Gibson Les Paul Studio

Forum Gibson
Forums
Ed Ved
  • #1
  • Publié par
    Ed Ved
    le 01 Apr 04, 23:12
qio en a une et qui en ont eu une ?? et qu'en pensez vous ? Lutherie, micro, accastillage, tenue de l'accord .... ce qui est a revoir....
Invité
J'en ai une. Je l'aime.



Bon, Ok, sous la torture, j'avoue qu'elle tient pas super bien l'accord... faut dire que je tire ce sol comme un malade...
Lutherie rien à redire : mais tu es prévenu que la finition est ce qu'elle est : pas de binding, pas de finition translucide (sauf sur ce modèle si cher qu'ils appellent quand même Studio)
Micro : on peut préférer plus caractériels. Moi j'aime : patate et gouaillerie.
Accastillage : standard Gibson. L'accastillage doré se ternit un peu avec l'âge.
Ed Ved
  • #3
  • Publié par
    Ed Ved
    le 02 Apr 04, 00:38
ok merci pour ta reponse !

je suis interessé par ce modele en sunburst que je trouve superbe sdans le binding ! et en changeant les micro, en mettant par exemple un seymour duncan jazz en manche et un jb en chevalet.
je suis egalement interessé par une les paul classic.
bouric
  • #4
  • Publié par
    bouric
    le 02 Apr 04, 02:49
J'ai une Studio Gem, montée d'origine en P90. Finition rouge translucide. accastillage doré. Une beauté totale. Pas de "binding", mais bon... Sans blague, c'est une guitare d'enfer. Commentaire de mon prof, qui a une belle collection de guitares, et qui est guitariste professionnel: une des meilleures guitares sur lesquelles il ait jamais joué.
Maintenant, tu vas entendre plein de critiques sur les finitions, les réglages, les mécaniques, la peinture, la qualité des micros, que sais-je. Pour ce qui me concerne ce ne seront que des co**&^%$ies, mais peut-être que je suis un être simple, que ma guitare est une exception, et que les critiques sont justifiées en général pour cette gamme.
lonestar
J'en ai eu une a disposition quelques années a la maison.

Les micros avaient été changés pour un Duncan JB en chevalet et Pearly Gate en manche. La précision y gagnait beaucoup, surtout en son clair et les disto mieux définis tout en restant grasses.

En revanche jamais eu moyen de me faire aux gros manche (LP rounded) sans binding. La finition de la touche, frettes et vernis sur le manche, enfin le toucher en générale quoi me paraissait trés"rustique et grossier".

Pour le corps pas de soucis. Les méca a graissage manuel étaient indigne d'un instrument a la moitié de ce prix.

Donc : les méca
Les micros d'origine :
Le manche : c'est selon les gôuts mais pour mes mimines
Le corps :
Les micros Duncan monté sur cette LP
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
irhemix
Alors moi j'en ai une 2002

les micros sont des 490 et 498 T
je n'aimais pas le micro manche jusqu'au jour ou je l'ai testé sur un tout lampe et depuis ce jour la je sais que le micro est efficace.

les mecas sont à graissage manuel, mais elle tiennent tres bien l'accord, meme en tirant comme un ane.

pour le manche, avec les series a partir de 2002, il se rapproche de celui de la SG, et pour avoir comparé avec une studio de 92 et une de 95 c'est le jour et la nuit au niveau jouabilité.

seul repproche l'accastillage doré qui se ternis un peu avec le temps, et qui ne resiste pas a la transpiration... mais ca c'est le meme probleme dans toutes la gamme Gibson.

donc pour les post 2002:
manche:
electronique:
lutherie:
accastillage:

Pour conclure je dirais que les studios sont de tres bonnes guitares mais il faut arreter de les comparer avec des standarts, c'est comme comparer une clio diesel et une clio sport. (et ceux qui la trouve chere devraient se rappeler qu'elle est fournie en case gibson qui se vend seul plus de 150 E, donc forcement ca gonfle le prix)
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
bouric
  • #7
  • Publié par
    bouric
    le 02 Apr 04, 12:23
Je suis moyennement d'accord.
Le manche de ma LP est très rond, et plus gros que la plupart des autres guitares que j'ai essayées, mais il est très jouable, et je suis certain qu'il participe beaucoup à la tenue de la note. -sustain-
L'électronique, eh bien je dirais que les P90 font un peu Hummmmmm, mais une fois que l'on joue...
La lutherie, sur la mienne est d'enfer, c'est une vraie beauté, sobre, aucun chichi. La peinture a déjà commencé à vieillir, et elle a pris une profondeur, une richesse, à travers laquelle on voit le bois comme le fond de la mer... Je craque...
L'accastillage est fragile, mais il faut essuyer, et ça reste correct.
Quant à comparer la studio à la standard à des modèles sport et diesel, je suis bien d'accord, ma Studio a tout le dépouillé et la puissance d'une vraie voiture de sport. Non mais sans blague...
gniafou
Salut à vous,
moi j'ai une les paul studio de 95 acheté d'occasion il y a trois ans.
Il est certain que ce n'est pas une standard. La plus grosse critique que l'on peut faire à une studio c'est évidemment le manche, connu pour être rustre (gros et épais). Pour avoir essayé la standard 2003 avec les deux profils de manche (le 50's plus épais et le 60's plus fin) je peux vous assurer que la studio reste en deça et la comparaison parle d'elle même.
Jouer sur une standard donne un sentiment de précision que je ressens moins sur ma studio. A part ça la finition dépouillée ne me dérange pas, ça a son charme aussi. Les mécaniques sont toujours d'origine même si elles ne sont pas exemptes de tout reproche.
Le son est à la hauteur des attentes, c'est gibson, point.
La standard est peut-être plus précise; et encore c'est pas certain. En tout cas, je pense que pour être capable de distinguer studio et standard il faut déja avoir de la bouteille, sachant que selon les experts une "bonne" studio peut mieux sonner qu'une "mauvaise" standard... allez savoir...
J'aime cette gratte pour son côté :"je sonne et je me fous d'être parfaite". En ce qui me concerne j'ai des grandes mains donc j'ai dompte le manche sans aucun problème (même que je préfère le manche 50's au 60's sur la standard). Je la branche sur un marshall jcm900 et même si je sais qu'il y a mieux, ça me suffit amplement pour jouer ce que j'aime.
gniafou
oui, le filet blanc qui se trouve le long du manche et tout autour du corps d'une standard et pas d'une studio. Ca coute relativement cher à réaliser proprement d'où son absence sur la studio.
wlad
  • #12
  • Publié par
    wlad
    le 02 Apr 04, 13:42
gniafou a écrit :
oui, le filet blanc qui se trouve le long du manche et tout autour du corps d'une standard et pas d'une studio. Ca coute relativement cher à réaliser proprement d'où son absence sur la studio.

Qu'es-ce que le binding?merci
hush little baby, don't say a word
and never mind that noise you heard
it's just the beast under your bed,
in your closet, in your head
ah ah ah!!!
lonestar
Je ne pense effectivement pas qu'elle sonne trés différente d'une standard. Le legers manque de précision (à mon goût) est le même sur les 2 modèles quand ils sont équipés des mêmes micros. C'est le contact qui n'est pas le même.

Pour les méca, même si elle tiennent bien aux bends, le plus souvent tu tournes, tu tournes et il se passe rien jusqu'a ce que d'un coup tu montes d' 1/4 de ton. Et dans l'autre sens c'est pareil...
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
Kokito
lonestar a écrit :
Je ne pense effectivement pas qu'elle sonne trés différente d'une standard.


Bah pourtant, j'ai essayé une Studio et elle vraiment très différemment de ma Classic ... on retrouve pas trop trop le son "Les Paulien" mais bon je suis peut être tombé sur une mauvaise
lonestar
Kokito a écrit :
lonestar a écrit :
Je ne pense effectivement pas qu'elle sonne trés différente d'une standard.


Bah pourtant, j'ai essayé une Studio et elle vraiment très différemment de ma Classic ...


Pas tout a fait les mêmes micros
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...