Ampli VOX

Forum Vox
Forum
  • #1
  • Publié par
    pjr01
    le 02 Jun 04, 13:36
bonjour tout le monde j'ai un (petit) fender frontman 25R que je voudrais changer car pas assez puissant pour les scenes. Je voulais prendre du minimum 100W, mais j'ai essayé le VOX valvetronix 60W a modelisation seulement je ne connais pas la vraie valeur du W de chez VOX... Est ce que un 60W VOX irait pour la scene ?? puissance par rapport a un 100W de chez Fender ou Marshall ?? Merci d'avance !!
Doc Loco
pjr01 a écrit :
bonjour tout le monde j'ai un (petit) fender frontman 25R que je voudrais changer car pas assez puissant pour les scenes. Je voulais prendre du minimum 100W, mais j'ai essayé le VOX valvetronix 60W a modelisation seulement je ne connais pas la vraie valeur du W de chez VOX... Est ce que un 60W VOX irait pour la scene ?? puissance par rapport a un 100W de chez Fender ou Marshall ?? Merci d'avance !!


1 watt est 1 watt et ta question obtiendrait plus de développement dans le forum ampli .
  • #3
  • Publié par
    pjr01
    le 02 Jun 04, 13:41
D'accord 1W=1W mais un 100W Fender est rien a cote d'un 50W MesaBoogie...
Doc Loco
pjr01 a écrit :
D'accord 1W=1W mais un 100W Fender est rien a cote d'un 50W MesaBoogie...


forum ampli et si en plus tu y fais une recherche, tu constateras que le sujet a été abondamment traité et que toutes les réponses s'y trouvent.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    gma
    le 02 Jun 04, 14:31
On en a déjà parlé maintes fois sur le forum ampli. 100 watts, si l'ampli a une bonne dynamique, c'est un machin pour remplir le stade de france. N'oublie pas que sur scène, tu as une repique dans la PA!!!
Perso avec un 16 watts, ça le fait laaaargement. L'autre jour en répète, tout le monde avait bien amené ses bouchons d'oreilles donc on a pu bastonner.... Le guitariste lead joue sur un JCM 900 50 watts avec un baffle 4*12, et il était à 5 1/2 au master. De mon côté sur mon petit ampli 1*12 de 16 watts, j'étais à 8 au master. C'était assourdissant, même avec les bouchons d'oreilles, on n'avait jamais joué aussi fort. Même sur scène je n'avais jamais poussé mon ampli si loin. Et le son était équilibré, on entendait les deux guitares comme il fallait et pour les soli, l'atre mettait un coup de boost. Après je règlais mon niveau avec le potard de volume, je n'étais à fond que de teps en temps. Et les deux amplis semblaient sonner avec la même puissance....Ettonant, non?
Faut arreter de croire que 100 watts c'est le minimum. Un blues junior (15 w) à 4 au master c'est un coup à faire péter des canalisations, ça!!! Mais si tu pars sur du trnsistor, la dynamique est généralement moins bonne donc tu as besoin de plus de puissance pour te faire entendre. Il ne s'agit plus de niveau sonore mais de dynamique acoustique. Les watts ne signifient pas grand chose finalement, je couvre allègrement un valvestate 100 watts en disto avec mon petit soldano alors que matériellement je suis moins fort, y a pas photo, 100 watts contre 16... hum hum...Et pourtant on entend surtout ma guitare.
Pense aussi qu'un petit ampli donnera le meilleur de lui même plus facilement qu'un gros puisque tu pourras le pousser et faire travailler la section d'amplification aussi...Pas trop, sinon elle compresse et ça devient ingérable, mais perso j'aime bien avoir cette patate là....
Et le vox AC 30 est un des amplis les plus puissants que je connaisse et un paquet de gens jouent dessus sur scène... Il fait pourtant 30 watts, c'est largement assez si tu as une bonne dynamique. Le AC15 fait 15 watts, ui. Bon, c'est du class A, mais c'est un des amplis fétiches du gratteux d'Aerosmith!!!J'ai même vu des photos où il en avait sur scène.
Marshall est moins dynamique que Fender qui sont parmi les amplis les plus "audibles "du marché, avec des aigus qui vrillent les tympans. Vox c'est encore pire il me semble. Les marques de type custom (rivera, soldano et consorts) ont une dynamique énorme qui fait q'un petit ampli de ces marques là (j'oubliais les fabuleux combo VHT) sont largement suffisants pour toute utilisation imaginable, studio, scène, repete...
Pense aussi qu'un gros stack 4*12 avec un grosse tête est plus chiant à transporter qu'un petit combo 1 * 12, même q'il est lourd.....
Et au besoin, si tu fais de la scène et que tu veux offrir plus d'espace à ton son, tu rajoutes un petit 2*12 voire un 4*12 en plus, que tu peux louer facilement et voilà.
Alors ceci est UN point de vue, le mien. Je n'ai jamais ressenti les limites de mon ampli en terme de puissance, que ce soit sur scène ou en répète ni rien. Après ça dépend du son et de l'espace de son que tu recherches. Mais il n'y a pas de minimum syndicale en terme de puissance, et un ampli tout lampe de 40 watts devient rapidement épuisant pour les nerfs si tu veux jouer chez toi. En 1 heure il chauffe et la dynamique augmente, le volume sonore devient pesant etc etc etc...
O voit assez de têtes mesa boogie ou soldano 100 watts à vendre en occaz, achetées par des guitaristes qui croyaient pouvoir jouer avec chez eux qui doivent les revendre à des prix cassés pour les remplacer par un petit combo plus facile à utiliser et transporter.
Ha et fais gaffe à Vox, c'est fragile généralement (je connais pas les nouveaux, je parle des AC 30 et AC 15).
Voilà, d'autres points de vue dans la partie ampli du forum...Ta ta tsoin!

En ce moment sur guitare électrique et Vox...