Fender Masterbuilt, Peux-t'on y croire ? mieux que du CS ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
gromousse a écrit :
Donc pourquoi je vous dis ça... ben c'est qu'e fait pour que la mayo prenne avec une guitare, il y a quelquechose de personnel qui doit se produire entre la guitare et le joueur. Je suppose qu'il y a peu de Masterbuilt qui soient pourries... mais par contre j'ai finalement compris (avec les conseils avisés de certains forumeurs aussi) après mes quelques essais que partir à la chasse d'une super guitare et y claquer 4000€ risquait potentiellement d'aboutir à une déception... ou pas, mais on est pas sûr.

Du coup, j'ai abandonné la démarche du style "je mets 3000€ sur une Masterbuilt achetée sur ebay et c'est bon", et je me suis lancé dans l'assemblage d'une guitare à moi à partir d'un manche et d'un corps de chez USACG, et d'une plaque de chezguitar'n'blues de chez Van Zandt ; me reste à me procurer la mécanique que je pense prendre chez Callaham, et je ferai poser le sillet et faire les réglages par un pro. Au moins ça sera MA gratte, si j'ai envie d'y changer un truc je pourrai le faire sans arrière-pensée, et puis ça ne me coûtera pas 3000€. J'en suis à moins de 500$ de manche + corps, finition à ma charge ; la plaque toute montée m'a coûté moins de 300€, donc si j'ai du bol avec les douanes je devrais m'en sortir aux alentours de 1000€ pour du matériel au top. Est-ce que ça en fera une Masterbuilt ? Sûrement pas, mais si j'ai du pot et que la mayonnaise prend, il est possible que ça m'apporte encore plus de plaisir. On verra !



C'est grosso modo ce qu'à fait Clapton avec sa Blackie... un assemblage de plusieurs guitares.
(bon c'étaient toutes des Fender, mais la démarche est la même).
Brigido
rapideyemove a écrit :
Brigido a écrit :
1flow3 a écrit :


Ca sert à rien

regarde MJT tu prends n'importe quel manche de n'importe marque, n'importe quel corps de n'importe quelle marque
tu fous un coup de peinture magique
et ca sonne le feu à tous les coups


(...)
Après le bois, c'est le bois, parfois c'est une bonne pioche, parfois non (l'intérêt du CS étant de sélectionner des bois, mais jusqu'à quel point, je demande à voir pour les non MB).
Et concernant les vernis, franchement, certaines CS (je ne parle pas des MB) n'ont rien d’extraordinaire à ce niveau, franchement rien de bien supérieur à certains travaux de Matt Jenning (pas la peine d'être un expert pour le constater).


Bonne pioche ? Seulement ?
Et temps ou processus de séchage, parfois à l' «emporte–pièce», au sens métaphorique du terme.




J'entendais par bonne pioche, l'ensemble de ce processus. Le séchage est important évidemment.
D'ailleurs quelles sont les garanties apportées par le CS Fender à ce sujet ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Karadoc
J'imagine que le CS Fender procède plus ou moins de la même manière que le CS Gibson.
Ils choisissent certainement des morceaux de bois qui résonnent correctement, sans gros défaut (pas de gros noeud en plein milieu), avec parfois des qualités esthétiques (flammage etc...) et si possible un poids raisonnable.

Pour moi, Fender est le miroir de Gibson.

Ils se sont développés à peu près de la même façon ces dernières années:

Il y en a pour toutes les bourses. mais dans le haut du panier, on trouve le CS et le MB chez Fender et le CS et le CC chez Gibson.

Je pense qu'on peut avoir vraiment confiance dans la qualité des bois dès qu'on tape dans le CS.
Dans les gammes inférieures, rien n'est sûr. On peut tomber sur d'excellents bois comme sur du très banal... en fonction de ce qui vient en premier.
Brigido
Karadoc a écrit :
J'imagine que le CS Fender procède plus ou moins de la même manière que le CS Gibson.
Ils choisissent certainement des morceaux de bois qui résonnent correctement, sans gros défaut (pas de gros noeud en plein milieu), avec parfois des qualités esthétiques (flammage etc...) et si possible un poids raisonnable.

Pour moi, Fender est le miroir de Gibson.

Ils se sont développés à peu près de la même façon ces dernières années:

Il y en a pour toutes les bourses. mais dans le haut du panier, on trouve le CS et le MB chez Fender et le CS et le CC chez Gibson.

Je pense qu'on peut avoir vraiment confiance dans la qualité des bois dès qu'on tape dans le CS.
Dans les gammes inférieures, rien n'est sûr. On peut tomber sur d'excellents bois comme sur du très banal... en fonction de ce qui vient en premier.


Oui, mais j'évoquais plus particulièrement le séchage. Y a t-il des précisions apportées par le CS à ce sujet ? Et ensuite sur l'âge et la provenance des bois ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
scoobysnack
Karadoc a écrit :
Là, aucune idée... Mais effectivement ce serait intéressant de savoir.


Excusez moi mais y a rien a savoir
Juste la combinaison de 2 ou 3 morceaux de bois.
Si le bois vibre et que l'assemblage prend et ouvre le spectre sonore avec un manche et que les fréquences sont top alors tu as une super guitares...
Après si elle est bien montée/serré avec les bonnes parts niveau bridge
Vous aurez un énorme guitare...
Tu as des milliers de combinaisons....
Les micros vont juste apporter le petit plus pour adapter à tes goûts..
Mais ne rendrons Jamais une gratte moyenne au top...

Fleg/DJFrey
Karadoc a écrit :
J'imagine que le CS Fender procède plus ou moins de la même manière que le CS Gibson.
Ils choisissent certainement des morceaux de bois qui résonnent correctement, sans gros défaut (pas de gros noeud en plein milieu), avec parfois des qualités esthétiques (flammage etc...) et si possible un poids raisonnable.

Je pense qu'on peut avoir vraiment confiance dans la qualité des bois dès qu'on tape dans le CS.
Dans les gammes inférieures, rien n'est sûr. On peut tomber sur d'excellents bois comme sur du très banal... en fonction de ce qui vient en premier.


Il y à boire et à manger au C.S aussi, internet doit pululler d'histoire sur des CS (moins avec les MB je pense) un peu naze etc surtout que bon on entendra surtout les mécontents. Mais en ce qui concerne le poids du bois je pense pas que ça soit constant.

J'ai une anecdote , je dirais pas que la guitare était naze (elle sonnait plutôt bien, perso j'ai adoré le manche), mais un jour où je passais au showroom de Freedom custom guitar (une boîte de custom shop très haut de gamme dans Tokyo) on voit débarquer un gratteux connu localement, et la il demande cash au patron des lieux "mec j'ai une fender CS qui sonne d'enfer (bon quand on est au Japon il faut savoir que on peu en tester des 100aines, on est pas dans le cas de l'achat aveugle sur Thomann ou Ebay) mais le corps en Aulne est atrocement lourd, ru veux pas me faire un corps relic en frêne super léger dont t'as le secret?"

La guitare était dans une finition orange/moutarde, relic très très léger, elle a tourné un peu et... Putain je me souviens pas avoir soulever un objet aussi LOURD avec 6 cordes dessus, même des corps en frêne euro séché vite fait n'avait pas un poids pareil. Le mec à eu ce qu'il voulait, la guitare sonnait plus dans son goût et très légère, bref tout le monde était content.

Le corps Fender C.S a reçu un pickguard custom de Freedom CGR et un nouveau manche et trône dans le rack de gratte du showroom. Elle sonne super bien, le manche est meilleur que l'original (après j'ai l'impression qu'avec le temps j'ai oublié l'ancien donc... ça vaut ce que ça vaut) mais à chaque fois que je la sors du rack pour la gratouiller... c'est toujours cet effet de surprise, comme si votre bras tombait sous le poids faute d'avoir sous estimer l'objet en question.

Cela vaut pour un peu toute les guitares, mais à partir du moment où je met plus de 1000 boules dans un instrument, bah oui je le test. Et au C.S ya pas vraiment de constance, je préfère voir ça aussi comme une tentative de plaire aussi à un peu tout le monde, les fans de corps ultra léger (course commencé vers les 80's avec Holdsworth par exemple) et ceux qui kiffe les corps ultra lourd (le sustain, accastillage tout en laiton, bois bien lourd etc etc très 70's, early 80's)

Fender étant très grosse, elle ne peu plus imposer une vision en lutherie avec des choix tranché net même dans leur C.S comme on peu en entendre chez Vigier, PRS, Suhr, Tom Anderson, Tyler, ESP CS, Freedom CGR etc etc etc...

D'où aussi je pense l'idée des Master Built.
rapideyemove
Brigido a écrit :
rapideyemove a écrit :
Brigido a écrit :

(...)
Après le bois, c'est le bois, parfois c'est une bonne pioche, parfois non (l'intérêt du CS étant de sélectionner des bois, mais jusqu'à quel point, je demande à voir pour les non MB).
Et concernant les vernis, franchement, certaines CS (je ne parle pas des MB) n'ont rien d’extraordinaire à ce niveau, franchement rien de bien supérieur à certains travaux de Matt Jenning (pas la peine d'être un expert pour le constater).


Bonne pioche ? Seulement ?
Et temps ou processus de séchage, parfois à l' «emporte–pièce», au sens métaphorique du terme.




J'entendais par bonne pioche, l'ensemble de ce processus. Le séchage est important évidemment.
D'ailleurs quelles sont les garanties apportées par le CShop Fender à ce sujet ?


Oui, bien sûr.
Mais, dans un sens sûrement différent de celui que tu éclairais ainsi, on a parfois l'impression que "bonne pioche", entends cela comme "par hasard" ou "au petit bonheur la chance", c'est également les mots que pourraient employer ceux qui dirigent des CShop (pas nécessairement des luthiers, mais avant tout des gestionnaires) ; bref, tous ceux qui orientent la mise en œuvre actuelle des bois plus ou moins bien choisis et entreposés (des conditions parfois très discutables..., stocks en plein air, avec moisissures, amplitudes thermiques, soumission aux UV...etc... ; témoignages personnels concordants de luthiers français intervenant sur lesdites CShop) et de techniques et temps de séchage / étuvage... plus ou moins forcés.

Or, dans le cas d'une CShop de grande marque, et la plupart des grandes marques ont inventé (investi dans) des CShop à géométries variables (je résume...), il s'agit bien d'un process industriel qui inclut ce contrôle–qualité à la baisse dans sa démarche économique, soit ce qu'on appelle pudiquement, avec cette délicieuse périphrase, «la rationalisation des profits».

Et là c'est beaucoup plus gênant pour le client, maître de deux choses seulement, d'abord son pouvoir d'achat et, ensuite (ou d'abord ?), la valeur symbolique (rêve, mythologies, figures artistiques de légende, etc...) qu'il investit aussi dans son achat ; valeurs symboliques sur lesquelles surfent, tablent et misent ces marques, pour se resservir à table des parts de marché, donc de profit, qui obéissent à au moins une réalité : s'accroître pour leurs introductions puis leurs valorisations boursières.
D'un certain point de vue, ce dont Vautrin, dans Le Père Goriot de Balzac, en 1834, essayait de convaincre Rastignac en disant à ce dernier qu'il maîtrisait «l'argot du cœur» et qu'allié à lui, Vautrin, l'éminence grise du crime et de sa finance, ils feraient tous les deux un malheur dans le ventre de Paris.

Par exemple :

http://www.capital.fr/enquetes(...)88944

Ou éventuellement :

http://www.lefigaro.fr/flash-e(...)s.php

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Esmeraldd
Fleg/DJFrey a écrit :
Karadoc a écrit :
J'imagine que le CS Fender procède plus ou moins de la même manière que le CS Gibson.
Ils choisissent certainement des morceaux de bois qui résonnent correctement, sans gros défaut (pas de gros noeud en plein milieu), avec parfois des qualités esthétiques (flammage etc...) et si possible un poids raisonnable.

Je pense qu'on peut avoir vraiment confiance dans la qualité des bois dès qu'on tape dans le CS.
Dans les gammes inférieures, rien n'est sûr. On peut tomber sur d'excellents bois comme sur du très banal... en fonction de ce qui vient en premier.


Il y à boire et à manger au C.S aussi, internet doit pululler d'histoire sur des CS (moins avec les MB je pense) un peu naze etc surtout que bon on entendra surtout les mécontents. Mais en ce qui concerne le poids du bois je pense pas que ça soit constant.

J'ai une anecdote , je dirais pas que la guitare était naze (elle sonnait plutôt bien, perso j'ai adoré le manche), mais un jour où je passais au showroom de Freedom custom guitar (une boîte de custom shop très haut de gamme dans Tokyo) on voit débarquer un gratteux connu localement, et la il demande cash au patron des lieux "mec j'ai une fender CS qui sonne d'enfer (bon quand on est au Japon il faut savoir que on peu en tester des 100aines, on est pas dans le cas de l'achat aveugle sur Thomann ou Ebay) mais le corps en Aulne est atrocement lourd, ru veux pas me faire un corps relic en frêne super léger dont t'as le secret?"

La guitare était dans une finition orange/moutarde, relic très très léger, elle a tourné un peu et... Putain je me souviens pas avoir soulever un objet aussi LOURD avec 6 cordes dessus, même des corps en frêne euro séché vite fait n'avait pas un poids pareil. Le mec à eu ce qu'il voulait, la guitare sonnait plus dans son goût et très légère, bref tout le monde était content.

Le corps Fender C.S a reçu un pickguard custom de Freedom CGR et un nouveau manche et trône dans le rack de gratte du showroom. Elle sonne super bien, le manche est meilleur que l'original (après j'ai l'impression qu'avec le temps j'ai oublié l'ancien donc... ça vaut ce que ça vaut) mais à chaque fois que je la sors du rack pour la gratouiller... c'est toujours cet effet de surprise, comme si votre bras tombait sous le poids faute d'avoir sous estimer l'objet en question.

Cela vaut pour un peu toute les guitares, mais à partir du moment où je met plus de 1000 boules dans un instrument, bah oui je le test. Et au C.S ya pas vraiment de constance, je préfère voir ça aussi comme une tentative de plaire aussi à un peu tout le monde, les fans de corps ultra léger (course commencé vers les 80's avec Holdsworth par exemple) et ceux qui kiffe les corps ultra lourd (le sustain, accastillage tout en laiton, bois bien lourd etc etc très 70's, early 80's)

Fender étant très grosse, elle ne peu plus imposer une vision en lutherie avec des choix tranché net même dans leur C.S comme on peu en entendre chez Vigier, PRS, Suhr, Tom Anderson, Tyler, ESP CS, Freedom CGR etc etc etc...

D'où aussi je pense l'idée des Master Built.


De toutes façons, c'est pareil pour toutes les marques, l'inconstance, je connais un magasin qui a une des marques que tu cites, j'en ai testé une dizaine, aucune justifiait le prix,
finalement, je trouve que ça se trouve qu'en terme d'inconstance les moins pires sont presque Fender, bah oui, il faut les tester, mais parfois avec de belles surprises qu'on trouve des Fender dans les gammes basiques qui sonnent pas si mal, ce sera plus compliqué de trouver une tom à 1000 euros qui sonne vu qu'ils en font pas, pareil pour Vigier ou autres.

Je peux te dire que des Vigier, Prs, Suhr, Tom Anderson, etc, Qui sonnent pas, il y en a un paquet aussi, il faut vraiment tester aussi. J'ai même testé une ESP Snapper 4000 €, pas bonne du tout, qui d'ailleurs se ballade d'un propriétaire à l'autre, qu'elle sonnait pas mieux que les LTD Elite ST1 avec les Duncan.

Les Masterbuilt de chez Fender doivent apporter encore un plus, j'imagine que c'est le cas pour les meilleures, encore faut il les reconnaître, y tomber dessus, car finalement ce dont on s'aperçoit avec le temps, le son d'une guitare c'est assez compliqué pour faire consensus, de toutes façons, on parle de stratocasters, de vrais stratos, or les marques que tu cites, ce n'est pas vraiment ce qu'ils proposent.
Esmeraldd
millenofx77 a écrit :
j'ai été incroyablement déçu par une prs artist neuve à 4k il y 1 an....


Moi aussi, j'ai été très déçu par une PRS P24 (ou quelque chose comme ça), un modèle avec piezzo, je n'avais pas trouvé à mon goût.
Les PRS, pour moi, c'est California Music à Pigalle dans les années 90, ce magasin s'était fait une spécialité de cette marque, un mec qui les démontrait super bien, le meilleur des deux mondes, deux guitares toute en une, une fender, une strato et une lP et vlà la vente était faite. En faite, ça sonne ni strato, ni gibson.
casseoreille
Merci aux intervenants de ces dernières pages pour la qualité de leurs débats. Leurs échanges sont enrichissants, très intéressants, passionnants, empreints de connaissances et de logique.

En plus, quel plaisir de déguster des interventions qui s'enchaînent, se complètent,
n'oublient aucun détail, et, se déroulent dans le plus grand respect.

C'est agréable et appréciable de vous lire et d'avoir le sentiment d'apprendre, de s'instruire ou de compléter ses propres connaissances.
millenofx77
Esmeraldd a écrit :
millenofx77 a écrit :
j'ai été incroyablement déçu par une prs artist neuve à 4k il y 1 an....


Moi aussi, j'ai été très déçu par une PRS P24 (ou quelque chose comme ça), un modèle avec piezzo, je n'avais pas trouvé à mon goût.
Les PRS, pour moi, c'est California Music à Pigalle dans les années 90, ce magasin s'était fait une spécialité de cette marque, un mec qui les démontrait super bien, le meilleur des deux mondes, deux guitares toute en une, une fender, une strato et une lP et vlà la vente était faite. En faite, ça sonne ni strato, ni gibson.

effectivement il me reste un cu 22 de 93 (première année de fabrication) elle est ...à tomber.
elle a une sonorité bien trempée et un vrai caractère
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Fleg/DJFrey
@ Esmeraldd:

Moi je parlais de bois, de constance dans sa qualité etc et aucunement de son, ni de concurrence en termes de qualité. Bref tu a sauté dans le plat à pied joint en lisant en diagonal et t'as mis du caca tout partout, vilain .

Blague à part, pour ce qui est de sonner c'est au goût de chacun, perso j'ai eu des Vigier excellente en main (dont l'ex d'un ancien modo du forum) j'ai revendu les miennes, ça m'a saoulé, j'y ai préféré... une Ibanez... C'est con... Un pote en a revendu 2 pourtant vraiment au dessus du lot (Youri's approved baby ) pour une ESP Snapper.

On parlait de constance dans le bois, son choix et surtout quelqu'un à parlé du poids (notamment de légèreté) , hors niveau poids bah Fender ne fait pas que du léger, ce n'était pas un post péjoratif, négatif ou pour critiquer gratos avec une pseudo science de la lutherie (comme certains luthier français par exemple ... ooouuuh je suis méchant la )

Je citais les autres marques pour parler d'avis tranché car si tu avait lu vraiment mon post et non pas en mode "mots clés", je disais que je voyais ce problème de poids (car il faut vraiment la soulever, tout ceux qui sont de passage au showroom de FCGR à Machiya, demandez à la test, c'est impressionnant) comme une volonté de plaire à un max de monde car Fender ou Gibson ne peuvent plus se permettre d'avoir les avis net et tranché de certaines marques/Luthier , notamment celle que j'ai cité, elles font des choix tranchés et elles peuvent l'expliquer.

Mon pote qui a vendu ses Vigier, Tom, PRS pour s'acheter des Snapper, en a 2 modèles identique, excepté la couleur, l'une est un modèle d'expo fabriqué pour le NAMM et les photoshoot, elle est légère, l'autre, produite de série (les Snapper reste quand même une série faite à la main dans un degrés supérieur à pas mal de marque et c'est très visible quand on peu en comparer plusieurs) est plus lourde (mais vraiment) malgré les mêmes bois, elle a les bords du fretboard "scallopé" à la Tyler alors que le modèle d'expo non et une 3 ème Snapper l'a aussi mais avec une execution différente (outil et méthode différente) et je peu énumérer encore d'autres détails. La constance vient d'un degrés de process "industriel" (comprendre par la automatisation) et le fait main. La rigueur de séléction des bois etc etc etc.

Certain sont hyper intransigeant mais après c'est plus 3/4000$ c'est déjà plutôt 6/7000$ et plus encore. Bref on en reparlera ailleurs, en MP par exemple et quand je pourrais écrire correctement, tapé avec une main droite cassé ne donne pas envie d'argumenter à fond.
Esmeraldd
millenofx77 a écrit :
Esmeraldd a écrit :
millenofx77 a écrit :
j'ai été incroyablement déçu par une prs artist neuve à 4k il y 1 an....


Moi aussi, j'ai été très déçu par une PRS P24 (ou quelque chose comme ça), un modèle avec piezzo, je n'avais pas trouvé à mon goût.
Les PRS, pour moi, c'est California Music à Pigalle dans les années 90, ce magasin s'était fait une spécialité de cette marque, un mec qui les démontrait super bien, le meilleur des deux mondes, deux guitares toute en une, une fender, une strato et une lP et vlà la vente était faite. En faite, ça sonne ni strato, ni gibson.

effectivement il me reste un cu 22 de 93 (première année de fabrication) elle est ...à tomber.
elle a une sonorité propre


Tu l'avais prise chez California ?
Il s'appelait déjà comment le gars qui vendait les PRS chez California ?
Faudra que je demande au dernier mohican qui tient toujours un california à Pigalle.
Quelle époque, c'était pas la crise..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...