Bois exotiques et écologie...

giliam
  • #1
  • Publié par
    giliam
    le 05 Jun 06, 00:44
Bonjour, on parle des problèmes liés à l' exploitation des bois exotiques. Les classiques(et certaines flamenca) en utilisent-elles?Connaissez-vous précisemment les problèmes liés à son exploitation?Existe-t-il des labels surs qui surveillent l' exploitation?

PS:merci à tout ceux qui me répondront ou m' ont déjà répondu ici!
Expandora
De memoire les arbres qui sont interdis d'exploitation sont : le palissandre de rio , le Koa (a hawai )... par contre les luthiers qui ont des vieux stocks de ces essences peuvent tout a fait s'en servir !
pour les classiques , je ne pense pas qu'il y ait de problemes ...
il y a bien un organisme qui s'occupe de superviser ça mais je ne me rappelle plus son nom !
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Jun 06, 11:23
C'est à dire qu'en dehors du bois des tables et des érables, il n'y a presque que des bois "exotiques" (acajou, ébene, pallissandre...). Après il y a les arbres en voie d'extinction et protégés par des conventions internationales (CITES, Convention de Washingtion) et dont le commerce est soit interdit soit réglementé. Et puis il y a les essences a peu près aussi sales que des diamants de conflit, je viens de lire un reportage dans "Forets" qui explique bien que le Teck de Birmanie sert principalement à enrichir la dictature sur place. Je ne sais pas si les luthiers ont une charte d'approvisionnement (genre ne pas taper dans les forets primaires, replanter, etc...)
Amidala
BONjour !

Vaste et intéressant sujet !
Il n'y a pas de charte pour les luthiers concernant le bois. Effectivement, certains utilisent des bois agés de 50 ans et préparés à une époque où ces problèmes n'étaient pas encore évoqués.

Effectivement, une utilisation raisonnée reste soumise à l'apréciation de chaque luthier, sachant que le traçage du bois est parfois très difficile et que ce ne sont pas les guitares construites sur terre qui ont dépeuplé les forêts...

Il existe des marques (allemandes notamment) et des luthiers qui veillent à n'utiliser que des bois "locaux" européens (fruitiers etc.)

Bien cordialement,
Amidala
(quelle longue absence de notre cher forum !)
aymaleo
Pour ce qui concernent les bois exotiques, s'il est vrai que les luthier utilisent des bois en voix de disparition, ils sont en general obligé soit d'utiliser des bois qui etaient stockés depuis longtemps soit de s'approvisionner cher un marchand de bois qui s'approvisionne selon la norme FSC.

Probleme: Il apparait que maintenant la norme FSC est distribué de maniere indélicate, que parmis le nombre des personnes chargé de délivrer cette norme il yen ai eu de peu scrupuleux et que cette norme ne veuille deja plus rien dire.

Pour ce qui est de la disparition des bois : pensez vous que les quelques milliers de grattes en rio est fait disparaitre l'espece, sachant que des millions de brosse a cheveux etaient faite en palissandre de rio.

et que dire de votre salon de jardin, du petit caillebotti pres de la piscine et de vos portes et fenetres en iroko, des parquets en meranti , khayas, merbeau, et les escalier en exotiques de tout genre selon l'arrivage, alors que le hetre, le chataigner et le chene sont en surnombre dans nos foret.

Que les luthiers utilisent intelligement les bois pour faire les instrus est un devoir, mais toute l'industrie du bois devrait en faire autant, j'ai des amis qui font construire une maison en bois de pays, on leur met des portes et fenetre en sipo et l'escalier en moabi soit disant que le fabricant ne peut pas faire autrement. C'est certainement bien plus scandaleux que de faire une guitare avec de l'acajou du honduras coupé depuis 30 ans.

C'est au consommateur de changer de comportement vis a vis du bois et de refuser tout ces produit exotique qui proviennent d'abattage massif des forets primaires. Maintenant le bois n'est que la partie visible a notre niveau de l'iceberg qui détruit notre planete. Alors commençons par changer nos comportement de consommateur

En ce moment sur guitare classique...