Conseils 12 cordes

  • #1
  • Publié par
    max95s
    le 14 Sep 12, 16:55
Je compte acheter bientôt une guitare électro-acoustique en 12 cordes. Je pars sur un budget de 1000 environ. Selon la guitare, ça pourra bien sûr être un peu moins ou un peu plus..

J'ai commencé à me renseigner un peu sur les bois composants les guitares pour avoir une meilleure idée de la qualité des modèles (sons, bon vieillissement de l'instrument, ...).

Étant sur Paris, je suis aussi allé à Pigalle (pour les connaisseurs), dans un magasin ou j'ai pu tester :

- Une Cort (400/500e) : question rapport qualité/prix, je n'ai pas trouvé grand chose à dire.

- Une seagull (dans les 600e) : table en cèdre massif, éclisses et fond en acajou il me semble, et le manche je ne sais plus exactement. J'ai trouvé le son bien équilibré et assez coloré.

- Une lag (500/600e environ) : table en cèdre massif je crois. Contrairement à mes attentes et aux dires de certains, j'ai été agréablement surpris. Le modèle était loin d'être ridicule.

- Une takamine (dans les 1100e) : table en épicéa de sitka, pan coupé, ... le son était beaucoup plus brillant. Une plus belle définition des sons et un éclat important. Ce modèle m'a beaucoup plu.

- Une Gibson (2200e) : je l'ai plus essayé pour le délire car ça dépasse mon budget et bien que la différence avec la takamine soit indéniable, je trouve qu'elle n'est pas assez intéressante pour mettre plus de 1000 euros supplémentaires dedans (ce n'est que mon opinion).

Je cherche donc bien sûr du massif pour le bon vieillissement de l'instrument. Ensuite, j'hésite encore entre le cèdre et l'épicéa. Le cèdre m'a été défini comme milieu de gamme mais j'imagine que c'es surtout selon les préférences acoustiques, le cèdre apportant un son coloré et doux alors que l'épicéa apporte plus de brillance et de justesse (j'espère ne pas me tromper).

Dernier point, j'ai vu cette vidéo suivante ou la personne joue sur une Takamine EAN40C12 et je trouve le son pas mal du tout : .
Connaissez-vous son prix ? malgré le bon nombre de site qui la référence, je n'ai pas réussi à le trouver. Peut être qu'elle ne se fait plus.

J'attends avec impatience vos conseils avisés

Merci beaucoup!
tonio66
Ben niveau son , il n'y a que toi qui peux juger .
Par contre criteres importants pour une 12 cordes :
-la tenue d'accord doit etre irreprochable , sinon bonjour la galère (accordage , phénomène "detune" permanent) ,
-le manche doit etre confortable pour tes mains dans la durée, ne pas recherché le manche fin et facile à jouer , mais le manche ou ta main a beaucoup d'appuis , ou elle se (re)pose correctement , parceque 2 heures de 12 cordes même en accord ouvert , ça peut etre difficile au début .

Bonne recherche
  • #3
  • Publié par
    max95s
    le 14 Sep 12, 17:06
Salut tonio66 et merci pour ta réponse éclaire ^^.

Concernant la tenue d'accord ou de notes (tu parles du sustain j'imagine ?) je crois qu'il faut des bois assez dur non ? Comme un fond et les éclisses en palissandre par exemple.

Qu'entends-tu par phénomène "detune" permanent ?

Concernant les appuis sur le manche, je ne vois pas trop à quels appuis tu fais référence. Tu veux dire qu'il faut un manche ou plutôt des touches avec un bois confortable au touché ?

Pour la largeur du manche, sur les différentes guitares que j'ai pu essayer, je n'ai pas vraiment eu de problèmes pour y prêter attention plus que ça. Mais je vais y retourner car je suis pas encore décidé!
Invité
Salut !

Citation:
Concernant la tenue d'accord ou de notes (tu parles du sustain j'imagine ?)

Il s'agit plutôt de la capacité de la guitare à demeurer accordée.

Citation:
Qu'entends-tu par phénomène "detune" permanent ?

Idem.

Citation:
Concernant les appuis sur le manche, je ne vois pas trop à quels appuis tu fais référence. Tu veux dire qu'il faut un manche ou plutôt des touches avec un bois confortable au touché ?

L'appui sur le manche, c'est à dire la forme du manche, là où vient s'appuyer ta main.
  • #5
  • Publié par
    max95s
    le 14 Sep 12, 17:49
Merci Gaboriau

Citation:
Il s'agit plutôt de la capacité de la guitare à demeurer accordée.


ça se rapproche un peu étant donné que le sustain fait tenir une note lorsqu'on appuie. J'imagine que si la note tiens, elle tiendra aussi d'avantage à vide, donc elle se désaccorde moins vite non?

Sinon, ça a un nom particulier ? ça dépend essentiellement des cordes non ?

Citation:
'appui sur le manche, c'est à dire la forme du manche, là où vient s'appuyer ta main.


Ok, je n'ai pas trop étudié encore les différentes formes de manche. Je vais y prêter plus attention pendant mes tests!

Merci!
tonio66
Salut ,

je parle de tenue d'accord , de la capacité de la guitare a etre parfaitement accordé et de le rester dans la durée .

Concernant le detune , à moins que cela ne soit l'effet recherché , il faut que les cordes tiennent parfaitement l'accordage . Particulierement sur les cordes aigues : imagine les 2 mi aigue , l'un au bout de 30 secondes monte d'un poil de ton , l'autre descend d'un poil de ton . Tu te retrouve avec un ecart entre les 2 cordes qui donne cet effet detune , un peu comme un chorus quoi . C'est un exemple extreme pour souligner la nécessité d'avoir une tenue d'accord parfaite sur ce type de guitare , surtout que c'est fastidieux à reaccorder .
Invité
Citation:
ça se rapproche un peu étant donné que le sustain fait tenir une note lorsqu'on appuie. J'imagine que si la note tiens, elle tiendra aussi d'avantage à vide, donc elle se désaccorde moins vite non?

Le "sustain", c'est la durée de vibration de la corde. Je ne saisis pas trop comment tu fais le lien avec l'accordage qui est plutôt la capacité de ta corde à garder la même tension. Une guitare qui tient bien l'accord va aussi faire en sorte que les cordes peuvent perdre un peu de tension mais vont le faire à l'unisson.

Citation:
Sinon, ça a un nom particulier ? ça dépend essentiellement des cordes non ?

Ça s'appelle justement la tenue d'accord.

Essentiellement de la qualité des mécaniques et des sillets (et accessoirement de la façon dont tu as monté les cordes). Il y a bien sûr les cordes neuves qui se désaccordent un peu au départ, mais normalement quelques accordages, ça se place. De très vieilles cordes peuvent également être plus difficile à accorder (mais ça n'a rien à voir avec la tenue d'accord).
  • #8
  • Publié par
    max95s
    le 14 Sep 12, 19:25
Ok c'est plus clair. Merci à vous deux pour vos explications!

Je portais surtout mon attention sur la table, le fond, et les éclisses de la guitare jusqu'à présent.
Maintenant, je vais faire d'avantage attention au sillet et aux mécaniques.

Connaissez-vous les différents composants qui sont à préférer pour ces parties là ?

Merci encore!
Invité
Citation:
Maintenant, je vais faire d'avantage attention au sillet et aux mécaniques.

Connaissez-vous les différents composants qui sont à préférer pour ces parties là ?

En réalité, tu n'as pas a cibler ces composantes lors de l'achat... disons que ça fait partie des éléments de base qui font faire que telle ou telle marque a bonne réputation. Toutes celles que tu cites ont plutôt bonne réputation, sauf peut-être Lag qui reçoit d'excellents commentaires au niveau du son, mais davantage de plaintes que normal pour ce qui est des défauts de production... voir ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

Après, il faudrait avoir un budget définitif. C'est certain que plus le budget est haut, plus la qualité suit (sauf exception). L'occasion peut aussi être très intéressant.

Pour le reste, mon expérience s'arrête là, je ne saurais te conseiller un modèle plus qu'un autre. Sinon que de te fier à ton oreille.
Salut et merci encore pour vos conseils :-)

Bon j'avance petit à petit. J'ai découvert que sur le site de Thomann, on pouvait écouter des extraits des guitares 12 cordes, ce qui permet de se faire une bonne idée du son qu'elles émettent!

J'ai donc écouté les différents extraits et comparé entre toutes les guitares qui pourraient potentiellement m'intéresser. J'en suis arrivé à conserver trois modèles :

- La Takamine EG523SC-12 (guitare folk Jumbo avec pan coupé, table en épicéa de Sitka massif, fond et éclisses en érable flammé, touche palissandre, ..) :http://www.thomann.de/fr/takamine_eg523sc12_jumbowesterngitarre.htm

Je trouve le son de cette guitare impressionnant. Elle a un son très brillant, riche et puissant. Elle "résonne". Niveau rapport qualité/prix, elle semble plutôt exceptionnelle...

bémols :

1) Je ne sais pas ce que vous en pensez mais dans la brillance de ce son, on ressent beaucoup les aigus j'ai l'impression. J'ai peur que les graves soient étouffés. Peut être que je me trompe et qu'ils ressortent tout autant ?

2) Le fond et les éclisses en érable flammé ne semblent pas être en massif (contrairement au modèle qui suit qui a tout en massif). Ces parties vieilliront donc plus mal que la table ? :S

J'ai écouté aussi quelques vidéos de cette guitare sur youtube mais bizarrement, j'accroche pas trop au son. Je le trouve agressif. Peut être que c'est trop éclatant et que ça fait trop ressortir les aigus au détriment des graves avec un son trop "métallique" à mon goût.

- La Takamine ETN-10-C-12 NS (guitare folk avec pan coupé, table en cèdre massif, fond en sapelli massif, eclisses en sapelli, touche palissandre, ..) : http://www.thomann.de/fr/takam(...)s.htm

Je trouve cette guitare un peu moins brillante. Avec moins d'aigus et plus de graves. Un son un peu plus "chaud" on peut dire (d'ailleurs la table est en cèdre).

Niveau design aussi, je ne suis pas fan de la forme. Je préfèrerait par exemple la Takamine P1JC-12 (http://www.thomann.de/fr/takamine_p1jc_12.htm) mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, je n'ai pas trouvé d'extraits ni de démo sur le net :S Vous avez une idée ?

- La Seagull S12 Q-1 : (table en cèdre massif, fond et éclisses en merisier, ..) : http://www.thomann.de/fr/seagu(...)1.htm

Guitare avec un son plu chaud que les Takamine. Le bémol serait peut être le fond et les éclisses qui ne sont pas en massifs ?

J'attends vos impressions et vos conseils!

Merci encore ;-)
uilean
Citation:
Takamine ETN-10

valeur sure de surcroit le cèdre atténue le cote métallique des 12 cordes
like a fiddler on a roof
Merci uilean pour ton conseil

Niveau design, je préfère cependant la Takamine P1JC-12 (http://www.thomann.de/fr/takamine_p1jc_12.htm) mais, comme je le disais, je ne sais pas ce qu'elle vaut et n'ai pas trouvé d'extraits ni de démos sur le net :S Quelqu'un l'aurait déjà vu à l'oeuvre ? :-)

La Seagull reste aussi une bonne guitare donc j'hésite encore..

Pour la takamine EG523SC-12, je pense que je vais abandonner l'idée de la prendre parce que je trouve son son trop brillant et claquant avec en plus ce son métallique (on entend pas trop les graves en plus j'ai l'impression).

La Guild F-1512E a aussi un son très riche je trouve. Elle me plaît beaucoup. Par contre, j'ai écouté les extraits en mode electro et le son n'a plus rien à voir et perd beaucoup de sa valeur :S : (http://www.thomann.de/fr/guild_f_1512e.htm)
uilean
Citation:
Takamine P1JC-12

que la table massive si jeune metrompe
like a fiddler on a roof
Oui en effet. D'ailleurs, je viens de voir que, si le modèle ETN10C12 (http://www.thomann.de/fr/takamine_etn10c12_ns.htm) a une forme qui ne me plaît pas trop, le modèle ETN40C12 (http://www.thomann.de/fr/takamine_etn_40_c_12_ns.htm) a quant à lui le design que je cherche. Au final c'est quoi la différence entre les deux ? entre ETN10 et ETN40, la forme et la couleur n'est pas du tout la même mais les composants semblent identiques. J'ai d'ailleurs écouter les extraits sonores disponible sur le site de Thomann et on dirait que branchées, même avec le même préampli, la ETN10 est plus brillante et a un son moins métallique que la ETN40. Comment c'est possible ?

Les lag en 12 cordes ont l'air de bien sonner aussi avec un son clair et brillant.
Connaissez-vous le modèle Tramontane T400J12CE par exemple, visible sur leur site : http://france.lagguitars.com/T(...).html

En ce moment sur guitare acoustique et électro...