(Conseils) Acheter une Gibson de 2015

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
popcorner
Edwards je connais pas mais après avoir pu comparer Gibson, Tokai, Eastman et Heritage pour une 335, niveau qualité, c'est pas Gibson les meilleurs...
Après faut voir niveau revente...
Le Corbusier
popcorner a écrit :
Que ce soit chez Fender ou Gibson, les modèles neufs ne sont plus du tout ce qu'ils étaient il y a 20-25 ans, rentabilité oblige.
Fender est dirigé par un fonds de pension et je pense que chez Gibson c'est kif kif.

Je crois que c'est plutôt un fonds d'investissement, mais c'est du même tonneau.
Ce genre d'actionnaires avides, c'est le mal absolu, pour tout le monde : les produits, les clients et les salariés.

À ce sujet, lire la longue et passionnante interview de John Hall, CEO de Rickenbacker (détenue à 100 % par lui et son épouse), qui y déclare :

"We're unique in that regard - my wife and I own the company. We don't have a bunch of people to satisfy but still we make a nice living. But we don't have all these people to satisfy and we have zero debt. There are no banks that are in line there. We're not publicly owned and we don't have outside share holders and counting organizations looking over our shoulders to squeeze another nickel out of something. Unfortunately those other big companies are looking at the pennies and the nickels and where can we get an extra little bit out of it ?"

http://www.ultimate-guitar.com(...).html
Blow Up
popcorner a écrit :
Que ce soit chez Fender ou Gibson, les modèles neufs ne sont plus du tout ce qu'ils étaient il y a 20-25 ans, rentabilité oblige.


Pas d'accord, chez Fender les modèles standards sont je trouve bien meilleurs que ceux des années 90, chez Gibson c'est un peu le contraire. Par contre chez Gibson les prix de vente ont explosés
Début 90, une Les Paul Std coûtait 8690f soit 1963,69 (compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 8690 francs en 1990 est donc le même que celui de 1963,69 euros en 2014), aujourd'hui 3000 euros. Une Strat am std 4990F soit 1127,60 euros (sur le même mode de calcul de l'Insee), aujourd'hui 1200 euros.

Il y a clairement de l'actionnaire qui se fout du dividende en masse dans les poches, surtout chez Gibson, les tarifs de cette marque c'est vraiment devenu n'importe quoi. Enfin bon, tant qu'il y a des clients a plumer, ils auraient tort de se priver.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
stege106 a écrit :
et si tu la faisais toi même ?

Carrément ! T'achètes un bout de bois, pour que ton futur enfant fabrique la guitare lui-même...
stege106
Glinglo a écrit :
stege106 a écrit :
et si tu la faisais toi même ?

Carrément ! T'achètes un bout de bois, pour que ton futur enfant fabrique la guitare lui-même...


tu n'as pas suivi le lien...fais-le
ThE_WhItE_GuY
stege106 a écrit :
et si tu la faisais toi même ?

tu montes un logo/placage gibson et en guise de n° de série tu grave le nom et la date de naissance de ta descendance...

http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html


c'est une très bonne idée mais j'ai deux mains gauches et pas la motivation. Mais je trouve ce genre de trucs formidables honnêtement.

Donc pour résumer à moins de 3300 € yaura rien qui vaille vraiment le coup chez Gibson ?

Aux alentours de 2000 € les PRS ça vaudrait pas plus le coup ? (j'adore le look de ces guitares depuis toujours)
Blow Up
Pour 2000 euros va voir un luthier, tu auras un instrument unique et de qualité pour cette naissance. Je crois que Loïc Le Pape a déjà fait des guitares avec la date de naissance gravée ou la photo du bébé, mais il doit y en avoir d'autre qui font la même chose si ça n'est pas ton style.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Marcowz
Blow Up a écrit :
popcorner a écrit :
Que ce soit chez Fender ou Gibson, les modèles neufs ne sont plus du tout ce qu'ils étaient il y a 20-25 ans, rentabilité oblige.


Pas d'accord, chez Fender les modèles standards sont je trouve bien meilleurs que ceux des années 90, chez Gibson c'est un peu le contraire. Par contre chez Gibson les prix de vente ont explosés
Début 90, une Les Paul Std coûtait 8690f soit 1963,69 (compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 8690 francs en 1990 est donc le même que celui de 1963,69 euros en 2014), aujourd'hui 3000 euros. Une Strat am std 4990F soit 1127,60 euros (sur le même mode de calcul de l'Insee), aujourd'hui 1200 euros.

Il y a clairement de l'actionnaire qui se fout du dividende en masse dans les poches, surtout chez Gibson, les tarifs de cette marque c'est vraiment devenu n'importe quoi. Enfin bon, tant qu'il y a des clients a plumer, ils auraient tort de se priver.

complétement d"accord avec ton analyse concernant la qualité des modéles std
chez fender c'était vraiment à la ramasse dans les 90 's alors que gibson vivait un peu son renouveau avec une bonne qualité dans les 90 's
Bon inutile de dire que ça s'est complétement inversé surtout à partir de 2005 chez gibson alors que fender à bien remonté la qualité de ses std avec le lift des anneés 2008
Maintenant le conseil du luthier ,je suis pas persuadé qu'une lepape vaudra plus qu'une prs ou une gibson même merdique dans 25 ans aprés c'est juste un constat mais les marques mythiques restent des valeurs sures dans la tête des gens ...
Juste pour exemple
la pire prod de fender est maintenant coté plutot cher alors qu'à l'epoque les strats cbs de la fin des 7O 's était considére comme de la daube et en sont pour la grande majorité d'ailleurs
Maintenant comparons la cote de ces grattes avec des grattes de luthiers de l'epoque je pense qu'il y à pas photo ....
stege106 a écrit :
tu n'as pas suivi le lien...fais-le

Si ! Je l'ai même bookmarké. C'est un bon plan. Je ne savais que Tokai faisait ça...

Après, je rejoins la plupart des avis :
Acheter une Gibson parce c'est une marque mythique, OK.
Est-ce qu'une Standard de 2015 vaut le coup/coût ? J'ai un doute.
Une Tokai MIJ, ESP, ... il y a des alternatives de qualité mais il manque le 'prestige' (c'est irrationnel, oui...).
PRS (US) est une bonne idée. Ça existe à moins de 2000€ neuf ?
Luthiers, à voir...

Dans tous les cas prendre son temps ; le choix s'imposera de lui-même.
Blow Up
Glinglo a écrit :
stege106 a écrit :
tu n'as pas suivi le lien...fais-le

Si ! Je l'ai même bookmarké. C'est un bon plan. Je ne savais que Tokai faisait ça...


Ce n'est pas Tokai, ce sont des kits Faber (l'importateur allemand) je ne pense pas que ces kits soient fabriqués par Tokai.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
ThE_WhItE_GuY
Glinglo a écrit :
stege106 a écrit :
tu n'as pas suivi le lien...fais-le

Si ! Je l'ai même bookmarké. C'est un bon plan. Je ne savais que Tokai faisait ça...

Après, je rejoins la plupart des avis :
Acheter une Gibson parce c'est une marque mythique, OK.
Est-ce qu'une Standard de 2015 vaut le coup/coût ? J'ai un doute.
Une Tokai MIJ, ESP, ... il y a des alternatives de qualité mais il manque le 'prestige' (c'est irrationnel, oui...).
PRS (US) est une bonne idée. Ça existe à moins de 2000€ neuf ?
Luthiers, à voir...

Dans tous les cas prendre son temps ; le choix s'imposera de lui-même.


Les S2 sont fabriquées aux US et tournent aux alentours de 1500 €
deadproz
Franchement, je comprends pas trop ta démarche. De plus il y a des chances pour que ton gamin se foute complètement de la guitare, ou que ta guitare ne cote jamais car elle n'est pas du 20ème siècle...
Bref, achète-toi une gratte qui te plaît, point barre.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...