Gibson SG Standard ou Fender American Standard Stratocaster?

Forum Gibson
Forums
Bonjour

je suis sur le point de changer de guitare électrique
je joue depuis quelques temps sur une Epiphone Les Paul Custom dont j'ai toujours été à peu près satisfait, mais mes besoins ont évolués depuis peu et j'ai donc décidé de passer dans une gamme supérieure.
en faisant quelques recherches j'ai jusque là repéré 2 modèles qui me plaisent et qui pourraient correspondre à mon budget :
- la Gibson SG Standard
- la Fender American Standard Stratocaster

j'aimerais avoir des avis de personnes qui jouent régulièrement, ont possédé ou possèdent encore un des 2 modèles (ou même les 2 : veinards )

je suis preneur de tout avis, objectif biensur (je n'attend pas à ce qu'on me fasse l'éloge d'une marque ou d'une autre) , qui permettraient de m'aider dans mon choix, en attendant de tester ces deux guitares !!

Merci
et Vive le rock !!
Kazuyo
  • #2
  • Publié par
    Kazuyo
    le 27 Jun 09, 01:57
C'est deux guitares complètement différentes, je vois pas comment on peut "hésiter" entre deux modèles aussi lointains...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Doc Loco
Kazuyo a écrit :
C'est deux guitares complètement différentes, je vois pas comment on peut "hésiter" entre deux modèles aussi lointains...


+1

C'est vraiment "acheter une guitare pour acheter une guitare", sans aucune idée de ce qu'on cherche vraiment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nicoslash
Si tu es déja habitué à un manche rond dirige toi plutôt vers un gibson sg standard
.La fender est une bonne guitare mais avec un manche plus fin qui risque de te contrarier.
En plus le manche de la SG est le même que sur les lespaul!.
Le plus simple est d'essayer en magasin et tu comprendra avec quelle guitare tu sera le plus à l'aise.
Perso j'ai craqué pour une sg standard avec micro classic 57 !
Mais une fender c'est aussi un excellent choix l'une ou l'autre tu sera pas déçu mais c'est deux guitare aux caractéristique et au sons bien distinct!
ACfifteen
C'est un peu comme demander : Une jackson randy rhoads ou une gibson es175 pour caricaturer...

A ces niveaux de prix le mieux tu essaies et tu te fais une idée..

Car la c'est vraiment 2 mondes différents
gabryhell94
C'est deux pelles absolument terribles, maintenant à toi de les essayer. En plus on se sait même pas quel style de musique tu affectionnes.
Au pire regarde les démos sur youtube, les deux grattes sont testées. Ca te donnera déjà une idée d'ordre sonore. pour ce qui est du manche, bah.....à toi de jouer
Gratteux addict...qui s'assume!
tarti
  • #7
  • Publié par
    tarti
    le 27 Jun 09, 14:13
Lifehouse59 a écrit :


j'aimerais avoir des avis de personnes qui jouent régulièrement, ont possédé ou possèdent encore un des 2 modèles (ou même les 2 : veinards )



C'est mon cas
Perso, si j'ai la chance d'avoir les deux c'est justement pour le monde qui les sépare.
Je suis d'accord avec les avis précédents. Ces deux grattes ne peuvent être comparée tant le fossé qui les oppose est grand. Essaye peut-être de mieux redéfinir tes priorités en terme de son et de style...
Kent Frusciante
tarti a écrit :
Lifehouse59 a écrit :


j'aimerais avoir des avis de personnes qui jouent régulièrement, ont possédé ou possèdent encore un des 2 modèles (ou même les 2 : veinards )



C'est mon cas
Perso, si j'ai la chance d'avoir les deux c'est justement pour le monde qui les sépare.
Je suis d'accord avec les avis précédents. Ces deux grattes ne peuvent être comparée tant le fossé qui les oppose est grand. Essaye peut-être de mieux redéfinir tes priorités en terme de son et de style...


Tout à fait! Tu possèdes déjà une Lp donc si tu cherches un son très proche sur une gratte haute gamme => Gibson SG
Mais si tu es ouvert musicalement je te conseille une strat pour pouvoir avec justement 2 grattes totalement différentes qui sonneront pas pareil.
Lp/SG => son rond, puissant, sustain, diapason court
Strat => son tranchant/cristallin, vibrato
willem
  • #9
  • Publié par
    willem
    le 28 Jun 09, 10:11
les indications style musical et ampli utilisé sont indispensable si tu veux un avis.

dans ton post tu comptes changer de guitare? dommage sinon tu gardes la LP (je sais pas quel modèle) et tu prends la strat et là tu peux couvrir tous les styles musicaux de la planète!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
1flow3
pareil que tous les autres

la sg va ressembler à la les paul

la strat non

donc le meme conseil conseil que tous les autres: tu garde la les paul et prends une strat

tout ca a modifier quand t'auras expliqué sur ampli tu joue et quel style de musique
nicoslash
Ok mais vous pensez pas que prendre 2 guitares avec des manches aussi différents c'est déroutant !
Combien de guitaristes jouant sur fender se retrouvent coincés pour passer leur riff sur une les paul.
C'est peu etre à cause de cela que chaque clan ne jure que pas fender ou gibson!
Pour ton cas je ne vois qu'une sg standard!
Doc Loco
nicoslash a écrit :
Ok mais vous pensez pas que prendre 2 guitares avec des manches aussi différents c'est déroutant !
Combien de guitaristes jouant sur fender se retrouvent coincés pour passer leur riff sur une les paul.
C'est peu etre à cause de cela que chaque clan ne jure que pas fender ou gibson!


C'est vrai si tu ne fais aucun effort pour t'adapter. Elevé à la fender, je me suis senti au départ TRES inconfortable sur une Les Paul (non pas à cause du manche, mais à cause du chevalet). Deux semaines après, c'était oublié, et depuis je passe indifféremment de l'une à l'autre (plus toute autre guitare que tu me mettras entre les mains). Suffit de jouer et d'apprendre à s'adapter aux difficultés (et accesoirement, d'apprendre à régler une gratte, facteur oh combien important!)!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M. Hyde
C'est vrai que ça n'a AUCUN rapport niveau son et niveau confort de jeu.
Je pense qu'il faut choisir surtout en fonction du style de musique que tu joues, le manche on s'y fait franchement, sauf si on est vraiment difficile.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
GuitarBizNess
de toutes façons, quelques soient les modèles, il n'y a pas vraiment le choix avec les manches... Va falloir s'y faire... ou du sur mesure.
Par contre les sonorités, les différences sont flagrantes.
va bien falloir faire un choix perso ou acheter les deux...
tu dois bien avoir une préfèrence à l'oreille ?
Adepte des théories Shadoks.
M. Hyde
Lifehouse59 a écrit :
Je suis preneur de tout avis, objectif biensur (je n'attend pas à ce qu'on me fasse l'éloge d'une marque ou d'une autre) , qui permettraient de m'aider dans mon choix, en attendant de tester ces deux guitares !!


Fait attention, t'a pas beaucoup d'avis objectifs à 100%, on est tous influencés par nos expériences personnelles donc bon ...
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...