Airline, Gibson melody maker

Forum Gibson
Forums
Jimiisthebest
Nous sommes beaucoup à rêver de gibson les paul, de sg supreme ou encore de strat série L ou des sixties. Mais j'aimerais m'expliquer comment et pourquoi des guitaristes de talent vont chercher des airline (Jack white vient d'en acquérir une nouvelle avec The raconteurs), des vieilles melody maker comme Carl Barat ex libertines et dirty pretty things ou Doherty avec sa fender coronado. Tous ont en commun de jouer des grat pas très réputées pour leur finition (airline c'est quand même des grat de grandes surfaces) ou avec des micros faibles comme les MM d'époque, voire une lutherie bof avec la coronado. Pour en venir au sujet de ma question, et vu qu'ils utilisent d'excellents amplis, est-ce qu'après tout l'ampli et le jeu du gratteux ne font pas toutes la différence qu'importe la pelle. Et accordons nous trop d'importance à ces objets exceptionnellement chers que sont les LP, sg et autres strat.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le 10 Jun 06, 00:46
peut etre parceque ces guitares (airline, MM, lp jr et autres) ont un son tres particulier que le guitariste veut donner a son groupe.
alors que des "grandes" guitares ont un son plus "polyvalent" et qu'un guitariste amateur aime pouvoir jouer tous ces styles de musique preferé avec une seule guitare car il n'a pas forcement les moyens de s'en payer une pour chaque chanson.

edit: apres j'en convient l'ampli peut faire bcp, mais je suis pas sur que doherty, barat ou white soient vraiment ce qu'on peut appeler des "grands" guitaristes..
Jimiisthebest
Heu tu remarques que je ne disais pas grand guitariste mais "de talent". Pour le coup Barat et doherty je suis d'accord, mais jack white a la classe une guitare entre les mains
20th Century Boy
Jimiisthebest a écrit :
Et accordons nous trop d'importance à ces objets exceptionnellement chers que sont les LP, sg et autres strat.


Oui, c'est surtout du fétichisme.
Bon, il y a aussi une forme de pose à aller chercher la marque peu connue ou le model que personne n'utilise.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Câpitaîne Z
J'ai lu une interview de Jack White où il disait qu'il utilisait son Airline car elle etait difficile à jouer, et qu'avec une Strat il aurait moins de plaisir à jouer...

Faut dire aussi que ça lui donne un son super particulier, et qu'on le reconnait tout de suite
Tesch
  • #6
  • Publié par
    Tesch
    le 10 Jun 06, 10:25
Accorde t'on trop d'importance a l'objet de la guitare en elle meme>>>>peut etre mais quel plaisir d'avoir entre les mains une superbe guitare pour laquelle on a trimé,bosser tout l'été,épargné chaque mois,fait de petits boulots et des heures sup afin de se la payer!

Après c'est aussi une question de gouts,tout comme il y a toujours le grands debat strat/les paul,il y a le debat guitare chere/guitare typée

Enfin voila ce que j'en pense,je sais pas si c'est tout a fait ca mais en tout cas de mon coté je trouve vraiment magique le moment ou notre dure labeure arrive a ses fins et que l'on recoit la bete de ses reves!
essian
  • #7
  • Publié par
    essian
    le 10 Jul 06, 21:02
au fait, on peux en trouver où des airlines ? j'en cherche une car je cherche une guitare au son hyper dégueu avec un look ravageur...
thomas667
Citation:
j'en cherche une car je cherche une guitare au son hyper dégueu avec un look ravageur...


une stagg ou une jim harley !!



CAIUS JULIUS
essian a écrit :
au fait, on peux en trouver où des airlines ? j'en cherche une car je cherche une guitare au son hyper dégueu avec un look ravageur...


Va chez Paul Beuscher!!!!
JenovaD.E.A.T.H
moi je dis que si t'es un bon guitariste, t'as pas besoin d'avoir une pelle a trois mille euro......... on aura beau dire mais sur un enregistrement que tu ais une tenson ou une vigier c'est pareil. L'intérêt c'est d'avoir le son dans les doigts. Regardez Kurt Cobain, il a utilisé de tout, de la gratte Auchan jusqu'à la super vintage de chez fender... ben on le reconnait, peu importe la gratte et personne ne va lui dire que ca sonne pas.....

gilmour vous lui mettez une merde entre les mains et ca sonnera..... knopfler, vai, malmsteen......thal, eklundh, beck, hendrix..... quand on a le talent on l'a... quand on a les thunes on a une bonne gratte qui fait plaisir et on en tire rien....... "ah j'ai une les paul comme jimmy page, j'ai economisé un an pour me la payer et je sui scontent c'était un rêve". Alors là ok, mais quan don est musicien on privilégie le son et pas le bout de bois que l'on a entre les pattes, les paillettes tout ca.......


quand j'entend la plupart des groupes du forum ou meme les amateurs du net, sans parler de la qualité des compos, les gratteux, je suis désolé n'ont rien dans les doigts..... un son ultra stéréotypé: VHT, ENGL ou Mesa en tête, une les paul ou une strat, ou alors vigier et c'est parti ils sonnent tous pareils........ après ils sortent des trucs du style "on veut pas sonner comme les autres et je crois que l'on y arrive"... ca me fait bien rire... les meme qui abandonnent car ils n'ont pas percé dans le milieu.







enfin, écoutez les albums de ce groupe de folklore autrichien ou suédois je sais plus, Queen, je crois... dites vous que le son sort d'une cheminée......

CAIUS JULIUS
Splendora a écrit :
moi je dis que si t'es un bon guitariste, t'as pas besoin d'avoir une pelle a trois mille euro......... on aura beau dire mais sur un enregistrement que tu ais une tenson ou une vigier c'est pareil. L'intérêt c'est d'avoir le son dans les doigts. Regardez Kurt Cobain, il a utilisé de tout, de la gratte Auchan jusqu'à la super vintage de chez fender... ben on le reconnait, peu importe la gratte et personne ne va lui dire que ca sonne pas.....

gilmour vous lui mettez une merde entre les mains et ca sonnera..... knopfler, vai, malmsteen......thal, eklundh, beck, hendrix..... quand on a le talent on l'a... quand on a les thunes on a une bonne gratte qui fait plaisir et on en tire rien....... "ah j'ai une les paul comme jimmy page, j'ai economisé un an pour me la payer et je sui scontent c'était un rêve". Alors là ok, mais quan don est musicien on privilégie le son et pas le bout de bois que l'on a entre les pattes, les paillettes tout ca.......


quand j'entend la plupart des groupes du forum ou meme les amateurs du net, sans parler de la qualité des compos, les gratteux, je suis désolé n'ont rien dans les doigts..... un son ultra stéréotypé: VHT, ENGL ou Mesa en tête, une les paul ou une strat, ou alors vigier et c'est parti ils sonnent tous pareils........ après ils sortent des trucs du style "on veut pas sonner comme les autres et je crois que l'on y arrive"... ca me fait bien rire... les meme qui abandonnent car ils n'ont pas percé dans le milieu.

Tu abuses, on parle ici de musiciens pas d'épaves...







enfin, écoutez les albums de ce groupe de folklore autrichien ou suédois je sais plus, Queen, je crois... dites vous que le son sort d'une cheminée......







Tu abuses, on parle ici de musiciens pas d'épaves...
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Tu abuses, on parle ici de musiciens pas d'épaves...



ah pardon.......

je ne me défendrais pas, ca devait etre dit, au pire j'editerai le post pour ne pas rendre les gens a leur triste réalité. tapez moi dessus mais c'est un message personnel a une dizaine de personnes ici, peut etre plus, que jai connu, qui me prenaient pour un con mais moi je vais signer un contrat de plusieurs dizaines milliers de dollars si ma santé se rétablit et vous vous jouerez encore dans les bars (vous m'aviez dit "dans deux ans tu sera au chomage et nous on sera a la télé) triste denouement pour vous, qui est au chomage?



Pour répondre a la question, oui, ce n'est pas indispensable d'avoir une pure gratte pour bien jouer. C'est juste une question de confort. Un manche de harley benton accroche souvent, le vernis est poreux, les frettes mal limées...... le corps résonne peut etre pas a vide mais peu importe une guitare electrique est...electrique!

après je comprend que l'on s efasse plaisir avec sa belle fender custom shop tte neuve, mais la on est dans le matérialisme...... si on fait pas sonner une stagg comme une custom shop c'est qu'il y a encore du boulot. Je ne prétend pas le faire loin de la, mais jour après jour ca s'en rapproche.

trouvez LE son, pas LA guitare......après on parlera musique
JenovaD.E.A.T.H
ouh la j'avais pas capter que tu avais surligner cobain....... oui bon c'est mon idole et je viens juste de capter qu'il avait un pire feeling a la gratte.

desolé
CAIUS JULIUS
Splendora a écrit :
ouh la j'avais pas capter que tu avais surligner cobain....... oui bon c'est mon idole et je viens juste de capter qu'il avait un pire feeling a la gratte.

desolé


Cobain, a part comme compositeur, au niveau guitare, bof, bof, je me suis toujours demandé si il jouait toutes les guitares vu l'etat permanent ou quasi dans lequel il etait...
marigold
Pour cette theorie sur les grattes pourris je suis pas super d'accord.
Il y a un monde entre une mauvaise harley benton (aussi étonnant que çela puisse paraitre il en existe des très bien pour pas chère ) et une fender custom Shop.
Il n'est aps indispensable d'avoir THE gratte pour jouer mais quelque chose de correcte est quand même recommandé (sans tomber dans des prix élevés cort ou ibanez ça passe nikel).

Pour la cas cobain j'ai écouter des vielles video de sa jeunesse et de ses grattes pourries,et croyez moi ça lui fait pas de mal sa jag serie L.

Pour répondre au topic je soutiens çe qui à étét dit précèdament,je pense que ces gratteux aime ces grattes pour leurs son particulier,ou pour d'autres motifs comme l'explique jack white.

Voilà

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...