Fissure sur le talon d une strat ...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    Brokk
    le 23 Feb 16, 14:29
Bonjour,
Tout d'abord, mes plus plates excuses pour ce déterrage de sujet vieux de 10ans.
Je poste ce message car j'ai un souci similaire, voici deux liens de photographies de ma guitare:
la 1ère fissure : http://image.noelshack.com/fic(...)7.jpg
La 2ème fissure : http://image.noelshack.com/fic(...)8.jpg

Pour la petite histoire, j'ai acheté ma stratocaster Fender en septembre 2015, j'ai découvert une légère fissure de rien du tout en déballant, mais je m'y suis pas attardé, j'étais tellement ravie de la recevoir.

Aujourd'hui j'en découvre une autre de l'autre coté du manche, et celle ci bien plus longue.
Je décide donc de contacter le SAV du site, pour au final recevoir une réponse négative m'expliquant que cela ne concerne QUE le vernis et QUE la peinture, et que les qualités du bois ne sont pas affectées. Or, à ce que je sache, j'ai payé ma guitare, avec la peinture et le vernis compris dans le prix. Pour finir ce mail, le SAV me souligne que si je souhaite reprendre la peinture et le vernie, je n'ai qu'à trouver un luthier pour qu'il me le fasse, à mes frais.

Du coup, je viens ici pour avoir votre avis et vos conseils. Vous pensez que c'est normal après seulement 4 mois d'utilisation que je puisse constater de telles fissures ? La réponse du SAV vous semble correct ?

Cordialement,
Brokk
zeb46
  • #16
  • Publié par
    zeb46
    le 24 Feb 16, 00:01
oh putain, je comprends que tu sois pas content.
De plus l'ajustement corps/manche a l'air particulièrement mauvais.

Mets nous le mail du SAV et renseigne toi si tu as une assistance juridique avec ton assurance bagnole qui couvre les litiges de la vie quotidienne.

Généralement quand ils reçoivent le premier courrier recommandé du service juridique, ils font moins les malins...

(sous réserve bien évidement que tu sois au courant qu'on ne pose pas une guitare à coté d'une source de chaleur, radiateur, cheminée, poêle...etc)
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
joeydeedeemarky
le premier c'est classique ... le 2eme on dirait un choc (trace d'impact en haut du talon , la ou il manque de la peinture) d'ailleur c'est peut etre le meme choc qui a fait les 2 fentes ... ca ce voit parce que la fente ne part pas plus haut que le choc mais part a partir du "jeton"
Timothy Leary
C'est un défaut très habituel sur les Fender, surtout avec les vernis actuels. C'est un endroit ou il y a beaucoup de tension et peu de bois et de peinture, les vis sont juste derrière, ça arrive généralement quand on change les cordes (c'est pour ça qu'il vaut mieux les changer une par une) qu'on touche au truss rod, lors de chocs thermiques, ou lors de pressions même minimes sur le manche.
Certaines guitares "travaillent" plus que d'autres et vont avoir des fissures plus importantes comme la tienne.
Le SAV ne marchera pas pour ça, c'est lié a l'utilisation de la guitare, il faut engueuler Fender et leur dire de revoir leur jonction corps/manche, ou d'utiliser des vernis plus élastiques et résistants.
  • #19
  • Publié par
    Brokk
    le 24 Feb 16, 19:54
Pour Zeb46 : Voici la réponse du premier échange avec le SAV, merci de ta réponse, je vais me renseigner auprès de mon assurance. "Nous avons bien reçu votre message et consulté vos deux photos.
Il n'est pas rare que de telles fissures se produisent parfois à cet endroit précis sur les modèles Stratocaster ou Télecaster fabriqués par Fender.
Ces fissures sont généralement superficielles et ne concernent que le vernis et la peinture de finition sans que la structure et la solidité dans le temps de la guitare ne soient mises en danger.
Vous pouvez donc envisager d'utiliser votre guitare encore de longues années sans risques.
Nous allons cependant transmettre votre demande au SAV Fender France que vous pouvez également contacter par leur support français : http://intl.fender.com/fr-FR/contact/
Restant à votre disposition, nous reviendrons vers vous avec la réponse de Fender très prochainement.

Cordialement,
Le service clients."

Joeydeeddeemarkey : La guitare n'a subi aucune choc. Et puis entre nous, en cas de chute éventuelle, je ne pense pas que ce soit l'endroit le plus susceptible d'être touché. Ou bien je me trompe lamentablement ?

Timothy Leary : J'ai constaté ça malheureusement. Leur réponse comprenait (à peu de choses près) ce que tu disais. Merci pour le conseil du changement de cordes les unes après les autres.

Si ça vous intéresse, voici la réponse suivant du SAV :
"Pour faire suite à la transmission de votre demande au SAV Fender, ces derniers viennent de nous répondre négativement.
Selon Fender, les deux fissures constatées sur votre Stratocaster ne peuvent avoir été provoqué par un ou des chocs, ce que leur garantie ne prend pas en compte.
Ils nous confirment également que ces fissures sont superficielles et ne concernent que le vernis et la peinture de finition.
La rigidité de votre instrument n'est donc pas en danger puisque le sens du fil du bois est perpendiculaire à ses fissures.
Nous ne pourrons donc donner de suites favorables à votre demande et ne pouvons que vous conseiller de prendre contact avec un luthier professionnel de votre région pour établir un diagnostic de visu et un devis de réparation
Vous trouverez ci-après une liste de luthier répertorié dans votre région :
http://www.laguitare.com/2009_(...)g=R12
Avec tous nos regrets.

Cordialement,
Le service clients."
J'espère que ça ne gène pas que je dépose mes échanges avec le SAV d'un site sur le forum ? C'est seulement dans le but d'avoir des avis et des conseils de la part de la communauté.

Brokk
zeb46
  • #20
  • Publié par
    zeb46
    le 27 Feb 16, 16:50
Bonjour Brokk, excuses ma réponse tardive.

Si tu as une protection juridique, comme je te le suggérais, tournes toi vers eux pour l'expertise de ta guitare et la suite à donner en fonction du contenu de tes premiers échanges avec le SAV du magasin.

Le magasin se défausse vers le service client Fender, il faut aussi éclaircir le point de la responsabilité du vendeur avant d'envisager celle du fabricant.

Autre chose, cette phrase:

Citation:
Selon Fender, les deux fissures constatées sur votre Stratocaster ne peuvent avoir été provoqué par un ou des chocs, ce que leur garantie ne prend pas en compte.

Donc la garantie Fender ne fonctionne pas si la guitare a subit un choc, mais pas non plus si les fissures sont des défauts de conception de leur part?
Y'a une logique qui m'échappe...
La garantie Fender a-t-elle alors une utilité quelconque?

Mais ce qui est bon pour toi c'est qu'ils valident que la guitare n'a pas subie de choc.

Citation:
Il n'est pas rare que de telles fissures se produisent parfois à cet endroit précis sur les modèles Stratocaster ou Télecaster fabriqués par Fender.


Ah donc tu es rassuré, tu n'est pas le seul concerné....il n'est pas rare que des constructeurs devant un problème de défaut de conception de leurs produits fassent le nécessaire pour corriger ce défaut et indemnisent les clients concernés (prise en charge des frais de réparation)

C'est par exemple le cas dans l'automobile.

De mon point de vue, s'il y avait une jurisprudence défavorable à Fender concernant ce défaut, ce qui ne serait que justice, ils se verraient obligés de réparer le paquet vertigineux de stratocaster concernées.
Les menacer de procès pourrait leur faire accepter un règlement à l'amiable, c'est dire la prise en charge totale des frais de lutherie sous garantie pour ta guitare.

L'aspect général de ta guitare est dégradé, sa valeur à la revente aussi, ce sont à mes yeux des arguments suffisants, il y a un réel préjudice!

Voilà, j'espère que tu auras gain de cause!
Courage!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Little Wing 78
Salut,

j'apporte à mon tour mon petit témoignage.

Sur la 1ere photo j'ai retrouvé le même défaut que sur ma Standard Mex de 2003.

A l'époque, je m'en étais inquiété et en y regardant de plus prêt j'ai constaté que le bois n'était pas affecté mais seul le vernis. J'avais à l'époque posé la même question sur le forum et on m'avait expliqué qu'il s'agissait d'une maladie des Strat.

Sur mon actuelle, Classic Player 60 de 2006 achetée en 2007 je n'ai aucune craquelure (ni sur ma Télé 50 Road Worn).

Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Biloute
Du plastoc dur sur du bois mou ça fera toujours des fissures !
Une micro fissure s'agrandira toute seule avec le temps (puisque le bois est élastique.. pas le plastoc)
Les guitares actuelles sont ainsi faites ! On fait un beau sarcophage de béton polyester pour garantir une certaine rigidité, sur les grattes asiat low cost (et beaucoups d'autres guitares de "grande production" )il vaut même mieux ne pas virer le 2 mm de plastoc sous peine d'y perdre une bonne partie des aigus et de la brillance (bois mou..damping, tout ça..) et de se retrouver avec un bois "libre" qui va tuiler ou bouger

Le nitro était plus souple mais surtout il était bien moins épais et beaucoup plus sensible au chocs (physique et thermiques) Le poly coûte moins cher, est plus épais (plus facile à poser/poncer) plus résistant au choc et inaltérable (mais il fracture plus violemment du coups !)
Pour les polyesters, le plus gros de l'épaisseur de la croute de plastoc est situé dans les cutaway justement (là ou ça casse le plus du coups !) parce qu'il est moins poncé/poli à cette endroit.
la guitare c'est de la merde !
Timothy Leary
Il y a des très bons vernis polyuréthanes qui ne feront jamais de craquelures aujourd'hui, la chimie a fait beaucoup de progrès dans ce domaine et ça rend les nitrocellulosiques un peu obsolètes.
Ce n'est pas normal que Fender qui connait ce défaut depuis des années, continue d'utiliser une finition qui pose ce problème. Si c'est une question de coût, ou de rationalisation de la production sur des chaines qui fabriquent des milliers de guitares par jour, ils devraient revenir en arrière avec une jointure corps manche à trois vis qui éviterait les craquelures.
Little Wing 78
Fender c'est Fender et ils vendent sur leur unique nom donc les considérations sur les fissures...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
zeb46
  • #25
  • Publié par
    zeb46
    le 03 Mar 16, 19:36
Fender c'est Fender et la loi, c'est la loi:

http://www.ordistation.com/les(...).html

Après vous faites comme ça vous chante...
Mais quand on a un bon service juridique par son assureur, c'est un peu couillon de pas faire valoir ses droits...et en même temps de rappeler à ces demi-sel que la loi sur la garantie légale de base s'applique également pour eux!

Je sais bien, c'est chacun pour sa gueule...
Seulement, s'il y avait un peu plus de plaintes sur ce défaut, ça les obligerait peut-être à modifier la recette de leur vernis polyuréthanes ou à revenir à la fixation 3 points comme suggéré plus haut par Timothy.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Moi je dirais que le probleme vient surtout du fait que les gens saisissent la guitare par le manche et ne la tiennent pas verticale.. c'est le poids du corps qui fait craquer la peinture et le bois toujours à cet endroit.. mais ce n'est pas un défaut, c'est juste l'accumulation de mauvaises manipulations.. Je prends toujours mes grattes par la corne, jamais par le manche et aucune ne presente cette "ride" ou "stress crack"
zeb46
  • #27
  • Publié par
    zeb46
    le 03 Mar 16, 20:17
LeColonel a écrit :
Moi je dirais que le probleme vient surtout du fait que les gens saisissent la guitare par le manche et ne la tiennent pas verticale..


Je ne crois pas que Fender accompagne ses guitares neuves d'une note stipulant:

"ATTENTION...si vous tenez votre guitare par le manche, cela provoquera des fissures dans le vernis de votre instrument et la garantie contractuelle ne pourra pas s'appliquer"

Franchement...un peu de sérieux!

Le problème vient d'un défaut de conception, ça fait 15 ans que je trimbale ma Gibson par le manche, j'ai jamais vu un truc pareil.

Ma copie de Télécaster chinoise en voit de toutes les couleurs et pas un plis sur le talon, le vernis est absolument nickel.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Little Wing 78
Quand je sors mes guitares de leurs étui je la lève par la crosse puis la sort une main sur le manche et l'autre en "soulagement" par le corps.

Ceci a été valable pour ma Std Mex (victime de la fameuse craquelure) que je n'ai plus; pour ma CP60, ma RW50 et ma LP Jr. Ces dernières n'ont aucune fracture de ce type.

Donc, oui, je rejoins le colonel en imaginant le traumatisme sur le corps plus lourd que le manche et zeb46 car Fender ne refera pas sa prod sur une ou quelques plaintes mais pour le principe surtout si l'instrument a été correctement "manipulé".

Après, les garanties c'est comme les assurances, c'est là pour rassurer à l'achat par pour fonctionner en cas de pépin.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
zeb46
  • #29
  • Publié par
    zeb46
    le 04 Mar 16, 00:27
Little Wing 78 a écrit :
Quand je sors mes guitares de leurs étui je la lève par la crosse puis la sort une main sur le manche et l'autre en "soulagement" par le corps.

Ceci a été valable pour ma Std Mex (victime de la fameuse craquelure) que je n'ai plus; pour ma CP60, ma RW50 et ma LP Jr. Ces dernières n'ont aucune fracture de ce type.

Donc, oui, je rejoins le colonel en imaginant le traumatisme sur le corps plus lourd que le manche et zeb46 car Fender ne refera pas sa prod sur une ou quelques plaintes mais pour le principe surtout si l'instrument a été correctement "manipulé".

Après, les garanties c'est comme les assurances, c'est là pour rassurer à l'achat par pour fonctionner en cas de pépin.


Pas très sympa pour notre ami Kent Frusciante de partir défaitiste et battu d'avance.
C'est curieux de tout mettre sur le dos de l'utilisateur qui ne manipulerait pas sa guitare de la bonne façon...y'a un manuel Fender et des clauses restrictives spécifiques sur ce point?

La guitare est neuve...
Moi je dis emmerde les et force les à négocier une transaction amiable avec toi pour qu'ils prennent en charge les frais de lutherie.
Comme on dit, qui ne tente rien...n’obtient que dalle!
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
SeSortirLeDoigt
zeb46 a écrit :
Little Wing 78 a écrit :
Quand je sors mes guitares de leurs étui je la lève par la crosse puis la sort une main sur le manche et l'autre en "soulagement" par le corps.

Ceci a été valable pour ma Std Mex (victime de la fameuse craquelure) que je n'ai plus; pour ma CP60, ma RW50 et ma LP Jr. Ces dernières n'ont aucune fracture de ce type.

Donc, oui, je rejoins le colonel en imaginant le traumatisme sur le corps plus lourd que le manche et zeb46 car Fender ne refera pas sa prod sur une ou quelques plaintes mais pour le principe surtout si l'instrument a été correctement "manipulé".

Après, les garanties c'est comme les assurances, c'est là pour rassurer à l'achat par pour fonctionner en cas de pépin.


Pas très sympa pour notre ami Kent Frusciante de partir défaitiste et battu d'avance.
C'est curieux de tout mettre sur le dos de l'utilisateur qui ne manipulerait pas sa guitare de la bonne façon...y'a un manuel Fender et des clauses restrictives spécifiques sur ce point?

La guitare est neuve...
Moi je dis emmerde les et force les à négocier une transaction amiable avec toi pour qu'ils prennent en charge les frais de lutherie.
Comme on dit, qui ne tente rien...n’obtient que dalle!


Fender devrait fournir aux utilisateurs l'outil qui sert à manipuler ses guitares correctement

la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood

En ce moment sur guitare électrique et Fender...