Beano, la les paul volee en 66 de clapton retrouvee ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
stege106 a écrit :
CatzLord a écrit :
Y'a pas prescription depuis le temps ?


heu, la prescription ça veut dire que le voleur ne peut plus être jugé, ça ne veut pas dire que la guitare n'appartient plus à Clapton.

il suffit qu'il ait la preuve d'achat ou la déclaration de vol...

Même de nos jours, des œuvres d'arts volées durant la guerre sont rendues aux descendants des propriétaires .


Non, il y a le mécanisme (en France en tout cas) de la prescription acquisitive. Cela correspond à l'écoulement d'un délai au terme duquel le possesseur de bonne foi (pour résumer vite et simplement) devient légalement le propriétaire de ce qu'il possédait sans titre jusqu'alors.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Doc Loco
los lobotomys a écrit :
Une réunion entre mayal et Clapton serait très cool sauf que Clapton a des soucis de santé qui l empêche de jouer de la guitare


Ca me chagrine toujours cette façon dont une info est déformée et amplifiée jusqu'à devenir n'importe quoi. Il n'a jamais dit cela, il a dit dans une interview qu'il présentait depuis plusieurs années une "affection neurologique" (ce qui est un terme totalement vague, pouvant recouvrir autant de simples petites paresthésies - le plus probable - jusqu'à des paralysies plus ou moins complètes - et ça, depuis le temps, on le saurait). Il disait aussi qu'il craignait qu'un jour ça n'interfère avec son jeu - mais en tout cas ses prestations récentes, album compris, ne sont pas inquiétantes. Faut être réaliste, tout guitariste de son âge (et souvent bien plus jeune!) "traîne" quelques soucis, qu'ils soient rhumatologiques ou neurologiques, ça n'empêche pas nécessairement de jouer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Coffy
  • #32
  • Publié par
    Coffy
    le 20 Jul 16, 08:12
50 ans il y a prescription même aux US.

Aux US il y a des limites à la prescription mais le vol d'une guitare à un guitariste célèbre n'en fait pas parti.
mkits33
arsenelapin a écrit :
Intéressant comme histoire..

Y a eu pas mal de grattes légendaires volées finalement, je crois la Black Beauty de Keith Richards, qu'est ce qu'il y a d'autre ?


La Stratocaster Schecter (sunburst) de Mark Knopfler volée au début des années 80
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
the red strat
Coffy a écrit :
50 ans il y a prescription même aux US.

Aux US il y a des limites à la prescription mais le vol d'une guitare à un guitariste célèbre n'en fait pas parti.



Je ne sais pas quel Etat, quelle juridiction et quel droit seront reconnus compétents. Ce sont les règles de droit international privé qui vont s'appliquer, mais rien que pour déterminer qui sera compétent (si ça allait jusque là) ça va déjà pas être simple...

Et voir aussi le droit applicable ensuite, si il connait les règles des règles de "prescription acquisitive mobilière" ou des règles similaires.

Mais ça pourrait bien se finir par une transaction entre l'un et l'autre, comme c'est souvent le cas dans certaines affaires médiatisées où de l'argent est en jeu avant tout.
"Who says you need to buy a guitar ?"
stege106
Coffy a écrit :
50 ans il y a prescription même aux US.

Aux US il y a des limites à la prescription mais le vol d'une guitare à un guitariste célèbre n'en fait pas parti.


comme déjà dit la prescription est pour le vol qui ne peut plus être jugé, pas sur le fait que la guitare appartienne à Clapton...
the red strat
stege106 a écrit :
Coffy a écrit :
50 ans il y a prescription même aux US.

Aux US il y a des limites à la prescription mais le vol d'une guitare à un guitariste célèbre n'en fait pas parti.


comme déjà dit la prescription est pour le vol qui ne peut plus être jugé, pas sur le fait que la guitare appartienne à Clapton...


Et comme déjà dit également, la prescription peut être une prescription acquisitive et donc transférer le propriété de la guitare ! il faut seulement voir les textes internationaux (ou des EU) sur ce sujet.

Il ne faut pas confondre les différents types de prescriptions bien que le nom soit le même.
"Who says you need to buy a guitar ?"
John Wood
Si ça se trouve Clapton sait depuis belle lurette où est sa guitare et a conclu un arrangement/dédommagement avec son propriétaire (qui doit avoir les moyens a priori).
eriador
Si ca se trouve aussi il s'en fou complétement le Clapton et depuis des années, des guitares de légendes il en a eu des wagons entiers et surtout revendus un paquet.

Et puis franchement c'est plus trop sa came le gas de guitare je crois, surtout au vue de l'écoute de son dernier album..

Nous on parle de cette histoire maintenant, mais si Bonamassa révèle le truc, c'est 95% des guitaristes ricains connaissent l'histoire depuis genre 10 ans. Bonamassa l'a en travers de la gorge je penses aussi, le gars à du lui refuser à la vente.... et un Bona qui n'a pas sa 12éme Les Paul originales, c'est un Bona qui boude !!
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
los lobotomys
John Wood a écrit :
Si ça se trouve Clapton sait depuis belle lurette où est sa guitare et a conclu un arrangement/dédommagement avec son propriétaire (qui doit avoir les moyens a priori).

..peut etre .il serait interessant de savoir ce qu' il en pense
los lobotomys
Doc Loco a écrit :
los lobotomys a écrit :
Une réunion entre mayal et Clapton serait très cool sauf que Clapton a des soucis de santé qui l empêche de jouer de la guitare


Ca me chagrine toujours cette façon dont une info est déformée et amplifiée jusqu'à devenir n'importe quoi. Il n'a jamais dit cela, il a dit dans une interview qu'il présentait depuis plusieurs années une "affection neurologique" (ce qui est un terme totalement vague, pouvant recouvrir autant de simples petites paresthésies - le plus probable - jusqu'à des paralysies plus ou moins complètes - et ça, depuis le temps, on le saurait). Il disait aussi qu'il craignait qu'un jour ça n'interfère avec son jeu - mais en tout cas ses prestations récentes, album compris, ne sont pas inquiétantes. Faut être réaliste, tout guitariste de son âge (et souvent bien plus jeune!) "traîne" quelques soucis, qu'ils soient rhumatologiques ou neurologiques, ça n'empêche pas nécessairement de jouer.


http://www.gala.fr/l_actu/news(...)67031
eriador
Ah ouai pas top, je ne savais pas... c'est un cliché mais tous le monde vieillit et personne n'est malheureusement éternel.

On perd petit à petit les plus grands comme BB king... Accroche toi Eric, courage !!!
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
the red strat
eriador a écrit :

Nous on parle de cette histoire maintenant, mais si Bonamassa révèle le truc, c'est 95% des guitaristes ricains connaissent l'histoire depuis genre 10 ans. Bonamassa l'a en travers de la gorge je penses aussi, le gars à du lui refuser à la vente.... et un Bona qui n'a pas sa 12éme Les Paul originales, c'est un Bona qui boude !!




Ça m'étonnerais qu'à moitié en plus
"Who says you need to buy a guitar ?"
Doc Loco
los lobotomys a écrit :
Doc Loco a écrit :
los lobotomys a écrit :
Une réunion entre mayal et Clapton serait très cool sauf que Clapton a des soucis de santé qui l empêche de jouer de la guitare


Ca me chagrine toujours cette façon dont une info est déformée et amplifiée jusqu'à devenir n'importe quoi. Il n'a jamais dit cela, il a dit dans une interview qu'il présentait depuis plusieurs années une "affection neurologique" (ce qui est un terme totalement vague, pouvant recouvrir autant de simples petites paresthésies - le plus probable - jusqu'à des paralysies plus ou moins complètes - et ça, depuis le temps, on le saurait). Il disait aussi qu'il craignait qu'un jour ça n'interfère avec son jeu - mais en tout cas ses prestations récentes, album compris, ne sont pas inquiétantes. Faut être réaliste, tout guitariste de son âge (et souvent bien plus jeune!) "traîne" quelques soucis, qu'ils soient rhumatologiques ou neurologiques, ça n'empêche pas nécessairement de jouer.


http://www.gala.fr/l_actu/news(...)67031


Autant reprendre l'article original plutôt que les traductions approximatives, et les extrapolations de Gala non?

http://ultimateclassicrock.com(...)pain/

Il y'a une contradiction majeure dans ce qui est écrit, car on parle de deux choses très différentes:
- d'une part, ses douleurs lombaires entraînant des chocs électriques dans la jambe: il ne s'agit pas de "neuropathie périphérique" mais plutôt très probablement de la classique sciatalgie entraînée par des conflits nerveux au niveau de sa colonne lombaire (arthrose et rétrécissement des foramens, ou bien hernie discale)
- de l'autre les engourdissements ou paresthésies périphériques (mains et pieds le plus souvent), qui peuvent être la conséquence le plus souvent du diabète ou de l'alcoolisme (ce qui colle dans son cas)

L'un ne se "transforme pas" (turned into") en l'autre. Ce sont deux pathologies différentes et indépendantes. J'en déduis que soit Clapton ne sait pas de quoi il parle - et alors, il est très mal soigné, ce qui m'étonnerait - soit l'article a comme d'habitude déformé ses propos et donc je le prend avec la plus grande paire de pincettes que je peux trouver.

Pour résumer: méfiez-vous des "informations médicales" sur vos vedettes ou musiciens favoris, elles sont souvent incomplètes, amplifiées, dénaturées voire totalement à côté de la plaque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eriador
Au passage je ne savais pas pour Clapton et Carla Bruni, je sais que ca n'est pas le sujet, mais la petite Carla ne rigolait pas...Jagger, Clapton, Trump... ouch
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Coffy
  • #45
  • Publié par
    Coffy
    le 21 Jul 16, 15:46
the red strat a écrit :
stege106 a écrit :
Coffy a écrit :
50 ans il y a prescription même aux US.

Aux US il y a des limites à la prescription mais le vol d'une guitare à un guitariste célèbre n'en fait pas parti.


comme déjà dit la prescription est pour le vol qui ne peut plus être jugé, pas sur le fait que la guitare appartienne à Clapton...


Et comme déjà dit également, la prescription peut être une prescription acquisitive et donc transférer le propriété de la guitare ! il faut seulement voir les textes internationaux (ou des EU) sur ce sujet.

Il ne faut pas confondre les différents types de prescriptions bien que le nom soit le même.


Mouais, la guitare et son actuel propriétaire est aux US, il y a peu de chance que ça se juge autre part qu'aux US si d'aventure il y a procès. M'enfin bon là on est dans de la pure conjecture.

Il y a tout de même très peu de chose dans le droit dont la propriété est inaliénable.

En tout état de cause, m'est avis qu'il y a peu de chance que Clapton récupère cette gratte de son vivant surtout s'il se lance dans une procédure juridique.

En ce moment sur guitare électrique...