Action des cordes sur les guitares martin

Forum Martin
Forum
  • #1
  • Publié par
    jobe
    le 17 Mar 07, 15:48
bonjour, je joue depuis trente ans sur une yamaya f350g sympa. J'approche de la retraite et je veux faire un caprice. M'acheter une belle guitare. Je lorgne sur les martin D28 ou 00028 ou bien sur TAYLOR OU LARRIVEE d03e ou d03. Les larrivée et taylor me semblent proche quant à la sonorité, à l'action des cordes, plutôt basse et qui donc me rappelle ma vieille caisse. Par contre côté puissance y'a pas photo me semble-t'il pour les MARTIN. L'action des cordes étant trés haute est-il possible de la changer et cela représente-t'il un risque et lequel pour le son, la projection etc... ? Merci
rokplo
  • #2
  • Publié par
    rokplo
    le 17 Mar 07, 16:55
d'origine, l'action est réglée un peu haute sur les martin.

C'est très facile à corriger : il te suffit d'enlever les cordes, de retirer le sillet de chevalet et le limer sa base.

Pour baisser l'actionde de 1mm à la 12eme case, il faut limer 2mm.
(sur du papier de verre, voire une lime à ongle)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Baguette
L'interet d'avoir une action haute, c'est de pouvoir muler sur les cordes sans aucune frisette. Avec un jeu main droite bien puissant, on peut ainsi faire sortir plus de son de la guitare.
1 mm de moins pour l'action à la 12 ème frette, c'est déja beaucoup. Essaie d'abord de limer le sillet de 1 mm. Et n'oublie pas de régler l'action au sillet de tête.
personnellement, je te conseil LARRIVEE!