Gibson Les Paul Studio

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Rappel du dernier message de la page précédente :
haslar
[ terb_ ] a écrit :
oui entre une LP studio "dans la moyenne" et une LP standard "dans la moyenne" il y a un bon fossé.

et entre une LP standard "dans la moyenne" et une LP standard "bonne" il y a un gouffre.

donc entre une LP studio "dans la moyenne" et une LP standard "bonne" il y a une fosse abyssale.

vous allez me dire, et entre une LP studio "bonne" et une LP standard "dans la moyenne" ? ben trouvez une bonne LP studio déjà et on en reparle dans 15 ans quand vous l'aurez trouvée.


Absolument d'accord.
En ce qui me concerne, en 25 ans de guitare je n'ai jamais eu la chance de tomber sur une "bonne" LP studio.
Par contre, des bonnes standard, oui (comme celle de Terb, au hasard).
Une bonne standard, c'est une vraie guitare de professionnel.
(Rappel: Une mauvaise standard, c'est une guitare d'amateur qui se fait berner par le petit logo sur la tête; ET DES MAUVAISES STANDARD, IL Y EN A, des vieilles comme des millésime 2003...)

Mais la Studio n'a pas DU TOUT le son de "la Les Paul" au sens où on l'entend habituellement, c'est pas vrai!

PS: entre nous je trouve la Jr ou la Special bien plus intéressantes, on n'a pas du tout (non plus) le son Les Paul mais c'est des super machines de rock. Idem pour la SG.
haslar
[ terb_ ] a écrit :
moi aussi je trouve la Jr et la Special très intéressantes.

pour les LP standard il faut aussi préciser qu'il y en a beaucoup plus de mauvaises que de bonnes... donc avant d'acheter une Gibs, essayez-en plein, sinon vous avez une probabilité importante de tomber sur une daube.


Absolutely.

Ce qui veut dire aussi, en d'autres termes "bonne chance aux optimistes qui achètent une Gibson sur Internet!!"
ticois
Je pense surtout qu'il ne faut pas prendre une Studio pur ce qu'elle n'est pas (ie une Std) il faut la prendre comme elle est (ie une guitare avec sa propre personnalite, pas si proche de la Std qu'on veut le faire croire).
Cela dit j'ai une studio, je l'adore et je la garde car je ne peux pas me decider a depenser plus de 2500 Euros dans une Std.
Je prefere encore m'acheter d'autres guitares pour elargir mes possiblites (par exemple une Junior, ca me plairait bien maintenant que j'ai une super stratoide).
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
SRVGH
  • #18
  • Publié par
    SRVGH
    le 12 Feb 04, 13:38
Il y a donc de bonnes et de mauvaises LP standard. Question, comment reconnaitre la bonne LP STD de la mauvaise LP STD. Est-ce la même chose que de reconnaître le bon guitariste de hard rock du mauvais?
haslar
SRVGH a écrit :
Il y a donc de bonnes et de mauvaises LP standard. Question, comment reconnaitre la bonne LP STD de la mauvaise LP STD. Est-ce la même chose que de reconnaître le bon guitariste de hard rock du mauvais?


Exactement.
Méthode: tu utilises des esgourdes.
SRVGH
  • #20
  • Publié par
    SRVGH
    le 12 Feb 04, 14:41
Formidable, ce conseil, utiliser ses esgourdes. Le problème est lorsqu'on n'a pas de références sonores de la LP. Là on est mal...
Est-ce totalement subjectif, ou y a t'il des trucs et astuces à connaître en la matière?
haslar
SRVGH a écrit :
Formidable, ce conseil, utiliser ses esgourdes. Le problème est lorsqu'on n'a pas de références sonores de la LP. Là on est mal...
Est-ce totalement subjectif, ou y a t'il des trucs et astuces à connaître en la matière?


Bin tu en essaies plusieurs, et tu fais confiance à tes esgourdes.

Juste un exemple: quand je cherchais une Heritage, j'ai pu en essayer 3 dans la journée, le même modèle exactement. Les 3 étaient un peu différentes, j'ai pris celle que j'aimais le mieux.
(c'est le jour où on a essayé une LP STD 50's avec Terb, et on l'a trouvée franchement pas intéressante).
http://www.forum-lagora.com/fo(...)=1128
wilcoyote585
mouais... suis assez d'accord, une studio, c'est pas une standard, c'est clair. Mais bon de la à dire qu'il y a un gouffre, vous y allez un peu fort. G essayé plusieurs standard avant d'acheter ma studio, et ce que j'ai remarqué c'est qu'elle étaient nettement plus confortable et mieux fini que les studios, par contre au niveau du son, ou alors je suis tombé que sur des standard daubique (c possible d'apres ce que vous dite), ou alors g pas d'esgourde du tout, car effectivement il y avait une dans le tas qui était un peu meilleure, mais franchement ca vallait pas les 1000 euros de différences. De toute façon, a part pour les guitaristes professionels ou les amateurs de TRES bon niveau, si on parle uniquement du son je suis sur qu'il n'y pas grand monde qui ferait la différence entre une std et ue studio, soyer honnete. Je serait curieux de faire le test. Le meme ampli, une standard , une studio, qui reconnaitrait l'une de l'autre (à l'écoute ) ?
Bon encore une fois je n'est que 4 ans de guitare, ce qui explique sans doute le fait que je ne sois pas capable de sentir toutes les nuances, m'enfin j'arrive tout de meme à reconnaitre une daube d'une bonne gratte, et franchement entre std et studio à la question y'a t il une différence, ben oui, la std est mieux, mais y'a t il un gouffre, NON !!!
Jack_Dan
Ok bon bah merci je vais aller essayer
jevous remercie tous pour vos commentaires
le_calimero44


là c'est une Gibson, et elle sera à vendre dans pas très longtemps ! Elle est toujours sous garanti, mais plus pour très longtemps maintenant 01/03/2004 ! L'achat a été fait le 1/03/2003 (et non pas le 01/02/2003)
Le manche a donc 1 an, elle viens juste de finir sont rodage...Donc juste avant de m'en separer, elle est passée par les mains du luthier du magasin où je l'ai acheté (à Nantes)...

De toute façon je suis pas super pressé pour m'en separer, car au pire c'est le magasin où je l'ai prise, qui la reprendera...Car j'ai la ferme intention de prendre un mesa-bougie single rectifier et son baffle 4 hp...

Si je la vends c'est simplement que je suis sur un coups, pour avoir mon rêve americain, et donc avoir par l'intermediaire d'un pote en import une Gibson soit Les paul standard 2004, soit carrement la supreme 2004...Je ne sais pas encore !

Je vends également un Marshall dsl401, neuf également du 01/03/2003 !
Vala...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
bouric
Maikel a écrit :
Pour ce qui est la studio, au niveau sustain et "caractere", je trouve la mienne excellente en tout cas (avec P-90) mais n'etant pas un specialiste gibson je ne me prononcerai pas pour le reste de la gamme.

Oui. Absolument. J'ai des P90 sur la mienne (modèle Gem), et ça donne bien.
bouric
[ terb_ ] a écrit :
oui entre une LP studio "dans la moyenne" et une LP standard "dans la moyenne" il y a un bon fossé.

et entre une LP standard "dans la moyenne" et une LP standard "bonne" il y a un gouffre.

donc entre une LP studio "dans la moyenne" et une LP standard "bonne" il y a une fosse abyssale.

vous allez me dire, et entre une LP studio "bonne" et une LP standard "dans la moyenne" ? ben trouvez une bonne LP studio déjà et on en reparle dans 15 ans quand vous l'aurez trouvée.


Ben... J'ai jamais gagné au Loto, mais j'ai eu de la chance pour ma guitare, alors... Mon prof, qui joue professionnellement depuis toujours, qui possède un nombre raisonnable de guitares et en a joué un nombre déraisonnable me dit que ma studio est une des meilleures guitares qu'il ait jamais jouée. Et il n'est pas du genre à faire plaisir aux gens. Mais il ne connait rien à la spéléo, à l'escalade ni au batyscaphe, bien sûr...
SRVGH
  • #27
  • Publié par
    SRVGH
    le 13 Feb 04, 09:34
Elle me paraît bien cette petite LP studio. J'ai trés trés envie de faire une folie là. Imaginez, à ce jour je branche en direct une stratocaster mexicaine sur un crate vintage club tout lampe. Pensez au changement...

Note pour moi même, il faut que je m'achète un pod également...
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut arriver au meilleur.
NIETZCHE
Jack_Dan
Et au niveau des prix
est ce que quelqun connaitrai un site pour avoir les prix pratiqué au us (yeah)
parce que c'est possible que je l'achete la ba
Slider
haslar a écrit :
En ce qui me concerne, en 25 ans de guitare je n'ai jamais eu la chance de tomber sur une "bonne" LP studio.
Par contre, des bonnes standard, oui (comme celle de Terb, au hasard).
Une bonne standard, c'est une vraie guitare de professionnel.
(Rappel: Une mauvaise standard, c'est une guitare d'amateur qui se fait berner par le petit logo sur la tête; ET DES MAUVAISES STANDARD, IL Y EN A, des vieilles comme des millésime 2003...)


Je fais remonter ce "vieux" post... Je m'y connais pas trop en guitare, et je me demandais ce que Haslar voulait dire, concrètement par une "mauvaise" guitare. Tu parles en terme d'entretien? réglage? Ou tu mets en avant l'éventualité que 2 gutares identiques peuvent sonner différemment (construction aléatoire, due au bois choisis par exemple)?
Je suis justemement l'amateur qui pourrait se faire berner par le petit logo sur la tête...
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    red
    le 08 Mar 04, 17:14
Moi je crois pas trop à l'illumination suite à un essai en magasin, je m'explique:
J'ai une Ibanez: manche plat, relativement fin (pour la mienne), floyd-rose etc...Révant d'une LP j'en ai essayé à plusieures reprises, des Epis, des Gibson studio et standard en me disant à chaque fois que c'était injouable ce truc !
Puis finallement, je m'en suis payé une et j'ai appris à la jouer, c'est que ca ne se joue pas comme une ibanez ces guitares, il faut lui montrer qui est le patron ! Bref au bout de quelques temps la bête est matée et je prends plaisir a jouer avec.

Moralité: essayer, c'est bien mais c'est pas forcément significatif.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...