Fender Masterbuilt, Peux-t'on y croire ? mieux que du CS ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Esmeraldd
Fleg/DJFrey a écrit :
@ Esmeraldd:

Moi je parlais de bois, de constance dans sa qualité etc et aucunement de son, ni de concurrence en termes de qualité. Bref tu a sauté dans le plat à pied joint en lisant en diagonal et t'as mis du caca tout partout, vilain .

Blague à part, pour ce qui est de sonner c'est au goût de chacun, perso j'ai eu des Vigier excellente en main (dont l'ex d'un ancien modo du forum) j'ai revendu les miennes, ça m'a saoulé, j'y ai préféré... une Ibanez... C'est con... Un pote en a revendu 2 pourtant vraiment au dessus du lot (Youri's approved baby ) pour une ESP Snapper.

On parlait de constance dans le bois, son choix et surtout quelqu'un à parlé du poids (notamment de légèreté) , hors niveau poids bah Fender ne fait pas que du léger, ce n'était pas un post péjoratif, négatif ou pour critiquer gratos avec une pseudo science de la lutherie (comme certains luthier français par exemple ... ooouuuh je suis méchant la )

Je citais les autres marques pour parler d'avis tranché car si tu avait lu vraiment mon post et non pas en mode "mots clés", je disais que je voyais ce problème de poids (car il faut vraiment la soulever, tout ceux qui sont de passage au showroom de FCGR à Machiya, demandez à la test, c'est impressionnant) comme une volonté de plaire à un max de monde car Fender ou Gibson ne peuvent plus se permettre d'avoir les avis net et tranché de certaines marques/Luthier , notamment celle que j'ai cité, elles font des choix tranchés et elles peuvent l'expliquer.

Mon pote qui a vendu ses Vigier, Tom, PRS pour s'acheter des Snapper, en a 2 modèles identique, excepté la couleur, l'une est un modèle d'expo fabriqué pour le NAMM et les photoshoot, elle est légère, l'autre, produite de série (les Snapper reste quand même une série faite à la main dans un degrés supérieur à pas mal de marque et c'est très visible quand on peu en comparer plusieurs) est plus lourde (mais vraiment) malgré les mêmes bois, elle a les bords du fretboard "scallopé" à la Tyler alors que le modèle d'expo non et une 3 ème Snapper l'a aussi mais avec une execution différente (outil et méthode différente) et je peu énumérer encore d'autres détails. La constance vient d'un degrés de process "industriel" (comprendre par la automatisation) et le fait main. La rigueur de séléction des bois etc etc etc.

Certain sont hyper intransigeant mais après c'est plus 3/4000$ c'est déjà plutôt 6/7000$ et plus encore. Bref on en reparlera ailleurs, en MP par exemple et quand je pourrais écrire correctement, tapé avec une main droite cassé ne donne pas envie d'argumenter à fond.




L'essentiel est pour moi de te dire que Fender maîtrise bien autant que tous la qualité des bois qu'ils utilisent.
J'ai testé des Fender de même modèle de différentes années, c'est quand même très étonnant de voir au contraire une considérable constance,
que je ne retrouve pas forcément dans les marques que tu as cité.
Faut pas croire, la constance chez Vigier et pas aussi évidente que ça, j'ai trouvé d'énormes différences entre les mêmes modèles d'exca selon les années.
Fleg/DJFrey
Le california , c'est celui sur le trottoir de gauche avec les Vigier et les PRS sur le mur de gauche en entrant?

C'était quelque chose ce magasin , Universal Guitar aussi.
Esmeraldd
Fleg/DJFrey a écrit :
Le california , c'est celui sur le trottoir de gauche avec les Vigier et les PRS sur le mur de gauche en entrant?

C'était quelque chose ce magasin , Universal Guitar aussi.


gauche ou droite, ça dépend de quel côté tu arrives. Je rigole, oui c'est bien ça, c'est un magasin qui s'est toujours fait une spécialité de Vigier et Prs,
Cependant, des mecs qui connaissaient les guitares et qui ont vendu aussi de belles Valley Arts, de belles N4, de belles Ibanez, il y avait samy à la fin que je connaissais, mais depuis ça s'est arrêté et c'est reparti avec le boss, assez sympa et conciliant, je veux dire qu'il n'est pas allergique à la négo.
Fleg/DJFrey
Esmeraldd a écrit :
L'essentiel est pour moi de te dire que Fender maîtrise bien autant que tous la qualité des bois qu'ils utilisent.
J'ai testé des Fender de même modèle de différentes années, c'est quand même très étonnant de voir au contraire une considérable constance,
que je ne retrouve pas forcément dans les marques que tu as cité.
Faut pas croire, la constance chez Vigier et pas aussi évidente que ça, j'ai trouvé d'énormes différences entre les mêmes modèles d'exca selon les années.



Je citais les marques plus pour leurs avis tranchés que leur constance absolu, le bois étant ce qu'il est et son approvisionnement pas toujours facile sur certaine qualités. Fender clairement dans les premiers prix U.S par exemple, je suis d'accord, tu peu pas être déçu, après t'as toujours un luthier ronchon extrémiste du parquet louis XVI pour te dire "ouais c'est de la merde le corps est en trouzaine de morceaux blablabla"

Chez Vigier, je dirais pas que j'en sais plus que d'autres, j'ai touché à un moment TOUTE les Vigier en vente d'occasion et neuves sur l'année 2009 pour un ami tombé amoureux de mon original de 92 (avec vibrato Schaller... va comprendre) du son et du manche. Il a fini par me racheter la mienne.

Et clairement t'as eu un switch de forme du manche, il me semble que Christophe Godin en a un plus proche de celle des early 90's car il les préfère.

Mais plutôt de constance , je souhaitais souligner les choix très tranchés de certains fabricants moins gros, ceux de Vigier par exemple, de faire vieillir ses bois de telles façons, laisser les corps et manche encore reposer des années après leur mise en forme, le choix des bois français (le sycomore pour un manche, on est loin de l'idéal et du son de la superstrat/strat U.S, c'est pourtant son choix, moi j'ai pas aimé) etc etc

En ce moment sur guitare électrique et Fender...