Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Hummingbird Player&Lover Club

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MagicGroove a écrit :
Une petite précision concernant la grosse différence entre Hummingbird et Dove en plus de l'acajoux vs érable pour dos, éclisses et manche, il y a le diapason qui est plus long sur la Dove que sur l'hummingbird.


Ce n'est pas exact ! ... SEULES les Bird de fabrication Nashville (1984) on eu un diapason court (24), revenu normal (25) après cette période noire, il n'y a jamais eu de diapason long sur les folk comme il y avait sur les es355 BB King, en plus cela ne rend pas le jeu plus dur mais exactement le contraire à tirant égal. Certaines Bird étaient même en érable ... n'importe quoi les Nashville !

j'ai deux Dove une 72 kalamazoo rouge qui appartenait à Dadi, et une 95 montana (venant également d'un mec connu, un hardrocker outre rhin). Elles sont totalement différentes !
- manche mince et frettes jumbo pour la 72, barrage très gros (pas encore xx) et chevalet mini, ce qui la rend peu performante, par contre un Barcus Berry interne fait merveille, ou mieux, faut la garder pour la maison.
- manche épais barettes standard pour la 95, barrage fin très sensitif, celle-là sonne vraiment cristallin et ce serait un crime de l'électrifier. Le jeu est plus dur et c'est logique.

j'ai une HummingBird 96 Montana rouge QUI A LE DIAPASON NORMAL comme les deux Dove, et des barettes standard. Allez dans un magasin et mettez les deux cote à cote, vous verrez.
Un ami a une Bird 69 Kalamazoo natural le diapason n'est PAS court, et elle a des barettes jumbo. Le son de l'Hummingbird est plus moelleux et c'est dû avant tout à l'usage de l'acajou qui projette moins que l'érable. Il faut savoir qu'on avait reproché aux Bird de 70 leur barrage trop gros qui empêchait de sonner. Ce que personne ne savait c'est que le chevalet était mal fixé ! dès 83 Gibson Nashville y a mis des vis (les deux points de nacre) et a raccourci le diapason , bricolages indignes de la marque. Tout est redevenu normal avec les Montana qui étaient en 90 meilleures que toute Kalamazoo.

Ces deux instruments sont complémentaires, et la Dove était beaucoup plus chère et sortie un an plus tard. Ce n'est pas le choix de certaines vedettes qui font l'instrument, vu qu'ils ne les paient pas !
Michlef
Il faut savoir que les impératifs d'un fabricant ne sont pas forcément ceux de l'utilisateur.

Faire une Bird en érable c'est simplement prendre dans le stock une caisse de Dove et la décorer autrement. Quant aux modèles type "koa" et compagnie, c'est avant tout parce que le bois manque et qu'il faut en ajouter de nouveaux !
Ca fait de beaux engins de vitrine, mais c'est tout. Ils ne font pas dans la délicatesse côté musique.

Ni les Koa ni les Miss Crow ne sont des HummingBird, désolé !

Les yeux et les oreilles, ca ne marche pas forcément pareil.
Michlef
MagicGroove
Intéressant ! Je ne connaissais pas ces "aller-venues" de Gibson sur un même modèle entre différents diapasons.

A la vue des catalogue j'en était resté à:
- Diapason court: Hummingbird, J45
- Diapason long: Dove, certains modèle spéciaux de J45...

Je viens de jeter un oeil sur le site Gibson et j'ai pas réussi à trouver de fiche technique avec les longueurs de diapason comme il le proposait avant...
Vox AC15 Blue Alnico, Strat EC Lace Sensor, Gibson Dove, Martin HD28, Ovation Elite, Granada Classique
Je vous conseille l'excellet livre (en anglais) Gibson's fabulous Flat-Tops

editions Miller-Friman (MF)

Michel
Michlef
guitarchitecture
Pour les amateurs,il y a actuellement une hummingbird true vintage à tres bon prix en section achat/vente.
le livre: il y en a un actuellement sur le site e-bay UK, faire une recherche Gibson acoustiques

ML
Michlef
folleville
Des jolies photos de Keith Richards avec une Hummingbird (et des lunettes bleues) dans le livret de Big Hits (High Tide And Green Grass).

Il me semble que l'on peut apercevoir Mick et sa Hummingbird dans le documentaire "Being Mick", lorsqu'il écrit pour Goddess In The Doorway à Fourchette avec Matt Clifford. Egalement en pochette (photo de Karl Lagerfeld ?) de l'album du même nom.

Selon Kris Needs, Keith aurait donné sa (une de ses ?) Hummingbird à Alan Clayton (chanteur des Dirty Strangers, ami de Keith et roadie depuis 2003) à Redlands après la tournée Licks.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
totor924
Salut,

Je m'intéresse à la Hummingbird, le problème est que je suis gaucher. Savez-vous s'il existe un modèle left handed ?
Autre question : avez-vous des titres de morcaux dans lesquels ont peut entendre une hummingbird ?

merci.
totor924
Bon, ben je sais que ça existe, une hummingbird left handed, seulement pour en trouver une, c'est la loose.
Dommage pour moi, chouette gratte.
folleville
Pour les morceaux à Hummingbird : les albums des Stones de Let It Bleed à Goats Head Soup, il y en a partout en filigrane ou pas. Sans doute sur des albums avant - Keith a eu sa Hummingbird en 1965, année des photos de High Tide... Satisfaction aurait été composé dessus. Kris Needs confirme dans un autre de ses articles que cette Hummingbird est maintenant la propriété de Alan Clayton.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...