Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[En COURS] Fabrication LesPaul '59 Relic

Forum Gibson
Forums
sha33
  • #1
  • Publié par
    sha33
    le 30 Apr 14, 17:58
Bonjour a tous !

J'ouvre ce topic pour vous faire suivre l'avancement de mon projet qui est la fabrication d'une Les Paul 1959 Burst qui sera legereent reliquée.
Tout d'abord J'ai commandé un Kit Les Paul de bonne qualitée sur internet, avec une tete deja tailée Gibson. Le tout en acajou massif avec la table en erable ondée.

EDit:

Tout refait et reponcé.




Voir page 8


Edit 17/05:

Voila le fondur et le vernis cellulo fait :









Edit 16/05:

Bouche pore fait/Teinte dos/teinte table et Burst:





Tout d'abord j'ai passé du Fondur nitro, je n'ai asp de photos de cette etape. Puis j'ai peint la tete en noir brillant :




J'ai egalement du combler le debut de l'acces au trussrod afin de pouvoir visser un cache trussrod Gibson :



J'ai ensuite collé le manche avec de la TiteBond :





Voila pour l'instant, je dois attendre 24H avant de declamper le manche. Niveau finition, je ferais un Burst a la 59 comme ca:



Donc: Fondur Nitro, Teinte Gibson Rouge a l'arriere, Teinte ambre sur la table, burst trèèès leger rouge sur la table, Vernis Nitro, Relicage.

Et un remerciment spécial au luthier Joel gremilet, qui travaille a Séléstat et qui me conseille sur ce projet. Vous pouvez vois ses créations ici : https://www.guitariste.com/for(...).html . il fait un super boulot .

A venir les pieces detachées Gibson.

EDIT 30Avr2014:

Pieces Gibson Arrivées :


Donc StopBar Gibson + Tunomatic ABR1 Vintage, Switch, Rondelle Rythm/treble, Mecaniques Gibson.

A venir le reste des pieces.... Et merci a 10:15 pour m'aiguiller egalement dans mon projet, c'est en voyant son topic que j'ai eu envie de me faire la mienne : )

EDIT 1Mai2014 :

Le collage est terminé et a bien pris :


J'ai aussi percé les trous pour les goujons du stop bar et les petits trous pour les vis de l'ABR1 :


Bouche pore cellulosique fait :

[img][/img][img] [img][/img]
Dime_RIP
Super luthier ce Joel
mashqueen
Très bon choix pour la finition, l'original est magnifique et je pense que vu les photos tu vas aussi avoir une table de malade !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Dime_RIP
Guetguet1 a écrit :
Tu as du courage !

J'ai l'impression que la peinture sur la tête n'est pas très lisse c'est dû au bois ou à l'application de la peinture ?


lumière et pas de polissage

tout le monde s'inquiète quand la gratte est pas fini ...don't stress
Biloute
Guetguet1 a écrit :
J'ai l'impression que la peinture sur la tête n'est pas très lisse c'est dû au bois ou à l'application de la peinture ?

c'est dut à "pas de bouche pore" ... le support doit etre nickel avant de faire la moindre peinture (ponçage, bouche pore, teinte si besoin.. sur le bois avant le fondur évidement, fondur, ponçage, ponçage, etc...)
l'acajou faut combler les pores si tu veux pas te retrouver avec une "Faded"

la guitare c'est de la merde !
sha33
  • #8
  • Publié par
    sha33
    le 30 Apr 14, 18:53
Merci pour vos commentaires. Pour la peinture, c'est surtout un effet de lumière, elle est lisse comme une peau de bébé. Seule une veine du bois est un peu en relief au millieu, sinon c'est impecc. Et pour le bouche pore, petite question: j'en ai mis, et quand je mouille legerement la table, le bois ne 'boit' pas l'eau mais elle reste en surface, je suppose que c'est bon non?
Biloute
Tu as mis un fondur... pas du bouche pore ! Le fondur est une sorte de verni qui ferme les pores du bois pour les protéger de l'humidité, il ne comble pas les pores... et surtout il ne se teinte pas avec une teinte à bois (puisque la teinte ne peut plus pénétrer le bois)
le bouche pore (grain filler ou wood filler) est une sorte de pate à bois qu'on teinte et dilue, elle garde les propriétés du bois, on peut donc (après ponçage complet de surface) teindre, huiler, etc...



la guitare c'est de la merde !
Dime_RIP
Très bonnes remarques 10:15
Guetguet1
10:15 , j'ai pas tout compris, avec le bouche pore (ce qu'on voit sur tes photos) qui à l'air d'être une espèce d'enduit, on ne voit plus les veines tu bois ? Après tu ponces tout et seuls justsment les pores restent bouchés c'est ça ?
Biloute
c'est ça ça doit combler complétement les pores en gardant les propriétés mécaniques du bois (pour ensuite passer teinte, fondur, verni ou huile, tru oil, etc..)

si tu ne le fais pas tu aura toujour le grain apparant (genre Gibson Faded) ou faudra bouffer des hectolitres de fondur ou verni + ponçages pour combler !
la guitare c'est de la merde !
sha33
  • #13
  • Publié par
    sha33
    le 30 Apr 14, 19:24
Ok 10:15, merci pour ton aide, j'yrais en acheter demain, j'en ai trouvé, couleur mahogany!
sha33
  • #15
  • Publié par
    sha33
    le 30 Apr 14, 21:47
Salut 10:15,

Je n'ai encore RIEN passé sur le bois pour l'instant, néanmois, le kit est venu avc une sorte de "je ne sais quoi": quand je mouille legerement la table, l'eau reste dessus et s'etale, elle ne rentre pas dans le bois. Tu peux le voir sur les 2 photos. Sur la deuxieme, tu vois un essaus de teinte que j'ai fait.




C'est quoi a ton avis? Et si je ponce legerement et que je met du bouche pore quand meme? Tu ferais quoi toi personellement?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...