GIBSON : SG STD ou Les Paul STD

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Une Les Paul ??? Oui mais une Gold Top avec deux P90
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Shaka
    le 04 Juil 2005, 17:58
Zukov a écrit :
tabaz a écrit :
passer à une PRS pour garder ce type de son et oublier l'enclume (pardon Lester!).


Si tu espères garder le son de ta LP sur une PRS, quelle qu'elle soit, tu as de l'espoir. Je veux pas relancer un débat qui a souvent fait rage ici, mais les PRS sont aux antipodes des Gibs, ce sont des guitares qui sonnent vraiment surfaites, trop parfaites, trop claquantes. Tu auras pas cette variabilité dont tu parles avec la LP, ni ce son bien particulier, bien gras et bien roots de la LP.


+1
les PRS sont bien, très bien même, mais trop gentilles dans le sens où elles ont un son très (trop) neutre qui manque de personnalité par rapport aux LP.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Zukov
    le 04 Juil 2005, 18:35
alain147 a écrit :
Une Les Paul ??? Oui mais une Gold Top avec deux P90


Ne nous fais pas rêver, on se fait du mal

Yep Shaka c'est bien ce que je voulais dire
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Ouin ouin74
Pour moi c'est la SG sans hésitation déja pour le look !! (j'avoue je suis fan...).

Mais aussi pour le son le poids et l'accès au aigues que je trouve beaucoup mieux. (heu pour le son c'est un avis très personnel...)
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
Le²Ck+
pourquoi tout le monde trouve la lespauls hyper lourde???moi j'ai trouver ça léger....plus que ma strat en tous cas...
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
bon alors je vias radoter mais j'ai une SG depuis quelque temps et jpeux te confirmer qu'elle est très correcte comme guitare ... acces aigus très facile ( avec des cordes souples c vraiment le pied ... ) le manche est peut être un peu large ... ( là on aime ou on aime pas ... ) sinon en son bright clean elle est moyenne ... par rapport à une Les Paul en fait ... mais en distorsion / overdrive .... c'est une tuerie ... d'autre part, poids plume !! contrairement à la LP et quelque part c'est un monstre superbe quoi .... les lignes parfaites, très fine de corps ( vraiment extra plate donc ... ) tellement sexy !!! lol fais le bon choix à plus !!
Nothing, but the blues !
VDS GIBSON SG SPECIAL 790 € !!
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    tabaz
    le 05 Juil 2005, 09:38
Shaka a écrit :
Zukov a écrit :
tabaz a écrit :
passer à une PRS pour garder ce type de son et oublier l'enclume (pardon Lester!).

Si tu espères garder le son de ta LP sur une PRS, quelle qu'elle soit, tu as de l'espoir... Tu auras pas cette variabilité dont tu parles avec la LP....

Les PRS sont bien, très bien même, mais trop gentilles dans le sens où elles ont un son très (trop) neutre qui manque de personnalité par rapport aux LP.


Question subsidiaire ; quelles guitares s'approchent le plus de la LP mais sans le poids.
ancn
  • ancn
  • Custom Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    ancn
    le 05 Juil 2005, 09:59
La SG, sans hésitation.
J'ai essayé pas mal de Les Paul et jamais trouvé une qui me convienne. Elles manquent d'agressivité à mon goût, surtout comparé à la SG. Sans compter que le prix actuel des Les Paul est inabordable et injustifié.
sylvestre99
un point qui me parait important : la les paul a un son beaucoup plus punchy et tranchant que la sg, qui se détache mieux dans un mix global, surtout à des niveaux de distortion élevés. La sg a un son un peu plus "fouillis" (tout est relatif, bien sûr).

perso, je préfère largement la les paul, dans le sens où on pourra aisément avoir le rendu d'une sg avec une les paul, mais pas le contraire. Et une les, paul, surtout quand on joue en groupe, se détache dans n'importe quel mix en restant définie et super tranchante, ce qui, de par mon expérience, n'est pas le cas de la sg.
alain147
sylvestre99 a écrit :
un point qui me parait important : la les paul a un son beaucoup plus punchy et tranchant que la sg, qui se détache mieux dans un mix global, surtout à des niveaux de distortion élevés. La sg a un son un peu plus "fouillis" (tout est relatif, bien sûr).

perso, je préfère largement la les paul, dans le sens où on pourra aisément avoir le rendu d'une sg avec une les paul, mais pas le contraire. Et une les, paul, surtout quand on joue en groupe, se détache dans n'importe quel mix en restant définie et super tranchante, ce qui, de par mon expérience, n'est pas le cas de la sg.
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Biff
  • Biff
  • Special Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Biff
    le 05 Juil 2005, 15:31
JuliusPuech a écrit :
à mon avis c'est pas pareil du tout niveau son... J'suis d'accord avec Hiwatt tu ferais de chercher du coté P90 que PAF vu ton avatar : mais après tu peux en trouver sur les SG comme sur certains modèles de Les Paul (mais c'est plus rare).

Bizarre que tu ai été déçu par Duesenberg : c'est justement un parfait compromis entre une Les Paul et une SG ! T'as essayé quel modèle ?


Une Star Player TV noire magnifique avec le vibrato Bigsby... une beauté splandide mais j'ai pas été accroché pas la manche... me suis pas senti à l'aise... les cordes à 3 km du manche comme sur mon Epiphone Flying V bref pas terrible et puis les différents sons... sur un Marshall Combo ba pas terrible ... dèçu quoi alors que sur la Les Paul Studio que j'ai essayé ça a été une révolution jouissive !
Biff
  • Biff
  • Special Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Biff
    le 05 Juil 2005, 15:33
ancn a écrit :
La SG, sans hésitation.
J'ai essayé pas mal de Les Paul et jamais trouvé une qui me convienne. Elles manquent d'agressivité à mon goût, surtout comparé à la SG. Sans compter que le prix actuel des Les Paul est inabordable et injustifié.


Justement parlons-en ! qu'est-ce qui justifie la différence de prix entre la SG et la LP : le bois ? y'en a plus, et en plus deux race (acajout et érable) ? les bindings ? la légende ???
bref comprends pas moi...
Biff
  • Biff
  • Special Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Biff
    le 05 Juil 2005, 15:39
Hiwatt a écrit :
Vu ton avatar, jette toi sur une Gibson avec des P90


pourquoi ?

sur LP STD c'est :
Pickups: BurstBucker Pro pickups with Alnico V magnets

sur SG STD c'est :
Neck Pickups: 490R Alnico magnet humbucker
Bridge Pickups: 498T Alnico magnet humbucker

Donc pas de P90 sur les Gibson actuelles ? désolé je me fourvoies peut-être mais je pige pas ? les deux mircos de la LP STD sont identiques ???
Quelles diff entre les deux séries ?
alain147
La difference de prix entre une SG Standard et une Les Paul Standard est simplement liee au travail de la table bombee
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Zukov
    le 05 Juil 2005, 17:20
C'est triste à dire mais c'est bien ça oui lol, la quantité de bois et le travail du corps

Mais quand tu as une LP en main tu as toujours l'impression d'avoir plus qu'une guitare solid body classique, tu as du concret en main, du gros, du travaillé. Pour ceux qui ont un complexe d'infériorité je recommande la LP
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
alain147
A lire certains une GIBSON SG ferait "crin-crin-crin-crin"
NIMPORTAWAK !!!! Et la SG a une gueule souvent mal imitee, mais un L@@K et un putain de son jamais egales

===============================================

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...