Conseils 12 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
nonoche57
Bluesplaya a écrit :
Rien n'arrive aux chevilles de Guild en matiere de 12 cordes


c'est du "gratuit" et bien bas les chevilles

c'est méconnaître le monde de la 12 cordes
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Bluesplaya
nonoche57 a écrit :
c'est du "gratuit"

Oh, completement.... et profites en, la promo a une duree limitee!

Hello,

Bon, suite de l'aventure

Je suis retourné à Pigalles pour essayer une tanglewood tw15 en 12 cordes, modèle qui vient d'être commandé par l'un des magasins et qui n'avait pas encore été importé en France apparemment.

Type : acoustique
Prix : ~650e
Table : épicéa de Sitka massif
Fond et éclisses : acajou massif
Sillet : tusk

Une petite vidéo pour voir le modèle en 6 cordes : http://www.parisweb.tv/L-instr(...).html

J'ai trouvé le son riche et équilibré, pour ce prix là, j'ai été étonné. J'ai essayé une Takamine ETN10 (~1000e) juste après et une Simon et Patrick (~500e) et pour la Takamine, le son n'était pas assez profond je trouve avec moins de sustain et pour la S&P, le son me semblait pauvre avec une moins bonne projection comparé à la Tanglewood.

Après je suis aller chez un luthier près de chez moi juste après pour lui demander conseil entre la Seagull cedar 12 et la tanglewood TW15 12 et il m'a dis sans hésiter la Seagull. Ses arguments :

- Tanglewood n'est pas une marque très reconnue
- Seagull c'est Godin, et Godin, c'est un luthier.
- Godin a ce qu'il faut en matière de bois au Canada pour choisir les meilleurs.
- On peut avoir une entière confiance en Seagull ; sur les Seagull, on voit une étiquette avec la signature de chaque personne qui à aidé à la conception d'une partie de la guitare comme la table, les mécaniques, ... et si l'une d'elles ne signe pas (une partie n'est pas aux normes), la guitare n'est pas gardé.
Pour une Tanglewood par contre, il n'est pas dis que dans 10/20 ans, cela ait encore de la valeur sur le marché.

Après il m'a dis, "si tu me demandes par contre entre une martin 12 cordes (le modèle à ~650e mais je crois qu'il n'y a plus de stock en France :s) et une Seagull, la je dis rien, parce que martin c'est aussi un luthier".

Bon il a clairement pris parti et j'imagine que vous ne serez pas tous d'accord avec ses propos..

J'aimerais donc bien connaitre votre avis sur le sujet (avec si possible des arguments construits et que ça ne parte pas dans tous les sens avec des "Pfff c'est quoi ce mec il dis n'importe quoi, etc..." ).

Merci beaucoup!
uilean
Citation:
- Tanglewood n'est pas une marque très reconnue
- Seagull c'est Godin, et Godin, c'est un luthier.
- Godin a ce qu'il faut en matière de bois au Canada pour choisir les meilleurs.
- On peut avoir une entière confiance en Seagull ; sur les Seagull, on voit une étiquette avec la signature de chaque personne qui à aidé à la conception d'une partie de la guitare comme la table, les mécaniques, ... et si l'une d'elles ne signe pas (une partie n'est pas aux normes), la guitare n'est pas gardé.
Pour une Tanglewood par contre, il n'est pas dis que dans 10/20 ans, cela ait encore de la valeur sur le marché.

-Lowden et Takamine au début non plus
-Seagull c'est une des usines de Godins et il esrt chef d'entreprise c'est les machines qui fabriquent
- A ce compte vive les guitares congolaises
-bref légéreté totale et subjective de l'argumentation
Je précise que j'ai 4 grattes Godins (pas Seagull) dont une 12 cordes et une mandoline et 2 Tanglewoods et que ce sont toutes d'excellentes guitares avec chacune leurs caractéristiques
Je suppute aussi que Tanglewood étant distribuée récemment( et encore pas sur toutes les références) Il y a de fortes chances que ton ''luthier'' n'ai jamais vu la TW15 12 dont tu lui a parlé Quand à Martin qui serait encvore Luthier il est mort depuis très longtemps et les débuts de gamme sont fabriquées industriellementà partir de bois mooaaffhh
Fie toi donc à ton ressenti
like a fiddler on a roof
Salut uilean et merci d'avoir partagé ton avis

C'est important pour moi d'avoir plusieurs points de vue car je ne suis toujours pas décidé.

Citation:
Citation:
- Tanglewood n'est pas une marque très reconnue
-Lowden et Takamine au début non plus

C'est vrai mais Tanglewood n'en est pas vraiment à ses débuts si ? Je ne connais pas trop l'origine de la marque mais je crois que c'est particulier. C'est anglais de base, mais ça n'a pas été racheté ? C'est confectionné en Asie en tout cas je crois.

Citation:
-Seagull c'est une des usines de Godins et il esrt chef d'entreprise c'est les machines qui fabriquent

C'est vrai mais au départ, la conception et le choix des bois doit venir de lui, ou du moins, doit passer par lui pour la confirmation je suppose.

Enfin, ce que la personne voulait dire aussi, c'est qu'en gros Godin est un gage de qualité (ça rejoint le point sur les signatures de l'étiquette dont je parlais) et ne fonctionne pas comme certains groupes qui diraient plutôt "bon les gars, je veux une guitare pour 200 euros, vous vous démerdez après".

Citation:
-Seagull c'est une des usines de Godins et il esrt chef d'entreprise c'est les machines qui fabriquent

Ce qu'il veut dire c'est qu'au Canada, il y a de quoi faire en bois et que Godin doit posséder pas mal de zones. D'ailleurs, il me disait que Godin fournissait aussi du bois vu qu'il a de la demande.

Citation:
-bref légéreté totale et subjective de l'argumentation

Que veux tu dire par là? Que penses-tu des signatures déposées sur la guitare?

Citation:
Il y a de fortes chances que ton ''luthier'' n'ai jamais vu la TW15 12 dont tu lui a parlé

Oui c'est sûr. Mais en gros ce qu'il disait, c'est qu'il y a des chances que dans des années, ta Seagull de chez Godin soit une bonne référence alors que la Tanglewood, certains se demanderaient peut être même ce que c'est. Enfin après c'est juste son avis (assez tranché :p).

Aussi, je lui ai dis que la Tanglewood TW15 NS12 était toute massive et que la Seagull n'avait pas le fond en massif (merisier) et il m'a dis que cela n'était pas grave et aussi que la qualité du bois massif pouvait être très différente. Donc des bois massifs peuvent moins bien vieillir que d'autres..

Tu sembles être contre ses propos en tout cas sans pour autant être en faveur de Tanglewood. Pourrais-tu me dire quel est ton modèle 12 cordes et pourquoi as tu choisi celui-ci ?

Merci beaucoup
uilean
Godin a12
because mieux sur scène pas de larsen et mieux pour bosser at home because pas trop de bruit
La signature de chaque gus sur une S6 ou une art et lutherie à moins de 500 brzfs je pouffe
Quand à la longévité d'une marque : il y a plein de marques disparues dont les grattes sont furieusement recherchées par les connaisseurs pratiquants ( Levin , Gurian ,Selmer etc )
Quant au débat sur le tout massif ca me saoule tellement c'est évident les haut de gamme Seagull (maritime) sont massives aussi
Bref je n'ai rien contre les grattes canuks mais les Tanglewoods haut de gamme c'est du bon
like a fiddler on a roof
nonoche57
max95s a écrit :


Oui c'est sûr. Mais en gros ce qu'il disait, c'est qu'il y a des chances que dans des années, ta Seagull de chez Godin soit une bonne référence alors que la Tanglewood, certains se demanderaient peut être même ce que c'est. Enfin après c'est juste son avis (assez tranché :p).

Merci beaucoup


quand on achète une guitare à 600€, ne faut penser pouvoir la revendre plus de 300€ et encore elle doit être proche du neuf à ce tarif

je vends régulièrement mes guitares et c'est dure d'en tirer la juste valeur, que ce soit Martin OM21, Seagull Artist Studio, Takamine TAN ou ETN

là je puis dire, que ma S12 durant 8 années m'a donnée bcp de plaisir, suis prêt à en reprendre une dès que la vente de la Taka EAN60C est faite

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Salut,

Oui c'est sûr qu'à ce prix là de toute façon ça n'est pas des pièces de collection

Pour revenir sur la Tanglewood TW15 NS 12 et la Seagull cedar 12, je trouve que la Tanglewood a plus de projection mais à des basses trop "neutres" à mon goût. Autrement dit, les basses sonnent avec une bonne projection mais elles ne sont pas assez colorées, feutrées.

Le vendeur m'a dis que la raison se trouvait essentiellement au niveau des cordes. Les cordes en elixir, cordes d'origine de la Tanglewood, ont tendance à être métallique ou plutôt claquant alors que sur la Seagull, ce ne sont pas des elixir (d'où un son plus chaud).

Est-ce que ça joue vraiment à ce point le jeu de cordes ? Ou ça reste un tout et en mettant des cordes du même genre que la Seagull sur la Tanglewood, on retrouvera ce son chaud ?

Merci!
Invité
Salut !

Citation:
Est-ce que ça joue vraiment à ce point le jeu de cordes ?

Non pas à ce point. Ce qui fait la différence ici, c'est principalement la nature du bois de la table... Le son rond et chaud, c'est la caractéristique principale d'une table cèdre...

Citation:
(...)
le cèdre semblerait donner un son plus immédiat : un son très puissant, avec des basses très rondes et une sonorité plus riche et plus large.
http://www.benoit-de-bretagne.(...).html


La Tanglewood a une table "stika" qui en principe va amener une meilleure définition du son... et un son plus "brillant"...

C'est donc une question de goûts...
Salut,

C'est vrai que les bois y sont pour beaucoup.

Cependant, je suis retourné tester la Tanglewood avec des cordes phosphore bronze au lieu d'elixir, et déjà je trouve le son pas mal modifié!

Le son est moins claquant et plus chaud déjà. Il faut que je la rejoue par contre parce que j'ai l'impression que du coup le son est moins projeté (pourtant son plus chaud ne veux pas forcément dire moins de projection si ?)

Qu'est ce que je pourrais essayer comme jeu de cordes pour un son encore plus mate sans forcément perdre en sustain, profondeur et richesse?

Merci!
Invité
Une article sur le sujet :
http://www.tabs4acoustic.com/f(...).html

Tirant plus fort : plus de sustain et de projection.

Il faut aussi prendre en compte que des cordes neuves ont souvent un son particulier... par exemple, des bronze phosphore d'addario neuves, vont avoir un tout autre son après 4-5 jours de jeu (plus brillantes lorsque neuves).
Merci Gaboriau pour le lien, c'est intéressant

J'avais déjà entendu parlé du tirant pour avoir un son avec une plus grande projection mais apparemment sur 12 cordes, on utilise souvent le même tirant, à savoir, plutôt très light (je sais pas exactement lequel) étant donné que le jeu sur 12 est déjà assez éprouvant comme ça.

Après j'ai peur qu'en augmentant le tirant, le jeu soit encore plus dur, et qu'en plus, le manche ne le supporte pas (elle a déjà la tension des 12 cordes à subir).

Qu'en pensez-vous ?

Concernant les cordes neuves, oui c'est vrai que ça a tendance à être plus brillant et claquant. Je vais attendre un peu pour voir. On m'a limite conseillé de volontairement les laisser s'oxyder (pas de coup de chiffon après avoir joué) pour avoir un son plus mâte.
Mais bon dans ce sens, j'ai peur que le son soit plus fermé et moins riche.

Sinon, on m'a parlé des cordes d'addario pour un son chaud. Apparemment, c'est un peu le même genre de cordes que sur la Seagull cedar 12.

Je pense d'ailleurs aussi à mélanger des jeux de cordes car par exemple, les cordes elixir pour les aigus me plaisent bien alors que pour les basses non (basses pas assez chaudes). Que pensez-vous de cette pratique ?

Merci!
nonoche57
les cordes de la Seagull, oui idem D'ADDARIO EJ38

le sillet de tête est lui responsable du confort de jeu et l'action seulement quand on arrive à la case 5 voir 6

le jeu courant de mes 12 cordes est : D'ADDARIO EJ38

après il suffit d'augmenter les 4 cordes filées 050;042;032;023 et laisser les autres

en plus j'achète des EJ15 + 023 Ph Br donc je ne remplace que les filées 1 fois sur 2
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Merci nonoche57

C'est quoi exactement EJ38 dans D'ADDARIO EJ38 ? ça représente quelque chose en particulier ?

Qu'entends-tu par augmenter les 4 cordes filées ? Tu veux dire au niveau des tirants ? Il faut donc racheter un jeu de cordes EJ38 pas en light mais en medium par exemple pour prendre les 4 cordes filées dedans ? D'ailleurs, seul les 4 cordes les plus graves sont filées ?

Pour ta dernière phrase je ne comprends pas tout non plus xD Désolé je ne suis pas expert en jeu de cordes

les EJ15 c'est toujours un jeu d'addario j'imagine et EJ15 ça change quoi par rapport à EJ38 ? Aussi quand tu dis "+ 023 Ph Br" tu veux dire que pour la corde la plus aigue tu mets une corde en Phosphore bronze à la place d'addario ? Pourquoi ce choix ?
Ok merci nonoche57

Je vais tester des addario EJ38 alors. Par contre, pour le tirant, tu penses que 10/47 c'est bien ou avec un tirant un peu plus important se serait encore mieux, si bien sûr le tirant peut être augmenté sans problèmes sur 12 cordes ? D'ailleurs, si le tirant augmente, des réglages doivent être faits pour le manche ?

Après j'imagine qu'il faut pas non plus un tirant trop important surtout sur 12 cordes.. ^^.

Sinon, connaissez-vous les cordes Martin&Co ?

Au final je cherche les cordes qui m'apporteront sur 12 cordes le son le plus chaud sans pour autant perdre au niveau de la projection et de la richesse (par chaud je ne veux pas dire son etouffé, juste son plus coloré ).

Merci beaucoup!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...