Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
clair que ça a l'air sérieux...

ça donne envie en tout cas
rokplo
Mon avis personnel est que le gars a tout .... parce qu'il n'a rien : il commande au coup par coup aux states ... il est donc tributaire de son fournisseur.

En gros, c'est quasiment comme une commande directe aux states.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
petreto1970
Tout à fait Rokplo, il n'a pas de stock en Europe, évidemment...
trop couteux...

Mais ce qui est quand même intéressant, c'est qu'il peut te fournir le modèle que tu désires, même s'il est plutôt rare, comme cette fameuse J-200M que j'aime tant, mais qui est introuvable en magasin, y compris aux USA (tu peux faire une recherche google, tu verras, il ne sort que des adresses au Japon...)

Tout ce que tu veux, il peut te le fournir, et rien que ça, c'est vraiment pas mal.

Et les prix sont vraiment raisonnables...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
tricksen
Bon c'est vendredi que je vais sur Panam ... je vais essayer un max de grattes en fonction de ce que je vais trouver ... je vous dirais ce que j'en pense et où j'en serais de ma recherche
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
tricksen a écrit :
Bon c'est vendredi que je vais sur Panam ... je vais essayer un max de grattes en fonction de ce que je vais trouver ... je vous dirais ce que j'en pense et où j'en serais de ma recherche


Après reception de ma Songwriter et nouvel essai de la 45 Rosewood, je confirme le grain commun sur les rythmiques, même si on sent (surtout en picking ou si on joue aux doigts), plus de rondeur et de profondeur pour la Songwriter (logique vu la petite différence de taille) ce qui la rend un peu plus polyvalente en feutrant legèrement le palissandre.

En comparant une J45 normale et une Hummingbird pour se faire une idée on peut percevoir les mêmes différences mais dans la famille acajou.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
Donc si je synthétise ... la Hummingbird est comme la J45 standard mais avec un peu moins d'ampleur à cause de la différence de caisse et la Songwriter est comme la J45 Rosewood avec là aussi moins d'ampleur pour la même raison ...
C'est con je l'ai trouve sympa les Hummingbird et Songwriter mais franchement la plaque de protection version XXl avec toute une scéne de chasse à cours dessus je peux pas ...
Est-ce que certains qui ont les 2 ont déjà essayer de l'enlever et de la remplacer par une plus p'tite et plus "classique bon goût" ?
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
Je le dirais pas comme ça, mais ce ne sont que des mots, tu sentiras vite tout ça à l'essayage.

La Songwriter n'a pas d'énorme pickguard:


La hummingbird existe d'ailleurs avec le même, ça s'appelle une Hummingbird Artist:
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
Sympa cette Humming Artist ...
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
tricksen
Par contre au niveau de la dispo de cette Humming Artist ... c'est pas gagné !!
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
petreto1970
8O
Qu'est-ce qu'elle est belle...

En fait, je la préfère comme ça (petit pickguard), avec cette couleur miel somptueuse...
En revanche elle "fait" moins hummingbird...
Son identité elle la doit un peu à son pickguard, quand même (comme la Dove) et là, on la perd un peu...

Mais qu'est-ce qu'elle est belle...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Guy Beussonne
En fait plus je joue de ma Songwriter, plus je me rends compte qu'elle peut parfois avoir des accents de J200 avec une grosse amplitude. En fait c'est un peu le chainon manquant entre la J45 Rosewood et une J200.

Bref faut se méfier et essayer de surtout retenir le grain des rythmiques pour extrapoler sur la J45 qui a quand même un son plus fin.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
tricksen
Bon ... c'est demain que je me fais mon p'tit tour du côté de Pigalle ... je vous dirais ce que j'en ai pensé demain soir si j'ai le courage
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
titi314
J'ai pu essayer hier une Songwriter et une J45 Rosewood (en acoustique uniquement).

Il s'agit de deux guitares vraiment différentes, la J45 ayant à mon humble avis beaucoup plus de caractère.

J'entends par là qu'elle projette un son plus chaud et beaucoup plus chargé en basses et médiums, certainement en raison de la forme de la caisse différente.

J'ai trouvé la Songwriter plus discrète, avec un son plus "droit", mais avec cette belle chaleur sonore qu'ont les Gibson.

Du coup, cet essai m'a pus entrainé sur des registres folk, pop, etc. sur la Songwriter, alors que la J45 m'a donné envie de jouer plutôt du blues ou du rock.

Après, rien n'est figé car il s'agit quand même de deux GIBSON, et rien que ça... De plus, ce n'est qu'un avis personnel.

Donc je dirai pour terminer que j'ai eu une grosse préférence pour la J45, qui pour moi est quand même au dessus de la Songwriter en terme de qualité sonore.

Voilà, je voulais vous faire partager mes impressions...
tricksen
Merci de m'avoir donné ton avis !!
Tu as fait cet essai sur Paris ? Où ça ?
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
titi314
Non, je suis sur la Côte d'Azur.
tricksen
Ah ok
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...