Conseils 12 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Si vous pouviez rester dans le sujet initial se serait cool ...

Au final, mon dernier message se perd dans les réponses alors que je suis venu au départ pour demander de l'aide et des conseils pour l'achat d'une 12 cordes et non pour débattre de la qualité du laminé par rapport aux bois massif pour le fond et les éclisses.

J'espère que vous comprendrez et vous remercie

Pour celles et ceux qui souhaiteraient m'aider dans mon choix, je vous rapporte donc à ma longue dernière réponse
uilean
Citation:
Et pour un passionné....tu es vraiment dans les clichés....niveau débutant quoi.

d'accord c'est toi qui a la plus grosse bref tout ca ne sert à rien
Citation:
Pour celles et ceux qui souhaiteraient m'aider dans mon choix, je vous rapporte donc à ma longue dernière réponse

tu a fait le tour des grattes intéressantes maintenant seuls des essais t'apporteront les réponses car on a ni tes doigts ni tes oreilles ni tes gouts
like a fiddler on a roof
Necris
max95s a écrit :
Si vous pouviez rester dans le sujet initial se serait cool ...

Au final, mon dernier message se perd dans les réponses alors que je suis venu au départ pour demander de l'aide et des conseils pour l'achat d'une 12 cordes et non pour débattre de la qualité du laminé par rapport aux bois massif pour le fond et les éclisses.

J'espère que vous comprendrez et vous remercie

Pour celles et ceux qui souhaiteraient m'aider dans mon choix, je vous rapporte donc à ma longue dernière réponse


Pour faire les bons choix...c'est justement le genre de questions qu'il faut se poser...
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
Si seulement je pouvais essayer toutes celles que je voulais se serait cool mais malheureusement, j'ai beau me déplacer, je n'ai pas l'occasion de faire des tests :s

Necris, c'est vrai que j'ai appris quelque chose, qui est que le fond et les éclisses ont un rôle assez négligeable devant la table. Après, vu le budget que je compte y mettre (à savoir 1000e environ), je pense que le choix entre laminé ou massif ne se pose même pas pour moi ^^.

Je suis allé chez un luthier hier soir à qui j'ai demandé conseils. Entre Takamine, Yamaha et Seagull, il m'a clairement conseillé Seagull. Bon c'est discutable parce que c'est très subjectif mais au moins il s'est expliqué. Pour lui, le son d'une Takamine et d'une Yamaha est plutôt aigrelet, à savoir, piquant ou un peu agressif. Une Seagull aura un son plus coloré et naturel. Il m'a d'ailleurs montré une Seagull 6 cordes qui l'a joué et le son est vraiment joli, bien défini, chaud. Aussi, j'avais peur sur une Seagull d'avoir des aigus inexistants étant donné que globalement, le son est plutôt déséquilibré vers les basses, ce qui donne une certaine profondeur d'ailleurs. Mais finalement, en écoutant la 6 cordes, j'ai plutôt apprécié
Invité
Une démo plutôt sympa de la version "spruce"...

Merci Gaboriau

Qu'entends-tu par version "spruce" ?

Je viens de l'écouter et je trouve malgré tout le rendu sonore un peu métallique surtout au moment des arpèges :S
nonoche57
c'est vrai que le son Seagull est magique,

si lors de l'achat tu fais les bons contrôles, finition; sillet chevalet et manche; action et confort de jeu, tu devrais comme moi en être très satisfait de cette 12 cordes,

le vernis de la table est très fin et fragile, mais c'est lui qui permet au bois de travailler
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Enfin bon après j'imagine que ce son un peu métallique est normale une fois qu'on branche une guitare électro/acoustique non ? ^^

Sinon le son me plaît beaucoup. Par contre, qu'entendez-vous par réglage ?
La première guitare 6 cordes que j'ai eu, c'était un cadeau. Je ne suis donc pas trop familier au réglage et à l'entretien d'une guitare en général.

Il faut toujours passer chez un luthier après avoir acheté une guitare ? Vaut mieux que je l'achète sur internet ou dans un magasin directement ?

Dois-je acheter des choses avec indispensable ? (l'étui j'imagine peut être fourni, sinon il m'en faut un semi rigide voir rigide non ?) Comme un simple chiffon pour nettoyer le manche après chaque prise pour éviter l'oxydation des cordes ?

Il faut aussi que je me renseigne sur les différents types de corde, je suis encore un peu ignorant de ce côté.
Invité
max95s a écrit :
Merci Gaboriau

Qu'entends-tu par version "spruce" ?

Au niveau de la table. La S12 a une table "cedar" (cèdre) et la SM12 une table "spruce" (sapin, épicéa)...

http://www.benoit-de-bretagne.(...).html

Citation:
Je viens de l'écouter et je trouve malgré tout le rendu sonore un peu métallique surtout au moment des arpèges :S

Il ne faut pas se fier au son des vidéos, ça dépend trop de la capture. Je l'ai mise avant tout pour les commentaires. Mais en principe, la version "cedar" va donner un son plus "rond" et "chaud" (je dis en principe, parce que je n'ai pas testé personnellement ces modèles). Le son "métallique", c'est souvent une caractéristiques des cordes neuves.
Invité
Citation:
Par contre, qu'entendez-vous par réglage ?

Ça dépend de l'état de la guitare, mais souvent sur une guitare neuve c'est l'action qui est à ajuster.
Citation:

Il faut toujours passer chez un luthier après avoir acheté une guitare ?

Pas obligatoire, mais recommandé.
Citation:

Vaut mieux que je l'achète sur internet ou dans un magasin directement ?

En général, c'est fortement recommandé d'acheter en magasin... deux guitares d'un même modèle peuvent sonner différemment. Mais bon, ça devient aussi un choix personnel si tu peux faire de grosses économies en achetant en ligne.

Citation:
Dois-je acheter des choses avec indispensable ?

- Accordeur (tu en as aussi sur PC si tu disposes d'un micro)
- Au moins un set de cordes d'avance
- Un capodastre ( http://www.thomann.de/fr/capod(...).html )

Pour l'entretien :
http://www.benoit-de-bretagne.(...).html

Citation:
Il faut aussi que je me renseigne sur les différents types de corde, je suis encore un peu ignorant de ce côté.
Merci Gaboriau Je vais lire attentivement le lien sur l'entretien d'une guitare!

Citation:
mais souvent sur une guitare neuve c'est l'action qui est à ajuster.


Qu'entends-tu par "l'action" ?

Pour le passage chez un luthier, que peut-il ajuster à part l'action pour une guitare neuve ? Les prestations sont chères en général pour ce genre de réglage ?

Après pour les cordes, j'imagine que je prends un set similaire à celui d'origine non ?

Concernant le capodastre et l'accordeur, j'ai déjà ce qu'il faut
Invité
Citation:
Qu'entends-tu par "l'action" ?

La hauteur des cordes.
http://aubergedesheros.viablog(...)tique

Citation:
Pour le passage chez un luthier, que peut-il ajuster à part l'action pour une guitare neuve

Pour le détail, il faudrait demander au luthier. Mais il peut aller dans la précision au niveau de l'action, de la courbure du manche, du sillet de tête etc. Je suis jamais passé par la case "luthier" pour ma part. Après 2 ans, j'ai fini par régler l'action par moi-même.

Citation:
Les prestations sont chères en général pour ce genre de réglage ?

Je crois que c'est généralement entre 30 et 60 euros ou moins (mais ça doit dépendre du travail à faire et du luthier).

Exemple (au hasard) :
Citation:
-Réglage Acoustique standard 45 euros

Un réglage comprends: réglage hauteur de cordes, ajustements des sillets, des pontets, réglage de la courbure du manche (trussrod), réglage des harmoniques et de la justesse, nettoyage complet, vérification complète de l'intrument, lustrage, touche huilée, jeu de cordes neuf.

http://nickels.luthier.pagespe(...).html



Citation:
Après pour les cordes, j'imagine que je prends un set similaire à celui d'origine non ?

Disons que c'est ta référence. Il n'y a pas urgence non plus... tu peux tester d'autres cordes... je le mettais dans la liste des choses à avoir, parce que c'est bien embêtant de casser une corde et de ne pas avoir de set de corde sous la main (d'ailleurs, c'est moins embêtant avec 12 cordes ^^)...

Pour les caractéristiques des cordes :
http://www.mxv.be/2011/07/cord(...)voir/
Ok merci Gaboriau

Bon, je pense m'orienter vers une Seagull cedar 12 en electro/acoustique (je vais tout de même rejeter un coup d'oeil à la Guild1512 qui paraît très bien mais je pense rester sur la Seagull).

Il reste plus qu'à savoir si je vais l'acheter en magasin ou sur un site comme celui de Seagull même qui propose des distributeurs à travers le monde..

Je vais y réfléchir. Après, je pense que pour la qualité de l'instrument, ça ne change pas grand chose et le transport des instrus doit être impeccable.

Je l'amènerai chez le luthier une première fois en tout cas. Peut être fera-t-il les réglages devant moi pour me montrer comment m'y prendre ? :p se serait cool.
Bluesplaya
Rien n'arrive aux chevilles de Guild en matiere de 12 cordes
Guild est une très bonne marque c'est sûr mais après ça dépend du son qu'on recherche

Je n'ai toujours rien acheté car je suis retourné rue de Douai à Pigalle et j'ai essayé une Taylor à 1600 euros qui a un son sublime avec beaucoup de profondeur et le vendeur m'a dit qu'il avait passé commande pour une Tanglwood en 12 cordes qui n'avait pas encore été importé en France et dont le son se rapprochait de la Taylor (même bois aussi que celle-ci). Il doit me rappeler pour que je puisse la tester.

Pour les Guild sinon, c'est dommage mais toujours à Pigalle, je n'en ai pas trouvé à essayé :s Ils ont pas mal de modèles comme : Art & Lutherie, Seagull, Lag, Tanglewood, Takamine, Yamaha, Gibson, Cort, mais je n'ai pas trouvé de Guild en 12 cordes :s

Je vous tiens au courant!

Merci encore
nonoche57
Bluesplaya a écrit :
Rien n'arrive aux chevilles de Guild en matiere de 12 cordes


c'est du "gratuit" et bien bas les chevilles

c'est méconnaître le monde de la 12 cordes
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...