Conseils SVP (classique de luthier)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guill@ume
ouai pour 1000 euros je t'assure que tu peux y trouver ton compte...si il a une différence entre un modèle à 500 euros et un autre 1000 euros, le bois et les finitions c'est pas du tout pareil... en dessous de 200 euros c'est généralement du vulgaire bois de cagette.
oliolo
Une dernière question...(promis, après je vais me coucher ) et entre 1500 et 2000 euros où trouve-t-on le plus intéressant?
Guill@ume
avec un budget de 2000 euros tu peux te permettre d'acheter vraiment une très belle guitare que cela soit de séries ou chez un luthier indépendant...si tu veux faire un tour en espagne je te dirai où dénicher de très bonnes grattes artisanales pour ce prix...

à+ je vais pas tarder non plus
Ben123
Salut,
Avec ton budget, il y a du choix et tu aura une belle guitare. Si c'est plus pour faire de la pop que du classique, regarde aussi vers les taylor nylon. Tu trouveras peut etre plus ton bonheur que dans les marques 'espagnoles'. Toutes les grandes marques de folk ont des modeles nylon.
--------------------------------------------------------
ViViMoA
J'ai honte de moi

En fait je vais vendre ma sèche (bientot l'annonce dans la rubrique achat vente), c'est une takamine EC 132 S (électro, cordes nylons donc). Mais bon, valeur d'origine, 1000€, je pense que tu vises plus haut non ?
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
oliolo
A Ben123, j'ai été jeter un oeil sur les Taylors et, effectivement, elles sont très chouettes Y a-t-il d'ailleurs des utilisateurs de Taylors Nylon sur le forum qui pourraient parler de leurs instruments?

A ViViMoA, les Takamines que j'ai connues (EN10C) sont pratiques mais un peu "passe-partout", j'ai peur que ça ne correspondent pas à l'idée que je me fais d'un instrument de musique. Mais je suis tout à fait prêt à réviser mon jugement...

J'ai vu sur d'autres Topics qu'il existait des luthiers classiques qui proposaient des instruments avec une réelle personnalité à des prix relativement peu "élevés" (1500/2500euros) et cela en France (Merci beaucoup pour ton aide Gui., mais, malheureusement, je vais rarement en Espagne ) quelqu'un aurait-il un témoignage à apporter?
ViViMoA
oliolo a écrit :
A ViViMoA, les Takamines que j'ai connues (EN10C) sont pratiques mais un peu "passe-partout", j'ai peur que ça ne correspondent pas à l'idée que je me fais d'un instrument de musique. Mais je suis tout à fait prêt à réviser mon jugement...


C'est pas une guitare de luthier, et elle reste fabriquée en série c'est certain, c'est pour ca que j'hésitais avant de te le proposer... Mais qui ne tente rien n'a rien, n'est ce pas ? Enfin, tu le sais, au cas où
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Amidala
BONjour.

"quelqu'un aurait-il un témoignage à apporter?" demandes-tu, mais cela se rapporte-t-il à "J'ai vu sur d'autres Topics qu'il existait des luthiers classiques qui proposaient des instruments avec une réelle personnalité à des prix relativement peu "élevés" (1500/2500euros) et cela en France"

Si c'est le cas... je peux juste te raconter que j'ai joué de tout dans cette catégorie (luthier, 2000 €): du très bon comme de l'execrable - tout en n'oubliant pas que beaucoup de critères sont subjectifs.

Et c'est cela, je pense, qui est très important: ce que, toi, tu ressens, quel que soit ton niveau.

Un épicéa fin, un vernis à la main, un bois séché pendant 40 ans, un tempérament impeccable... cela te donne une Formule 1 capable de gagner des courses, mais si tu ne te sens pas bien, alors que les critères "objectifs" sont réunis, je crois que tu ne la prendra même pas pour faire tes courses...

Je crois que si tu te fies à ton feeling sans trop réfléchir à la pertinence théorique de tout cela, personne ne cherchera à te tromper, surtout dans cette catégorie de prix où les "vilains" n'osent pas encore trop s'aventurer - d'après ce que j'ai vu jusque là.

Donc: 1500 €, luthier, pas luthier, c'est à toi de choisir en fonction de ce que tu ressens, telle est mon idée. Pense juste à une chose: une guitare de luthier peut ne pas décoter autant qu'une guitare de série - si tu veux la revendre un jour (pour en aqcheter une meilleure bien sûr!)

Et encore une chose: si tu veux amplifier dans ton groupe via micro, évite une guitare au timbre trop acide...
Guill@ume
d'accord mais les guitares classiques de séries décotent pas tant que cela si tu compares à ce qui se fait en électrique par exemple...

des bon luthiers classiques oui je veux bien...en All et Esp il y a de sacré pointure chez les indépendants aussi...pour 1500 euros tu peux avoir une bonne guitare de luthier, bien qu'il faille essayé avant pour s'en faire une idée...

le verni tampon à la main c'est bien ça évite de donner le son trop clinquant que l'on retrouve sur beaucoup de guitare classique de série qui pourtant sont en cèdre la plupart du temps.
Amidala
C'est sûr qu'en Allemagne, en Suisse et en Espagne ils sont parfois renversants... avec en général une meilleure finition chez les Allemands/Suisses et des bois meilleurs (surtout en Suisse où ils l'ont sur place)

Mais, comme tu le dis et comme je le disais: rien ne peut se dire sans essayer....
Guill@ume
oui j'ai été allé en Suisse Allemande il y a vraiment de très bon luthiers...l'avantage aussi est que la guitare peut être faite sur mesure.

Amidala
Certes, et ça, ça change tout!

Encore faut-il rencontrer "son" luthier, celui capable de te comprendre et de traduire cela en bois. Et là, c'est comme en amour, c'est une question d'alchimie, il n'y a pas de loi et d'expérience-toute-faite-clefs-en-main!

Mais je crains que le budget 1500 € ne suffise pas pour du sur-mesure...
Guill@ume
Oui c'est sûr il faut tomber sur le bon luthier...je pense qu'à partir de 3000 euros il y a la possibilité d'avoir dur sur mesure enfin dans la limite du raisonable niveau bois et finition, c'est certain.
tabaz
  • #28
  • Publié par
    tabaz
    le 01 Jul 05, 11:45
Citation:
_ je n'ai aucune formation classique (donc pas "d'oreille classique")
_ je débute dans ce "style"

Dans ce cas 1500€ ça me parait énorme.
L'avantage d'un luthier, c'est qu'il fait du sur-mesure, et c'est au client de lui dire ce qu'il souhaite, et ça un débutant peut pas l'inventer (surtout s'il n'a pas "d'oreille classique"). Tu risques donc d'avoir un bel instrument, puis t'apercevoir qu'il ne convient pas, parce que tes gouts et tes connaissances se seront affinées avec le travail.
Prends donc une guitare d'étude moins cher, et essayes-en plein au gré des rencontres et de tes flaneries dans les magasins de 'zique' ...
Amidala
...mais parfois, on a juste envie de se faire plaisir avec un instrument d'une catégorie élevée, et c'est une belle motivation, à mon avis, cela peut parfois t'entraîner plus loin que tu ne serais allé sur un instrument moins cher. Et puis: il n'est pas perdu, il est revendable --> et la confiture aux cochons, je ne crois pas que cela existe en guitare, à moins de taper dessus ou avec...

Si tu as le budget qui va avec ton désir...
tabaz
  • #30
  • Publié par
    tabaz
    le 01 Jul 05, 14:03
C'est exact, les petites annonces sont pleines de matériel quasi-neuf parce que l'acheteur a vu trop grand.
Pour ce qui est de la revente d'une guitare de luthier j'ai des doutes, quand on est prêt à mettre autant d'argent on préfére du neuf qui de plus correspond parfaitement à ses goûts. M'enfin si l'argent n'est pas un problème, why not !

En ce moment sur guitare classique...