Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat d'une guitare Les paul Standard ou PRS

Forum Gibson
Forums
Salut à tous, j'ai pour projet d'acheter une nouvelle guitare dans les mois à venir (encore flou va dépendre des arrivés d'argent)

je possède déjà la Les Paul studio limited 2012 ( qui fait bien son travail) mais comme mon petit frère joue également je voulais en acheter une deuxième pour lui céder ma studio et qu'on puisse bien sûr tenter de nouvelles expériences à deux.

J'hésite entre la Les paul standard avec ses deux micros qui n'ont plus de preuves à donner
et une PRS qui possède des micros "Narrowfield" ou un truc du genre et qui me paraissent vraiment minuscule pour des micros double bobinage ( peut être une erreur du vendeur et il s'agirait de simple bobinage?)

Voilà mon souci ce présente ici : personne, et je dis bien personne de mon entourage de guitariste ne connait PRS XD du coup personne peut m'informer sur les micros

j'ai bien vu sur le forum une discussion sur "Gibson ou PRS" mais c'est parti en live sur X page et au final on apprend pas grand chose si ce n'est que "PRS font des guitares sans âme"

mon but n'est pas de refaire une guerre hein je veux juste savoir ce que font ces micros là (les narrow) si se sont bien des doubles bobinages et comme cette guitare je veux qu'elle me dure longtemps (c'est pas demain que j'aurai l'occasion d'en repayer une à 2000 - 2300 ballons)
si quelqu'un connait bien PRS qu'il n'hésite pas à me donner les infos sur le matériel et autres au niveau du temps si il tient bien ou si notre vie de guitariste va se résumer à jouer à lego system.

Voilà en vous remerciant d'avance de vos réponses ^^.
Lebluesavecmoi
Si t'est plutôt guitare soliste prends la PRS le manche est plus fin les frettes sont moins larges comme c'est souvent le cas chez Gibson le poids des Les Paul peut causer des problèmes de dos,niveau son disons que les deux passent partout .
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
d'accord toujours bon à savoir pour le manche je te remercie ça va m'aider , as tu des informations sur ces micros que j'ai cité plus haut ce sont eux qui m'interpèlent quand même... je doutes que ce soit des double bobinage en étant si petit...
Oui je suis allé poster dessus je te remerci du tuyau
lifsebcbien
Je ne suis pas d'accord pour le manche. Un wide fat PRS est plus imposant en main qu'un 60's ou un rounded 59 Gibson.
Pour le poids, une Les Paul non chambrée fait en moyenne environ 1 livre de +, mais comme la Les Paul Standard est chambrée, elle est plus légère qu'une PRS (je parle d'une Custom 22 ou 24 voire McCarty)

Pour répondre à ta question thony, je n'ai jamais essayé ces micros narrowfield, mais sur le papier c'est dans l'esprit d'un simple/p90 avec un peu plus de corps et sans hum.
Tu parles ensuite de durabilité. dans les deux cas, ce sont des guitares faites pour durer mais, la plupart des PRS ont une sorte de volute, même si ça n'en est pas une, une sorte d'épaisseur qui rigidifie davantage la liaison manche/tête, de plus leur vernis est un poly plus résistant aux chocs que le nitro des Gibs.

Enfin, mon ressenti personnel va dans le sens de ce que tu as pu lire, les PRS sont de superbes guitares, ça sonne, ce sont de formidables outils de qualité professionnelle, mais il manque un truc, un caractère marqué, par rapport à une Les Paul. Je parle des PRS comparables à la Les Paul, donc corps acajou/table érable. Je le précise à nouveau, c'est mon avis et en aucun cas une vérité.
tomriffmaniac
j'ai pas une grande expérience des Les Paul vu que je n'en possède pas et que j'en ai seulement testé en magasin, cependant je ne suis franchement pas d'accord avec la "PRS sans âme" ou encore le "il leur manque le petit quelque chose caractéristique"

Pour en posséder une et en avoir essayé plusieurs, déjà esthétiquement parlant ce sont de vrai beautés qui inspirent sans même les toucher.
Ensuite PRS fait partie de ces marques qui comme Gibson ou fender utilise des micros maisons qui ont une patte sonore reconnaissable entre mille. Difficile à décrire avec des mots, un grain très aéré, rocailleux, un peu flûté (par opposition avec des micros lisses et qui compressent le son).

Il me semble que ce sont des guitares plus polyvalentes aussi (surtout celle que tu vises)

Cependant je n'ai pas essayé ce modèle ou même ces micros particuliers donc je me contenterai de répondre de façon globale sur la marque dans ce traditionnel débat PRS/Gibson.

Dernier argument (de mon Luthier cette fois), les PRS parait-il sont mieux construites et fiables de façon globale que les Gibson produites actuellement, d'après son expérience personnelle...

En bref, tu vas tourner en rond avec un débat qui a commencé avant toi et qui finira largement après que tu aies fait ton choix, donc le mieux c'est encore de tester...
On ne lâche pas tant d'argent sur de simples avis de forum à mon sens
Tof the F*up guy
Le caractere PRS, c'est autre, c'est typé, c'est plus moderne.
La qualité est surement chez PRS a prix egal.

J'ai pu essayer la Mira, la McCarty, McCarty Hollowbody II, Custom 22 & 24. Y'en a pas une qui sonne identique.

La McCarty a un mache bien fourni, assez gros, qui crée un son bien gras, mais c'est pas aussi gras une Les Paul traditional...
Les Custom ont un bon sustain, les micros c'est une autre affaire, y'a plus peche et d'harmonique.
Hollowbody II, celle ci, je l'adore, çà sonne... bien (apres c'est une histoire d'amour, donc mon avis passioné n'est pas forcement un avis neutre).
La Mira, alors une Fat strat et une SG a coté, et tu te grattes la tete, une SG d'occase c'est moins, mais la Mira c'est un autre animal, c'est vraiment une flat top a concideré... c'est riche en medium.

Sans ame, je ne suis pas d'accord... Disons que nous ne les entendons pas depuis les annees 50 comme Fender et Gibson. Y'a moins d'albums enregistrés avec une PRS, qu'une Les Paul.
Tophe
ritchouz
j'ai eu PRS et gibson, de beaux modèles...Une Les Paul ça sonne comme une Les Paul...Une PRS ça peut sonner Les Paul mais avec une foule de détails, de différences.

Donc fais ton choix: si tu veux du son Gibson ou du son "typé" Gibson...Facile
Hendrix...Beck...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour ceux que ça intéresse voilà l'explications sur ces micros narrowfield allez page 327 une vidéo montre la qualité du son des micros en clair crunch disto et l'explication anglaise reste malgré tout assez compréhensible

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre j'ai eu un peu tout ce qui me fallait pour choisir ce sera finalement la les paul standard (raisons : manche moins large malgré les frettes plus espacées par rapport à la PRS, le son est plus baveux soit mais mon objectifs n'est pas forcément de jouer en clair ou solo et je peux toujours splittés les micros quand besoin sur les solo et autres )

PS : la forme du manche m'a beaucoup aidé à me décidé surtout car au niveau sonorité il n'y a pas à dire PRS est quand même très très fort mais..... je trouves déjà le manche de la Les paul assez épais ( je m'y suis bien fait sur ma première) et la PRS a un manche vraiment trop large pour moi (au niveau de ma gamme de prix)

Mon choix est donc fait merci à tous et pour finir j'ai envie de dire en ce qui concerne cette histoire de "guitare sans âme" je trouves que PRS fais bien son travail et ce n'est pas à eux qu'il faut reprocher ce manque d'âme de la guitare mais à nous les joueurs qui n'en mettons justement peut être pas assez , Gibson c'est facile les joueurs comme Slash on fait le travail, supposez que Slash ai joué toute sa vie avec des PRS et vous verrez que là vous lui trouverez une âme (avis perso bien sûr )

Aller je clos le sujet
19bdlc
Suffit de mater une vidéo de Santana puis une vidéo de Gary Moore pour comprendre à quel point une PRS c'est plat et vide.
C'est tout juste bon à finir dans une vitrine ce genre de pelle.
Gibson Les Paul = la vie, punt.
:no!:

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...