Action des cordes sur les guitares martin

Forum Martin
Forum
  • #1
  • Publié par
    jobe
    le 17 Mar 07, 15:48
bonjour, je joue depuis trente ans sur une yamaya f350g sympa. J'approche de la retraite et je veux faire un caprice. M'acheter une belle guitare. Je lorgne sur les martin D28 ou 00028 ou bien sur TAYLOR OU LARRIVEE d03e ou d03. Les larrivée et taylor me semblent proche quant à la sonorité, à l'action des cordes, plutôt basse et qui donc me rappelle ma vieille caisse. Par contre côté puissance y'a pas photo me semble-t'il pour les MARTIN. L'action des cordes étant trés haute est-il possible de la changer et cela représente-t'il un risque et lequel pour le son, la projection etc... ? Merci
rokplo
  • #2
  • Publié par
    rokplo
    le 17 Mar 07, 16:55
d'origine, l'action est réglée un peu haute sur les martin.

C'est très facile à corriger : il te suffit d'enlever les cordes, de retirer le sillet de chevalet et le limer sa base.

Pour baisser l'actionde de 1mm à la 12eme case, il faut limer 2mm.
(sur du papier de verre, voire une lime à ongle)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
Baguette
L'interet d'avoir une action haute, c'est de pouvoir muler sur les cordes sans aucune frisette. Avec un jeu main droite bien puissant, on peut ainsi faire sortir plus de son de la guitare.
1 mm de moins pour l'action à la 12 ème frette, c'est déja beaucoup. Essaie d'abord de limer le sillet de 1 mm. Et n'oublie pas de régler l'action au sillet de tête.
personnellement, je te conseil LARRIVEE!
J'en possede une et la sonorité est parfaite. Quant a la puissance, on peut dire qu'elle est tres tres bien. Il n'y a pas photo, les martin sont tres chers a comparaison des larrivée. Je n'ai rien contre martin au contraire, elles ont UN son!!! mais a choisir, martin larrivée je prend larrivée du fait du prix d'une part, et de la qualité de la guitare. Ceux sont des guitares entierement en bois (a ne pas négliger). Les taylors ne sont pas toutes en bois. Et ces dernieres font un peu 'rafistoller'.
Enfin c'est mon point de vue!
A toi de choisir...
Mais vraiment, lis le sujet officiel sur les larrivée et tu verras, tu ne seras pas décu. Toutes les personnes qui en possede n'en disent que du bien!

En espérant t'avoir renseigné...

PS: Je n'ai pas d'action chez larrivée, je ne touche pas de comission!
  • #5
  • Publié par
    selma
    le 17 Mar 07, 22:29
[quote="jobe"]bonjour, je joue depuis trente ans sur une yamaya f350g sympa. J'approche de la retraite et je veux faire un caprice. M'acheter une belle guitare. Je lorgne sur les martin D28 ou 00028 .....

Bonsoir,

Moi, lorsque je suis arrivée à la retraite, je me suis offert une HD28-V (je jouais sur une Ovation Elite 1868, que je possède toujours d'ailleurs of course..),
Mon Ovation était montée en light, et je pensais que les médium préconisée par Martin seraient un peu 'dur"..et bien le conseil était le bon et je me suis parfaitement adapté au médium....alors......Moralité :
Aucun regret, que du bonheur...ceci étant écrit, ce n'est vrai que pour moi...à chacun sa sensibilité...et son goût...
je pense qu'une fois de plus le bon conseil est de tester avant d'acheter, peut être t'apercevras tu que tu n'a pas besoin de rectifier la hauteur des cordes...
Cdlt.
Martin hd28-v, Ovation Elite 1868
nonoche57
franchement l'OM 21 montée en 12/53 EXP16 avec 2.5 à 3.2 mm d'action me paraît vraiment facile à jouer par rapport à ma TAN 77 mêmes cordes et réglages sillet de tête refait pour plus de confort
http://www.benoit-de-bretagne.(...)+tete
ma Seagull possede au toucher le meilleur confort des trois, la Martin la meillleure sonorité et en EA c'est la TAN 77 qui l'emporte.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
rokplo
  • #7
  • Publié par
    rokplo
    le 18 Mar 07, 17:39
Baguette a écrit :
L'interet d'avoir une action haute, c'est de pouvoir muler sur les cordes sans aucune frisette. Avec un jeu main droite bien puissant, on peut ainsi faire sortir plus de son de la guitare.
1 mm de moins pour l'action à la 12 ème frette, c'est déja beaucoup. Essaie d'abord de limer le sillet de 1 mm. Et n'oublie pas de régler l'action au sillet de tête.


Euh, l'action au sillet de tête, je l'ai jamais vue trop haute sur des martin ?

De plus, pour la régler, la seule solution est d'utiliser un jeu de limes spéciales, autour d'une centaine d'euros, et en cas de plantage, découper le sillet pour le ressortir - il est collé - et en fabriquer un autre.

C'est donc une manip délicate et un peu risquée, à faire faire par un luthier si elle est nécessaire. Le sillet de chevalet, lui, un néophyte peut tout à fait le limer.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
nonoche57
rokplo a écrit :

De plus, pour la régler, la seule solution est d'utiliser un jeu de limes spéciales, autour d'une centaine d'euros, et en cas de plantage, découper le sillet pour le ressortir - il est collé - et en fabriquer un autre.


il est clair que de regler un sillet de tête n'est pas à la portée d'un chacun, mais un peu d'adresse et de savoir en mécanique suffit pour le réaliser.

à ce jour aucune de mes guitares ne presentait un sillet de tête collé.
dont des Seagull, Takamine, Esteve, Alhambra, A&L et Martin

ensuite sans le jeux de limes j'ai repris les gorges et la base du sillet pour arriver au réglages de celui-ci sur ma Taka (la premiere fois que c'etait à faire sur une de mes guitares)
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
rokplo
  • #9
  • Publié par
    rokplo
    le 19 Mar 07, 10:38
les sillets de tête Martin sont collés. Et reprendre les gorges sans les bons outils, c'est vraiment de la bricole a ne pas conseiller. Et même avec les bonnes limes, il faut être très attentif à l'angle du limage.

Donc : opération à faire faire exclusivement par un luthier.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
  • #10
  • Publié par
    jobe
    le 19 Mar 07, 13:57
merci. Pour la taylor je pensais à partir de la 310.
Autre précision je souhaite faire de l'accompagnement de musique celtique donc DADGAD et autres accordages cela pose-t'il problème avec lallivée ou taylor ou martin ?
caribou71
jobe a écrit :
merci. Pour la taylor je pensais à partir de la 310.
Autre précision je souhaite faire de l'accompagnement de musique celtique donc DADGAD et autres accordages cela pose-t'il problème avec lallivée ou taylor ou martin ?
j'ai eu une Taylor 414. Accordée en open de DADGAD c'était une vrai merveille...

Je l'ai par contre revendue pour une Martin D28 que j'ai montée en médium et je ne voit pas vraiment de problème.

La Martin est plus brute que la Taylor mais a plus de caractère, plus de patate... Bon après on sort de la guitare ce qu'on capable de faire ressortir....ce sont les doigts qui font la différence...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...