Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender stratocaster standard US serie

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lissium
Au pire ça se règle tout ça
... And justice for all ...
Flying Tiger
ah ben ca oui ca va friser tu descends tes cordes de 5 mm comment veut tu que ca frise pas..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
JackButler
Ouais enfin je veux dire que ça frise irrémédiablement en descendant autant le vibrato (à supposer qu'il n'était pas sensé se descendre autant) ^^
Flying Tiger
depuis quand une frise est irremediable sur une guitare qui n'est pas abimée?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
JackButler
Aucune idée, mais bon c'est pas la première fois que je me pause des questions débiles.
Fenson66
Flying Tiger a écrit :
ah ben ca oui ca va friser tu descends tes cordes de 5 mm comment veut tu que ca frise pas..


Ben pas forcément, ça dépend comment il est réglé actuellement.
Si l'avant du vibrato est collé à la table, tu va au contraire relever un peu les cordes en plaquant le vibrato.
Après je sais pas ou tu vas chercher les 5mm, mais si ça descendait d'autant ça ne serait plus de la frise puisque les cordes reposeraient sur le manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Flying Tiger
n'encule pas les mouche fenson tu sais tres bien ce que je voulais dire
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
JackButler
Bon ben merci à vous pour m'avoir apporté les affirmations que je cherchais !
meringue
Surtout que si tu tends le vibrato, tu le rendras plus raide et les cordes le seront davantage également, et donc elle friseront moins. Du moins, pour la mienne, c'est ce que ça fait. Le vibrato était réglé assez souple, mais du coup, l'action devait être un peu haute pour éviter la frisouille. J'ai resserré un peu le vibrato et ai pu descendre un peu les cordes sans que ça frise. Bon, du coup, les cordes sont un peu plus raides, mais je préfère niveau sensations.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Flying Tiger
Citation:
Surtout que si tu tends le vibrato, tu le rendras plus raide et les cordes le seront davantage également,
heu excuse mais non. tu tends le vibe, ca te fais des cordes momentanement plus raides, le temps de reaccorder, et encore; cune fois reaccordé, elles ne seront ni plus souples ni plus raides qu'avant - si tu t'accordes pareil bien sur -..en revanche ya parfois besoin de re-regler les harmoniques.
moi j'ai du remonter tous mes pontets une fois le chevalet collé, evidemment que ma gratte frisait, j'etais descendu à a peine un mm de la touche. et c'est le cas avec toutes mes strats. c'est normal que ca frise. et non ca ne rend pas les cordes plus raides.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Je ne l'utilise pas et je voudrai le coller à la table en serrant les ressorts (meilleur stabilité pour moi).

Le soucis, c'est que j'ai peur que l'angle formé au niveau des pontets ne fasse casser les cordes trop facilement, ou encore de ruiner les goujons du vibrato...

Est ce que quelqu'un ici a déjà fais ça à sa strat ?
tout le monde fait ça.


Et c'est même conseillé: meilleure tenue de la note, meilleur sustain. Et ça n’empêche pas de se servir du vibrato.
rhum66
Bonjour à tous.

Pour ceux qui se servent du vibrato (ou qui veulent y trouver un plus musical...), la méthode de réglage carl verheyen "how to fix a strat whammy bar" (vid sur you tube dispo.) est vraiment bien.

Je viens de la mettre en place sur plusieurs de mes strats, c'est trés musical, on a, en tirant le vibrato :
-corde de sol : 1 ton et demi plus haut
-corde de SI : un ton plus haut
-corde de mi : 1/2 ton

et en agissant sur les trois en même temps, on obtient un accord "relevé" tyrés exploitable.

Pour cela, il faut :
-Limiter le nombre de ressorts à trois, géométrie symétrique, centrée coté ergot, ex-centré coté bloc. (les trois ressorts forment une sorte de patte d'oie).
-établir une géométrie disymétrique sur l'ergot, en bridant le ressort sur les basses et en relachant le ressorts sur les aigus, par étape (ré-accordage...), jusqu'à atteindre les intervalles annoncés plus haut.


Au final, le bloc vibrato, coté table, est soulevé d'environ 3.5 mm au cul de celui-ci, et l'incidence sur le réglage du manche et l'action n'est pas trop modifiée et reste à peu près négligeable .
A essayer, à vos heures, cela parait compliqué mais si on est patient et méthodique, c'est pas trés compliqué.

seul inconvénient, la tension du vibrato étant réduite sur les chanterelles, une corde cassée entraine immédiatement un "gros" désaccordage.(j'ai testé pour vous...), nécessitant obligatoirement le remontage d'un nouvelle corde sans attendre.
Pour les bend (qui détendent également l'équilibre...) je n'ai pas rencontré de problémes (et pourtant, je bend dur...)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
regiss
oui, Carl Verheyen, en plus d'être un eXcellent guitariste, donne de non moin eXcellent conceils.
je connaissait celui pour son reglage de vibrato, c'est plus ou moins ainsi que je regle les miens maintenant, depuis 1 an ou 2 et bref, c'est très efficace, et j'ajoute qu'il y a même une insidence très positive sur les réactions de l'instrument en général Le feeling est meilleurs quoi
Claptonex a écrit :
J'ai depuis maintenant 4 ans, une Stratocaster New American standard 2008, je l'ai joué et je peux comparer avec d'autres Stratocaster, dont certaines haut de gamme, Custom Shop..
Pour moi, la new american standard 2008 est une excellente guitare, très bien fabriquée, elle vieillit super bien, j'ai aucun angoisse sur ces capacités à bien vieillir, elle sonne prodigieusement bien, et tient la comparaison avec des guitares bien plus chères de chez Fender, le tout petit plus se payer très cher et encore faut il apprécier et trouver ce petit plus qui n'est pas si évident que ça.
Les 2012 sont au moins, aussi bien faites que les 2008 avec un autre set de micros, personnellement, j'aime presque autant ceux de la 2008.
En revanche, je suis allé dans un magasin ou le mec m'a montré un soit disant collector, donc une strato 1984, j'ai testé, elle avait rien de rare qui m'est fait chavirer, j'ai juste vu et joué une guitare correcte mais surtout pas meilleure que les récentes, or elle était proposé à 900 euros, alors qu'elle va demander un refrettage, une révision complète, etc..
Je n'ai pas vu l'intérêt de mettre 900 euros dans une strato rincée de 1984, autant j'aurais accepté de mettre 200 ou 300 euros de plus si elle avait été en mint condition mais pas plus. Chacun fait bien ce qu'il veut, cela dit, la production actuelle Fender est superbe.



Bonjour,

Ah ce vieux débat sur les guitares dites " Vintage "... Je veux bien croire que les séries 'L" soient hors concours et recherchées, mais bon faut pas pousser ni tout confondre... Il y a belle lurette que les bois ne sont plus de la même qualité que ceux des années mythiques 54/60... Depuis ils ne sont plus séchés à l'air libre, pour la plus part, pendant 15 ans, mais en étuve pendant 6 semaines, alors penser qu'ils vont se bonifier dans le temps, surtout sous un vernis moderne qui ne laisse rien respirer ...

J'ai deux Strats US American Standard:

1/ 1989 manche mapple corps aulne, couleur "Torino red ".

2/ 1999 manche mapple corps frêne (Ash ) couleur 'naturelle" (Ils n'en avaient d'ailleurs pas tellement produites comme ça ...)

Et bien,même si déjà 10 ans les séparent, je préfère toujours la plus récente , car ce qui est surprenant c'est qu'alors qu'elle devrait sonner plus claquante du fait du corps en Frêne et bien c'est le contraire, beaucoup plus de sustain, de moelleux , beaucoup plus polyvalente aussi...Et surtout beaucoup mieux finie, cela se voit notamment à la jonction corps/manche, sur la 89, on passe aisément 3 tickets de métro entre le corps et le manche, et même pas une feuille de papier cigarette sur la 99 ... (ça explique peut-être le sustain ?) De plus le "Delta tone" est pour moi meilleur que le "TBX " , mais ça n'engage que moi.

Comme tous je rêve de la super Strat , je me tâte même pour le " Custom shop ". J'ai vu les modèles US reissue vintage 57/59/63... Et je me dis que les "US American Standard "d'aujourd'hui valent bien tout ça ... Elles sont d'une fabrication et d'une finition remarquables, les micros sont très bons , elles ont 22 cases ce qui n'est pas plus mal, un radius de 9.50 qui est autrement confortable que le 7.25 des vintages. En plus c'est quand même plus pratique de régler un manche par le haut que par le corps parce que démonter celui ci à chaque réglage.. Merci !

Sur les modèles d'aujourd'hui American Standard, le vernis et la peinture sont en couches plus fines ce qui devrait, disent ils, améliorer le son (Et le vieillissement ? )...

Un reproche ? Oui chez Fender ne font plus une American Standard dans un beau rouge bien claquant style "Fiesta red", "Torino red" ou "Hot rod red" ...Seulement ce rouge que je n'aime pas du tout :" Candy Apple Red "... Et c'est sûr, le look des mécaniques et du vibrato vintage est supérieur ...G3:
regiss a écrit :
pareil pour les couleurs
demain, si Fender nous re-propose une Standard US en Torino Red, j'en prend une (neuve donc) sur le champs



...Et moi re-pareil !!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...