Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

De l'attaque butée.

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
A Jean43,

On pourra dire que cette question du buté et du pincé nous aura divisé, c'est pour cela que depuis que je m'intéresse au picking je ne bute pratiquement plus, j'accentue les notes de la mélodie et je ne me prends plus la tête, ce n'est que du plaisir. Dans le classique on analyse tout, on décortique, c'est bien mais ça gache le plaisir. Voilà en ce qui me concerne, j'en reste là pour le buté car je pense que si l'on poursuit ce type d'échange tu ne sauras vraiment plus quoi faire. Fais toi plaisir, il n y a que cela qui compte pour les amateurs que nous sommes, pour les pros
c'est différent c'est leur job, il faut être parfait, si c'est possible.

Merci pour la technique de déplacement d'une partition dans une page de
guitariste.com Prochainement je vais installer un logiciel d'édition de partitions dans mon unité. Peux tu m'expliquer comment je procèderai
pour installer des extraits de partitions sur guitariste.com en partant de ce logiciel. Merci d'avance.
jean43
amatguitar a écrit :
A Jean43,
Merci pour la technique de déplacement d'une partition dans une page de
guitariste.com Prochainement je vais installer un logiciel d'édition de partitions dans mon unité. Peux tu m'expliquer comment je procèderai
pour installer des extraits de partitions sur guitariste.com en partant de ce logiciel. Merci d'avance.


Souvent, le format électronique des partitions est le format PDF (qu'on ouvre avec "adobe reader" par exemple).
Après avoir ouvert une partition dans adobe, tu n'as plus qu'à créer un fichier image (format JPG, BMP, etc) en faisant une capture de la partie qui t'intéresse et que tu transféreras sur le site dont je t'ai donné l'adresse, afin d'obtenir un lien URL de l'image.
Si tu utilises un logiciel d'édition (guitar pro ou autre), après avoir créé la partition, de même, tu fais une capture d'écran.
Il te faut donc un utilitaire de capture d'écran. Je te conseille "Capturino" ( www.capturino.com ) qui est gratuit.
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
slowears
Fabinus a écrit :
De toute façon en guitare classique 80% du temps on joue en pincé



8O rien n'est moins sur


Fabinus a écrit :
le buté n'est là que pour accentuer certaines notes




mmoui parfois , mais par exemple dans l'exemple de jean43, je ne pense pas que la suite butée fami re do (m i m i on va pas faire ça en pincé )
devait être plus accentué que l'arpège de do (en pincé, tout le monde est d'accord là)

comme dans l'étude 2 de Villa lobos: premiere mesure on arpege un la en bas du manche (pincé) et puis en haut du manche on va chercher la do mi et là on joue en buté, pourtant il n'est pas question d'accentuer plus ces trois notes


Fabinus a écrit :
Celà dit il est vrai qu'il est important de savoir jouer en pincé et en buté car les effets sont totalement différents...ce sont des techniques complémentaires quoi
Le buté, à priori, ne s'utilise pas pour les arpèges, sauf si c'est vraiment voulu pour faire ressortir le chant (par exemple sur Jeux interdits l'annulaire est buté contrairement aux autres doigts, ce qui met en avant la ligne mélodique)



d'accord avec cet exemple.


Fabinus a écrit :
Mais bon, en général en arpèges on pince les cordes (etude 1 de villa-lobos,


idem


Fabinus a écrit :
recuerdos de la alhambra



oui, enfin, on va pas buter le tremolo



et puis le buter (leger) sur les basses ne serait il pas l'ideal (et pas seulement pour ce morceau)



Fabinus a écrit :
etc..)



là tu as cité plein de morceau caractéristiques des arpeges, je pourrais faire la meme chose pour les morceau abondants en notes butées


ps: peace
it's all right ma (i'm only bleeding)
amatguitar
A Jean43,

C'est vrai que tu as l'air d'être une pointure en informatique. Merci pour tes derniers renseignements.
fredericc
amatguitar a écrit :
...Dans le classique on analyse tout, on décortique, c'est bien mais ça gache le plaisir...

Completement pas d'accord

On decortique pour determiner les passages difficiles, les analyser geste par geste, doigts par doigts et les travailler pour facilité au mieux son jeu.
résultat ton travail paye, et tu peut jouer "parfaitement" cette piece alors que tu ne pensait jamais pouvoir la jouer "parfaitement".
C'est tout, sauf gacher son plaisir..

Musicalement,
fredericc
Amidala
fredericc a écrit :
amatguitar a écrit :
...Dans le classique on analyse tout, on décortique, c'est bien mais ça gache le plaisir...

Completement pas d'accord

On decortique pour determiner les passages difficiles, les analyser geste par geste, doigts par doigts et les travailler pour facilité au mieux son jeu.
résultat ton travail paye, et tu peut jouer "parfaitement" cette piece alors que tu ne pensait jamais pouvoir la jouer "parfaitement".
C'est tout, sauf gacher son plaisir..

Musicalement,
fredericc

Merci
...où l'on voit que ce damné fossé, le clivage entre les genres de guitares, soigneusement entretenu par les classiques, est, tout aussi souvent, engendré de l'autre côté...

Musicalement également,
Amidala
Gl@sh
  • #36
  • Publié par
    Gl@sh
    le 06 Dec 07, 23:27
slowears a écrit :

mmoui parfois , mais par exemple dans l'exemple de jean43, je ne pense pas que la suite butée fami re do (m i m i on va pas faire ça en pincé )
devait être plus accentué que l'arpège de do (en pincé, tout le monde est d'accord là)

En fait sur l'exemple donné la montée se fait en pincé et la descente peut se faire en buté en effet, mais bon cela est vrai ici parce qu'il s'agit de la même corde (2 fois corde de mi et 2 fois corde de si)...si ça avait été différent on aurait eu obligatoirement le jeu en pincé
M'enfin je préfère jouer ça en pincé pour avoir un volume homogène (pour moi l'accord de do fait partie de la mélodie aussi, donc je jouerais plutôt tout avec un volume à peu près homogène, sauf le mi et fa aigu un poil plus fort...et puis je trouve que le buté ici sonne trop saccadé )

Sinon c'est vrai que j'ai été un peu fort sur le pourcentage...disons que beaucoup de morceaux utilisent le buté pour faire un certain effet (donc sur certaines notes et pas sur toutes), tout simplement parce que pour des pièces d'un certain niveau on joue 2-3 (voire 4) notes en même temps et c'est presque impossible de buter (prends par exemple le choros 1 de villa lobos, c'est presque impossible de buter (du moins dans la première partie, la deuxième partie je dois avouer que je m'en rappelle pas trop .... )

Bref pour moi le pincé et le buté sont deux techniques différentes utilisées pour des effets désirés différents. Pour moi (et c'est mon point du vue, qui peut être partagé ou non), je dirais que le jeu "normal" se ferait en pincé, et le buté serait une technique pour mettre en valeur certaines notes.



PS: pour le recuerdos je ne pense pas qu'il faille buter les basses (moi à l'époque je faisais tout en pincé), en tout cas j'ai jamais vu qqn le faire, mais pourquoi pas le faire si l'effet est intéressant...
Sinon parfois on peut buter dans les arpèges, par exemple je le faisais dans l'étude 1 de villa-lobos sur la descente chromatique au milieu du morceau (je butais la premiere note sur la corde de si : p i p i p m i a m a i m p i p i (il me semble que c'est ça, j'ai plus la guitare dans les mains pour vérifier) )
M'enfin c'est purement personnel hein






>>>Pour l'auteur du topic, voici un bref récapitulatif de l'utilisation pincé/buté (selon moi, après les avis peuvent diverger, mais je suis ouvert à la discussion ).
Je pense que peu me contrediront sur le fait qu'il est préférable de buter sur le jeu "note à note" (pas en arpège), par exemple il y a plein d'adaptations de morceaux de vivaldi dans les magazines guitare classique et le jeu en buté permet de mettre plus d'émotions et plus d'expressivité (et surtout plus de nuances) (attention à ne pas faire trop de notes butées car c'est immonde quand yen a trop )

Pour les arpèges où la vitesse est assez élevée (Asturias, étude 1 de villa-lobos), le jeu en pincé s'impose pour avoir une plus grande fluidité et vélocité. Cela dit il peut y avoir quelques notes butées pour faire par exemple ressortir le chant (Jeux interdits par exemple)

Dans les valses, les notes du chant sont souvent butées, et l'accompagnement (généralement joué avec l'index et le majeur en même temps) est joué en pincé

pour les morceaux relativement lents où il y a vraiment une distinction entre ligne mélodique et accompagnement : essayer de faire ressortir le chant en butant par exemple, mais ce n'est pas une obligation (cf règle 1: trop de buté tue le buté )(Testament d'Amelia)

sinon dans le cas général, un peu comme dans l'exemple qui avait été mis, il faut souvent utiliser le buté quand il y a peu de sauts de cordes (j'aurais tendance à dire ne jamais utiliser le buté quand il y a des sauts de cordes).... On utilise souvent le buté quand on joue au moins 2 fois sur une même corde d'affilée...si il y a changement de cordes on préfère plutôt utiliser le pincé (mais c'est pas toujours vrai)



Bref tout ça est purement subjectif car des personnes utiliseront le buté là où d'autres utiliseront le pincé, mais là j'ai essayé de faire un rassemblement des lieux communs... Il peut y avoir des fautes dans ce que j'ai écrit car je n'ai pas une connaissance gigantesque (et aussi car ça dépend des morceaux à vrai dire), mais bon j'ai quand même été en supérieur au conservatoire donc j'espère ne pas raconter trop de conneries
amatguitar
Boujour ,

Ce n'était pas un reproche de préciser qu'en classique l'on analyse tout, j'en ai fait 10 ans avec un prof serper compétent, donc je sais ce qui se passe, et c'est incontournable ces analyses, on est d'accord. Mais sur ce coup là qui dure depuis 3 jours au moins, je suis certain que notre intéressé ne sait toujours pas quoi faire tellement il y a eu de réponses contradictoires et de plus toutes valables. Alors qu'est-ce qu'il fait ? Parce que ses doigts refroidissent.

Je ne critique pas l'école "guitare classique" le peu que je sais, comparé aux pros, c'est elle qui me l'a appris, mais ce qui se passe en ce moment sur cette question : je bute ou je bute pas ? et heureusement qu'il n'a pas demandé j'attaque à gauche ou à droite ?

A mon age je cherche juste à me faire plaisir, puis je commençais à "plafonner" avec le prof question vélocité, je suis donc parti sur un autre style mais je continue à respecter profondément les classiques.

Très amicalement
slowears
à Fabinus

bon, ben je n'ai rien à rajouter
it's all right ma (i'm only bleeding)
jean43
Fabinus a écrit :

Il peut y avoir des fautes dans ce que j'ai écrit car je n'ai pas une connaissance gigantesque (et aussi car ça dépend des morceaux à vrai dire), mais bon j'ai quand même été en supérieur au conservatoire donc j'espère ne pas raconter trop de conneries


Fabinus, puis-je te demander, quelles sont les méthodes (livres) que tes professeurs t'ont fait utilisées pendant tes années de conservatoire?
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
Gl@sh
  • #40
  • Publié par
    Gl@sh
    le 07 Dec 07, 15:11
à jean>> je n'ai pas utilisé de méthodes (sauf au tout début (celle de Didier Begon en première année (pour débutants), ensuite je suis passé sur celle de Nicolas alfonso (qui est plus un recueil en fait, donc il faut avoir quelques bases quand même)), et après c'est le prof qui me donnait lui-même des photocopies...
Sinon j'ai pas mal utilisé le magazine guitare classique (je dois en avoir une 20aine chez moi), je trouve les morceaux très intéressants (surtout sur les 2 premiers numéros) et les explications théoriques sont assez précises, mais ce n'est pas vraiment une méthode car il n'y a pas une difficulté croissante...
En fait j'ai plutot travaillé sur des recueils (j'en ai un sur Villa-Lobos, bon j'en ai pas bossé beaucoup, j'avais fait l'étude 1, le chorus, deux préludes...ce qui représente 1/20e du bouquin ) et j'avais aussi un bouquin sur les études de Sor mais j'ai pas trop accroché

PS: j'ai re-regardé l'exemple mis sur ce topic...c'est bien du pincé!
Le buté sonne trop saccadé, après je pense que si l'auteur l'avait voulu il l'aurait précisé
jean43
Merci Fabinus!
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
slowears
Fabinus a écrit :


PS: j'ai re-regardé l'exemple mis sur ce topic...c'est bien du pincé!
Le buté sonne trop saccadé, après je pense que si l'auteur l'avait voulu il l'aurait précisé


nooooon

m i m i c'est pas du pincé quand meme

je n'ai peut etre pas autant de references que toi mais ilme semble que ça devrait etre un automatisme assez basique de faire m i m i en buté..

hein, non? (et les autres, qu'en disent ils?)


ps: peace
it's all right ma (i'm only bleeding)
Gl@sh
  • #43
  • Publié par
    Gl@sh
    le 07 Dec 07, 16:43
oui peace, mais moi je le ferais en pincé
Chacun fait comme il veut, mais je trouve que le buté ici fait trop saccadé
Amidala
BONsoir.

slowears a écrit :
ilme semble que ça devrait etre un automatisme assez basique de faire m i m i en buté..

hein, non? (et les autres, qu'en disent ils?)

Que tu as tout à fait raison.
Et tu soulignes ce que je disais plus haut : l'apoyando se joue précisément avec ces deux doigts.

Ceci dit, chacun peut, bien évidemment, élire la nuance qui lui correspond le mieux.

Bien cordialement,
Amidala
slowears
je m'étonne vraiment que tu ne vois pas ça comme un automatisme

"trop saccadé" : je trouve au contraire que ça permet un bien meilleur "controle" de la note au niveau de la puissance comme au niveau de la fluidité de l'enchainement

je m'exprime assez mal donc je vais me taire...mais j'aimerais bien l'avis de fredericc et Amidala (et des autres...)


edit: devancé par Amidala...
it's all right ma (i'm only bleeding)

En ce moment sur guitare classique...