Gibson SG Faded et Gibson SG Standard

Forum Gibson
Forums
Salut,
Alors voila, je me demander tout simplement quelle différence peut-il y avoir entre un Gibson SG Faded et Gibson SG Standard à part pour l'esthétique ? :
syle 7
  • #3
  • Publié par
    syle 7
    le 19 May 08, 14:24
- La finition. Là, ça saute aux yeux. Incrustations trapèzes en nacre, binding autour du manche, logo et tulipe en nacre sur la tête, et très nombreuses couches de vernis nitro pour la Standard. Repères dot, pas de binding, logo à l'encre dorée, et vernis nitro monocouche.
Ca, ça explique déjà une bonne partie de l'écart de prix.
A noter que le bonding autour du manche n'a pas qu'une fonction esthétique : il enveloppe totalement les bords des frettes et donne un toucher plus doux.

- Les micros : 490R et 498T avec capots pour la Standard, 490R et 490T sans capots pour la Faded. La différence essentielle concerne donc le micro chevalet, le 498T de la Standard étant plus pêchu que le 490T de la Faded. Après, les puristes diront aussi que les capots donnent une légère bosse dans les médiums.

- La sélection des bois. Les bois utilisés pour les Standard (en finitions transparentes du moins) sont manifestement plus chouettes que ceux utilisés pour les Faded. Les Standard ont souvent un corps en une seule pièce, ce qui n'est jamais le cas avec les Faded.

- La Standard est livrée dans un bel étui rigide sur mesure bien solide, alors que la Faded n'a droit qu'à une simple housse.

...voilà, je pense avoir fait le tour des différences...
Après, je trouve qu'avec ces deux grattes, on en a pour son argent.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
moonwalker
syle 7 a écrit :
Les Standard ont souvent un corps en une seule pièce, ce qui n'est jamais le cas avec les Faded.

Faux. Du moins je n'ai jamais vu une SG avec un corps en une seule partie, et j'en ai vu pas mal.
De plus c'est pas forcément recommandé un corps en une pièce...
syle 7
  • #5
  • Publié par
    syle 7
    le 19 May 08, 16:46
moonwalker a écrit :
syle 7 a écrit :
Les Standard ont souvent un corps en une seule pièce, ce qui n'est jamais le cas avec les Faded.

Faux. Du moins je n'ai jamais vu une SG avec un corps en une seule partie, et j'en ai vu pas mal.
De plus c'est pas forcément recommandé un corps en une pièce...


Je te trouve bien péremptoire...
Les SG avec un corps en une seule partie, ça existe, et je suis bien placé pour le savoir vu que j'en ai une !
Et j'en ai déjà vu d'autres...
Les Standard ont en général des corps en une ou deux parties (les corps en deux parties étant tout de même les plus fréquents), alors que les Faded que j'ai vues avaient des corps en deux et parfois 3 parties. D'où l'intérêt de bien choisir sa gratte...

Sinon, les corps en une seule partie ne sont pas recommandés (pour des raisons de stabilité) dans le cas de bois de relativement faible densité, ou issus d'une mauvaise coupe (c'est à dire pas sur quartier), ou en cas de mauvais séchage.
Aucun problème en ce qui concerne l'acajou utilisé par Gibson sur ces guitares, et ça apporte par contre un cachet indéniable et une propagation des vibrations optimale.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
MusashiChan
syle 7 a écrit :
moonwalker a écrit :
syle 7 a écrit :
Les Standard ont souvent un corps en une seule pièce, ce qui n'est jamais le cas avec les Faded.

Faux. Du moins je n'ai jamais vu une SG avec un corps en une seule partie, et j'en ai vu pas mal.
De plus c'est pas forcément recommandé un corps en une pièce...


Je te trouve bien péremptoire...
Les SG avec un corps en une seule partie, ça existe, et je suis bien placé pour le savoir vu que j'en ai une !
Et j'en ai déjà vu d'autres...
Les Standard ont en général des corps en une ou deux parties (les corps en deux parties étant tout de même les plus fréquents), alors que les Faded que j'ai vues avaient des corps en deux et parfois 3 parties. D'où l'intérêt de bien choisir sa gratte...

Sinon, les corps en une seule partie ne sont pas recommandés (pour des raisons de stabilité) dans le cas de bois de relativement faible densité, ou issus d'une mauvaise coupe (c'est à dire pas sur quartier), ou en cas de mauvais séchage.
Aucun problème en ce qui concerne l'acajou utilisé par Gibson sur ces guitares, et ça apporte par contre un cachet indéniable et une propagation des vibrations optimale.


Ca m'intéresserais vraiment de voir une SG avec un corps en une seule partie !!!!! Poste des photos STP parce que je croyais aussi (et j'ai cherché je n'ai rien trouvé là dessus) que ça n'existais pas et que ça n'a jamais existé (surtout une standard qui n'a rien de custom made ou de spécial...).
JULO69
  • #7
  • Publié par
    JULO69
    le 19 May 08, 21:12
la mienne est en une seule partie...
dire que cela est impossible est une erreur à mon humble avis, ou alors c'est se baser sur un panel un peu étroit.

c'est sur qu'en ebony, il y a beaucoup plus de chances de se retrouver avec un corps en 2 voire trois morceaux.

si quelqu'un ici est capable de vérifier, à l'aide d'une photo, si on a à faire à un corps en plusieurs parties, il mérite un jolie médaille.
JULO69
  • #9
  • Publié par
    JULO69
    le 19 May 08, 21:27
ce n'est pas pour te vexer, mais j'aimerai honnetement savoir comment on peut, sur photo, déterminer si une gratte est en plusieurs parties ou non...

déjà que je suis à la rue en ce qui concerne la vpc, car incapable d' acheter une gratte sans l'avoir essayée au préalable, je me dis que je dois vraiment avoir un train de retard.

alors, comment on fait siouplé ???
Waggins00
Ba, j'ai une faded dont le corps est à 95 % en une partie ... En effet seul un petit rajout de 10X2 cm sous les potards complète le reste du morceau principal de la mienne.

Donc effectivement 2 parties, mais le léger rajout ne doit certainement pas influencé sur le son .

Moi, j'en suis super content, et je trouve aussi qu'elle projète vachement le son débranchée, moins que ma MM single, mais plus que ma LP classic custom, et poutant cette dernière coute le triple du prix de la SG ... Après, comme dit précedemment, les faded ne sont pas toutes égales, et je pense avoir eu beaucoup de chance avec la mienne, pourtant acheté sur le net et sans essais ... j'en ai eu moins avec ma MM double pickups, qui raisonne et envoie moins que ma MM single ou que a SG... Sinon le 490 bridge est très sympa, et sonne plus "roots" et moins moderne que le 498, sans pour autant rivaliser avec un classic 57 .

J'ai envisager un temps un changement de micros, puis j'en suis revenu, elle sonne comme je le souhaite dans cette config., et surtout le 490 neck est MAGNIFIQUE dans un Blues Deluxe !!!!!

Voilà, pas très objectif, mais suivants les SG faded, tu peux tomber sur de merveilleuses grattes, à la hauteur de certaines standards si tu tombe sur le bon morceau de bois....(mais aussi de moins bonnes malheureusement, c'est un peu la loterie quoi, mais en général elles restent de super grattes )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
kaf
  • kaf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    kaf
    le 19 May 08, 21:44
bonsoir

permettez que je m'incruste ?

je ne veux pas remettre en cause le fait que vous puissiez avoir un corps, fait d'un seul morceau, mais il est possible aussi que vous ne perceviez pas le collage s'il est bien fait.
Waggins00
kaf a écrit :
bonsoir

permettez que je m'incruste ?

je ne veux pas remettre en cause le fait que vous puissiez avoir un corps, fait d'un seul morceau, mais il est possible aussi que vous ne perceviez pas le collage s'il est bien fait.


Le mien est bien en "presque" un seul morceau, car son acajou est ....comment....un peu flammé , et ceci sur toute la largeur du corps, et surtout, les différentes parties sont visibles (dans 99% des cas) sur la tranche de la gratte, et si effectivement, un collage bien fait peut induire en erreur de face, il se verra presque toujours sur la tranche.
En tout cas, je suis sûr de ce que j'avance pour la mienne....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
The_Kerf
Sur ma SG faded, j'ai sûr 2 morceaux, mais je pense déceler un 3ème, avec un collage "harmonieux"... Reste que cette SG, niveau sensation et toucher, est ma gratte favorite (même si ce n'est pas, de loin, ma plus honéreuse).

Pour un changement de micros, je n'arrive pas à me décider. Tantôt je suis motivé pour un P94 en manche et un SH4 en chevalet, pour couvrir toutes les sonorités que j'apprécie sur d'autres grattes, tantôt je me dis qu'elle est équilibrée comme ça. Même le 490 en chevalet, décriez à juste titre pour son manque de patate, a un grain finalement sympa. Pour le moment, je la garde d'origine, surtout qu'avec une bonne pédale de disto (Metal Muff), elle arrive à dépoter pas mal quand je veux faire dans la très grosse ryhtmique.

Sans doute LA meilleure surprise parmi plusieurs achats de guitare ces dernières années.
JULO69
tout à fait d'accord avec toi kaf...

franchement, pour avoir vu des gibson en plusieurs parties, je pense être en mesure d'affirmer que ma standard est en une partie, mais franchement, je pourrai me tromper, si le collage, comme tu le dis, est bien réalisé.

même en scrutant le grain de l'acajou sous differents éclairages, je suis perplexe.

l'important c'est qu'elle sonne...
Waggins00
JULO69 a écrit :
tout à fait d'accord avec toi kaf...

franchement, pour avoir vu des gibson en plusieurs parties, je pense être en mesure d'affirmer que ma standard est en une partie, mais franchement, je pourrai me tromper, si le collage, comme tu le dis, est bien réalisé.

même en scrutant le grain de l'acajou sous differents éclairages, je suis perplexe.

l'important c'est qu'elle sonne...


C'est bien là l'essentiel
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...