Fender MVRI : Mexican Vintage Reissue...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Isdi
  • #60
  • Publié par
    Isdi
    le 20 Apr 13, 12:21
Très juste, le CAR semble bien joli sur la Strat 50s mais on aimerez des couleurs plus "authentiques", l'Olympic Withe identique à la mienne et je fond, pour ma part!
Cet après-midi, je dois aller pas loin d'un mag d'instruments et je vais essayer de voir si ils en ont, histoire de "palper" le truc, sans grande illusion car il semble qu'il n'y en est très peu encore disponible dans nos contrées.
C'est un peu l'arlésienne cette série pour l'instant !
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)
Den33
  • #61
  • Publié par
    Den33
    le 21 Apr 13, 09:14
phipessac a écrit :
Ben moi, si Fender sort une strat surf green nitro je l'achète : c'est bon pour les bronches.


Tu chopes une squier VR (moins bonne qulité et constance que les CV), tu ponces (maintenant que tu sais faire), et tu fonces acheter un pot de lacque surf green et du vernis nitro en bombe.

Pas la peine de te ruiner dans la FSR (de toute façons le vernis est poly et ils la font pas en surf green).
Den33
  • #62
  • Publié par
    Den33
    le 21 Apr 13, 09:19
Q-bop a écrit :
Den33 a écrit :
Là oui le bois respire.




Le bois est un végétal. Qui plus est grand absordeur de CO2.

Hiflyer a écrit :
Moi je mets un peu de Vicks sur le corps de ma Tele en vernis PU, ça lui permet de respirer aussi bien qu'avec un vernis nitro.


Tu fais ce que tu veux mais je pense que le Vicks te sera plus bénéfique.

Quand vous verrez des fissures apparaitre sous votre beau vernis (qu' il soit poly ou nitro) vous comprendrez que le bois se dilatte (comme des bronches).
phipessac
Désolé Denis, mais je crois que ce sont les feuilles qui "respirent" et font les échanges gazeux, le bois lui stocke le carbone (mais pas sous forme gazeuse). Si un vernis joue un rôle, c'est plutôt dans la propagation des vibrations (ou pas), mais je ne voudrais pas relancer une discussion sans fin...

PS: et si j'achète une nouvelle strat pour mes 50 ans, je crois que ce sera tout simplement une american standard, juste pour le made in US et "Corona California". Je sais, c'est purement subjectif, mais on n'achète pas forcément une guitare avec logique.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Q-bop
  • #64
  • Publié par
    Q-bop
    le 21 Apr 13, 10:07
Den33 a écrit :
Q-bop a écrit :
Den33 a écrit :
Là oui le bois respire.




Le bois est un végétal. Qui plus est grand absordeur de CO2.



Bien sûr, et pourquoi pas de photosynthèse tant qu'on y est? Ne pas confondre 'bois' et 'arbre'.

Nous parlons ici de bois coupé et séché artificiellement donc en principe un matériau inerte (mort).

Le 'bois qui respire' est un concept commercial cher aux fabricants de peinture et vernis. A ranger au rayon des fadaises comme le 'bois, matériau noble'.
Tout est dans les doigts.
phipessac
Je crois que la dilatation - contraction du bois n'est qu'une conséquence de la variation de température et/ou d'humidité, mais là encore pas d'échange gazeux.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Isdi
  • #66
  • Publié par
    Isdi
    le 21 Apr 13, 10:38
Ma Classic 50s se fissure, craquèle par endroit mais ce n'est pas le fait du bois (aulne) intact au dessous, mais bel et bien le vernis nitro qui après 10 ans, donne des signe de vieillissement.
Le bois utilisé pour construire une guitare est censé être sec et ne plus bouger, d'autant plus si le corps est composé de plusieurs morceaux.
Après, la mienne possède une peinture PU avec finition nitro donc, ne me demander pas qui bouge le plus des deux .
A mon avis, dans quelques années, elle ressemblera à une Road worn !
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)
phipessac
Personnellement, je trouve que c'est surtout ça l'intérêt d'une finition nitro : un relic naturel que l'on fait soi-même avec le temps.

Justement un point essentiel que tu indiques : la peinture reste PU et c'est la laque de finition qui est nitro, alors qu'à l'époque les peintures aussi étaient nitro.

On peut d'ailleurs encore acheter ce type de peinture en bombe en Angleterre (je crois que ça s'importe aussi en France) :

http://www.manchesterguitartec(...)er-2/
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Flying Tiger
en fait on paie plus cher pour un vernis, simplement parce que ce dit vernis fera mal son boulot dans le temps..
merci pour les rectifications sur les bois qui respirent, les bons et les mauvais vernis, ( comme les bons et les mauvais chasseurs), t c'est parfois bon de revenir sur terre.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
kinkafu
La mienne devrait bientôt arriver... (strat 50)
phipessac
J'ai lu sur les forums US (pas forcément une référence) que la finition nitro coûte plus cher (en main d'oeuvre) parce qu'il faut appliquer plusieurs couches fines successives, cela demande plus de temps. En plus, le surcoût est aussi à cause du case tweed. De toute façon, inutile de chercher la logique derrière tout ça, quand on achète une guitare on achète aussi du rêve et les légendes qui vont avec (et ça fait vivre Fender, amen).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
indi360
vivement les premières impressions
Hiflyer
Photo trouvée sur Facebook via TDPRI:

phipessac
Les vidéos du MusikMesse :



Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Isdi
  • #74
  • Publié par
    Isdi
    le 23 Apr 13, 11:01
Super démonstration !
Je me suis rendu samedi dans le magasin le plus proche de chez moi (40 bornes) pour voir et toucher cette nouvelle série, et il n'y en avait aucune, les vendeurs ignoraient même leur existence !
J'ai donc essayer une Road Worn 50 qui était exposée, plutôt pas mal, mais elle avait du vernis qui manquer sur le corps, le vernis de la touche très abimé et le pickguard tout jaunis par endroit !
Ils ne font même pas une remise dessus et le vendeur qui m'affirmer qu'elle était neuve !

Mais ont lui fait pas au isdi, vendre une guitare abimée de partout en la faisant passée pour neuve ! je ne comprend pas, je ne comprend plus ...
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)
caribou71
tu dois avoir une tête de bite, c'est pour ça qu'ils ont essayé de t'avoir avec cette road worn abîmée vendue au prix du neuf. . . change de coiffure ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...