Besoin de conseils sur une Les Paul

Forum Gibson
Forums
Salut à tous, je suis nouveau ici !

Depuis peu j'ai bien envie d'acquérir une Les Paul, ça serait ma première Gibson ( je suis plutôt Fender en général )

J'ai commencé a me renseigner un peu et deux modèles ont retenus mon attention : une Les Paul traditional et une Les Paul standard

Vous en pensez quoi? Pourriez vous me dire les différences et leurs avantages/inconvénients

Merci d'avance
( et désolé pour les fautes d'orthographe c'est pas mon point fort )
ObsoleteTears
N'ayant qu'une Les Paul Studio, je ne pourrais pas te donner les différences entre Les Paul Standard et Les Paul Traditional.

En revanche, en général, les gens qui sont habitués aux manches fins et assez larges des Fender ont du mal avec les manches Gibson. Du coup, si c'est comme pour les SG, tu as deux types de manches : classique, que les détracteurs de la marque appellent "manche de pioche", et une version plus fine, sur SG ils appellent ça 60'.

Quelqu'un ici en saura certainement plus, en espérant que je ne raconte pas de bêtises
Merci déjà pour ta réponse rapide

Pour le manche je ne pense pas que ça sera gênant je fait 1m87

Je viens de regarder la Les Paul studio , tu en est content? Tu joues plutôt quoi avec ?
benoi31
Il faudrait mieux que tu postes sur le sujet dédié aux Les Paul, là bas tu auras une bande d'acharnés qui te diront les spécifications exactes de chaque modèle et laquelle est plus "historiquement correcte"

Il faut savoir que les caractéristiques de chaque modèle change avec l'année de production. Il faut donc être vigilant par rapport à cela lors de l'achat (surtout si tu achètes d'occase)

Pour les modèles 2014, tu peux trouver les différences sur le site gibson :
- standard: http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
- traditional: http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Tu peux déjà percevoir les différences majeures : micros différents, manche 50's pour la traditional (= bûche), min E tune sur la standard, push pull sur la standard, corps plein pour la traditional... etc;

Une bonne solution est aussi tout simplement d'essayer les 2 et de voir ce que ça donne de ton point de vue personnel !
Désolé je ne savais pas qu'il existait un sujet réservé au les Paul.

Merci beaucoup pour ces renseignements
ObsoleteTears
Entre une Les Paul Studio et une Les Paul "normale", il y a un monde. Mais la Les Paul Studio permet de s'approcher de son rêve en va dire

Son principal point faible, c'est son poids. La guitare est lourde, donc pour faire des concerts, vaut mieux être balèze

Sinon pour le manche, je ne parlais pas du tout de ta taille, mais du confort de jeu. Un manche bien rond de type "bûche" va être radicalement différent des manches de type Fender, beaucoup plus fin.

Personnellement, je n'ai pas de camp entre les manches Fender et Gibson, mais côté Gibson, je préfère les manches 60', un poil moins volumineux et donc plus confortables pour moi
Another Man
ObsoleteTears a écrit :
Entre une Les Paul Studio et une Les Paul "normale", il y a un monde. Mais la Les Paul Studio permet de s'approcher de son rêve en va dire

Son principal point faible, c'est son poids. La guitare est lourde, donc pour faire des concerts, vaut mieux être balèze


Lourde ? 3.9 kg pour la mienne de 2006, cela me semble raisonnable...
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 03 Jul 14, 21:30
ObsoleteTears a écrit :
Entre une Les Paul Studio et une Les Paul "normale", il y a un monde.


Les Studio du début des 90s étaient exactement semblables aux Standard, à l'exception du binding, des marqueurs sur la touche et du logo. Sinon même bois provenant des mêmes stocks, mêmes micros, même électronique, même accastillage, même vernis, tout ça tout ça...

ObsoleteTears a écrit :

Sinon pour le manche, je ne parlais pas du tout de ta taille, mais du confort de jeu. Un manche bien rond de type "bûche" va être radicalement différent des manches de type Fender, beaucoup plus fin.


Uhu ??? T'a déjà testé une Tele 50s ? Parce que dans le genre batte de baseball, c'est pas mal aussi
La traditional me fait de l'œil
J'en ai regardé pas mal sur internet et y'a quelque chose qui me fait peur , certaines on la table en érable avec des belles " flammes " alors que d'autre pas du tout ...
J'ai peur de tomber sur une qui n'en aura pas...

Vous pensez que c'est possible de demander a mon magasin d'en commander plusieurs pour que je choisisse ou un truc Comme ça ?
ObsoleteTears
BigB, merci de tes précisions

En effet, je n'ai jamais touché une Tele 50' ^^
Par contre, à chaque fois que je touche un manche Fender (ou même Squier), il est beaucoup plus fin qu'un Gibson.

Pour la Les Paul Studio, je ne sais pas combien pèse la mienne. C'est un modèle de 1994, donc dans les bonnes dates visiblement, tant mieux
PierredesElfes
La grosse différence se situe surtout au niveau des caisses " Chambered " ou non .

La " Traditionnal "n'est pas " chambered " et donc non allégée , d' ou un poids conséquent mais un sustain supérieur .

Les autres differences notables doivent se situer au niveau du profil du manche et des micros , mais la c'est plus une question de gout !

Par contre un conseil , vu comment les Les Paul vendues par correspondance sont reglées achete la tienne dans un magasin a proximité ca t'eviteras bien des galeres pour en avoir une bien reglée !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doc Loco
PierredesElfes a écrit :

Par contre un conseil , vu comment les Les Paul vendues par correspondance sont reglées achete la tienne dans un magasin a proximité ca t'eviteras bien des galeres pour en avoir une bien reglée !!!!


On peut espérer qu'à partir du moment où il s'achète une gratte d'un certain prix, il est capable de faire ses réglages lui-même non?

Et d'ailleurs, le prix n'a pas grand chose à voir dans l'histoire: c'est une des premières choses que le guitariste devrait apprendre (si possible sur ses premières grattes cheap où il peut san sgrand danger s'exercer à toutes les manipulations requises).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigB
  • #13
  • Publié par
    BigB
    le 04 Jul 14, 13:10
ObsoleteTears a écrit :

En effet, je n'ai jamais touché une Tele 50' ^^
Par contre, à chaque fois que je touche un manche Fender (ou même Squier), il est beaucoup plus fin qu'un Gibson.


Avec toutes les variations qu'il y a eu au cours des années dans les profils des manches - chez l'un comme chez l'autre -, il est assez difficile de généraliser... d'autant que le ressenti n'est pas uniquement fonction de l'épaisseur mais aussi de la forme (en D, en C, en V etc), et que même sur un profil similaire un demi mm de plus ou de moins se ressent déjà.

Après c'est vrai que dans la production actuelle, les manches Fender sont généralement un peu plus fins (où en donnent l'impression en raison de leur profil) que les manches Gibby... Mais bon, quand je passe de ma Tele ('62 RI Mij) à ma SG (standard 1980), la différence n'est pas monstrueuse. La différence de diapason et de radius est plus sensible en fait...

ObsoleteTears a écrit :

Pour la Les Paul Studio, je ne sais pas combien pèse la mienne. C'est un modèle de 1994, donc dans les bonnes dates visiblement, tant mieux


Attention, je n'ai pas dit que les Studio (ou les Standard d'ailleurs ) de cette période étaient nécessairement "meilleures" que les actuelles, juste que sur cette période la différence entre une Studio et une Standard est purement cosmétique.
PierredesElfes
@Doc loco je suis en partie d'accord avec toi , mais on peut aussi se retrouver devant une guitare de valeur reglée n' importe comment et ne pas " oser " y toucher ..

Je règle la plupart de mes grattes seul quand il s'agit de réglages basiques , ma " les Paul " est elle arrivée avec un stop bar a 2 centimètres de la caisse , une hauteur de cordes très haute , et j'ai longtemps hésité a mettre les mains dans le cambouis , comme cette gratte avait été acheté par correspondance a une grande enseigne Parisienne parce que leur ai fait confiance ....( chose que je ne renouvellerais certainement pas ) . je leur ai juste demander de m'envoyer celle qui leur paraissait etre au dessus du lot des dispos ....Grave erreur !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Garcymoore
Avec ton budget tu peux envisager l'achat d'une custom shop Gibson d'occasion .
Le meilleur choix selon moi si tu dois dépenser 2500 euro dans une Gibson .
Sinon ,les traditional sont plus dans l'esprit des standard d'autrefois tandis que les standard actuelles sont chambrées (donc plus légères que les trad)
Moi je flashes plus sur la Classic ,j'aime bien les innovations qu'ils y ont apporté et on reste sur une lutherie plus proche des lp standard que la standard elle même (traditional weight relief) .
Pour le budget d'une standard neuve j'irai plutôt voir dans de l'occaz ,sinon je mettrai moins cher et je prendrai une classic (1800 euro env.)
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...