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Jusqu'à lire le post sur Roland Dyens avant-hier, le seul guitariste classique que je connaissais qui compose, c'est Andrew York, auteur du fameux Sunburst (réintitulé Jubilation sur l'un de ses albums). J'ai lu pas mal de trucs sur lui hier, en particulier qu'il joue aussi (lu dans une critique d'un de ses albums) sur folk (je viens de retrouver le lien, critique de l'album "Perfect Sky" sur Amazon.com! Voici
un lien où tu pourras trouver des vidéos de lui.
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais aller me cultiver avec tout ca !
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A mon avis, s'il y a un style virtuose, c'est bien le jazz.
Même dans le jazz, malheureusement, il y a des "puristes" très attachés à une certaine forme d'improvisation très "conventionnelle" (joli contresens, mais tellement vrai), si je puis dire, où chaque membre du groupe y va de son impro a tour de rôle, sur une mélodie bein définie, et à la guitare souvent à base d'arpèges enchainés jusqu'à plus soif (j'exagère un peu !). Et certains jazzman plus originaux sont à leur tour considérés comme des parias par les puristes ... comme quoi, la terre est ronde, et la roue tourne ! La "fusion", comme certains appelle ca, qui dévore des idées jazz, rock, blues et donne des albums absolument magnifique pour certains artistes, je pourrai en dévorer à longueur de journée. Comme Greg Howe par exemple ou Allan Holdsworth, mais je vais m'abstenir d'en parler trop, car je sens que je suis à la limite du forum guitare classique là
Les meilleures recettes étant souvent les plus simples, je continue à penser que la meilleur règle en musique c'est qu'il ne doit pas y avoir de règles imposés (je n'ai pas dit jouer n'importe comment), parce-que des qu'il y a des règles imposées plus ou moins stringentes, et bien on "cadre" forcément son expression, et on peut risquer de perdre la complexité des émotions brutes dont nous sommes la proie quant on joue, en essayant de les canaliser de manière trop appuyée. Le problème évident, c'est qu'à l'extrême on ne se comprends plus que soi-même. Mon ancien prof de guitare faisait des compositions tellement "personnelles" si je puis dire, que ca aurais laisser de marbre un ours polaire. Et se conformer à ceryaines règles établis peut rendre plus facile l'échange, ce qui est aussi une des joies de la musique, non ?
Un dernier exemple et je m'arrète car bien trop bavard aujourd'hui : quant on parle plusieurs langues, on "entre" vraiment dans la culture de la langue et des fois on se retrouve à dire quelque chose en anglais, en se disant "tiens je n'aurais pas dit exactement la même chose à un ami allemand ou français", car le langage lui-même peut changer ce qui en sors. Du coup, je me retrouve souvent avec mes meilleurs amis à parler une mixture très indigeste, voir rigolotte, d'anglais, d'allemand et de français, des fois dans la même phrase, pour exprimer exactement ce que je veux dire. Et fondamentalement je pense que c'est très similaire en musique.