Fraîchement dessillé ...

"Alors mes yeux se dessillèrent" ... et je vis enfin ma guitare sous son vrai jour avec son sillet (en plastique, hélas), ses frettes (je comprends maintenant l'article d'un journal évoquant un festival de guitare "fretless" ... je me demandais bien ce que cela voulait dire !), ses
humeurs aussi . C'est vrai qu'il y a des jours "avec" et des jours "sans" .
Certains jours, on dirait que ma guitare s'est levée du mauvais pied . On n'est pas d'accord elle et moi . Rien à en tirer . D'autres jours, séductrice en diable, c'est tout juste si elle ne me fait pas croire qu'il y a de l'Albeniz
en moi ! . Faut le faire ! .
J'ai appris tout cela dans le Post-it sur la guitare classique ... que je recommande vivement à tous ! .
Merci à Amidala de m'avoir répondu concernant la distance cordes-manche . J'ai mesuré : à l'endroit indiqué, cela fait 6mm . Limite supérieure de la normale donc selon les "liens" proposés et très instructifs.
Je tiens à revenir sur ce fameux article (exposé) sur la guitare classique :
1) Cela fait des années que je crois bon et intelligent de ranger chaque soir ma guitare dans son étui . J'apprends qu'il ne faut surtout pas le faire ! . Que de temps perdu au bout du compte ! ...
2) La guitare classique présentée en photo au début du texte est vraiment superbe ! . On aimerait commander la même tout de suite (où?) et, en même temps, elle est si belle qu'on se demande si on oserait la toucher !.
3) J'ai encore deux questions à propos de ce texte :
- Qu'est-ce qu'une "tête de manche ouverte" ? .
- "friser" : que cela signifie t-il au juste ? .
Merci d'avance et encore bravo pour ces exposés si précis et édifiants .
Domineur
Beyssac
Bonsoir !!!
Tête ouverte c'est généralement le cas de toutes les classiques ( donc à cordes nylon ) L'axe sur lequel s'enroule la corde est parallèle à la tête et la traverse jusqu'en son milieu . Les clés des mécaniques sont orientées vers le dos du manche alors que sur les solid body l'axe est perpendiculaire à la tête et la traverse de l'arriere vers l'avant ce qui a pour effet de mettre les clés des mécaniques dans un plan parallèle à la tête et légèrement en arrière ( plusieurs possibilités: Les 6 du même côté de la crosse style FENDER Strat ou Tele mais il y en a beaucoup d'autres ,
3 de chaque côté de la crosse style GIBSON et toutes les variation genre n'importe quoi qu' onpeut voir en regardant certaines photos ....)

La frise ou plus exactement lorsqu'une corde frise c'est qu'elle rentre en contact léger avec une frette qu'elle devrait normalement ne pas toucher et produit une vibration parasite que ce soit à vide ou en appui . Généralement ça exige un réglage de sillet , de chevalet ou de manche ( ou des 3 ) pour y remédier

Voilà !!! Heureux d'avoir pu éclairer ta lanterne Bon Réveillon
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Amidala
BONsoir.

Décidément, je rougis... de plaisir... merci

beyssac a répondu à tes questions... je pourrais juste ajouter qu'il existe des têtes "flamenco" qui sont pleines, juste percées de 6 trous par lesquels passent 6 chevilles très légères... Cela peut-être de toute beauté, très agréable car la tête est ultra-légère... mais c'est assez délicat en utilisation quotidienne, il faut... le coup de main...

Si tu veux... tu peux aussi aller voir cela :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci encore, à bientôt,
bien cordialement,
Amidala
Amidala
Encore une chose...

domineur a écrit :
C'est vrai qu'il y a des jours "avec" et des jours "sans" .
Certains jours, on dirait que ma guitare s'est levée du mauvais pied . On n'est pas d'accord elle et moi . Rien à en tirer . D'autres jours, séductrice en diable, c'est tout juste si elle ne me fait pas croire qu'il y a de l'Albeniz
en moi !


Je crois que nous connaissons tous cela...
Tu devrais jeter un oeil aussi ici, cela va t'amuser :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bien cordialement,
Amidala
Beyssac
Bonsoir !!!
Salut Amidala Joyeuses fêtes A +
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Merci,Beyssac, d'avoir "éclairé ma lanterne" . La "tête de manche ouverte"
n'a désormais plus de secrets pour moi . Je m'aperçois, chemin faisant sur ce site, que je ne m'étais jamais penché sur l'anatomie d'une guitare .
Sujet pourtant bien passionnant j'en conviens . Je suis épaté par l'extême
précision des termes .
Quant à la "frise", je suis bien aise de n'avoir jamais connu cet inconvénient sur ma guitare .
Bon réveillon aussi, avec beaucoup de belle musique ...
domineur
Merci Amidala pour les précisions sur les déjà-précisions de beyssac à
propos de la "tête de manche" .
Cette histoite de tête ouverte, ça me fait penser qu'il y a peu de temps j'entrais sur ce forum d'un pas hésitant, la tête basse, conscient de mes
incompétences . Aujourd'hui, m'apercevant que personne, ici, ne cherche à se payer ma tête (bien au contraire), je la redresse tout naturellement
et n'hésite plus à poser les questions les plus naïves (?) ...
J'ai apprécié le lien et suis très intéressé par le questionnement de ce confrère sur les moments féconds de son jeu qui surviennent presque toujours aux mêmes heures . Je ne sais si la question est toujours d'actualité mais j'essaierai, moi aussi, d'y répondre ( de contribuer à ...
car c'est un sujet qui exclut tout commentaire trop précis ou "définitif" !)
Merci encore et à plus tard ...
domineur

En ce moment sur guitare classique...