Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils éclairés sur la gamme PRS

Forum PRS
Forums
dgedge06
Salut à tous, je souhaiterais profiter d'un éventuel séjour à Montréal pour me faire plaisir et ramener la guitare de mes rêves,c'est à dire une PRS !

Mais quitte à mettre un gros paquet de sous dans une guitare j'aimerais avoir toutes les cartes en main pour faire mon choix.

La marque, c'est donc déjà réglé, ce sera une PRS. Jusqu'à présent je me focalisais uniquement sur les séries custom 22 et 24. Mais j'ai récemment regardé de plus près les série Mc Carthy et 513 et j'ai l'impression que c'est pas loin d'être le top ! Mais je n'ai jamais pu en trouver une à essayer.

Ma question est donc la suivante: Si l'un d'entre vous à eu l'occasion de comparer ces séries, peut il me faire profiter de son expérience ?

En mettant de coté l'aspect financier (dans la mesure du raisonnable bien sûr, je me plafonnerais donc à 2500€, sans oublier que je souhaite l'acheter au prix US et en mettant de côté l'aspect taxes pour le retour !) quel modèle est le plus interessant.

Bien entendu voici quelque critères orientant mon choix:
Micros splitables pour une palette de son plus étendue, repères bird sur la touche, pas forcément de vibrato, éventuellement équipée d'un piezo (je ne sais pas trop ce que ça apporte mais on m'a dit que c'était sympa :lol

Je joue principalement du rock et du blues mais je pense que les PRS permettent de jouer n'importe quel style, n'est ce pas ?

Dernier point, je suis un modeste collectionneur pour le moment mais j'aimerais donc une guitare qui fasse bonne figure dans une collection et qui à la rigueur puisse prendre ou ne pas perdre de valeur avec le temps.

En gros je suis preneur de toutes vos infos sur les modèles PRS

Merci pour votre aide
dgedge06
Allé, un p'tit conseil...
grattphil
salut,
Je possède une PRS custom 22 artist package, et avant de l'acheter, j'ai pu essayer une custom 22 et une Mc Carthy. les deux appartiennent à la même famille, avec manche vissé, corps acajou et table érable, découpe identique. Les différences proviennent des mécaniques (type gibson sur la Mc carthy, PRS à blocage sur la custom), pas de vibrato sur les Mc carthy, et surtout des micros et de l'électronique : sélecteur 3 positions sur la Mc carthy, potard sélecteur 5 positions sur la custom.

Sur le plan du son, on retrouve des similitudes, mais la Mc carthy est plus grasse, avec un son plus typé Les paul, la Custom a un son plus moderne, plus aiguisé parfois, elle est plus passe-partout. J'ai opté pour celle-ci car les sonorités me convenaient et que je possède déjà une Les Paul ! attention aux deux profils de manche possibles : wide-fat et wide-thin, à essayer les deux si possible.

Tu pourras te faire une idée des sons de la custom 22 en allant charger les mp3 sur mon espace web (grattphil.free.fr), il y a des comparatifs Lp/PRS et Strat/PRS. Tu verras qu'avec la custom, on obtient des sons type LP et d'autres typés strat très convaincant. Après, çà reste une PRS, ce qui est loin d'être un défaut ! je veux dire qu'il ne faut pas acheter cette guitare en voulant avoir une strat et une les paul réunis dans une seule guitare ! çà s'en rapproche beaucoup, mais c'est un son PRS, et il est magnifique !

pour finir, la question de la finition n'est pas l'essentiel, mais c'est loin d'être accessoire pour une guitare de cette gamme, certes l'addition est plus salée, mais on n'achète pas tous les jours une prs, c'est donc une question à ne pas négliger (table en érable flammé top ten ou artist grade, table "quilted", repère en oiseaux, etc ....).
le confort de jeu est extrème, la finition irréprochable, je dis bien irréprochable, elle est d'une facilité déconcertante à jouer.

Pour ma part, j'ai opté pour le top de la finition en table flammé : une artist package, c'est le pied à jouer et le pied à ragarder, non ?




Donc bonne chance dans ta quête du graal !
Vengeur masqué
Concernant les caracteristiques techniques (micros, touche, etc....) tu pourrais au moins te renseigner sur le site officiel http://www.prsguitars.com/.....Allez un ptit effort.
Vengeur masqué qui vole aux riches pour donner aux pauvres, pour voler aux pauvres, pour garder pour lui.
Membre du Club Fender.
Membre du Telecaster's User Club.
Membre du Club Epiphone.
Vengeur masqué
Oupsss doublon....
Vengeur masqué qui vole aux riches pour donner aux pauvres, pour voler aux pauvres, pour garder pour lui.
Membre du Club Fender.
Membre du Telecaster's User Club.
Membre du Club Epiphone.
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Jan 05, 14:59
Alors alors, Grattphil, on est distrait ? Manche COLLE, voyons, sur ces modèles...
Ton Artist est magnifique....moi en tant que gaucher, c'était Custom 22 et rien de plus (à part Ten Top et oiseaux...)
dgedge06
Merci grattphil pour tes conseils, ta guitare est vraiment magnifique, j'adore cette couleur !

Je vais écouter tes mp3 pour me faire une idée du son.

Et toi vengeur masqué, merci pour le lien du site mais j'y suis déjà allé quelques fois. Mon sujet a pur but d'avoir les conseils de personnes ayant joué sur différentes séries de la gamme PRS.

Si quelqu'un ayant eu la chance d'essayer une 513, ça serait sympa qu'il nous fasse profiter de son expérience. Qu'est ce qui fait le prix de cette série ?
dgedge06
Bien vu Gillou je me disais aussi qu'il me semblait bien que le manche était collé §
grattphil
Gillou a écrit :
Alors alors, Grattphil, on est distrait ? Manche COLLE, voyons, sur ces modèles...
Ton Artist est magnifique....moi en tant que gaucher, c'était Custom 22 et rien de plus (à part Ten Top et oiseaux...)


oouuups ! ich bin impardonnable, bien vu Gillou, bien sûr c'est un manche collé !
dgedge06
Ouha ! Quelle collection grattphil ! J'ai encore du chemin à parcourir pour en arriver là. La seule de ma collection qui ne ferait pas tache au milieu des tiennes est ma Taylor.

Ton comparatif des sons est vraiment très bien fait, on croirait du travail de pro genre magazine de guitare.

C'est vrai qu'au niveau Gibson/PRS les différences sont minimes. J'ai l'impression que la PRS possède des aigues plus prononcées et surtout un sustain incroyable même en comparaison de la gibson.

En revanche les différences sont plus prononcées entre la Fender et la PRS. Il y a un petit quelque chose mais la Fender possède vraiment un son propre plus chrystalin et percutant que la PRS.
C'est pas grave, une autre de mes guitare préférée est la Strat, ça me donnera une occasion de lorgner vers Fender une fois la PRS acquise.... quelques années plus tard bien sûr

En tout cas merci beaucoup grattphil pour ton aide
dgedge06
Et hop ! Encore quelques conseils s'il vous plait !
dgedge06
Et aujourd'hui y a quelqu'un pour d'autres infos ?
Expandora
ouais
alors bah moi j'ai une standart 24
mais a priori ce n'est pas ca que tu cherches
par contre j'ai eu l'occasion d'essayé 2 modeles different de mc carthy
une solid body et une une avec les ouies (hollow body)
la premiere est tres typée les paul , c.a.d son puissant , gras , rock'n roll
polyvalent bref je t'avoue assez commune pour son prix( aie je vais me faire des enemis)
par contre la seconde .... une tuerie
, un son clair chaud comme les braises une précision demoniaque , toute les positions micros sont exploitables , c'est magique une guitare comme ca.
la lutherie est exemplaire , la table flammée incroyable ,les ouies rajoute une touche personnelle a cette prs!
enfin bref entre les 2 modeles mon choix est vite fait ....
http://www.prsguitars.com/show(...)2.jpg
avec cette prs tu peux jouer blues , jazz , rock , fusion avec la meme delectation
enfin tout ca est mon avis
fais toi plaisir
dgedge06
La standart 24 est une très bonne guitare et si je ne me'oriente pas vers ce modèle c'est que quitte à mettre une grosse somme autant que ça soit pour une guitare d'exception. Et c'est surtout que je compte l'acheter au Canada et ainsi obtenir une PRS un peu plus haut de gamme qu'une standart en Europe.

La Mc Carthy hollowbody est superbe et je crois qu'on peut l'équiper d'un piezo en option ce qui ne me dépairait pas. D'ailleur si quelqu'un pouvais me dire exactement ce qu'apporte un piezo ça serait sympa.

Selon toi expandora il y a une grosse différence entre la Mc Carthy normal et la Hollowbody ? Je recherche une guitare la plus polyvalente possible en fait.

Merci de ton aide expandora
Expandora
alors la difference pour moi c'est la sonorité des guitares due a la lutherie
je m'explique
la solid body est fabriqué en gros comme une les paul donc elle sonnera quasiment comme une lespaul ( avec la personnalité prs bien sur)
a l'inverse la hollowbody aura un son plus feutré , beaucoup moins gras que l'autre, ca lui donnera beaucoup plus de finesse et de precision !!
du coup elle sera plus polyvalente en matiere de jazz ou de blues
tu pourras aussi te taper un trip little wing a la hendrix ou encore une bossa avec tes potes bresiliens , tout en jammant avec Cannibal Corpse
( non la je rigole.... encore que si tu fais gaffe au larsen!!!)
moi c'est mon avis , je pense que la hollow body est 100 fois plus polyvalente que la standard.... tu vois si j'avais eu les fonds a l'epoque je n'aurais pas hesité une seconde (4300 euros pour l'info)
pour finir le piezo te fera explorer encore d'autres sons mais la moi je suis pas fan alors je ne vais pas t'en faire l'apologie
j'espere que j'ai pu t'aider

En ce moment sur guitare électrique et PRS...