Conseil achat Ibanez GRG170DX BKN

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    NDQ
    le 02 Nov 10, 03:38
Bonjour,
ça fait un an que je fais de la guitare électrique, et j'avoue que je prend toujours autant de plaisir à en jouer. C'est bientôt noël et j'aimerai me changer changer de guitare. J'aime le style saturé et rock, et les autres morceaux à la Funtwo

Jusqu'à présent je suis sur une fender squier et un ampli Peavey :
Image 1 Image 2
Je pencherai donc vers une Ibanez GRG170DX BKN mais j'avoue que je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en guitare. Donc voila, est-ce que le vibrato est intéressant ? Car sur ma squier, il et quasiment inutilisable, et j'ai limite peur d'arracher le chevalet. J'ai vu beaucoup de bien sur cette guitare qui permet d'avancer assez vite et niveau qualité/prix.
J'accorde pas mal d'importance au coté esthétique de celle-ci, et je trouve cette dernière assez *classe*.

Une dernière chose, est-ce que quelqu'un a déjà acheté ici, est-ce fiable ? vendraient-ils à Tahiti (Polynésie Française).

Merci, et sur ceux bonne journée.

EDIT : Et vous pensez quoi de la Washburn X20 qui est dans le même budget
milenko
L'Ibanez GRG170DX ne t'apportera pas grand-chose par rapport à ta Squier, à part les micros doubles... Ca reste du bas-de-gamme Ibanez, et le vibrato est très moyen (pas mieux que celui de ta Squier)...

Pour un budget de 200€, tu ferais mieux de revendre la Squier à 100€, et de te payer une guitare d'occasion à 300€. On en trouve de belles en ce moment (du moins, en France métropolitaine).

Si tu veux tâter du micro double bien puissant, tu peux investir dans un micro Seymour Duncan Hot Rails chevalet, ce qui te permettra d'assurer en hard-rock-métal.

SonoVente est un site fiable, mais tu devrais leur écrire un mail pour les frais de port vers la Polynésie française (chouette coin !).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • #3
  • Publié par
    NDQ
    le 03 Nov 10, 03:48
Merci pour cette réponse constructive =)
Oui on m'a dit que les micros étaient bien. Avec ma squier qui possède 3 micros simples, je trouve qu'elle capte beaucoup de bruits parasite
et encore plus quand j'utilise ma pédale métal core. Bon c'est surtout pour changer de guitare, je me lasse un peu de l'actuel. Étant à Tahiti c'est vrai que même pour vendre une guitare est assez compliqué à moins de connaitre une personne sur place. Et pour la Washburn x20 vous en pensez quoi ?
rasta51
Citation:
Oui on m'a dit que les micros étaient bien


On t'a menti alors, parce que les Powersound qui équipent cette Ibanez sont vraiment pourris ! (déjà essayé)

Sinon je suis de l'avis de Milenko, passer sur une Grg170 ne t'apportera rien, vaut mieux que tu économises pour prendre par la suite une guitare de gamme supérieure.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
  • #5
  • Publié par
    NDQ
    le 03 Nov 10, 16:56
Et pour 300€ quoi d'intéressant ?
Je sais que je ne pourrais pas mettre plus :/
milenko
Si tu ne disposes que de 300€, je te conseille d'éviter les guitares à floyd ou autres vibratos : à ce prix-là, les vibratos sont plutôt mauvais.

Si tu aimes le saturé et le rock, choisis une configuration avec au moins 1 humbucker au chevalet.

Par exemple, il reste 1 Ibanez RGA32 sur dv247.fr, chevalet fixe, à moins de 300€.
Autre possibilité chez dv247.fr, l'Ibanez SA120, standard de base très bien finie, pas excellente, pas mauvaise.
Encore une autre possibilité : Washburn WI18, bonne lutherie, micros corrects, c'est une Gibson-like du pauvre.

Et sinon, rechercher les occasions, comme :
- Dean V79 à 200€ : c'est une flying V à la sauce Dean, bonne lutherie
- Washburn WI64 à 200€ : une Gibson-like sympa, bonne lutherie, et vraiment pas chère
- Ibanez RG550 LTD à 250€ : la qualité made in Japan à tout petit prix
- LTD EX-351D à 300€ : une guitare au style résolument métal, bonne lutherie, prix très accessible
- BC Rich Gunslinger Retro à 300€ : une Superstrat avec Original Floyd Rose à ce prix-là, ça ne se refuse pas
- Ibanez S470 à 290€ : guitare légère et confortable, floyd Ibanez ZR sur roulements à billes, increvable
- Samick SR660 à 90€ : l'affaire

Bref, des guitares dans ce style-là : moitié prix du neuf-moitié cadeau .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • #7
  • Publié par
    NDQ
    le 03 Nov 10, 22:21
La Ibanez RGA32 m'intéresse, quels avantages d'avoir un chevalet fixe ?
Car il m'est vraiment pas indispensable.
DV247 ne vendent pas dans les TOM
J'ai également contacté la personne qui vend sa Ibanez RG550 LTD.
*Bave*
milenko
NDQ a écrit :
La Ibanez RGA32 m'intéresse, quels avantages d'avoir un chevalet fixe ?
Car il m'est vraiment pas indispensable.[...]

Chevalet fixe : meilleure tenue d'accord, meilleur sustain (durée d'une note tenue), changements de cordes facilités, changements d'accordages faciles, pas de rééquilibrage des ressorts (contrairement à un chevalet flottant).
C'est ce type de chevalet que tu retrouves sur les Les Paul modernes, les Telecaster, etc...

La question, c'est plutôt "est-ce qu'un vibrato t'est indispensable" ?
Je le répète, dans ces prix extrêmement bas, il y a très peu de bon vibratos, et encore moins de bon floyds... d'où de nouveau l'intérêt des chevalets fixes.

Sinon, dommage pour dv247, parce qu'ils sont fiables, et leurs prix sont souvent les plus bas.

Pour la RG550, c'est du made in Japan de qualité, donc un bon cran au-dessus des autres guitares présentées.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
L'ibanez SA120EX est une bonne guitare. La finition est impeccable, et le reste est correct. Les micros sont quelconques, mais c'est le cas de quasiment toutes les guitares à moins de 500€.
Le vibrato n'est pas ce qu'il y a de mieux sur cette guitare, mais sinon, la SA120EX est une valeur sûre.

En plus agressif, tu as l'Ibanez RGR321EX qui est très bien : chevalet fixe, manche très rapide, 2 micros Ibanez by EMG, tête reverse. Une bonne guitare pour entrée dans le monde de la saturation pour pas cher. Perso, j'ai une préférence pour la RGR321EX.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • #11
  • Publié par
    NDQ
    le 05 Nov 10, 04:52
Je vais demander un devis pour les frais de port avec L'ibanez SA120EX.
Je me servirai pas vraiment du vibrato. Y a-t-il d'autres guitares a mois de 300€ sur sonovente (car j'ai vu que eux qui livraient chez moi) avec chevalet fixe et qui est réputée ?

La RGR321EX que tu me montres sur ce site, ne livre qu'en france, sur sonovente elle est plus chère.. Et sachant que les frais sont dans les 100€ et que j'ai 16% de taxes à l'arrivé ^^' j'ai presque le double de la guitare à la fin.
milenko
Autre alternative, dans la même veine que l'Ibanez RGR321, tu as la Cort X5 : forme agressive à souhait, guitare très confortable et légère, micros assez puissants, splittage possible des micros doubles pour émuler des micros simples... Tout ça pour 200€, ça va.

Avantage des Cort actuelles : bonne lutherie (pour le prix), usines fabriquant également pour Ibanez-Fender-Washburn-etc (usines Cor-Tek), pas de prix supplémentaire pour l'image de marque, des options intéressantes dès l'entrée de gamme (splittage push-pull, cordes traversantes, micros sympas).

Reste plus qu'à trouver un magasin qui livrerait en Polynésie...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Lis-mieux, je t'ai proposé une Cort X5, pas une Cort KX5 . La lutherie est légèrement différente (corps acajou sur les X5 actuelles contre tilleul sur la KX5), et l'esthétique aussi (arrêtes vives sur les X, courbes douces sur les KX).

Si tu veux rester chez Sonovente, ils vendent d'anciennes X5 en tilleul :
- X5 BSS : BSS signifie "black satin", mais ils prétendent que la guitare est "silver satin", et montrent une photo d'une silver satin
- X5 SSS : SSS signifie "silver satin", mais ils prétendent que la guitare est noire, et montrent encore une photo d'une silver satin
Bref, une erreur d'affichage, mais du coup, on ne sait pas ce qu'ils vendent...
De toute façon, on s'en fout, vu qu'ils n'ont pas ces guitares en stock.

Ceci dit, la KX5 est également un bon choix, mais comme je n'aime pas son esthétique... ... les goûts et les couleurs.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • #15
  • Publié par
    NDQ
    le 06 Nov 10, 00:07
D'accord. Je pense donc opter pour la KX5.
Cependant, j'ai pas trop bien compris pourquoi le prix est-il plus bas ? C'est à cause de la marque ?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...