Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ce qui fait le son d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
bullfrog a écrit :
Rien c'est pas mieux que rien, c'est juste pareil




Ça, c'est juste gigantesque !

On dirait de l'Empédocle, à tout le moins du Parménide...
Bref, une sagesse très ancienne, présocratique, pour tout dire.

De quoi être plus bref, au comptoir .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bullfrog
rapideyemove a écrit :
bullfrog a écrit :
Rien c'est pas mieux que rien, c'est juste pareil




Ça, c'est juste gigantesque !

On dirait de l'Empédocle, à tout le moins du Parménide...
Bref, une sagesse très ancienne, présocratique, pour tout dire.

De quoi être plus bref, au comptoir .


je te remercie je compte bien la garder pour un de mes prochains scénarios, c'est le genre de phrase qui peut tuer un responsable commercial chez casterman
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #62
  • Publié par
    Lao
    le 01 Jul 16, 00:24
Les doigts grattouillent.
Les cordes vibrent et le bois aussi (comme Félicie)
Les micros écoutent et retransmettent
L'ampli .... hé bien ..... amplifie.
Le HP fait vibrer l'air
l'air fait vibrer nos tympans
Notre cerveau écoute.
Invité
Une interview de 10:15 si vous voulez quelques éléments de réponses:


http://guitariste-metal.fr/man(...)tare/



Pour ma part, le son d'une guitare est le frottement d'une ou plusieurs cordes, produisant un certain nombre d'ondes entre un point A et un point B et dont la fréquence autant que la hauteur varient en fonction de la distance entre ces deux points, des caractéristiques des matériaux qui composent l'ensemble et des paramètres environnementaux. Reste, la capacité de chaque individu à percevoir ces ondes (la psychoacoustique) dépendante d'un certain nombre de facteurs.

http://docnum.univ-lorraine.fr(...)L.pdf
rapideyemove
Lao a écrit :
Les doigts...Les cordes...et le bois...comme Félicie...Les micros...L'ampli...Le HP...nos tympans
Notre cerveau...


À la fin, c'est à dire au commencement, l'oreille voit, l'œil écoute, les doigts goûtent, la peau flaire, le cœur et son tact, la mémoire et ses phrases...


Rien..., en soi, rien, comme le soulignait bullfrog.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
solart6 a écrit :
Une interview de 10:15 si vous voulez quelques éléments de réponses:


http://guitariste-metal.fr/man(...)tare/





Très bonne piste, merci pour le lien !

Ça serait génial de trouver la mème chose a propos du corps et des micros (et l’électronique) et de regrouper tous ca avec l'avis d'un luthier...

C'est une question passionnante pour laquelle j'ai personnellement du mal a y voir clair.
C'est n'est pas vraiment pour la quete DU son, mais pour comprendre son instrument, et être capable de sélectionner ce qui nous correspond.

Bref, merci a tous pour vos avis !
boudibouda
philming a écrit :
Salut à tous !
Le débat a l'air de faire rage sur le net depuis un moment, quand à savoir ce qui fait réellement le son d'une guitare, et dans quelle mesure.
La plupart des comparatifs sur le sujet que j'ai pu voir sur le net n'étaient pas neutres. Evidemment qu'une télé bonne différemment qu'une Les Paul, mais ce ne sont pas du tout les mêmes micros, la même électronique, la meme construction de chevalet, etc...
Alors, le 'tonewood", une vaste blague ou une réalité ?
Et par extension, quelqu'un sait-il réellement ce qui donne le son a une guitare ? le bois a-t-il réellement une incidence ? je ne saisi pas complètement en quoi les micros, qui sont magnétiques, peuvent récupérer une caractéristique quelconque vis a vis de la nature du bois sur lesquels ils sont montés.
Ce questions sont bien réelles, aucune intension de ma part de créer une polémique. Par cela je voudrais qu'on évite d'arriver au point Godwin etc.
Quelle est votre opinion ? Est-ce que des experts en acoustique pourraient se prononcer pour expliquer comment le son est généré et circule dans une guitare électrique ? ce qui fait que l'une aurait plus de sustain que l'autre par exemple ? Et par la, je veux dire en excluant les caractéristiques propres aux micros par exemple.

Merci pour vos avis,
c'est le cul de rastacouaire qui fait le son :jap:
mila LP Giby
boudibouda a écrit :

c'est le cul de rastacouaire qui fait le son :jap:


c'est vrai
Acajou addict
In long tenon we trust
mkits33
Bonjour à tous,

Je ne sais pas où poster, mais pour ceux que ça intéresse : http://www.france5.fr/emission(...)13h40

A partir de 22 min30.



PS : j'ai juste un doute sur les 7 mm de laque.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #72
  • Publié par
    RFM
    le 11 Jul 16, 08:47
mkits33 a écrit :
Bonjour à tous,

Je ne sais pas où poster, mais pour ceux que ça intéresse : http://www.france5.fr/emission(...)13h40

A partir de 22 min30.


A 24'10'', le passage favori de 10:15.
Biloute
Non, mon préféré c'est à 26'30"
C'est tellement du bois de cagette chez Gibson que chez eux le Truss sert à ce que le manche ne se CASSE pas
la guitare c'est de la merde !
jugejackson
Le contrôle qualité chez Gibson : "On a doit avoir entre 7 et 8mm d'épaisseur de laque". (mal traduit ce reportage)...
lico
  • #75
  • Publié par
    lico
    le 11 Jul 16, 11:10
C'est quasiment l'épaisseur de la table
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur guitare électrique...