Gibson Les Paul Suspecte

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    ds9
    le 06 Jul 04, 22:48
Merci GMA
juju.alex
arf

moi je passe pour un con
Membre de l'User-Club du médiator Dunlop Jazz III, "The King " !!
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    ds9
    le 06 Jul 04, 22:51
Mais non!
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    ano
    le 06 Jul 04, 23:09
Même des photos webcam c'est pas possible ??!!
Moi je dis ça ,c'est pour t'aider .....
thieery
sysmabute a écrit :
thieery a écrit :
Sans photo c'est difficile mais à prioris rien d'anormal:

Hem...faudrait réviser, mon gars...


Tu peux garder ton "mon gars" ....
....et méditer qu'à part pour l'année tu n'as dis que des contre vérités à croire que tu n'a jamais vu de Gibson qu'en photos et en rêves !



sysmabute a écrit :

D'abord, l'année, c'est le premier et le cinquième chiffre, ensuite la fabrication Kalamazoo était abandonnée depuis un bout de temps, en 1992... Cette fameuse numérotation Kalamazoo/Nashville n'a duré que deux ans, le temps de tout déménager à Nashville.


J'admets que pour l'année tu sembles mieux déchiffrer le "blue book" que moi mais bien que Kalamazoo ait fermé depuis bien longtemps(1982) il semblerait à en croire le documents Gibson que les numéros 001-499 soient réservés (sauf Custom shop ) à l'usine de Bozeman Montana (1989) qui elle est toujours en activité.

Et je dis ça bien que je ne sois absolument pas expert en matière de Gibson, j'en ai juste eu en main et joué quelques unes, et c'est même pour ça que je peux affirmer que les coréennes et japonaises que vous semblez avoir en dégout ne sont pas si mal que ça et musicalement valent bien des LP authentiques à condition que vous les fassiez évoluer quelque peu.
sunday_luthier
ds9 a écrit :

Alors si je te suis, elle bidon cette Les Paul? Putain, j'aimerais bien avoir un appareil photo numerique sous la main moi... Elle est vraiment bizarre cette gratte. Les cavités pour le passage des câble sont vraiment énormes.C'est presque une semi hollow tellement y a d'air là-dedans. Pourtant elle est bien lourde comme une vraie. Même le logo gibson est de traviole.


Justement, c'est ce qui me fait penser qu'il s'agit d'une vraie! Gibson creuse des énormes canaux et cavités dans la partie en acajou pour faire passer les fils électriques. Ils collent ensuite la table en érable par dessus.

J'ai une Burny (réplique japonaise) et là, la table est directement collée sur l'acajou et les passages pour les fils sont réalisés à la foreuse. Ce n'est donc pas la même technique (ce n'est ni pire ni meilleur).

Bref, les gros canaux, c'est typique des Gibson Les Paul.

Pour le reste, Gibson fait des têtes en 3 morceaux (ça gaspille moins de bois), donc pas de soucis de ce côté-là. Pour le reste, j'en sais rien. Le mieux serait d'avoir une photo, of course.

Encore un truc: Si la guitare n'a jamais été refrettée, le binding (filet plastique couleur crème) de la touche devrait remonter sur le bord des frettes si c'est une vrai Gibson. La grande majorité des copies (exceptées les Burny :wink ont les frettes qui passent AU DESSUS du binding.

thieery a écrit :
Et je dis ça bien que je ne sois absolument pas expert en matière de Gibson, j'en ai juste eu en main et joué quelques unes, et c'est même pour ça que je peux affirmer que les coréennes et japonaises que vous semblez avoir en dégout ne sont pas si mal que ça et musicalement valent bien des LP authentiques à condition que vous les fassiez évoluer quelque peu.


+1 (en tout cas pour les japonaises; je ne connais pas les coréennes)


A+
alain147
Voila ce que tu peux trouver sur ebay... Et le gars qui achete ca c' est pas pour faire un porte-clles

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
thieery
alain147 a écrit :
Voila ce que tu peux trouver sur ebay... Et le gars qui achete ca c' est pas pour faire un porte-clles


IMO dans l'achat d'une guitare - pour jouer - il ne faut pas trop tenir compte de la marque.

Par contre si certains se satisfont d'un logo, c'est peu être pas plus con d'acheter une guitare chez Toys'rUS et de coller le logo gibson dessus
sunday_luthier
thieery a écrit :
alain147 a écrit :
Voila ce que tu peux trouver sur ebay... Et le gars qui achete ca c' est pas pour faire un porte-clles


IMO dans l'achat d'une guitare - pour jouer - il ne faut pas trop tenir compte de la marque.

Par contre si certains se satisfont d'un logo, c'est peu être pas plus con d'acheter une guitare chez Toy'srUS et de coller le logo gibson dessus


Oui et non.

Je suis du même avis que toi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une Burny et non une Gibson.
Mais je comprends que l'on aie envie d'avoir une vraie Gibson. Avec la marque, tu achètes un bout d'histoire, tu adhère à la légende en quelque sorte.

La guitare devient alors plus qu'un simple instrument. On rentre dans une logique de "culte de l'objet". Pourquoi pas? Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre post, mon frère veux s'acheter une Les Paul. Il est conscient qu'il peut obtenir une qualité identique à moitié prix chez les constructeurs japonais mais, pour une raison d'image de marque, il aura plus de plaisir à jouer sur une Gibson.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de snobisme car, de toute façon, c'est pour jouer peinard dans son salon.

A qualité égale, Skoda ou Volkswagen?

Perso, ma Burny est géniale. Mais si on me proposait de l'échanger contre une Gibson, je le ferais, meme si je ne considère pas qu'il s'agisse d'une meilleure gratte.

Je pense que pour la grande majorité des gens (moi y compris), faire abstraction de la marque, ce n'est pas si facile que ça.

A+
thieery
bstouffs a écrit :


Perso, ma Burny est géniale. Mais si on me proposait de l'échanger contre une Gibson, je le ferais, meme si je ne considère pas qu'il s'agisse d'une meilleure gratte.



Même si elle sonnait moins bien ?
Mr.Manatane



Enorme la foto !!!!


bstouffs a écrit :

Je pense que pour la grande majorité des gens (moi y compris), faire abstraction de la marque, ce n'est pas si facile que ça.

A+


Je suis un peu d'accord avec toi la dessus j'ai un peu de mal moi aussi.
Only a Gibson is good enough.
thieery
bstouffs a écrit :
thieery a écrit :
bstouffs a écrit :


Perso, ma Burny est géniale. Mais si on me proposait de l'échanger contre une Gibson, je le ferais, meme si je ne considère pas qu'il s'agisse d'une meilleure gratte.



Même si elle sonnait moins bien ?


Non. Je parle dans l'hypothèse ou les 2 grattes sont parfaitement identiques.

Je ferais comme toi, quoi que j'en dise si j'avais les moyens je me paierais une partie du mythe. D'ailleurs si un jour ma femme me quittait le premier achat que je ferais serait une Historic ES355 GIBSON
alain147
Comme qqu' un l' a fort justement dit plus haut, il est tres facile de verifier si c' est une Gibson ou pas en examinant le hardware. Sur une Gibson, les entailles sur les pontets pour le passage des cordes sont faites a la mano, et c' est visible. alors que sur une coreenne ou une jap, c' est moule avec le pontet. D' ailleurs, en spare parts, Gibson livre le bridges sans l' encoche pour la corde (voir photo). Et puis, si tu demontes la piece, Il y a des inscriptions en dessous genre GIBSON/ABR-1


*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    ds9
    le 04 Aug 04, 18:55
Branchée aujourd'hui. Plus de doutes c'est une vraie. Ca avoine comme c'est pas permis. Magique les Les Paul...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...