Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ce qui fait le son d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Sacré daubic , mais c'est intéressant de lire les contributions des uns et des autres.
Pour moi le son de la guitare proprement dit c'est qu'une toute petite partie du resultat final qui passe par de l'ergonomie, de la precision, de l'inspiration, un ampli et plein d'autres choses...

Quant aux goûts et aux couleurs. On peut trouver des cigarbox qui ont un son marrant, qu'on adore et prend du plaisir à reproduire. Mais une «grande» guitare c'est pas un coup de bol. C'est un instrument qui sonne dans tous les registres, dans toutes les portions du manche, qui est fiable, juste, précis et répond précisément comme la direction d'une voiture de sport, là où on veut aller. Et ce genre d'objet, en général, ça coûte assez cher à produire.
Vous battez pas, je vous aime tous
BluesBucker
Ben y a les fourmis, aussi.

J'ai trouvé des fourmis planquées sous le pickguard de ma Squier. A cause du sucre de canne que j'ai laisé tomber en prenant mon café. Chaque fois que je la branche sur l'ampli, elles prennent du jus dans les pattes, entrent en transe, et vibrent à l'unisson avec les cordes.

Et quand je joue des accords de 14ème diminuée, elles ne supportent pas, et elle squealent, et quand ça passe par mon 30w à lampes cranked, c'est vraiment Voodoochild à Woodstock.

Voilà, je tenais à vous faire part de mon expérience.


Bon, y a aussi les morbaques, hein, mais chez moi, ils sont pas sous le pickguard.
S'cuse me, while I kiss the sky !
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    gobo
    le 28 Jun 16, 08:25
En érable ou en palissandre les morbaques ?
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Dantana
Bon c'est clair que c'est parti en spirale dès la 2ieme page du sujet... classique quoi..

Suis-je le seul qui trouve que tout le monde sonnent mieux que moi?

Suis-je le seul qui certains jours pense avoir trouvé ZE paramètre/disto/réglage/reverb etc. qui me font dire; LÀ j'AI LE SON!!! ASTI que ça sonne... ce changement de valeur de condensateur sur le 2ieme étage de gain a tout changé... hâte au lendemain pour s'en donner à coeur joie sur ZE setup!! Ça va y être!! Je l'ai LÀ!!!

et... ce fameux lendemain... ouach.. qu'est-ce que cette merde?? C'est ça que je trouvais ZE son hier??? mais voyons j'avais trop bu ou quoi...????? C'est casse oreille pas possible...

Bref... une inlassable et innateignable quête subjective au possible...
Once you go bucket, you don't go back...
JDK34
  • #49
  • Publié par
    JDK34
    le 30 Jun 16, 08:57
philming a écrit :
Evidemment qu'une télé bonne différemment qu'une Les Paul, mais ce ne sont pas du tout les mêmes micros, la même électronique, la meme construction de chevalet, etc...
Alors, le 'tonewood", une vaste blague ou une réalité ?
Et par extension, quelqu'un sait-il réellement ce qui donne le son a une guitare ? le bois a-t-il réellement une incidence ? je ne saisi pas complètement en quoi les micros, qui sont magnétiques, peuvent récupérer une caractéristique quelconque vis a vis de la nature du bois sur lesquels ils sont montés.


Je m'étais posé la même question, et je l'avais posé donc ^^, et la réponse que j'ai eu m'expliquait, à juste titre, que le son n'était pas juste "les micros qui captent le son des cordes"

Enfin si, les micros captent le son des cordes, évidement, mais la lutherie de la guitare 'manche, corps, chevalet, sillet, tout à son importance sur le "comment la corde va vibrer"

C'est pour ça que toutes les guitares ont un son différents, un degrés de qualité (et de prix ^^) différent, parce qu'elles font toutes plus ou moins bien leur travail, magnifier le son des cordes pour que les micros aient des jolies vibrations a capter

J'ai un peu résumer le sens de la réponse qu'on m'avait faite ^^ et qui je pense est juste
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
fran73
JDK34 a écrit :

Je m'étais posé la même question, et je l'avais posé donc ^^, et la réponse que j'ai eu m'expliquait, à juste titre, que le son n'était pas juste "les micros qui captent le son des cordes"

Enfin si, les micros captent le son des cordes, évidement, mais la lutherie de la guitare 'manche, corps, chevalet, sillet, tout à son importance sur le "comment la corde va vibrer"

C'est pour ça que toutes les guitares ont un son différents, un degrés de qualité (et de prix ^^) différent, parce qu'elles font toutes plus ou moins bien leur travail, magnifier le son des cordes pour que les micros aient des jolies vibrations a capter

J'ai un peu résumer le sens de la réponse qu'on m'avait faite ^^ et qui je pense est juste


+1, très bien résumé...

Sans oublier le gratteux qui magnifie le tout (ou pas!), par son jeu et son expérience dans le choix de certains paramètres, comme l'association ampli/guitare/effets, avec un jeu adapté à ce contexte...

Un jour je cherchais une od et j'ai pu en tester quelques unes dans un magasin, sur une bonne tele, sur un bon marshall et je trouvais ça moyen bof.
Et puis un gars est arrivé de nulle part et a commencé à tester exactement le même matos mais en jouant les riffs qu'il fallait et comme il fallait, au lieu de s'écouter jouer (pas comme certains, moi en premier), et tout d'un coup je me suis dit, oui, finalement ça sonne pas si mal, et au final grosse grosse claque...

Moralité, je suis retourner bosser mes gammes à la maison et me suis un peu calmé niveau matos
bullfrog
Rien c'est pas mieux que rien, c'est juste pareil
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
kwygon
JDK34 a écrit :

Enfin si, les micros captent le son des cordes, évidement, mais la lutherie de la guitare 'manche, corps, chevalet, sillet, tout à son importance sur le "comment la corde va vibrer"

C'est pour ça que toutes les guitares ont un son différents, un degrés de qualité (et de prix ^^) différent, parce qu'elles font toutes plus ou moins bien leur travail, magnifier le son des cordes pour que les micros aient des jolies vibrations a capter


Donc, plus la guitare est chère, et meilleur est le son???
Biloute
kwygon a écrit :
Donc, plus la guitare est chère, et meilleur est le son???

Nope... le bon matos (bois, micros, accastillage) vaut forcément un certain prix... mais les guitares d'un certain prix ne sont pas forcément bonnes
la guitare c'est de la merde !
abelus
kwygon a écrit :
JDK34 a écrit :

Enfin si, les micros captent le son des cordes, évidement, mais la lutherie de la guitare 'manche, corps, chevalet, sillet, tout à son importance sur le "comment la corde va vibrer"

C'est pour ça que toutes les guitares ont un son différents, un degrés de qualité (et de prix ^^) différent, parce qu'elles font toutes plus ou moins bien leur travail, magnifier le son des cordes pour que les micros aient des jolies vibrations a capter


Donc, plus la guitare est chère, et meilleur est le son???


Oui quelques diamants sous le chevalet ça aide !!
Invité
Pour ceux qui ont des problèmes avec leur propre son, qui trouvent que ça sonne "mal", moins bien que tout l'monde, ça me fait penser à ceux qui entendent un enregistrement de leur propre voix et qui se disent : "vache, elle est pourrie ma voix !".

J'ai l'impression que c'est un peu le même principe. On achète tel ou tel matos, on s'attend à avoir tel son, et quand on joue, bien, rien à voir.

Ca ou un décalage entre ce que l'on a en tête et ce que l'on perçoit réellement en jouant peut-être induit par une fausse opinion que l'on a de soi.


Le son d'une guitare est sans doute lié à sa façon de le percevoir et ne peut être qu'unique, comme chaque individu.
abelus
solart6 a écrit :
Pour ceux qui ont des problèmes avec leur propre son, qui trouvent que ça sonne "mal", moins bien que tout l'monde, ça me fait penser à ceux qui entendent un enregistrement de leur propre voix et qui se disent : "vache, elle est pourrie ma voix !".

J'ai l'impression que c'est un peu le même principe. On achète tel ou tel matos, on s'attend à avoir tel son, et quand on joue, bien, rien à voir.

Ca ou un décalage entre ce que l'on a en tête et ce que l'on perçoit réellement en jouant peut-être induit par une fausse opinion que l'on a de soi.


Le son d'une guitare est sans doute lié à sa façon de le percevoir et ne peut être qu'unique, comme chaque individu.


Allez un petit coup de psycho-acoustique pour la route manière de faire passer les cacahuètes
Biosmog
C'est pas faux. D'une part je trouve qu'il y a une grosse différence entre ce qu'on entend d'un certain matos, si on le joue ou si on est auditeur. Comme la voix, mais en moins flagrant toutefois.
D'autre part, oui, la forme de la guitare, sa couleur, la gueule du gars devant nous (il a l'air d'aimer/pas et il a une tête de bluesman, folk hippie, electropunk...), etc.. ont une grosse influence dans la perception. Heureusement d'une certaine façon, car c'est la preuve que la musique est connectée avec le monde. Non?
Vous battez pas, je vous aime tous
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    gobo
    le 30 Jun 16, 11:12
Biosmog a écrit :
C'est pas faux. D'une part je trouve qu'il y a une grosse différence entre ce qu'on entend d'un certain matos, si on le joue ou si on est auditeur. Comme la voix, mais en moins flagrant toutefois.
D'autre part, oui, la forme de la guitare, sa couleur, la gueule du gars devant nous (il a l'air d'aimer/pas et il a une tête de bluesman, folk hippie, electropunk...), etc.. ont une grosse influence dans la perception. Heureusement d'une certaine façon, car c'est la preuve que la musique est connectée avec le monde. Non?

Belle conclusion !
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Invité
abelus a écrit :


Allez un petit coup de psycho-acoustique pour la route manière de faire passer les cacahuètes



rapideyemove
bullfrog a écrit :
Rien c'est pas mieux que rien, c'est juste pareil




Ça, c'est juste gigantesque !

On dirait de l'Empédocle, à tout le moins du Parménide...
Bref, une sagesse très ancienne, présocratique, pour tout dire.

De quoi être plus bref, au comptoir .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique...