Gibson SG Faded et Gibson SG Standard

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
JULO69 a écrit :
tout à fait d'accord avec toi kaf...

franchement, pour avoir vu des gibson en plusieurs parties, je pense être en mesure d'affirmer que ma standard est en une partie, mais franchement, je pourrai me tromper, si le collage, comme tu le dis, est bien réalisé.

même en scrutant le grain de l'acajou sous differents éclairages, je suis perplexe.

l'important c'est qu'elle sonne...


C'est bien là l'essentiel
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
The_Kerf a écrit :
Sur ma SG faded, j'ai sûr 2 morceaux, mais je pense déceler un 3ème, avec un collage "harmonieux"... Reste que cette SG, niveau sensation et toucher, est ma gratte favorite (même si ce n'est pas, de loin, ma plus honéreuse).

Pour un changement de micros, je n'arrive pas à me décider. Tantôt je suis motivé pour un P94 en manche et un SH4 en chevalet, pour couvrir toutes les sonorités que j'apprécie sur d'autres grattes, tantôt je me dis qu'elle est équilibrée comme ça. Même le 490 en chevalet, décriez à juste titre pour son manque de patate, a un grain finalement sympa. Pour le moment, je la garde d'origine, surtout qu'avec une bonne pédale de disto (Metal Muff), elle arrive à dépoter pas mal quand je veux faire dans la très grosse ryhtmique.

Sans doute LA meilleure surprise parmi plusieurs achats de guitare ces dernières années.


Le 490 me plait beaucoup, branché dans le Windsor (en attendant le JTM 45 ou le 1987, je ne sais pas encore trop ) avec ou sans ma fuzz germanium "maison", cette gratte sonne quand même bien dans le style vintage, chaud et droit.

Cela n'empèche pas de me faire baver devant une 61' ou une CS
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Outmax
Je suis tombé sur une sg faded pour tester un ampli en magasin et franchement c'est sympa, le touché faded est agréable.
par contre le confort du manche aie ! Les frettes dépassaient trop et me faisait vraiment mal ....
You can kiss my axe !
JULO69
c'est clair que si t'as ton corps en une partie et que la gratte ne sonne pas, t'es pas plus avancé...

il faudrait quand même faire gaffe de pas tomber dans les travers des forums de tuning: le matos c'est bien, la technique aussi, mais c'est quand même le résultat, le son que tu tires de ton instrument qui compte.

concernant les micros, là aussi, je me méfierai des idées reçues: grosse déception dernièrement avec des classic 57 sur une sg3 (wagins, tu te souviens peut être de notre discussion alors que j'hésitais entre deux grattes:la standard et la sg3).
je sais pas d'où ça venait, mais je soupçonne la gratte essayée (la sg3)de ne pas faire honneur aux micros. à côté, la standard sortait le son que j'attendais d'une sg et à ma grande surprise, ne sonnait pas plus moderne.

du coup, grosse remise en question concernatn tout ce que j'ai pu lire sur les forums de g com concernant la différence 490/498 et les classic57.
bunman
Bonjour
Sur ma SG Faded je suis passé sous micro TV Jones et ça été la révellation. Quels micros ! à la fois précis, et couillu, bien superieur à pas mal de micros.
Waggins00
JULO69 a écrit :
c'est clair que si t'as ton corps en une partie et que la gratte ne sonne pas, t'es pas plus avancé...

il faudrait quand même faire gaffe de pas tomber dans les travers des forums de tuning: le matos c'est bien, la technique aussi, mais c'est quand même le résultat, le son que tu tires de ton instrument qui compte.

concernant les micros, là aussi, je me méfierai des idées reçues: grosse déception dernièrement avec des classic 57 sur une sg3 (wagins, tu te souviens peut être de notre discussion alors que j'hésitais entre deux grattes:la standard et la sg3).
je sais pas d'où ça venait, mais je soupçonne la gratte essayée (la sg3)de ne pas faire honneur aux micros. à côté, la standard sortait le son que j'attendais d'une sg et à ma grande surprise, ne sonnait pas plus moderne.

du coup, grosse remise en question concernatn tout ce que j'ai pu lire sur les forums de g com concernant la différence 490/498 et les classic57.




L'important, c'est que tu ai trouvé la gratte qui te convienne, et qu'elle sonne, le reste n'est qu'argumentaire.....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
syle 7
JULO69 a écrit :
c'est clair que si t'as ton corps en une partie et que la gratte ne sonne pas, t'es pas plus avancé...

Ca, c'est clair !!!
Mais bon, en même temps, avec une Gibby SG, qu'elle soit en une ou en plusieurs parties, ce genre de désagrément reste tout de même infiniment peu probable.

kaf a écrit :
bonsoir

permettez que je m'incruste ?

je ne veux pas remettre en cause le fait que vous puissiez avoir un corps, fait d'un seul morceau, mais il est possible aussi que vous ne perceviez pas le collage s'il est bien fait.


Non, pas le moindre doute.
Ca m'a surpris, au départ, et je fait voir la guitare à des professionnels du bois (un ébéniste qui se trouve être mon beauf, dans un premier temps, et un luthier dans un second temps). Les deux ont confirmé. Selon le luthier, les corps en une seule partie sont d'ailleurs relativement fréquents sur les SG.

Après, il ne faut pas se berlurer : la différence avec un corps en deux parties avec raccord au centre est inaudible par des oreilles humaines. Par contre, ça justifie le prix, car un tel morceau d'acajou, c'est rare et ça coûte cher. Mais là, on parle plus de la gratte en tant qu'objet qu'en tant qu'instrument de musique.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Pas la peine de vous battre les gars...
Avec les Faded il est évidement possible à l'oeil de savoir en combien de partie elles sont...

Les miennes , ma worn brown en 2 , ma Special heritage cherry en 2 également...
Bien sur je les ai choisis plus que méticuleusement !!!
Il y en a aussi en une seule partie , et oui les gars ( antérieure à je ne sais plus quelle année )

Pour une standard par contre , mis à part en couleur opaque bien sur , mais également en vintage sunburst , le seul moyen d'être sur qu'elle soit en 1 , 2 ou 3 partie est de poncer ou de faire poncer , ni plus ni moins...

D'ailleurs combien de gratteux ont eus la désagréable surprise sur de la sunburst standard , désirant changer le coloris , après un ponçage , d'apprendre que même leur chère sunburst était en 3 partie , et toc !!!
N'associez pas ma personnalité avec mon attitude...
C'est votre comportement seul, qui définira et déterminera la seconde !!!
A méditer...
Que le beauf ou le tonton soit ébeniste , ma cash...!!!
Il n'y a que le ponçage qui donnera l'ultime vérité
N'associez pas ma personnalité avec mon attitude...
C'est votre comportement seul, qui définira et déterminera la seconde !!!
A méditer...
lokrian
pour revenir sur les différences techniques entre les 2 :

-la faded a un gros manche 50' rounded, la standard est désormais livrée en slim taper 60'
-l'absence de capot qui rend un son plus roots, quand les capots donnent une bosse dans le smediums
-la différence de micro chevalet, mais c'est pas enorme
-le vernis qui crée une résonnance différente, la faded sonne plus roots, la standard sonne plus fin. Les 2 sont bien.

c'est pas un mauvais placement cette faded
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Lebluesavecmoi
Puis si la Faded te semble trop faiblarde,y a toujours moyen d'upgrader(changer les micros/les touches/ajout d'un tremolo Maestro by Gibson etc...).
Bien d'accord avec mon v.d.d,j'en possède une et je l'adore,je m'en séparerais jamais .
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
Eikichi
Les gars, je ne souhaite en aucun cas critiquer, mais vous rendez-vous compte que vous répondez tous les 3 à un topic vieux de 5 ans?
bricms
Eikichi a écrit :
Les gars, je ne souhaite en aucun cas critiquer, mais vous rendez-vous compte que vous répondez tous les 3 à un topic vieux de 5 ans?


MDR MDR MDR LOL MDR ..... excellent ... effectivement, j'avais pas prêté attention sur le coup mais oui ... ca remonte à 2008 ... joli déterrage de topic ...
mais ca peut servir à quelqu'un d'autre après tout, qui sait ? !!!
milkyway77
telecastron a écrit :
Pas la peine de vous battre les gars... (...)

Depuis le temps, ils ont peut-être fait la paix...

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...