Gibson J 45 ou J 45 Rosewood ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
tricksen
Ah ok
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
titi314 a écrit :


J'ai trouvé la Songwriter plus discrète, avec un son plus "droit", mais avec cette belle chaleur sonore qu'ont les Gibson.

Du coup, cet essai m'a pus entrainé sur des registres folk, pop, etc. sur la Songwriter, alors que la J45 m'a donné envie de jouer plutôt du blues ou du rock.



Avis interressant. Je comprends qu'on puisse preferer la J45 Rosewood pour sa projection plus franche pleine de médium. Personnellement il me manque l'echo profond des basses et le côté plus feutré du son Songwriter.

Et à la limite je trouve qu'il vaut mieux aller dans une 000 ou OM pour les spécificités de la J45, question de goût bien sûr. De culture aussi, parce qu'à titre personnel j'ai appris sur une Seagull S6, niveau profondeur c'est plutôt typé...ceci explique peut être cela.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
titi314
C'est pour cela que je pense qu'il ne faille pas trop se baser aux avis parfois catégoriques des uns et des autres, même s'ils comptent bien sûr, car l'achat d'une guitare, surtout en acoustique, doit à mon sens être précédé d'un essai car nous avons tous des goûts et une sensibilité différents.

Après, il reste très sympathique et utile de pouvoir échanger ses expériences et avis, ce qui pour mon cas m'a pas mal aidé à choisir ma guitare acoustique.
C'est tout l'intérêt de ce forum.
tricksen
Tout à fait d'accord avec vous ... rien ne vaut un bon essai
Mais malheureusement je pense que je ne trouverais pas demain toutes les grattes que je souhaite essayer à savoir:
-J45 standard
-J45 Rosewood
-Songwriter
-Hummingbird
et dons il me faudra faire des recoupements d'info pour me faire une idée de celle(s) que je ne pourrai(en)t pas esayer...
Je pense que la plus dure à trouver sera la rosewood ... mais on verra bien ... de toutes façons je ne rentre pas avec l'une d'entre elles ... mon budget n'est pas bouclé
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
titi314
C'est le problème actuellement, car nombreux sont les magasins qui n'ont plus de stock, surtout lorsqu'il s'agit de belles guitares.

J'ai eu la chance de pouvoir essayer ces deux guitares dans un magasin où elles étaient disponibles, mais cela reste assez rare...

Sois patient, et tu y arriveras
tricksen
Je vais me faire toute la rue de Douais et quelques rues aux alentours ... je devrais quand même réussir à au moins essayer une J45 standard et une songwriter , sans doute aussi une Hummingbird, mais une J45 rosewood j'y crois pas mais en faisant un mix J45 standard et songwrier je devrais me faire une bonne idée
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
Je viens de réésayer une J45 standard, et bé rien à voir avec le premier modèle sur lequel je m'étais basé...

Un grain doux, beaucoup d'équilibre, pour une fois je me suis pas senti frustré par l'acajou. Un leger manque de résonnance sur les accords un peu étouffé, mais une grande polyvalence et une puissance parfaite.

Est ce que le premier exemplaire pourtant essayé dans les mêmes conditions était trop neuf (et pas "ouverte"), ou était ce un exemplaire de moins bonne facture ? Difficile à dire, mais comme quoi il faut en essayer plusieurs....ça fait refléchir...
Il faudrait que je rééssaie la Rosewood...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
petreto1970
En tout cas, on est tous d'accord sur un point : Gibson, en acoustique, c'est quand même quelque chose...

Bon week-end à tous !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
tricksen
ça y est !!
Je reviens tout juste de Panam et je suis enfin fixé !!

J'ai donc pu essayé 5 Gibson, une Guild et une Martin.

Tout d'abord je n'aime pas les Guild ... mais alors pas du tout, ni le confort ni le son !!

Et pour la Martin de la série 28 pourtant, elle ne m'a pas non plus convaincue mais je reconnais que c'est tout de même une très bonne gratte.

J'ai donc essayé une Songwriter cutaway Deluxe avec le préamp Fishman sur l'esclispe ... j'ai trouvé le son sympa, équilibré, mais à mon goût sans grand caratére ...

Ensuite une Hummingbird ... là j'aime !! Le grain me plait, une belle robe Heritage Cherry sunburst ... ya de la projection et de la définition ... ça me plait beaucoup plus que la Songwriter ... mais la plaque je peux pas ... elle serait tellement plus belle sans à mes yeux ...

Puis une J45 Standard ... et là c'est la claque ... j'adore, tout mon répetertoire sonne grave, ya du caractère, du grain, elle est sobre comme je les aime ... génial

On m'a aussi fait essayer une autre J45 ... une J45N, une série limitée et épuisée venue des USA, qui avait je pense 2 ou 3 ans, en tout point identique à la J45 standard mais avec un prémp Fishman complet sur l'esclipse supérieure ... donc une J45 ouverte et révélée et là c'est pire !!!!TERRIBLE
Encore plus de projection et toujours ce son qui me plait !!

Enfin j'ai aussi pu essayer une Signature Sheryl Crow qui est une Hummingbird un peu plus sobre au niveau de la plaque ... sympa aussi mais j'avais déjà craqué pour la J45 standard alors ...

C'est donc décidé ce sera pour moi une J45 standard en finition vintage sunburst !! Reste plus qu'à boucler le budget

Je tiens à préciser que j'ai fait ces essais dans un seul et même magasin, Centrale Guitares Acoustiques, rue de Douai, à Pigalles, où j'ai été très bien accueilli dans un magasin très beau tenu par 2 femmes (je crois que ça fais toute la différence dans l'ambiance du magasin ) et que ça n'a posé aucun probléme, que je n'ai pas dû faire croire que j'allais acheter pour qu'on me laisse toucher aux grattes mais qu' au contraire j'ai pu dialoguer avec une vendeuse aimable qui m'a même d'elle-même proposait une gratte qui était en réserve pour que je me rende mieux compte (il s'agit de la J45N) ... j'aimerais tellement que plus de magasins soient comme ça sur Paris !!!

Donc voilà pour mon ressenti vivement qu'elle soit mienne
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Guy Beussonne
Au regard de mon nouvel essai aujourd'hui tu fais un très bon choix (mais il ne pouvait pas y en avoir de mauvais finalement...).

Vu que j'ai un plan pour la Rosewood, peut être même que je vais la prendre pour revendre ensuite celle qui me va le moins entre la Songwriter (qui est quand même très puissante) et la J45R...

J'ai essayé une Martin D28 cet après midi, et c'est vraiment une super guitare aussi, mais le look je peux pas.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Guy Beussonne
Après ce retournement de situation qui remet pour moi aussi la 45 (et même l'acajou) dans la course, je vais effectivement faire comme ça, sinon je vais pas m'en sortir, c'est trop complexe avec des bouts d'essais dans des magasins différents à des moments différents.

Je vais acheter une J45 Rosewood, comparer tranquille à la maison avec ma Songwriter, et puis je revendrai celle qui me correspond le moins. Si jamais je garde la J45R, j'irai la comparer au magasin avec la J45 classique (qui elle au moins est facilement trouvable). Et au terme d'un parcours assez dingue, j'aurai vraiment l'impression d'avoir fait un choix béton.

Avis aux amateurs, il va de toute façon y avoir de la Gibson neuve à vendre (au moins une J45 rosewood ou une Songwriter Sunburst, voire même les 2...).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
titi314
Je suis prêt à parier que tu garderas la J45
tricksen
En tout cas pour moi le choix est fait ... se sera de l'acajou ... mais j'ai une p'tie question qu'il me semble avoir déjà poser aux débuts du topic ... quelqu'un a-t'il déjà essayé d'enlever la plaque d'une Hummingbird?
Le magasin où je suis allé hier m'a déconseillé de la faire aux risques de me retrouver avec de vilaines traces ... vous en pensez-quoi ?
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
vonvox
..Evidemment...une J45 standard.....il n'y a RIEN de mieux... je suis subjectif, je le sais mais ....elle ne me quitte pas d'une semelle.... il n'y avait RIEN avant....il n'y aura RIEN après.....
Guy Beussonne
titi314 a écrit :
Je suis prêt à parier que tu garderas la J45


C'est possible. Ce qui ne remettrait pas en cause les qualités de la Songwriter d'ailleurs (pré-ampli, rondeur, profondeur), mais la J45 R peut remplir plus de caractéristiques de ce que je cherche pour une unique acoustique polyvalente (proche d'une D28 finalement).

Si je devais avoir 2 ou 3 guitares acoustiques, une d'entre elle serait Songwriter de toute façon (plus qu'une J200 qui a le même profil de son et moins de précision).
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...