GIBSON ES 137 Classic : photos , vidéos

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
janpol
Voici une nouvelle vidéo après un changement de lampes salutaire .
Mesa Single Rectifier , mode Vintage , pas d'effet .
janpol
Merci Marechalo .
Pour Nugent , encore 2 ou 3 vies et je serai à son niveau
janpol
Bonsoir à tous.
Voici 2 vidéos où vous pourrez entendre la Gibson ES 137 Classic branchée sur un VHT Deliverance combo .
Le morceau très remanié ( durée entre autres ) est Make it Last de 1973 des grands Ronnie Montrose et Sammy Hagar .
Sammy Hagar a repris la majorité de la mélodie vocale de ce morceau pour Caboo Wagoo avec EVH.
La guitare , l'ampli , les réglages , le morceau sont les mêmes , seuls les hauts-parleurs sont différents :

Première vidéo , avec les 2 Eminence P 50 E du combo Deliverance:


Deuxième vidéo , avec 2 des 4 HP Celestion Vintage 30 du baffle Marshall 1960 AV. Les HP du combo sont déconnectés .


Les écarts de projection et rendu des basses liées aux baffles différents ( ouvert pour le combo et fermé pour le baffle Marshall ) sont bien inférieurs aux rendus bien différents des hauts- parleurs
JulosImac
Si quelqu'un a une 137 Custom, je suis preneur d'une démo.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
pilou92
Et moi je suis preneur de la guitare ! Comme ça on partage !
Marcus Jones
coucou !!
je joue sur une 335 de 1988...

je voudrais savoir des trucs sur la 135 et la 137 :
ont elles une poutre centrale comme la 335, ou es ce creux ?

d'autre part, je pensais que c'était une gratte jazz...
c'est censé en fait être plutôt typé quoi, à l'origine ?

merci

Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
M. Hyde
Superbe gratte
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
JulosImac
Marcus Jones a écrit :
coucou !!
je joue sur une 335 de 1988...

je voudrais savoir des trucs sur la 135 et la 137 :
ont elles une poutre centrale comme la 335, ou es ce creux ?

d'autre part, je pensais que c'était une gratte jazz...
c'est censé en fait être plutôt typé quoi, à l'origine ?

merci


Les 135 et 137 sont toutes les deux bâties autour d'une épaisse poutre centrale, comme la 335, dans le même but : éviter le larsen. Elles sont toutefois un tantinet plus épaisses qu'une 335 et possiblement plus lourdes. Les 137 Classic ont des micros 490/498 comme sur la Les Paul Studio et la BB King tandis que les Custom reçoivent des Classic 57 et un Varitone, elles sont donc a priori typées plus jazzy et proches de la 345 si ce n'est la tête du genre Les Paul Custom et la touche en ébène. La 135, qui n'est plus produite, montre une finition proche de la Classic (mais avec des points sur la touche) et des micros P-90.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Marcus Jones
JulosImac a écrit :
Marcus Jones a écrit :
coucou !!
je joue sur une 335 de 1988...

je voudrais savoir des trucs sur la 135 et la 137 :
ont elles une poutre centrale comme la 335, ou es ce creux ?

d'autre part, je pensais que c'était une gratte jazz...
c'est censé en fait être plutôt typé quoi, à l'origine ?

merci


Les 135 et 137 sont toutes les deux bâties autour d'une épaisse poutre centrale, comme la 335, dans le même but : éviter le larsen. Elles sont toutefois un tantinet plus épaisses qu'une 335 et possiblement plus lourdes. Les 137 Classic ont des micros 490/498 comme sur la Les Paul Studio et la BB King tandis que les Custom reçoivent des Classic 57 et un Varitone, elles sont donc a priori typées plus jazzy et proches de la 345 si ce n'est la tête du genre Les Paul Custom et la touche en ébène. La 135, qui n'est plus produite, montre une finition proche de la Classic (mais avec des points sur la touche) et des micros P-90.


supermerci mon pote
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
Carl59
Bien jolie guitare ! Et capable de bonne chose dans des registres dans laquelle je ne l'aurais pas attendu.
Je n'ai pas écouté tous les samples, mais tu pourrais en faire en Fender son clair + reverb un peu style BB King ou jazzy si ce n'est pas déja fait ?
JulosImac
Tiens, voyez cette jolie démo de la 137 Classic :
Le seul truc que je regrette sur la Classic est le logo "silkscreen" qui fait un peu bas de gamme, contrastant avec l'attention portée à la finition de la caisse. Pour la nacre, il faudra taper dans la Custom, autrement plus chère.

Tiens, je tombe sur une de ses ancêtres : l'ES-446, pas banale :
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
room135
JulosImac a écrit :
Marcus Jones a écrit :
coucou !!
je joue sur une 335 de 1988...

je voudrais savoir des trucs sur la 135 et la 137 :
ont elles une poutre centrale comme la 335, ou es ce creux ?

d'autre part, je pensais que c'était une gratte jazz...
c'est censé en fait être plutôt typé quoi, à l'origine ?

merci


Les 135 et 137 sont toutes les deux bâties autour d'une épaisse poutre centrale, comme la 335, dans le même but : éviter le larsen. Elles sont toutefois un tantinet plus épaisses qu'une 335 et possiblement plus lourdes. Les 137 Classic ont des micros 490/498 comme sur la Les Paul Studio et la BB King tandis que les Custom reçoivent des Classic 57 et un Varitone, elles sont donc a priori typées plus jazzy et proches de la 345 si ce n'est la tête du genre Les Paul Custom et la touche en ébène. La 135, qui n'est plus produite, montre une finition proche de la Classic (mais avec des points sur la touche) et des micros P-90.


Je continue ma tournée de déterrage de topic...
Sur l’ES 135 il y a de nombreuses variantes de l’instrument...
Sur la mienne qui date de 2003 les micros sont des 57 Classic, parfait pour du jazz, mais ça sonne trop bien en overdrive, ont obtient de jolis sons chaud à la Santana, Roben Ford ...
La mienne a un stop bar, mais existe des version en P90 avec cordier, d’autres en P100, certaines avec varitones, certaines avec inlays d’autres avec des repères dot...
La 135 fut un véritable laboratoire avant de devenir la 137.
L’autre chose à savoir par rapport à l’ES 335 c’est que sur la 135/137 la poutre intérieure s’arrête sous le stop bar/tune-o-matic alors que sur la 335 la poutre traverse la totalité de la guitare .
Du coup cela lui donne un son plus aéré plus “hollow body” que la 335.
Un son à mi chemin entre la 175 et la 335
Quand même plus proche de la 335.

C’est une bonne gratte un peu méconnue et que l’on trouve encore d’occasion pour un prix raisonnable pour une Gibson une bonne alternative à la 335 sans en avoir l’ergonomie du double cut, mais qui peut se révéler avec un son plus boisé.

ES135

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...