Gibson Les Paul Studio

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    red
    le 08 Mar 04, 17:14
Moi je crois pas trop à l'illumination suite à un essai en magasin, je m'explique:
J'ai une Ibanez: manche plat, relativement fin (pour la mienne), floyd-rose etc...Révant d'une LP j'en ai essayé à plusieures reprises, des Epis, des Gibson studio et standard en me disant à chaque fois que c'était injouable ce truc !
Puis finallement, je m'en suis payé une et j'ai appris à la jouer, c'est que ca ne se joue pas comme une ibanez ces guitares, il faut lui montrer qui est le patron ! Bref au bout de quelques temps la bête est matée et je prends plaisir a jouer avec.

Moralité: essayer, c'est bien mais c'est pas forcément significatif.
cosmitron
C'est le vendeur lambda qui sera heureux de te l'entendre le lui dire..."essayer c'est bien, mais acheter c'est mieux."
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    red
    le 08 Mar 04, 17:24
C'est vrai, mais j'ai pas dis qu'il fallait acheter n'importe quoi les yeux fermés et encore moins qu'il fallait écouter ce que raconte le vendeur...
Mais acheter du matos contient une part de risque, non ? Allez, qui ne s'est jamais planté dans ces choix ?
Solly
  • #33
  • Publié par
    Solly
    le 08 Mar 04, 18:04
red a écrit :
Moi je crois pas trop à l'illumination suite à un essai en magasin, je m'explique:
J'ai une Ibanez: manche plat, relativement fin (pour la mienne), floyd-rose etc...Révant d'une LP j'en ai essayé à plusieures reprises, des Epis, des Gibson studio et standard en me disant à chaque fois que c'était injouable ce truc !
Puis finallement, je m'en suis payé une et j'ai appris à la jouer, c'est que ca ne se joue pas comme une ibanez ces guitares, il faut lui montrer qui est le patron ! Bref au bout de quelques temps la bête est matée et je prends plaisir a jouer avec.

Moralité: essayer, c'est bien mais c'est pas forcément significatif.


200 % d'accord; Quand on possede une LP il faut jouer sur ces points forts (sustain, graves...). J'ai mis aussi pas mal de temps à faire sonner une LP mais le danger c'est qu'ensuite tu trouves toutes les autres guitares moisis... (enfin pour mon cas...)
Solly
  • #34
  • Publié par
    Solly
    le 08 Mar 04, 18:04
red a écrit :
Moi je crois pas trop à l'illumination suite à un essai en magasin, je m'explique:
J'ai une Ibanez: manche plat, relativement fin (pour la mienne), floyd-rose etc...Révant d'une LP j'en ai essayé à plusieures reprises, des Epis, des Gibson studio et standard en me disant à chaque fois que c'était injouable ce truc !
Puis finallement, je m'en suis payé une et j'ai appris à la jouer, c'est que ca ne se joue pas comme une ibanez ces guitares, il faut lui montrer qui est le patron ! Bref au bout de quelques temps la bête est matée et je prends plaisir a jouer avec.

Moralité: essayer, c'est bien mais c'est pas forcément significatif.


200 % d'accord; Quand on possede une LP il faut jouer sur ces points forts (sustain, graves...). J'ai mis aussi pas mal de temps à faire sonner une LP mais le danger c'est qu'ensuite tu trouves toutes les autres guitares moisis... (enfin pour mon cas...)
Slider
slider-59 a écrit :
haslar a écrit :
En ce qui me concerne, en 25 ans de guitare je n'ai jamais eu la chance de tomber sur une "bonne" LP studio.
Par contre, des bonnes standard, oui (comme celle de Terb, au hasard).
Une bonne standard, c'est une vraie guitare de professionnel.
(Rappel: Une mauvaise standard, c'est une guitare d'amateur qui se fait berner par le petit logo sur la tête; ET DES MAUVAISES STANDARD, IL Y EN A, des vieilles comme des millésime 2003...)


Je fais remonter ce "vieux" post... Je m'y connais pas trop en guitare, et je me demandais ce que Haslar voulait dire, concrètement par une "mauvaise" guitare. Tu parles en terme d'entretien? réglage? Ou tu mets en avant l'éventualité que 2 gutares identiques peuvent sonner différemment (construction aléatoire, due au bois choisis par exemple)?
Je suis justemement l'amateur qui pourrait se faire berner par le petit logo sur la tête...


Merci les gars, mais ça répond pas à la question ci-dessus... Des pistes?
wilcoyote585
J'ai souvent entendu dire que les Gibson, en général fin 90 (en gros 95 -00), étaient mois bonnes, du à une baisse de qualité. Ce qui voudrait dire que la lutherie est moins bonne (bois de moins bonne qualité), finitions à l'arrache ect... Maintenant je n'ai jamais pu le vérifier de mes propre yeux, et étant un peu comme St Thomas, j'ai du mal à y croire, et puis de toute façon faut pas généraliser, toutes les gib's de ces années la ne sont sans doute pas mauvaises. Et puis, moi la ou ça me fait un peu rigoler c'est quand j'entend des gars qui disent "Putain j'ai une VRAI LP de 59, et tout et tout ca sonne de la mort, rien à voir avec les daubes d'aujourd'hui ect..." Moi, je n'ai qu'une chose à dire, si la gratte est réellemnt de 59, et bien elle a interet à avoir était entretenu et stocké dans des conditions exeptionnelles, car sinon bonjour le bout de bois plié dans tous les sens, qui sonne faux et qui a un son tout pourri, gibson ou pas. Attention, c'est possinble d'en trouver, et la ok, c'est la gratte de ouf, mais doit pas en rester beaucoup en bon état, et quand c'est le cas pas sur qu'elles soient en vente. Moralité, il peut y avoir des différences entre deux guitare du meme modele, qui sont due effectivement à la qualité des bois, mais pour bien sentir la différence, et bien il faut bien connaitre la guitare, ce que je veux dire c'est qu'un gars qui a jouer deux ou trois fois sur un LP, et bien il aura déjà du mal a différencié une épi d'un Gibson, alors de la à différencier une Bonne STD s'une mauvaise, il vaut mieux se faire conseiller par un gars qui connait bien l'instrument, donc pour "l'amateur" (cf post precedent) qui est tout seul ... bonjour la galère...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...