Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Blow Up a écrit :
Au delà de tous ces débats inutiles sur le prix de vente justifié ou non d'une guitare, je me pose une question assez simple.
Combien coutait une Gibson Les Paul dans les années 50 ? (en faisant les calculs en monnaie constante et par rapport aux salaires moyens de l'époque).

Les musiciens a qui j'ai parlé qui ont vécus les années 60 et 70, m'ont tous dit que les guitares de qualité coutaient très chères et étaient difficiles a trouver en France (c'est pour ça qu'il y avait énormément de copies très cheap à l'époque).

Même si les processus de fabrication, les coûts de main d'oeuvre et de matières premières ne peuvent pas réellement être comparables, d'autant plus que les bois utilisés à époque sont aujourd'hui pratiquement introuvables car interdit à la coupe. Est ce que, ça coute réellement aussi cher (3500 a 6000$) de fabriquer aujourd'hui une guitare comme dans les année 50 ? Je pose juste la question.


Il est clair que Gibson marge énormément sur les Gibson Custom Shop... On paie évidemment le logo, l'histoire, la "légende"... Je le sais, tous les acheteurs le savent. Mais sincérement quelle importance ?

Après libre à chacun de trouver ça hors de prix. Il y a certainement des guitares à 2.000 euros qui sonnent aussi bien. Tant mieux pour leur propriétaire.

On peut aussi avoir envie de se faire plaisir autour de critères totalement subjectifs. Je ne vois pas qui peut trouver à redire de quoi que ce soit là dessus.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
FunkPunk a écrit :
De toute façon, çay de la belle daube vu que ça n'a pas un manche ébène en 3 pièces traversantes avec volute et inlays en queue de castor fossilisé alors bon !!!

Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
nefastkurt a écrit :
Manche traversant en 3 parties, va voir n'importe quel luthier il te dira que c'est ce qui a de mieux niveau lutherie...


Faux sinon les lutheirs feraient des accoustiques comme ça

Je fais une école de lutherie et tous tes arguments, en particulier sur l'ébène plus cher que le palissandre (tu connaît le Rio?), le manche en trois parties et traversant, sont à pleurer de rire donc arrête de pourrir ce topic et file jouer du metal
Blow Up
Aubertignac a écrit :

On peut aussi avoir envie de se faire plaisir autour de critères totalement subjectifs. Je ne vois pas qui peut trouver à redire de quoi que ce soit là dessus.


Oui bien sur, mais je serais quand même curieux de savoir a combien revenait une Les Paul en France dans les années 50. Je pense que ça devait être un gros investissement pour un musicien. Peut être à la hauteur du CS actuel
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
nefastkurt a écrit :
Plus de 4000€ et:
-pas de manche traversant
-pas de manche 3 parties
-pas de talon de tête
-pas de touche ébène
-pas d'incrustation en nacre mais en acrylique
-pas de sillet en os
-etc..

Gibson, ou l'art d'*~"&ler les gens.


Tu es sur un topic de passionné de Gibson. Parler comme tu le fais est agressif, tu ne mets plus les pieds (heu...ta belle prose) sur ce topic.
Bonjour les trolls
Aubertignac
Blow Up a écrit :
Aubertignac a écrit :

On peut aussi avoir envie de se faire plaisir autour de critères totalement subjectifs. Je ne vois pas qui peut trouver à redire de quoi que ce soit là dessus.


Oui bien sur, mais je serais quand même curieux de savoir a combien revenait une Les Paul en France dans les années 50. Je pense que ça devait être un gros investissement pour un musicien. Peut être à la hauteur du CS actuel


Je t'aurais répondu avec plaisir, mais je n'en ai aucune idée.
Une Les Paul Standard était vendue 350 dollars en 1959 aux USA, de mémoire.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
Aubertignac a écrit :
Faut donc jeter toutes les Stratocaster (au hasard) produites depuis bientôt 60 ans ?


Vous faites ce que vous voulez de vos pelles mais dans ce cas appelez moi je me charge de l'enlèvement des déchets à votre place...
lifsebcbien
Blow Up a écrit :
Aubertignac a écrit :

On peut aussi avoir envie de se faire plaisir autour de critères totalement subjectifs. Je ne vois pas qui peut trouver à redire de quoi que ce soit là dessus.


Oui bien sur, mais je serais quand même curieux de savoir a combien revenait une Les Paul en France dans les années 50. Je pense que ça devait être un gros investissement pour un musicien. Peut être à la hauteur du CS actuel


Je crois avoir lu il y a un bout de temps que les prix d'une Les Paul à l'époque était plus ou moins équivalent au prix actuel des CS.
didikill7
P**** elles sont toutes superbes ces grattes

Aubertignac
C'est du nylon très exactement.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #116
  • Publié par
    fabh
    le 16 Juil 2010, 21:50
Aubertignac a écrit :
Blow Up a écrit :
Aubertignac a écrit :

On peut aussi avoir envie de se faire plaisir autour de critères totalement subjectifs. Je ne vois pas qui peut trouver à redire de quoi que ce soit là dessus.


Oui bien sur, mais je serais quand même curieux de savoir a combien revenait une Les Paul en France dans les années 50. Je pense que ça devait être un gros investissement pour un musicien. Peut être à la hauteur du CS actuel


Je t'aurais répondu avec plaisir, mais je n'en ai aucune idée.
Une Les Paul Standard était vendue 350 dollars en 1959 aux USA, de mémoire.


A l'époque une maison valait en moyenne $12,400, le gallon d'essence (environ 3 litres) 25 cents et un ticket de cinéma $1.
La Fretless Wonder (Custom 54) était vendue $375, et la 56 Gold Top $275.

EDIT: je sais pas trop pour le prix des maisons aujourd'hui, mais un gallon d'essence à Los Angeles c'est environ $3.20 et un ticket de cinéma environ $12..
Si on fait un calcul très simple en multipliant tous les prix par 12 (ce qui ne doit pas être tout à fait exact) on obtient à peu près des prix cohérents.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
Aubertignac a écrit :
C'est du nylon très exactement.


Oki, j'ai vu que les sillet en mammouth fossilisé existait (Oui oui en Mammouth^^) mais je sais pas ce que ça vaut, ni ce que ça fait^^
Tu y as pensé?
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • #118
  • Publié par
    OXIAN
    le 17 Juil 2010, 01:09
m'étonnerai qu'ils laissent les gens utiliser des défenses de mammouth pour faire des sillets
Aubertignac
Il parlait de sillet en os je pense Enfin j'espère.

Et pour répondre à sa question, je ne suis pas fan des sillets en os... Fragile, chiant à travailler (faut vraiment trouver un bon pour te le faire) et surtout le son ne me plait pas.

Et puis celui d'origine est taillé avec la fameuse Plek machine, il me convient parfaitement donc je le laisse.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...