Gibson Les Paul Classic Plus et Pre historic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Soulman
hello,
Je suis de plus en plus intéressé par une LP classic 60 plain top, mais je ne suis pas aussi pointu que vous sur le sujet, donc si vous voyez des ventes de ce modèle qui en vaillent la peine n'ésiter pas à me les poster en MP, Merci
Rock'n'Roll bordel!
shlecks
Il me semble avoir lu au fil de ce thread les réticences d'au moins un pour les nouvelles Classic pour cause des touches en baked maple. Pour ma part, après essais, re-essais, etc.. Je trouve que d'un point de vue esthétique, ça ne m'a pas contrarié, celles que j'ai pu tester présenter des touches assez foncées, beaucoup plus belles en vrai que sur les photos de Gibson ou de magasin en ligne.
Pour le jeu, j'ai très apprécié cette touche donc en érable, ça glisse tout seul.
Concernant les sonorités, c'est complètement au niveau des anciennes, je n'irai pas dire meilleures ou moins, c'est tip top.
J'ai pu malgré tout noter une disparité assez surprenante entre différents modèles sans que l'on puisse là aussi en dénigrer une par rapport à l'autre, des sonorités et sensations quelque peu différentes et surtout de notables écarts de poids, j'en ai choisi une qui pèse 4,250 kg, et j'avais pu comparer avec une autre qui faisait 4 kg, rassurez vous, je n'ai pas acheté au poids.
En tout cas, je suis très positif sur ces Classic, je peux en parler un petit peu, j'en ai eu d'autres. Mais surtout, ce serait dommage de snober ces nouvelles Classic et ne pas les tester rien que pour cette histoire de touche, de reste, autant cette touche en érable apporte un plus, j'ai été long, désolé
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
shlecks
kiks a écrit :
J'en ai testé une ce WE avec touche érable et franchement pas convaincu...
http://www.zikinf.com/annonces(...)76172
Rien ne vaut une bone vielle touche palissandre qui a reçue plein de sueur de doigts sals et gras !!!


Ta réflexion ne me surprend pas et je la respecte, visiblement tu es amateur des anciennes, pour ma part et je ne crois pas être le seul au regard du succès des ventes qui ont été faites sur ce modèle là ou j'achète. Franchement, je ne suis pas capable de faire la différence avec une en touche palissandre, pas suffisamment en tout cas pour dire qu'une est meilleure qu'une autre. En tout cas, j'ai une des '90s, or je préfère la toute neuve.
Par ailleurs, il me reste une superbe Les Paul, la seule que j'ai "conservé" car c'était celle ci qui m'a le plus "marqué", une Randy Rhoads, or j'éprouve plus de plaisir avec la Classic baked maple (c'est comme ça que je l'appelle), parmi tout ce que j'ai pu joué, reste qu'une envie pour un son plus incisif, soit une R9.
Mais pour ma part, ces nouvelles Classic sont top, en tout cas, nos avis divergents prouvent que seul l'essai compte, faut il qu'il soit fait sans à priori et accepter l'innovation, l'autre aspect hyper positif de cette guitare est le prix, les 1550€ pour une si bonne Les Paul, je trouve le prix peanuts, une vraie bonne affaire, ça vaut le coup de faire l'impasse du palissandre
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
averyx
Vraiment intéressant tout ça... Je vais me mettre en quête d'un Classic AAA de 90, ça compensera la R9 que j'ai toujours voulus...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
kiks
  • #97
  • Publié par
    kiks
    le 08 May 12, 21:51
averyx a écrit :
Vraiment intéressant tout ça... Je vais me mettre en quête d'un Classic AAA de 90, ça compensera la R9 que j'ai toujours voulus...

Une Classic Premium Plus de début 90 ??? Bon courage !!
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
shlecks
averyx a écrit :
Vraiment intéressant tout ça... Je vais me mettre en quête d'un Classic AAA de 90, ça compensera la R9 que j'ai toujours voulus...


ça se trouve, (et pas qu'aux USA)
Dans le midi, on a deux magasins ou il en circule de temps en temps.
Autrement, rien à voir avec une R9, ce ne sont pas du tout les mêmes guitares, avoir les deux ... ça s'impose !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
renaxo
kiks a écrit :
averyx a écrit :
Vraiment intéressant tout ça... Je vais me mettre en quête d'un Classic AAA de 90, ça compensera la R9 que j'ai toujours voulus...

Une Classic Premium Plus de début 90 ??? Bon courage !!



Et ça chiffrerais à combien ces bêtes-là ?
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/
Entomber
Hi! Je viens de tomber sur ce sujet.

Pour ceux qui ne comprennent pas la logique de la Classic, elle était plutôt simple.

La Les Paul a principalement été popularisée par les groupes de hard-rock/heavy entre 75 et début 80's (Led Zep, Randy Rhoads, Kiss, Def Leppar...), et la plupart jouaient avec des micros à haut niveau de sortie (-Super Distortion etc...-).

La classic est née pour cibler plus précisément ce public, pour qui le manche '60 était une référence mais n'existait pas sur les standard (alors que les japonais en faisaient par exemple). Manche plus fin, micros puissants. ça s'appelle classic parce que c'est basée sur une Les Paul reconnue (pour le manche), mais qui ne correspondait pas à la standard. Du coup ils ont poussé un peu le concept jusqu'aux vieux inlays.

Pour info je me rappelle bien vers 97 avoir cherché des Les Paul à manches fins d'occase. La Classic existait pourtant déjà depuis un moment, mais les vendeurs se foutaient de ma gueule à 80%: On vend pas ça, c'est pas de vrais Les Paul, c'est de la merde.


Tout ça c'est mon point de vue sur la chose, mais pour résumer je trouve le concept tout à fait cohérent.
Entomber
Je vous mets quelques photos de la mienne en bonus -série de 2000-. Top. J'en ai vu une partir pas cher ici. Les gens sont persuadés que les Classic c'est de la merde depuis qu'elle est moins chère que la standard (alors qu'il suffit de comparer le travail sur les inlays pour voir que ces séries sont bien plus soignées -Classic Plus et Premium Plus faites au custom shop. Num de série à l'appui-. Et en plus on évite le trou tout moche du pickguard.):


Moufley
Elle est superbe. Belle couleur !
Et pourquoi les EMG ? Non pas que je sois un puriste mais les Ceramic sont déjà assez violents ?
Entomber
Moufley a écrit :
Elle est superbe. Belle couleur !
Et pourquoi les EMG ? Non pas que je sois un puriste mais les Ceramic sont déjà assez violents ?


Plusieurs réponses: Je l'ai achetée d'occase et le mec avait changé les micros pour des Classic/Classic+ de mémoire. ça ne sonnait pas (pour mon type de jeu en tout cas).
De plus j'aime pas les 500T, ils sont très agressifs/criards.
Les EMGs ne sont pas vraiment plus patator, mais plus harmonieux, et avec plus de sustain.

[HS:] Après, tu parles de puristes, et je rebondis, comme je disais récemment sur un autre thread. Beaucoup sur ce forum crient au blasphème quand ils voient un EMG sur une LP, mais si on prend un top 5 des "stars" de la Les Paul, on a de grandes chances de retrouver Gary Moore et Zakk Wylde dedans, qui sont des utilisateurs d'EMG notoires sans qu'on crie au scandale. Contrairement à beaucoup de personnes que lis ici, je trouve que les EMGs font souvent ressortir le vrai timbre de la guitare, et pas celui du micro.
De plus il y a EMG et EMG. C'est sûr que le 81 en bridge c'est assez merdique pour les sons clairs comparé à d'autres. Mais c'est comme toujours, chaque micro a ses avantages et ses inconvénients.
Moufley
Ah mais je n'ai rien contre les EMG

Un moment je voulais en mettre sur ma STD mais mes goûts musicaux ont évolué et les BB Pros ont une assez grande réserve de gain !

Je ne savais pas que Gary Moore était utilisateur de EMG

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...