Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ce qui fait le son d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
moi j'ai un acouphène permanent et j'ai pas l'oreille musicale... donc le son je m'en fous.

je m'éclate avec une guitare désaccordée passée dans une wah-wah +whammy +fuzz +phaser etc...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Lao
    le 26 Jun 16, 09:10
casseoreille a écrit :
..........Bizarrement, certains jours je suis content de mon jeu, de mon ampli et du son, D'autres jours mes oreilles n'apprécient ni mon jeu, ni mon ampli, ni mon son! Celà arrive-t-il à d'autres! Nos oreilles peuvent-elles nous induire en erreur, ont elles une perception différente selon notre forme physique, vaste débat!
Le son que l'on perçoit est le résultat du ..... moment.
Si t'as mal digéré le matin ça influence, pareil si tu as passé une bonne soirée, si ..... les astres sont favorables...... Bref, une sensation n'est pas absolue.

C'est pour ça que rechercher le Graal dans le détail du matériel ben ..... allô quoi!
Personnellement j'essaie de faire une synthèse avec d'autres choses que le son : l'ergonomie (ça me parait important d'être dans le confort), la facilité d'utilisation, de transport,.... de demander l'avis d'autres, de réécouter des enregistrements, ...... Typiquement une guitare dans un mix, c'est complètement différent de la guitare seule; il faut donc chercher ce qui convient le mieux au ...... moment.
Lao a écrit :
Quelle est l'influence du mode de tressage du blindage des câbles?

Inspiré du fameux kôan : "Quand on applaudit, quel est le son que produit une seule main?"



Quelle est l'influence sur le son, avec des sangles de différentes matières ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Lao
    le 26 Jun 16, 11:26
En particulier si la sangle est hippie.
stege106
est=ce que la pression atmosphérique ne joue pas un rôle important sur la maturation des confitures que mangent les fabricants de cordes ?
Rusquec
Le secret est maintenant bien connu, c'est le condensateur de tonalité qui fait tout
oliverFlex
Le truc évident pour moi , c'est que les micros ne créent pas le son de la guitare électrique , ils ne font que le sculpter.
Selon leur conception les micros vont favoriser certaines fréquences et en amoindrir d'autres , et permettre différents niveau de saturation. Mais c'est toujours le son à vide (non amplifié) qui est la base .
En son clair et sur des grattes haut de gamme j'ai toujours entendu une corrélation entre le son amplifié et le son à vide.

Plus la lutherie est de qualité, meilleur est le son , c'est pour ça qu'on ne transforme par une guitare bas de gamme en monstre rien qu'en changeant les micros.

Evidemment dés qu'on part sur du saturé et/ou blindé d'effets, toute comparaison devient plus floue.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    WLM
    le 26 Jun 16, 21:39
C'est le prix sur l'étiquette bien sûr.

Plus c'est cher, plus le son est bon, voilà.

Personne ne l'a sortie encore celle là ?
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
casseoreille
"OliverFlex" je n'aurai pas l'illogisme de "WLM" je suis d'accord avec toi! J'ai une Strat Fender Mexique PLAYER Deluxe et une Strat Fender Custom Shop Deluxe, tout en n'étant pas exceptionnelle la Custom a un tout autre son que la Mex! Avec ampli et même sans ampli, il n'y a pas photo!

Il en est de la guitare comme de tout autre matériel :ampli, vélo, moto, auto, ski, TV, chaîne Hiifi, appareil photo, etc! Et c'est encore heureux et normal qu'en mettant plus d'argent dans n'importe quel achat on obtienne une toute autre qualité!
LesPaulJunior
oliverFlex a écrit :
Le truc évident pour moi , c'est que les micros ne créent pas le son de la guitare électrique , ils ne font que le sculpter.
Selon leur conception les micros vont favoriser certaines fréquences et en amoindrir d'autres , et permettre différents niveau de saturation. Mais c'est toujours le son à vide (non amplifié) qui est la base .
En son clair et sur des grattes haut de gamme j'ai toujours entendu une corrélation entre le son amplifié et le son à vide.

Plus la lutherie est de qualité, meilleur est le son , c'est pour ça qu'on ne transforme par une guitare bas de gamme en monstre rien qu'en changeant les micros.

Evidemment dés qu'on part sur du saturé et/ou blindé d'effets, toute comparaison devient plus floue.


En fait, les partisans de la théorie comme quoi le son d'une guitare ne vient que des micros (et pas du tout du bois) oublient un détail important:

Tout pickup est plus ou moins "microphonique".
Ce n'est pas seulement le courant électrique né de l'interaction entre la corde et l'aimant du micro qui donne le son, ledit pickup sera toujours légèrement sensible aux vibrations qui l'entourent.
l
kwygon
Ben, juste les oreilles de celui qui écoute!!!

Je peux trouver le son d'une gratte à 5.000€ (ou à 8.000€ voire plus, tant qu'on est ds l'absurde, autant y rester!) agréable pour mes oreilles et le son d'une gratte à 500€ pourri...L'INVERSE ÉTANT TOUT AUSSI VALABLE!!!

Le reste c'est de la masturbation intellectuelle...
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    gobo
    le 27 Jun 16, 16:34
Mouais... C'est comme faire de l'air guitare devant un ventilateur... Il y a concurrence déloyale.
Bin, la pas air guitare c'est pareil mais avec une guitare.






Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
casseoreille
Si une guitare à 500 euros sonne mieux qu'une à 8000 euros, il serait super intéressant d'en faire profiter le maximum d'entre nous en cette période d'austérité et de difficultés financières!

Mais je n'y crois guère! La qualité des bois et la fabrication d'un luthier c'est autre chose que les guitares industrielles!

Comparer une gratte bas de gamme à une gratte haut de gamme c'est aussi ridicule que de comparer une 2CV à une Ferrari!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Jun 16, 00:23
Ca arrive qu'une guitare à pas cher sonne très bien (d'autant plus qu'on n'a pas tous les mêmes attentes, et je ne parle pas d'exigeance, juste de goûts).
Le problème c'est qu'il faut tout de même avoir essayé pas mal de guitares et avoir un peu d'expérience pour s'en rendre compte.
Et aussi parfois ça peut faire mal de le reconnaître.
Après il y a aussi la finition, la noblesse des matériaux, le confort, la qualité de l'accastillage ou des switches, potentiomètres, la tenue dans le temps, ou même l'histoire ou l'époque de la guitare...
Biosmog
Sacré daubic , mais c'est intéressant de lire les contributions des uns et des autres.
Pour moi le son de la guitare proprement dit c'est qu'une toute petite partie du resultat final qui passe par de l'ergonomie, de la precision, de l'inspiration, un ampli et plein d'autres choses...

Quant aux goûts et aux couleurs. On peut trouver des cigarbox qui ont un son marrant, qu'on adore et prend du plaisir à reproduire. Mais une «grande» guitare c'est pas un coup de bol. C'est un instrument qui sonne dans tous les registres, dans toutes les portions du manche, qui est fiable, juste, précis et répond précisément comme la direction d'une voiture de sport, là où on veut aller. Et ce genre d'objet, en général, ça coûte assez cher à produire.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...