Gibson les paul supreme inside

Forum Gibson
Forums
melodymaker
On ne parle pas beucoup de cette guitoune, il y a bien 2 topics, mais qui ne décrivent pas vraiment l'instru, donc je fais une petite présentation pour ceux qui ne la connaisse pas.

Ce modèle est apparu en 2003 chez Gibson. Pour le décrire, c'est assez simple. L'inspiration au niveau du look vient de la Custom avec le binding multiplis sur la tête et le corps, également un binding au dos de l'instrument. La touche est en ébène, la tête joliment incrustée d'un logo supreme sur fond du globe terreste.
Au niveau esthétique, les supremes présentent également une magnifique table flammé en érable AAAA, ainsi qu'un dos de la même essence.
C'est en effet là que se trouve la différence avec les LP traditionnnelles, le corps de la supreme étant en fait constitué d'un morceau d'acajou chambré (mais pas comme sur un LP standard 2008 ) coincé entre une table, et un dos en érable tous 2 carved.
Le manche quant à lui a un profil "rounded" se situant entre le 59, et le slim

L'elec est classique : 490 neck/498trebble, 2 vol., 2 Tones, et un toggle 3 positions. D'un point de vue accès, cela se complique, la plaque de jack (élargie pour l'occasion) étant le seul accès.

Au niveau sonorité, le grain reste très LP, très chaud malgré le chambrage, mais ce qui frappe c'est l'ampleur du son, ainsi que les basses abyssales que propose cette gratte

Le lien d'un site dédié à cette guitare : http://www.lespaulforum.com/sl(...).html

Qq photos de la mienne, une GOW qui diffère par une table AAA, au lieu de la AAAA, et une touche sans incrustations :










Plentyofsoul
j'ai toujours trouvé ces têtes d'une laideur sans égale ! :lo: je trouve que ça surcharge à mort l'ensemble, alors oui bien sûr ce ne sont que des considérations esthétiques mais c'est important............et le cache du truss en doré, pareil bof bof

Par contre sur la tienne le manche sans repères et la table sont vraiment chouettes !!
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
madspoon
lorsque j'ai vu cette gratte la premiere fois, en vrai, (pas en photo donc), j'ai dit "ouah! "

perso, je la trouve splendide!
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Jan 10, 11:39
Ouais ca fait un peu Kitch

Mais c'est une très belle gratte
madspoon
par contre une question: comment accede t on à l'electronique? potard, etc... et je ne parle même pas du selecteur...
melodymaker
Plentyofsoul a écrit :
j'ai toujours trouvé ces têtes d'une laideur sans égale ! :lo: je trouve que ça surcharge à mort l'ensemble, alors oui bien sûr ce ne sont que des considérations esthétiques mais c'est important............et le cache du truss en doré, pareil bof bof

Par contre sur la tienne le manche sans repères et la table sont vraiment chouettes !!


J'ai aussi mis un peu de temps à adopter le look, et clairement, je n'aurais pas pris une supreme classique car le répères sur la touche font too much.
Maintenant pour mon choix certes l'esthétique à fortement compter, mais le son également. Elle m'offre en terme d'ampleur du son ce que ni mon ex std, ni ma R6, ni une class 5 essayée n'ont pu m'offrir

Citation:
par contre une question: comment accede t on à l'electronique? potard, etc... et je ne parle même pas du selecteur...


Il faut lire mon petit. Bref, je reprends pour les 2 du fond. Pour les potards, c'est la misère, car il n'y a que la plaque de jack de 4 X 3 cm pour tout sortir.

Pour le selecteur, paradoxalement c'est simple, le chemin de cable traversant la guitare en diagonale, il suffit simplement de virer le micro neck, et le tour est joué.

Avouez qu'il aurait été dommage de mettre une trappe d'accès sur un beau dos en erable flammée.

Et puis autre spécificité de cette série, c'est la couleur autumn burst
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Jan 10, 12:09
madspoon a écrit :
par contre une question: comment accede t on à l'electronique? potard, etc... et je ne parle même pas du selecteur...


Beaucoup de patience et de la ficelle ...
madspoon
bon ok pour la lecture, je m'autoflagellerai, mais c'était juste un peu plus de précisions que j'attendais (présente dans ta deuxieme explication )

donc, en gros, il n' y a pas de secret (à part pour le selecteur) c'est galère!
donc j'imagine qu'il vaut mieux aimer les micros d'origines..
melodymaker
Bon voila, je l'ai un peu déblingbliguiser avec des caches ouvert, et puis, prochaine étape, remplacement de tous les potards par du CTS, avec notamment des logs pour le volume

kawabonga_
Tu vas pas gagner grand chose avec des CTS; teste plutôt les Bourns Premium, chers, mais c'est le top.
melodymaker
kawabonga_ a écrit :
Tu vas pas gagner grand chose avec des CTS; teste plutôt les Bourns Premium, chers, mais c'est le top.


C'est pas trop un pb de qualité, mais surtout d'avoir des logs
kasimir.phunk
Salut
moi je la trouve très belle ta gratte sur scène dans les lights ça doit être bluffant

mais c'est quoi l'histoire des potard cts log???
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
melodymaker
Quand je joue en rythmique, je baisse le volume à 7 - 8 histoire d'avoir un son moins "criard", pour rester dans le mix.
Le soucis c'était qu'avec les potard linéaires d'origine, le son n'était pas cassé assez vite. De plus, ce devait être des 300 K, ce qui fait qu'à 1 - 1,5 en satu, elle crunché déjà. Voila pourquoi je suis passé à des 500 K log, qui coupe plus vite les aigus
keef_riffhard
Bonjour à tous,

Afin de ne pas polluer le forum d'un nouveau topic, je lance un appel général concernant une question sur une Gibson Les Paul Supreme.

J'ai lu un peu tout et n'importe quoi à propos des Supreme.. Guitare assez kitsch où on paie surtout le look pour le prix d'une Custom, mais avec la qualité d'une Standard ; guitare exceptionnelle, etc.

Je vois que les premières modèles avaient une touche en ébène, alors que les nouveaux sont en Richlite. Apparemment, les touches en ébène étaient plus qualitatives.

Je vois que les prix neufs oscillent entre 2300 et 3000 euros.

On me propose une LP Supreme pour 1700 euros, neuve, avec une touche en ébène. C'est un magasin qui déstocke à cause de souci financier.

J'ai déjà une LP Standard Faded dont je suis satisfait, mais je suis curieux de savoir comment une autre LP se joue et sonne.

D'un point de vue rapport qualité/prix, et au-delà de ça, du point de vue de l'"investissement", c'est une bonne affaire ?

MErci d'avance pour vos réponses !

Kevin

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...