Fan Club De Xavier Petit

Forum Xavier Petit
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebiglebowski
Obelix2 a écrit :
Citation:
Elles sont magnifiques !

ça putain de sonne ta race (Boulba) et c'est ce qui importe le +. Mais c'est vrai que c'est très zoli aussi

Citation:
Car là ce sont de véritables pièces d'orfèvre, des bijoux

Tu sais, la finition est plutôt un peu brute de décoffrage, les joyaux ça se passe plutôt chez des gens comme Leduc ou Blanc ou encore les anciennes Vigiers à manche conducteur. Je vois plutôt les grattes de Xavier comme de pures joueuses alors que ma Masterpiece custom, ma Stoker ou l'Arpège et la Passion restées 'mint', tu flippes de les sortir du flightcase de peur de les abimer et les sortir de chez soi relève de l'épisode paranoïaque.
Là, la finition c'est plutôt 2 couches de vernis PU et Xavier n'a pas passé des heures à poncer l'ébène au 0000 : ça n'a pas le côté miroir et satiné auquel on aura droit sur des grattes de luthiers qui d'ordinaire couteront le double. ça n'ôte rien aux qualités des instruments, ça a même un bon côté: ça donne envie de faire son gros rocker d'autant plus que les deux là sont vraiment taillées pour taper du LedZep, du Thin Lizzy, du Aerosmith des 70's, etc... Pour ceux qui ont arrêté de picoler, fumer, manger de la viande, tirer tout ce qui bouge, acheté un AxeFx, etc, tout ce que je peux leur dire, c'est qu'avec des pelles comme ça, votre trip manche à balais dans le cul est mal barré: c'est des engins à redevenir un vrai rocker, ça sent le plan à arrêter même d'abrutir les mioches à coup de Disney et de leur faire découvrir Fritz le Chat et Tarzoon... On ressort le Perfecto, les bracelets à clous, la cartouchière et le t-shirt de Motörhad


Ben voilà, tout est dit
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Obelix2
Ben je ne suis pas très vodka+lait, plutôt café-poire, le climat du nord-est, il vaut mieux boire chaud
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mikka Grytviken
Ce que tu racontes sur le RIO, je ne suis pas du tout d'accord. J'ai vécu dans des régions ou poussent les essences dont tu parles, Palissandre et Acajou ... je t'assures que ça n'a rien à voir avec ce que tu dis ... d'ailleurs j'en ai utilisé pour l'habillage de certains de mes amplis et pas uniquement.
sam1366
Sympa ces photos, ça fait toujours plaisir de voir des productions de chez XP.

Je préfère définitivement la deuxième, super pelle sobre et élégante.

Obelix2 a écrit :
Niveau palissandre figuré, il fout plutôt de l'indien...
Quand on voit du Rio très figuré, mmmhhhh, si c'est un plaquage ou une table de 5mm d'épais, why not... Mais, basiquement, c'est obtenu à partir d'arbres morts qu'on a laissé pourrir... Le Rio à son de la mort qui tue que j'ai sur plusieurs touches, il est encore + ennuyeux à regarder que de l'acajou: c'est invariablement marron foncé...
En fait, vaut mieux éviter les bois très figurés s on veut du son
J'espère que ça ne va pas trop alourdir pour l'ouverture de la page...

Quand je parlais de Rio figuré je pensais plutôt à ce qu'on trouve sur des acoustiques par exemple.
Mais Xavier a réalisé une éléctrique avec manche en Rio et effectivement il était très uniforme.

Quand au fait qu'il faut un bois non figuré pour obtenir du son, c'est sans doute pas aussi simple que ça.
Y'a des luthiers qui mettent des touches hyper figurés sur leur gratte et c'est pas pour autant que ça sonne pas.
D'ailleurs Xavier appréciait l'érable ondé (la preuve vu tes grattes, notamment le manche de ta première) et s'il l'appréciait c'était avant tout pour ce que ça apportait au son et pas pour l'esthétique
Raims13
sam1366 a écrit :
D'ailleurs Xavier appréciait l'érable ondé (la preuve vu tes grattes, notamment le manche de ta première) et s'il l'appréciait c'était avant tout pour ce que ça apportait au son et pas pour l'esthétique


Mais en plus du son, son érable ondé était juste magnifique. C'est le même qu'il ma donné pour réaliser ma gratte de stage (manche et table) et le résultat est superbe. Ces "ondes" ont des reflets si profonds que sous certains éclairages on a l'impression qu'il y a des vagues sur le bois
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Obelix2
Citation:
Sympa ces photos, ça fait toujours plaisir de voir des productions de chez XP.
Je préfère définitivement la deuxième, super pelle sobre et élégante.

Les as-tu essayées avant qu'elles ne rentrent en ma possession pour te prononcer?
Franchement, je n'en préfère AUCUNE des deux : ce sont toutes deux de TRÈS bonnes grattes, à part ça, au risque de choquer, si tant est que je passe une quelconque commande chez un luthier plutôt qu'à récupérer de l'occase comme à mon habitude, pour rien au monde je n'opterai pour un design de "guitare générique" et bon, le coup de la table en érable figuré sur solid-body, Gibson fait ça depuis 60 ans, pas de quoi en faire une maladie. Trouvant que le fushia fait un peu "girlie" ça a quand même l'avantage d'être assez flashant et pas courant, j'aurais sans doute préféré que les deux tables aient été passées au Stabilo orange fluo avant d'être vernies quoi que si je passais commande, non seulement j'ai des designs à la sauce Auerswald, Pagelli etc (et souvent bien antérieurs à leurs apparitions sur le marché) sous le coude mais je me dispenserai sans problème de table figurée pour moi même en assurer la déco et ma foi, faire des hommages aux Shadoks, Tarzoon, Fritz the Cat ainsi qu'à des peintres comme Miro, Bosch, Picasso, Dali, Munsch, Pollock, etc, ne me dérangerait pas du tout...
Je trouve même ça assez nase d'aller chez un luthier pour qu'en sorte une n-ième copie d'une de 'générique', d'ailleurs, nombre aimeraient pouvoir se permettre de refuser, le + souvent, ça les gave profondément mais faute de quoi, nombre ayant déjà du mal à boucler leur mois voir jetant l'éponge...

Citation:
Quand je parlais de Rio figuré je pensais plutôt à ce qu'on trouve sur des acoustiques par exemple.
Mais Xavier a réalisé une éléctrique avec manche en Rio et effectivement il était très uniforme.

La construction d'une acoustique répond à de touts autres critères que la seule conduction des vibrations à coeur dans un grosse épaisseur de bois massif. Tu verras souvent des essences que tu ne retrouveras pas sur les solid-bodies...

Citation:
D'ailleurs Xavier appréciait l'érable ondé (la preuve vu tes grattes, notamment le manche de ta première) et s'il l'appréciait c'était avant tout pour ce que ça apportait au son et pas pour l'esthétique
Justement, l'érable ondé français de ce genre n'est PAS ce que je qualifie d'hyper-figuré! Si tu y regarde, ma Stoker est aussi faite et un luthier plus que renommé pour ses violons se fournissait en ondé français, un certain Antonio Stradivari... Ce n'est pas réputé comme un 'pourrisseur'.
Par bois hyper-figurés, j'entends ce genre de choses:


Certes, ça peut sonner, j'ai quand même eu une bonne gratte en main dont le manche était en birdseye, c'était il y a quelques mois... C'était la 1ère en 30 ans qui avec ça ne sonnait PAS en carton, enfin, c'était un birdseye beaucoup moins violent que celui de la crosse du fusil. j'en vois un comme comme ça, j'ai déjà ma petite idée de comment va sonner la poêle

Citation:
Ces "ondes" ont des reflets si profonds que sous certains éclairages on a l'impression qu'il y a des vagues sur le bois
Après avoir consommé de la purple-haze?

Citation:
Ce que tu racontes sur le RIO, je ne suis pas du tout d'accord. J'ai vécu dans des régions ou poussent les essences dont tu parles, Palissandre et Acajou ... je t'assures que ça n'a rien à voir avec ce que tu dis ... d'ailleurs j'en ai utilisé pour l'habillage de certains de mes amplis et pas uniquement.
T'as des parties hyper figurés dans n'importe quel arbre, on appelle ça la "loupe" ou "crotch" en anglais... Ce sera une zone fortement figurée sur n'importe quel arbre, d'autre part, histoire de faire monter les prix, on laissera volontiers l'arbre mort un peu à pourrir avant de le couper, on humidifiera puis compressera histoire de renforcer la figuration, etc etc... Reste que des tas d'ondes bien tarabiscotées, c'est autant de changements de milieu où la densité varie, parfait pour faire barrage à la conduction des vibrations à coeur.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
casseoreille
Les meubles bressans, de forme régence, ont connu un grand succès dans les années 60, 70, 80, (comme les guitares!) les portes étaient de véritables oeuvres d'ébénisterie en "loupe de Frêne"

Je suis étonné que ce bois aussi beau que le bird eyes ne soit pas utilisé en lutherie, surtout lorsque l'on sait que bien des corps sont fabriqués en frêne donc ce bois présente un intérêt musical.

Si un luthier pouvait en fabriquer une ce serait peut-être un régal des yeux, mais voilà, l'un des meilleurs nous a quitté, lui, je pense qu'il aurait aimé réaliser ce travail, si l'un de ses clients lui avait demandé.
Richie Banez
Je ne sais plus si elle avait déjà été montrée, en tout cas voici la mienne (depuis qques mois)



















Fantastique guitare, une de mes préférées
Le profil de manche est asymétrique et me convient trèèèès bien !
Elle a un petit pb d'alignement du Floyd - peut-être un trou d'insert qui s'est "ovalisé"
Je verrai ça cette semaine chez un luthier
casseoreille
C'est plus qu'une guitare, c'est de l'Art, quel beau manche et quelle belle tête!
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #445
  • Publié par
    tiep
    le 17 Jan 16, 12:35
Tres belle interpretation de l'ibanez petrucci!
megatiep
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #446
  • Publié par
    Tyrt
    le 17 Jan 16, 16:59
Étant en formation en lutherie et côtoyant des luthiers qui n'ont rien à prouver... L'histoire de bois figuré qui sonne pas ou moins souvent que d'autres, c'est des co******.
En électrique pour que ça sonne et il faut surtout que la construction. Donc les assemblages soient parfait, pour que ça vibre au maximum. Il est pas nécessaire d'avoir des bois sur-exceptionnel pour que ça sonne. Là, où en guitare "acoustique" c'est beaucoup plus perceptible. D’habitude, je suis assez d'accord avec ce que tu dis Obelix2 mais là, c'était pas possible


Par contre, ça fait plaisir de voir des pelles de cet excellent luthier
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
cg.lutherie
Obelix2 a écrit :

Je trouve même ça assez nase d'aller chez un luthier pour qu'en sorte une n-ième copie d'une de 'générique', d'ailleurs, nombre aimeraient pouvoir se permettre de refuser, le + souvent, ça les gave profondément mais faute de quoi, nombre ayant déjà du mal à boucler leur mois voir jetant l'éponge...



Même si je ne trouve pas ça forcement, "nase", je ne peut qu'être d'accord, c'est tellement plus agréable de bosser sur un instrument 100% sur mesure plutôt que sur de la copie.

on ne voit que de la strat (sous toutes ses formes) et de la LP, c'est bon, en en a tous eu / vu, passons à autre chose, non?


Biloute
Perso, de la copie ou "comme telle gratte" ou "la même que" j'en refuse régulièrement... du coups j'en vit pas vraiment mais c'est un choix !
Par contre tous les luthiers n'ont pas la même philosophie, les mêmes goûts ou la même vision de la guitare !
Y a autant de luthiers différents avec des mentalités différentes que de guitaristes avec des goûts et des mentalités différentes... c'est pour dire


Tyrt a écrit :
L'histoire de bois figuré qui sonne pas ou moins souvent que d'autres, c'est des co******.
En électrique pour que ça sonne et il faut surtout que la construction. Donc les assemblages soient parfait, pour que ça vibre au maximum.

+1000000
ça fait du bien de temps en temps de lire autre chose que les conneries habituelle sur les bois mojo-prestigieux-millénaires qui sonnent "mieux que" quel que soit le bout de bois et la fabrication
(mais oui bien sur.. une touche veneer de 2, 3 mm en palissandre de rio ça sonne divinement bien (même un chien entendrait pas l'impact du bois sur une touche épaisse comme une feuille de PQ) ou que le Rio ça sonne mieux que du palissandre à la con (genre brazilian rosewood à 10€ ? )
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
En même temps tes modèles ne sont pas très eloignés des LP et superstrat par exemple.
Je ne te dis pas quand je ponds une basse headless avec une forme un peu barrée, ça ne se bouscule pas forcement au portillon, quelques fois ça ne plait qu'a une personne

mais c'est aussi ça qui me plait, faire de l'unique, pas de la série.
la lutherie c'est pour moi une forme d'expression artistique.

mais comme tu le dis chacun ses envies, ses possibilités, sa mentalité...

En ce moment sur guitare électrique et Xavier Petit...