CHAPMAN GUITARS User's Club

Forum Chapman
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
geogeo68 a écrit :
Très jolie gratte Emrin

DANELLON GO


Merci, j'en suis pleinement satisfait.
Entomber
Salut là dedans!

Juste pour signaler que j'ai testé une Ghost Fret ce WE et j'ai été complètement bluffé.

Super grattes.
Salut à tous !
(Je suis nouveau ici, pas vu de section présentation dans le forum !)
Je viens d'acheter une jolie classic ML-3 avec une finition bleue superbe, problème, Je vous fais un petit retour sur les micros chapmans :
A mon goût, le son n'y est pas du tout.
Ca manque de clarté sans être brouillon, de dynamique, et la texture du son me fait un peu penser au ... papier. (peut être le bois pas très noble?) Je pense aussi que les potentiomètres et l'élec doivent pas être au top sur ces modèles !
Bon je dépeint pas un très joli tableau là, quelqu'un a ressenti la même chose?

Je vois que vous êtes nombreux à avoir opté pour le modèle au dessus avec les seymour, je ferais volontiers un comparatif entre la mienne et les vôtres a nu dans ma carte son !
J'ai une scarlett 2i2 toute une flopée de câbles de bonne qualité et des d'addario XLL flanbantes neuves.

("un comparatif entre la mienne et les vôtres a nu dans ma ..." très sexuel tout ça non?)
Cette comparaison servirait :
- a faire un choix pour moi, la revendre, ou l'upgrader !!!
- a jauger au petit peu la différence de qualité entre les deux gammes !
Bien sur ça va etre dur d'etre objectif si c'est pas la même gratte, mais franchement, au vu de ce que j'entends dans mes oreilles, je comprends pas l'engouement niveau son !

Je joue dans plusieurs projets de post rock.
Stellar Crane dans lequel je suis au synthé/effets ambiants et Tngri, ou je suis .. à la guitare !
Léo
Je n'ai pas une connaissance approfondie de ces Chapman, j'en ai juste joué et testé qui appartiennent à des amis avec qui je joue.
Après un certain enthousiasme au début, je trouve que c'est pas si excellent que ça, je ne dis pas mauvais, c'est de la bonne guitare.
Reproche principale, le choix des bois, il me semble que les bois utilisés par Chapman ne sont pas tout ce qu'il y a de plus résonnant.
ça veut dire qu'on peut bien mettre les meilleurs micros, ça restera un peu éteint, cependant il est certain qu'en mettant des SD, ce sera mieux que ces micros de base.
Entomber
jojolapinggg a écrit :

Reproche principale, le choix des bois, il me semble que les bois utilisés par Chapman ne sont pas tout ce qu'il y a de plus résonnant.


Point de vue intéressant parce que moi ce qui m'a marqué sur celle que j'ai testée c'est justement la qualité des bois et de la lutherie. Même à vide la guitare résonnait grave et était très équilibrée avec un beau timbre très vivant (et j'ai eu et joué un paquet de grattes dans ma life).
Après je suis peut-être bien tombé du coup.
Invité
C'est un soucis général sur toutes ces marques qui bénéficie d'un fort hype à leur création, on a peu de recul et de retour, et ça ne m'étonne pas plus que ça de voir les retours négatifs émerger passé l'euphorie.
Thrillseeker a écrit :
C'est un soucis général sur toutes ces marques qui bénéficie d'un fort hype à leur création, on a peu de recul et de retour, et ça ne m'étonne pas plus que ça de voir les retours négatifs émerger passé l'euphorie.


Enfin, j'ai retrouvé une bonne Chapman, super cool, c'est comme Fender ou Gibson, il y a un peu de loterie aussi;
Mais globalement, je reste positif sur la marque, c'est super rapport qualité prix et une véritable identité, il me semble.
Entomber
A vrai dire à titre perso j'savais pas que c'était hype, j'ai juste testé par hasard la nouvelle gratte d'un pote.

Pour la qualité, beaucoup de marques sont très inégales donc c'est pas plus étonnant que ça.

L'autre point étant l'entretien, beaucoup d'usagers dérèglent leurs grattes ou gardent des cordes très usées. Si tu teste la gratte à ce moment là t'en auras forcément un avis bien moins bon.

Enfin du coup je me tâtais à m'en prendre une, là, à moins que celle que je connais soit mise en vente, je ne vais plus trop y penser.
Entomber a écrit :
jojolapinggg a écrit :

Reproche principale, le choix des bois, il me semble que les bois utilisés par Chapman ne sont pas tout ce qu'il y a de plus résonnant.


Point de vue intéressant parce que moi ce qui m'a marqué sur celle que j'ai testée c'est justement la qualité des bois et de la lutherie. Même à vide la guitare résonnait grave et était très équilibrée avec un beau timbre très vivant (et j'ai eu et joué un paquet de grattes dans ma life).
Après je suis peut-être bien tombé du coup.
Entomber a écrit :
jojolapinggg a écrit :

Reproche principale, le choix des bois, il me semble que les bois utilisés par Chapman ne sont pas tout ce qu'il y a de plus résonnant.


Point de vue intéressant parce que moi ce qui m'a marqué sur celle que j'ai testée c'est justement la qualité des bois et de la lutherie. Même à vide la guitare résonnait grave et était très équilibrée avec un beau timbre très vivant (et j'ai eu et joué un paquet de grattes dans ma life).
Après je suis peut-être bien tombé du coup.


J'ai ressenti la même chose que toi en la déballant et en jouant (le timbre en moins), j'ai un pote luthier qui m'a d'ailleurs dit que c’était une réelle affaire pour le prix !
Là ou le trip a pris fin pour moi, c'est en la branchant !!
Ça reste donc une super guitare, mais quand on commence à se projeter avec ses projets musicaux (et je suis en plein là dedans) on veut le meilleur possible à toutes les échelles du son, et ça commence avec une guitare irréprochable !!

Je vais poster un exemple sonore ici demain ou das les prochains jours !
Léo
advandced
J'ai reçu ma ghost fret

Ghost fret black



C'est vrai que les micros ne sont pas extraordinaires, ils ne sont pas affreux pour autant, j'ai eu pire, c'est une bonne base pour y mettre de bons micros je pense.

J'attends ma paire de SP Custom pour les remplacer

Niveau lutherie, je trouve qu'elle sonne bien à vide, bien finie, le manche est agréable.
PetitJedi
Salut

Je viens d'acquérir une ML1 ...
Une petite occaze sympa ... à ce tarif j'aurai pas pu trouver d'équivalent c'est sûr , compte tenu de la lutherie en particulier .

Premier constat je m'attendai à une guitare typée "shredder" et bien pas du tout , c'est pas une guitare de bûcheron non plus , mais ça fait "viril" cet outil .
Déjà le poids est conséquent (maousse acajou) meme si ce n'est pas une garantie de qualité du bois .
Ensuite le manche est pas celui d'une ibanez RG en terme de finesse .
Le 3eme point important : les micros ... ben pas si typé que ça "gros son" ... ça sort bien en blues et en rock sans forcément aller vers le métal .
Pas si moderne que ça cette Chapman

L'ensemble est bien fini , pas une seule "bavure" , tout est nickel même si tout est "massif"

Le poids d'ailleurs me change de ma Telecaster ... c'est lourd
Ensuite malgrè une finition trés correcte l'action de ma ML1 est assez haute ... perso ça me gêne un peu .
Je rajoute une tenue d'accord pas au top en particulier sur le MI grave meme avec un peu de graphite sur le sillet et un montage de corde sans faire 50 tours sur la mécanique ...

Bilan : ça part chez le luthier sous peu pour un réglage complet , la totale avec changement de micros .

On va voir ce qu'elle a dans le ventre à la sortie et si l'up grade en vaut la peine .
moonwalker
Elle me fait très très envie cette Ghost Fret...
Comme promis, un échantillon sonore de ces single coils chapman sur mon ML-3:

https://soundcloud.com/user-26(...)YcEtL
Les cordes ont 5 jours, ça manque un poil de brillance, [b:7dfbef659a]je referai volontiers un test avec des cordes neuves si quelqu'un offre une comparaison avec la série pro ![/b:7dfbef659a]

Pour chaque riff le même ordre :
- Neck / neck + push pull
- Middle / middle + push pull
- Bridge / Bridge + push pull


Un autre enregistrement avec le son dans mes pédales (mais sans passer dans l'ampli)
https://soundcloud.com/user-26(...)MqvsR
(overdrive voyager walrus, reverb et delay TC electronics, joué aux doigts.)
Léo
PetitJedi
Sympa les soundcloud Quamis

Comme quoi ça sert pas que pour faire du métal ces Chapman
wendam59
Ah la gosht fret, elle me plait bien aussi!

En ce moment sur guitare électrique et Chapman...