Classiques..rockeurs-meme combat??

Rappel du dernier message de la page précédente :
topdawg
chlamy a écrit :
Amidala a écrit :

Et, là comme partout, il y a des exceptions passionnantes... mais elles restent, justement, des exceptions...


Après nous avoir mis l'eau à la bouche d'une manière aussi alléchante, qui sont ces exceptions, que je me ferai un plaisir de découvrir ?

chlamy [impatient]

Supers posts, mec. Respect. Y a pas beaucoup d'occasions de lire des discussions aussi intéressantes.
Jusqu'à lire le post sur Roland Dyens avant-hier, le seul guitariste classique que je connaissais qui compose, c'est Andrew York, auteur du fameux Sunburst (réintitulé Jubilation sur l'un de ses albums). J'ai lu pas mal de trucs sur lui hier, en particulier qu'il joue aussi (lu dans une critique d'un de ses albums) sur folk (je viens de retrouver le lien, critique de l'album "Perfect Sky" sur Amazon.com! Voici un lien où tu pourras trouver des vidéos de lui.

Les gens le disent moins virtuose que Scott Tennant (également du LAGQ), mais le morceau "Marley's Ghost" m'a vraiement surpris. J'avais téléchargé plusieurs vidéos, lancées dans Winamp, histoire d'avoir de la musique pdt que je faisais autre chose. Soudain, j'ai entendu du reggae, détour vers le moniteur, c'était lui qui jouait... j'ai fini par comprendre d'où venait le titre du morceau.
Donc un classicien qui incorpore d'autres choses, même si c'est limité au rythme, il y a au moins lui. En plus, c'est pas un vieux...

thber a écrit :

mais je connais pas mal de musicien classique
pour avoir pratiqué aussi (pas en guitare)
et 90% sont plutot récalcitrant et refuse meme la discution
en disant que rock ou le jazz est de la musique de seconde zone
(ils ont 1 peu chopé le melon )

je te le fais pas dire, et quel melon! Je suis outré qu'il y en ait qui pensent comme ça. thber, tu essaies quand même de discuter avec eux malgré leur réticence ? Et l'improvisation, inhérente au jazz, compte pour du beurre ?
J'ai vu un concert au festival de jazz de Nantes en 2004, guitare et contrebasse en impro, mon meilleur concert, gratuit en plus. A mon avis, s'il y a un style virtuose, c'est bien le jazz.
Guill@ume
^ Dans tout style tu peux trouver des virtuoses; c'est pas propre aux jazz, mais la virtuosité ne suffit pas même si elle reste certes importante.
Raphc
  • #17
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Jan 06, 18:52
C'est marrant de considérer l'IRCAM comme un gardien du "dogme", j'aurais cru un peu le contraire vu le patron... Mais on discute surtout sur des mots, si tu rajoute beaucoup d'impro à un morceau classsique est-ce que ca devient du jazz ? Quand Robert Johnson joue "hot tamales" est-ce qu'il n'est pas en train de faire du rock ? Est-ce qu'on en a quelque chose à foutre ? H.V Karajan disait qu'il n'y avait pas de musique classique, jazz ou rock mais la bonne et la mauvaise... Il y a des enculeurs de mouche dans tous les domaines musicaux (en jazz il y en a des bien aussi) il y a toujours eu de l'impro en musique classique aussi, les cadences, mais aussi et surtout en orgue... J'ai vu un récital orgue piano l'année derniere ou l'organiste demandait 4 notes à l'assistance pour faire son impro...
En revanche il manque souvent une vraie formation à l'impro chez les musiciens classique, comme l'avait dit un jazzmen à un copain pianiste classique "tu swing comme un parpaing"
chlamy
Citation:

Jusqu'à lire le post sur Roland Dyens avant-hier, le seul guitariste classique que je connaissais qui compose, c'est Andrew York, auteur du fameux Sunburst (réintitulé Jubilation sur l'un de ses albums). J'ai lu pas mal de trucs sur lui hier, en particulier qu'il joue aussi (lu dans une critique d'un de ses albums) sur folk (je viens de retrouver le lien, critique de l'album "Perfect Sky" sur Amazon.com! Voici un lien où tu pourras trouver des vidéos de lui.


Merci beaucoup pour tes conseils, je vais aller me cultiver avec tout ca !

Citation:
A mon avis, s'il y a un style virtuose, c'est bien le jazz.


Même dans le jazz, malheureusement, il y a des "puristes" très attachés à une certaine forme d'improvisation très "conventionnelle" (joli contresens, mais tellement vrai), si je puis dire, où chaque membre du groupe y va de son impro a tour de rôle, sur une mélodie bein définie, et à la guitare souvent à base d'arpèges enchainés jusqu'à plus soif (j'exagère un peu !). Et certains jazzman plus originaux sont à leur tour considérés comme des parias par les puristes ... comme quoi, la terre est ronde, et la roue tourne ! La "fusion", comme certains appelle ca, qui dévore des idées jazz, rock, blues et donne des albums absolument magnifique pour certains artistes, je pourrai en dévorer à longueur de journée. Comme Greg Howe par exemple ou Allan Holdsworth, mais je vais m'abstenir d'en parler trop, car je sens que je suis à la limite du forum guitare classique là

Les meilleures recettes étant souvent les plus simples, je continue à penser que la meilleur règle en musique c'est qu'il ne doit pas y avoir de règles imposés (je n'ai pas dit jouer n'importe comment), parce-que des qu'il y a des règles imposées plus ou moins stringentes, et bien on "cadre" forcément son expression, et on peut risquer de perdre la complexité des émotions brutes dont nous sommes la proie quant on joue, en essayant de les canaliser de manière trop appuyée. Le problème évident, c'est qu'à l'extrême on ne se comprends plus que soi-même. Mon ancien prof de guitare faisait des compositions tellement "personnelles" si je puis dire, que ca aurais laisser de marbre un ours polaire. Et se conformer à ceryaines règles établis peut rendre plus facile l'échange, ce qui est aussi une des joies de la musique, non ?

Un dernier exemple et je m'arrète car bien trop bavard aujourd'hui : quant on parle plusieurs langues, on "entre" vraiment dans la culture de la langue et des fois on se retrouve à dire quelque chose en anglais, en se disant "tiens je n'aurais pas dit exactement la même chose à un ami allemand ou français", car le langage lui-même peut changer ce qui en sors. Du coup, je me retrouve souvent avec mes meilleurs amis à parler une mixture très indigeste, voir rigolotte, d'anglais, d'allemand et de français, des fois dans la même phrase, pour exprimer exactement ce que je veux dire. Et fondamentalement je pense que c'est très similaire en musique.
Amidala
BONNE nuit...

chlamy a écrit :
Du coup, je me retrouve souvent avec mes meilleurs amis à parler une mixture très indigeste, voir rigolotte, d'anglais, d'allemand et de français, des fois dans la même phrase, pour exprimer exactement ce que je veux dire. Et fondamentalement je pense que c'est très similaire en musique.

Wow, excellente métaphore, là aussi... difficile de faire plus subtil...

Merci.
Bien cordialement,
Amidala
Rako
  • Rako
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  • #21
  • Publié par
    Rako
    le 27 Jan 06, 15:11
Amidala a écrit :
BONNE nuit...

chlamy a écrit :
Du coup, je me retrouve souvent avec mes meilleurs amis à parler une mixture très indigeste, voir rigolotte, d'anglais, d'allemand et de français, des fois dans la même phrase, pour exprimer exactement ce que je veux dire. Et fondamentalement je pense que c'est très similaire en musique.

Wow, excellente métaphore, là aussi... difficile de faire plus subtil...

Merci.
Bien cordialement,
Amidala


ca s'appelle le metissage...ou l'ouverture des sens.
Quelle richesse surtout quand elle est le reflet de l'etre...tous les metis vous diront qu'on voie le monde differemment (en toute humilite bien sur).
Et du coup chui bien d'accord avec toi Chlamy...
22, voilà les frets
(...)
  • #22
  • Publié par
    (...)
    le 27 Jan 06, 16:08
Certes, mais tous les mélanges ne sont pas forcement bons: par exemple porter des mocassins avec un survêtement, ou manger une tartine de rillettes à la confiture, ou mixer de la Country avec de la Techno...
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
chlamy
honky-tonk boy a écrit :
Certes, mais tous les mélanges ne sont pas forcement bons: par exemple porter des mocassins avec un survêtement, ou manger une tartine de rillettes à la confiture, ou mixer de la Country avec de la Techno...


chlamy a écrit :
Et du coup un repértoire large, ben c'est comme une garderobe bien garnie : on ne mets pas tous les vetements en même temps (ce que font malheureusement certains artistes) ou des choses qui ne vont pas du tout ensemble, mais globalement pour s'habiller on dispose d'un choix vaste et varié


Bien d'accord avec toi
special
honky-tonk boy a écrit :
Bin oui, une guitare reste une guitare et on partage tous, quel que soit notre répertoire, l'amour des belles mélodies! Et il est toujours intéressant de s'inspirer d'un phrasé ou d'une technique venant d'un autre style musical.

thber, une question au passage: le logo "médiator de" veut dire que le forumeur fait du coaching? et les termes "de bronze", "d'argent" etc... correspondent au niveau?

Et coucou à Amidala au passage.


d'ailleur t'as qu'a voir la qualite de mon mediator!
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trés bon etat.
contact en MP!
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thber
  • #26
  • Publié par
    thber
    le 27 Jan 06, 20:12
[

chlamy a dit: le seul guitariste classique que je connaissais qui compose, c'est Andrew York, auteur du fameux Sunburst (réintitulé Jubilation sur l'un de ses albums). J'ai lu pas mal de trucs sur lui hier, en particulier qu'il joue aussi (lu dans une critique d'un de ses albums) sur folk (je viens de retrouver le lien, critique de l'album "Perfect Sky" sur Amazon.com! Voici un lien où tu pourras trouver des vidéos de lui.

il est super ton lien j ai ecouté Andrew York (1 seul morçeau)
effectivement beaucoup d emotions ça m a bien plu
j' ecouterai le reste + tard
j ai pas pu resister à l'ecoute d al di meola aussi 1 ere page 1 er morçeau
je crois, impressionnant aussi, il a l air jeune sur la video
merçi pour le lien a plus tard
Amidala
BONjour !

Rako a écrit :
ca s'appelle le metissage...ou l'ouverture des sens.
Quelle richesse surtout quand elle est le reflet de l'etre...tous les metis vous diront qu'on voie le monde differemment (en toute humilite bien sur).
Et du coup chui bien d'accord avec toi Chlamy...

Tu as raison, mais je tiens à faire une différence :
Comme d'autres l'ont dit ici, je ne suis pas forcément un fanatique de tous les métissages en musique (et en Arts...), et, surtout, je ne dis ni ne pense "sans métissage, sans hybridation, point de salut"... je crois même que le purisme a son importance... MAIS :

Ce qui devrait prévaloir, c'est
Rako a écrit :
l'ouverture des sens

...des sens et des esprits !
Elle, elle est indispensable et toujours bafouée !

Je ne dis ni ne pense que tous les Classiques devraient impérativement se croiser avec des Rockeurs, ni l'inverse... mais j'en veux amèrement à tous ceux qui méprisent les autres, les méconnaissent, se sentent supérieurs ; créent, entretiennent et attisent les clivages, les racismes artistiques, les ghettos musicaux...

...et force est de constater, hélas, que cette fermeture des esprit et des sens est une spécialité classique...

Bien cordialement,
Amidala
pandanloeil
Sujet en or !
Evidemment c'est un gros problème de rencontrer des limaces musicales, qui ne soient pas capables de jouer, mais je ne sais pas si je les préfère à ceux qui sont tout à fait capables de jouer mais se cantonnent dans un style.
Question classique, j'ai un prof exceptionnel qui me fait analyser les morceaux et s'amuse justement à me trouver les ressemblances avec du rock, du jazz ou de la pop, alors j'en arrive de plus en plus à écouter et jouer des choses diffèrentes et c'est d'ailleurs je pense ce qui peut rendre les guitaristes intéressants pour leur public ! le problème c'est le "trop", pas savoir s'arrêter d'improviser ou rester dans des schémas et dans le codifié.

Honnètement l'aveuglement je le vois plus chez les jazzeux et les métalleux que chez les classiques, par exemple vis à vis d'un morceau qui sera simple techniquement mais avec une mélodie à tomber. Les classiques eux sont plus déconnectés de tout une partie vivante de la musique, c'est superbe de jouer un morceau qu'on a repeté pendant des heures mais si on ne fait que ca, il manque toute la partie d'improvisation, de roue libre...C'est toujours pareil, on peut très bien aller à un diner mondain très huppé, très codifié, mais au bout d'un moment on prendra plaisir à se préparer quelque chose rapidement avec quelques potes à 3h00 du mat'...
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
topdawg
topdawg a écrit :

Jusqu'à lire le post sur Roland Dyens avant-hier, le seul guitariste classique que je connaissais qui compose, c'est Andrew York...


Je me reprends. J'ai réécouté Autour de la guitare, volume 1. Je me doutais pas que c'était aussi bon. Comme quoi, revisiter sa discothèque de temps en temps fait pas de mal. Et donc pour ce qui est de me reprendre, je rajouterais J-F Lalanne à Andrew York. Il joue de toutes les guitares classique, folk, 12 cordes, électrique,... Par contre, je ne suis plus sûr que ce soit un classique, si quelqu'un a des infos... Quand a savoir s'il y a un métissage de style, je ne peux pas me prononcer.
Rako
  • Rako
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  • #30
  • Publié par
    Rako
    le 30 Jan 06, 12:46
Amidala a écrit :
BONjour !

Rako a écrit :
ca s'appelle le metissage...ou l'ouverture des sens.
Quelle richesse surtout quand elle est le reflet de l'etre...tous les metis vous diront qu'on voie le monde differemment (en toute humilite bien sur).
Et du coup chui bien d'accord avec toi Chlamy...

Tu as raison, mais je tiens à faire une différence :
Comme d'autres l'ont dit ici, je ne suis pas forcément un fanatique de tous les métissages en musique (et en Arts...), et, surtout, je ne dis ni ne pense "sans métissage, sans hybridation, point de salut"... je crois même que le purisme a son importance... MAIS :

Ce qui devrait prévaloir, c'est
Rako a écrit :
l'ouverture des sens

...des sens et des esprits !
Elle, elle est indispensable et toujours bafouée !

Je ne dis ni ne pense que tous les Classiques devraient impérativement se croiser avec des Rockeurs, ni l'inverse... mais j'en veux amèrement à tous ceux qui méprisent les autres, les méconnaissent, se sentent supérieurs ; créent, entretiennent et attisent les clivages, les racismes artistiques, les ghettos musicaux...

...et force est de constater, hélas, que cette fermeture des esprit et des sens est une spécialité classique...

Bien cordialement,
Amidala


Salut Amidala,

je ne crois malheureusement pas que ce phenomene ne soit qu'une specialite classique.
J'ai souvent eu l'impression que de maniere plus generale, beaucoup de guitaristes (souvent dans le rock) consideraient leur instrument comme etant superieur aux autres. La mode des guitar heros a un peu participe a propager cette idee.
J'avais ouvert un topic a l'epoque dessus forcement mal pris sur ce site car je denoncais le narcissisme de trop de guitaristes qui faisaient passer leur instrument avant la musique, mais bon desole je dois depasser le sujet la
22, voilà les frets

En ce moment sur guitare classique...