Fender Masterbuilt, Peux-t'on y croire ? mieux que du CS ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
War after war, the Ombudsmen of love.




@ millenofx77 & @ Esmeraldd (idem @ Brigido ) :

Expérience partagée, sur quasiment toute la ligne, pour les MB et les CS.
Des MB jouées, ces 15 / 20 dernières années, je n'ai gardé en tête qu'une seule : une Tele O.White de 2000 (je crois), bindings noirs, touche Rio, encore du «bling–bling», sans doute, pour divertir à nouveau les esprits chagrins ; guitare qui était aussi exceptionnelle que son prix était relativement honnête.
The late great John T. English l'avait mise au jour.

Une c'est est assez peu.

Mais c'est aussi, et surtout, une leçon d'expérience et non une vérité de science.
Je veux dire que je n'ai rien à rajouter à ce que vient de dire notamment millenofx77 sur les MB qu'il a revendues et la CS qu'il conserve encore : j'ai vécu très exactement la même aventure ; aventure qui vaut bien comme une expérience, donc, et pas comme un théorème, au risque de me répéter pour éviter les ambiguïtés.

De celles que jai achetées, je n'ai gardé qu'une Strat CS custom order, touche Rio SlabBoard (à John Page, commandée en 1995).
Elle me comble.

La Tele O. White de JTE ?
Pas de sous, à l'époque.
Que les yeux pour..., les yeux pour..., vous savez bien pour quoi...

...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Esmeraldd
rapideyemove a écrit :
War after war, the Ombudsmen of love.




@ millenofx77 & @ Esmeraldd (idem @ Brigido ) :

Expérience partagée, sur quasiment toute la ligne, pour les MB et les CS.
Des MB jouées, ces 15 / 20 dernières années, je n'ai gardé en tête qu'une seule : une Tele O.White de 2000 (je crois), bindings noirs, touche Rio, encore du «bling–bling», sans doute, pour divertir à nouveau les esprits chagrins ; guitare qui était aussi exceptionnelle que son prix était relativement honnête.
The late great John T. English l'avait mise au jour.

Une c'est est assez peu.

Mais c'est aussi, et surtout, une leçon d'expérience et non une vérité de science.
Je veux dire que je n'ai rien à rajouter à ce que vient de dire notamment millenofx77 sur les MB qu'il a revendues et la CS qu'il conserve encore : j'ai vécu très exactement la même aventure ; aventure qui vaut bien comme une expérience, donc, et pas comme un théorème, au risque de me répéter pour éviter les ambiguïtés.

De celles que jai achetées, je n'ai gardé qu'une Strat CS custom order, touche Rio SlabBoard (à John Page, commandée en 1995).
Elle me comble.

La Tele O. White de JTE ?
Pas de sous, à l'époque.
Que les yeux pour..., les yeux pour..., vous savez bien pour quoi...

...



Tu as donc une CS de l'époque John Page, j'ai eu écho que de cette époque, les Custom Shop de Page sont plutôt supérieurs au Masterbuilt de maintenant, relic en moins car à l'époque ce n'était pas à la mode.
En tout cas, j'ai pu tester une strato 97 avec le certificat signé par Page, c'est peut être bien la meilleure statocaster que j'ai pu jouer un jour, manque de bol, ce n'est pas la mienne et ça ne le sera jamais, le proprio n'est pas prêt de lâcher celle ci.
millenofx77
Esmeraldd a écrit :
rapideyemove a écrit :
War after war, the Ombudsmen of love.




@ millenofx77 & @ Esmeraldd (idem @ Brigido ) :

Expérience partagée, sur quasiment toute la ligne, pour les MB et les CS.
Des MB jouées, ces 15 / 20 dernières années, je n'ai gardé en tête qu'une seule : une Tele O.White de 2000 (je crois), bindings noirs, touche Rio, encore du «bling–bling», sans doute, pour divertir à nouveau les esprits chagrins ; guitare qui était aussi exceptionnelle que son prix était relativement honnête.
The late great John T. English l'avait mise au jour.

Une c'est est assez peu.

Mais c'est aussi, et surtout, une leçon d'expérience et non une vérité de science.
Je veux dire que je n'ai rien à rajouter à ce que vient de dire notamment millenofx77 sur les MB qu'il a revendues et la CS qu'il conserve encore : j'ai vécu très exactement la même aventure ; aventure qui vaut bien comme une expérience, donc, et pas comme un théorème, au risque de me répéter pour éviter les ambiguïtés.

De celles que jai achetées, je n'ai gardé qu'une Strat CS custom order, touche Rio SlabBoard (à John Page, commandée en 1995).
Elle me comble.

La Tele O. White de JTE ?
Pas de sous, à l'époque.
Que les yeux pour..., les yeux pour..., vous savez bien pour quoi...

...



Tu as donc une CS de l'époque John Page, j'ai eu écho que de cette époque, les Custom Shop de Page sont plutôt supérieurs au Masterbuilt de maintenant, relic en moins car à l'époque ce n'était pas à la mode.
En tout cas, j'ai pu tester une strato 97 avec le certificat signé par Page, c'est peut être bien la meilleure statocaster que j'ai pu jouer un jour, manque de bol, ce n'est pas la mienne et ça ne le sera jamais, le proprio n'est pas prêt de lâcher celle ci.

J en ai eu 2 époque John Page.... ma MB smith m'a laissé un meilleur souvenir lol
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
rapideyemove
@ Esmeraldd.

Oui, une CS John Page era.
Leur réputation de qualité ? Oui, c'est ce qu'on dit souvent, à droite à gauche. Réputation peut-être pas totalement usurpée.
Mais je ne sais pas la réalité de tout cela.

D'où la précision apportée sur la MB Tele de JT English.

Alors , oui, cette Strat CS, elle me comble.
D'autant, qu'à côté d'elle, il y a une petite copine qui me permet de juger très subjectivement sa qualité : une L de 1962 qui me vient de mon old man qui l'avait acquise il y a plus de 48 ans à Cleveland où nous vivions alors (et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler un tout petit peu, par le passé, sur ce forum).
Mais la L de Dad, jamais sur scène .
En tout cas jamais avec votre serviteur.

Et ma CS Coral Pink, elle me suit facile.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Karadoc
millenofx77 a écrit :
allez on respire, pour répondre au sujet:
le masterbuilder, fait quoi sur le gratte ?
prospectons un peu: il fais le relic, regle la gratte , ajuste le sillet en gros il est probable qu'il ne fasse que de la fintion et de l'ajustement:
il ne frette pas la gratte , ajuste t 'il le manche à la main ? bof pas sur, elle doit arriver déjà vernie dans leur box

mon expérience perso avec les mb et les cs, ne m'incite pas à redébourser 4à 5k€ pour une MB.
par ailleurs étant complètement vacciné de finition relic (qui sont quand meme grossière sur bcp de cs.... vive la dremel ), aujourd'hui mon choix irai au cs NOS ou eventuellement CC.
mon dernier achat cs est une tele custom 62 (d'occaz), vraiment excellente ....même si il a été necessaire de repasser chez un luthier pour ...un planif lol (pas de provoc , juste la réalité lol) puisque le bend 17eme cas etait impossible


Il y a eu un artice sur ce sujet dans un magazine de gratte le mois dernier. John Cruz était interviewé.

Il y expliquait que le gros de son boulot était de faire le meilleur assemblage possible à partir de pièces de bois qui avaient été sélectionnées au préalable.
Une fois qu'il a choisi le manche et le corps en fonction du projet qu'il a en tête, il les assemble et s'occupe des finitions.

Il y explique aussi que même dans la production CS ou MB, il y avait des corps en plusieurs parties, et que selon lui, ça n'avait pas une grande importance, mais qu'il comprenait que les clients préfèrent un corps en une seule partie quand ils doivent lâcher plus de 3000€... il dit qu'ils sont donc tout à fait à même de leur fournir ce qu'ils demandent.

Moi ce qui m'avait marqué dans cette interview, c'est que les masterbuilders, ne travaillent donc pas comme des luthiers, dans la mesure où ils ne conçoivent pas les instruments du début à la fin. Ils prennent des pièces déjà usinées...

Je me suis toujours dit que l'intérêt d'acheter une MB c'était d'avoir au final une guitare fabriquée de A à Z par un luthier de chez Fender. Ce n'est pas le cas.
Par contre, effectivement un soin tout particulier est apporté aux finitions.

Enfin, suite à un échange ce week end, on m'a fait esssayer une Strat (entre autre) sans me dire de quoi il s'agissait. Je voyais juste le logo CS sur la tête.
Donc je l'ai essayée, et je l'ai rendue sans qu'elle me fasse ni chaud ni froid. Elle était juste très belle.
Le proprio me dit alors qu'il s'agit d'une John Cruz... et bien au final je crois que j'aurais préféré ne pas le savoir... Je me suis senti un peu con quand je lui ai dit que je ne la trouvais pas forcément meilleure qu'une autre.
Karadoc
Esmeraldd a écrit :
olivier064 a écrit :
J'ai une Tele Haar "custom" dans le sens avec manche flammé QS tete fender , swap ash , relic plein d'upgrade sympas et micros BK "the Boss" , prix neuf 1600€ (micro aged compris) + Upgrades ( environ 100€ ) , j'ai eu quelques CS , testé des MB et des strat "bonnes " dans les 90's ben cette Haar est tout simplement EXCELLENTE et au niveau des CS pour la moitié du prix ou presque .

Moi je l'ai eu pour un echange sur une base de 1300 € . Elle est nickel , manche plekké etc... Reglée par mon luthier mais bon elle était super bien réglée déjà quand je l'ai récupérée

Bref , meme neuf , je trouve que Haar c est une super alternative , enfin pour moi

Je sais pas si je suis HS du coup mais c 'était pour dire .


Me concernant, je ne prétends pas avoir une culture stratocaster qui me permet de dire si telle ou telle stratocaster est meilleure, ce sont mes goûts à moi, ça ne va pas plus loin que ça. En tout cas, claquer 5000 euros pour une strato, je ne le ferais plus, sauf guitare qui semble carrément très exceptionnelle, la super claque, je préfère m'acheter une montre de luxe, une belle montre avec un super calibre à l'intérieur..


J'aurais tendance à faire la même chose...
1flow3
Karadoc a écrit :
[
Il y expliquait que le gros de son boulot était de faire le meilleur assemblage possible à partir de pièces de bois qui avaient été sélectionnées au préalable.
Une fois qu'il a choisi le manche et le corps en fonction du projet qu'il a en tête, il les assemble et s'occupe des finitions.


Ca sert à rien

regarde MJT tu prends n'importe quel manche de n'importe marque, n'importe quel corps de n'importe quelle marque
tu fous un coup de peinture magique
et ca sonne le feu à tous les coups


Citation:
Je me suis toujours dit que l'intérêt d'acheter une MB c'était d'avoir au final une guitare fabriquée de A à Z par un luthier de chez Fender. Ce n'est pas le cas.


non ca c'est navigator, van zandt ...
Karadoc
Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience en matière de MB, puisque je n'en ai essayé qu'une seule...

Elle sonnait très correctement. La guitare était sans défaut mais assez lourde. Elle était très bien réglée.

(Pas relic), le vernis du manche était très désagréable pour moi... beaucoup trop épais, il freinait énormément la main.
Les veinures du corps étaient très discrètes. (trop pour un sunburst selon mon opinion).

La guitare réagissait très bien aux nuances de jeu, et vibrait comme il faut. Bref, une bonne guitare. Clairement différente de la production standard ou AVRI, mais pas une guitare pour moi.

Enfin, à l'aveugle, je n'aurais jamais pensé qu'elle coûtait plus de 4000€... et surtout je n'aurais jamais mis 4000€ là dedans. A ce prix là, il m'en faut plus. Il faut que la guitare me mette une claque. Là ce n'était pas le cas.


J'aimerais avoir la chance de tester une Van zandt ou une Navigator un jour pour voir...

J'ai déjà eu une Haar entre les mains et elle était vraiment top ! Exactement l'idée que je me fais d'une très bonne strat.
gromousse
Bah... j'ai eu à peu près la même démarche que l'auteur du topic, et j'ai posé à peu près les mêmes questions dans le topic "Stratocaster, on y revient toujours...". En fait on est tous pareils, on aimerait avoir la gratte ultime, celle qui nous comble ; après, il y a ceux qui ont le temps et/ou l'occasion de tester des centaines de grattes, et qui vous répondent que même en y mettant 4000€ voire davantage, on n'est pas sûr de tomber sur la gratte parfaite ; et puis il y a ceux comme moi, qui auraient les moyens d'y mettre le prix mais pas forcément facile d'essayer toutes les grattes de la Terre et à qui le concept du Masterbuilt est particulièrement séduisant.
Au final, j'ai essayé quelques grattes dans un magasin du coin, dont, coup de bol, une Masterbuilt. Eh bien c'était une très jolie guitare, mais son esthétique n'était pas ma tasse de thé ; et c'était une guitare semble-t-il de fort belle qualité, mais elle ne m'a pas fait vibrer... c'est con non ? Pourtant je sentais bien qu'elle était bonne, déjà le son projeté à vide était très fort et semblait bien équilibré, ça sonnait "plein" ; et puis à jouer je voyais pas grand-chose à y redire... mais voilà, ça ne "prenait" pas. De toutes façons pour qu'elle sonne l'enfer, faudrait que je change mes doigts...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Brigido
1flow3 a écrit :


Ca sert à rien

regarde MJT tu prends n'importe quel manche de n'importe marque, n'importe quel corps de n'importe quelle marque
tu fous un coup de peinture magique
et ca sonne le feu à tous les coups



Les marques dont tu parles sont sous licence Fender, si le cahier des charges est bien respecté et les machines de découpe bien réglées (comme c'est le cas chez Wilwood et Musikraft par exemple), ça "matche" au poil de cul. C'est un processeur industriel, que ce soit chez Fender ou ailleurs.
Après le bois, c'est le bois, parfois c'est une bonne pioche, parfois non (l'intérêt du CS étant de sélectionner des bois, mais jusqu'à quel point, je demande à voir pour les non MB).
Et concernant les vernis, franchement, certaines CS (je ne parle pas des MB) n'ont rien d’extraordinaire à ce niveau, franchement rien de bien supérieur à certains travaux de Matt Jenning (pas la peine d'être un expert pour le constater).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gromousse
Donc pourquoi je vous dis ça... ben c'est qu'e fait pour que la mayo prenne avec une guitare, il y a quelquechose de personnel qui doit se produire entre la guitare et le joueur. Je suppose qu'il y a peu de Masterbuilt qui soient pourries... mais par contre j'ai finalement compris (avec les conseils avisés de certains forumeurs aussi) après mes quelques essais que partir à la chasse d'une super guitare et y claquer 4000€ risquait potentiellement d'aboutir à une déception... ou pas, mais on est pas sûr.

Du coup, j'ai abandonné la démarche du style "je mets 3000€ sur une Masterbuilt achetée sur ebay et c'est bon", et je me suis lancé dans l'assemblage d'une guitare à moi à partir d'un manche et d'un corps de chez USACG, et d'une plaque de chezguitar'n'blues de chez Van Zandt ; me reste à me procurer la mécanique que je pense prendre chez Callaham, et je ferai poser le sillet et faire les réglages par un pro. Au moins ça sera MA gratte, si j'ai envie d'y changer un truc je pourrai le faire sans arrière-pensée, et puis ça ne me coûtera pas 3000€. J'en suis à moins de 500$ de manche + corps, finition à ma charge ; la plaque toute montée m'a coûté moins de 300€, donc si j'ai du bol avec les douanes je devrais m'en sortir aux alentours de 1000€ pour du matériel au top. Est-ce que ça en fera une Masterbuilt ? Sûrement pas, mais si j'ai du pot et que la mayonnaise prend, il est possible que ça m'apporte encore plus de plaisir. On verra !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Brigido
Karadoc a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi, mais pas avec ta citation qui n'est pas de moi...


Désolé, effectivement, j'attribue cette citation à 1flow3 !
J'ai édité !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rapideyemove
Brigido a écrit :
1flow3 a écrit :


Ca sert à rien

regarde MJT tu prends n'importe quel manche de n'importe marque, n'importe quel corps de n'importe quelle marque
tu fous un coup de peinture magique
et ca sonne le feu à tous les coups


(...)
Après le bois, c'est le bois, parfois c'est une bonne pioche, parfois non (l'intérêt du CS étant de sélectionner des bois, mais jusqu'à quel point, je demande à voir pour les non MB).
Et concernant les vernis, franchement, certaines CS (je ne parle pas des MB) n'ont rien d’extraordinaire à ce niveau, franchement rien de bien supérieur à certains travaux de Matt Jenning (pas la peine d'être un expert pour le constater).


Bonne pioche ? Seulement ?
Et temps ou processus de séchage, parfois à l' «emporte–pièce», au sens métaphorique du terme.

On s'en rend compte notamment quand on fait décaper un corps en Custom Color chez un luthier : sous la couleur, on découvre de temps en temps de drôle de qualités de bois sortant d'un Custom Shop connu (pas nécessairement F. ou G.).

De ce point de vue, il y a beaucoup moins de risques avec des Sunburst, ou des finitions naturelles (voire des Relics, pourquoi pas ; même si je ne suis pas fan du tout, à titre personnel, cela va sans dire).

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Karadoc
Brigido a écrit :
Karadoc a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi, mais pas avec ta citation qui n'est pas de moi...


Désolé, effectivement, j'attribue cette citation à 1flow3 !
J'ai édité !



Pas de soucis
Karadoc
gromousse a écrit :
Donc pourquoi je vous dis ça... ben c'est qu'e fait pour que la mayo prenne avec une guitare, il y a quelquechose de personnel qui doit se produire entre la guitare et le joueur. Je suppose qu'il y a peu de Masterbuilt qui soient pourries... mais par contre j'ai finalement compris (avec les conseils avisés de certains forumeurs aussi) après mes quelques essais que partir à la chasse d'une super guitare et y claquer 4000€ risquait potentiellement d'aboutir à une déception... ou pas, mais on est pas sûr.

Du coup, j'ai abandonné la démarche du style "je mets 3000€ sur une Masterbuilt achetée sur ebay et c'est bon", et je me suis lancé dans l'assemblage d'une guitare à moi à partir d'un manche et d'un corps de chez USACG, et d'une plaque de chezguitar'n'blues de chez Van Zandt ; me reste à me procurer la mécanique que je pense prendre chez Callaham, et je ferai poser le sillet et faire les réglages par un pro. Au moins ça sera MA gratte, si j'ai envie d'y changer un truc je pourrai le faire sans arrière-pensée, et puis ça ne me coûtera pas 3000€. J'en suis à moins de 500$ de manche + corps, finition à ma charge ; la plaque toute montée m'a coûté moins de 300€, donc si j'ai du bol avec les douanes je devrais m'en sortir aux alentours de 1000€ pour du matériel au top. Est-ce que ça en fera une Masterbuilt ? Sûrement pas, mais si j'ai du pot et que la mayonnaise prend, il est possible que ça m'apporte encore plus de plaisir. On verra !



C'est grosso modo ce qu'à fait Clapton avec sa Blackie... un assemblage de plusieurs guitares.
(bon c'étaient toutes des Fender, mais la démarche est la même).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...