Gibson vs Epiphone

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Malcolm
Salut à tous !

Quand je vois écrit "Epiphone" quelques part, faut que je m'en mêle..c'est systematique

Je suis moi même un ( heureux ) possesseur de deux épiphones : une G400, copie SG et une les paul standart...et je dois dire que j'en suis assez content...

Bon il est vrai que ce ne sont pas des gibsons : j'ai joué sur une les paul gibson et il est évident que le son n'est pas le même( micros obligent ), ni même l'approche de l'instrument en ce qui me concerne... mais ce sont tout de même de bonnes guitares, j'en suis assez content, elles sont une bonne finition et un son que je considère ( pour mon niveau bien entendu ) relativement correct....disons que mes "petites" m'ont permis d'acquerir " un morceau de rêve " relatif à leur grandes soeurs, et ce pour une somme relativement correcte....

Alors je sais que nombreux vont me dire " tu es un peu hors sujet mon petit Malcolm, il s'agit pas de savoir si les epi sont de bonnes grattes, mais les difference qu'elles presentent avec les gibsons "....

je sais je sais, mais bon, j'avais envie de dire que bon, sans etre des guitares du feu de dieu, ben je pense que ce sont de bonnes petites grattes !

Enfin, à moi elles me vont niquel et je me régale avec !

voila voila

Malcolm
spindizzy
La g400 est nettement plus proche de la SG que l'epî LP de la Gib LP, dans le cas de la SG c'est de l'acajou pour les deux, donc avec un changement de chevalet et des bons micros on se rapproche de l'originale...
thieery
Je possède depuis un mois une Epi LP Goldtop 56. C'est un modèle limité différent de la standard avec des micro P90 (simple bobinages) beaucoup plus proche des P90 Gibson que ne le sont les humbuckers Epi.

En vrac façon harmony-central:

Features: 9

Sound: 9

Action, Fit, & Finish: 8

Reliability/Durability: 9

Customer Support: N/A

Overall Rating: 9


- Le manche est un peu fin par rapport au Gibson d'avant 60 mais reste très agréable. Fretage malgré tout un peu aggressif.

- Au niveau jouabilité et son par contre que du bonheur. (blues, rock, oldies 50's ---> 70's)

- Le niveau de finition m'a par contre déçu : plaque de jack non parallèle à la table, et quelques imperfections au niveau de la peinture dorée et du vernis.

-Quelques réserves au niveau des mécaniques qui n'aiment que moyennement les bends (rapport 1:14) ert necessitent de fréquents ajustements.

Pour conclure

La Goldtop 56 fait parti de la gamme RI Historique chez Gibson et coute 5000 Euros contre 600 pour sa petite soeur Epiphone. Pour une finition et une jouabilité qui correspondrait à celle d'une Fender Japonaise (à mi-chemin entre mexicaine et US).

A votre service pour d'autres infos
molodoi
Malcolm a écrit :

Quand je vois écrit "Epiphone" quelques part, faut que je m'en mêle..c'est systematique


moi aussi...

Malcolm a écrit :

je sais je sais, mais bon, j'avais envie de dire que bon, sans etre des guitares du feu de dieu, ben je pense que ce sont de bonnes petites grattes !
Malcolm


100% d'accord. J'ai moi aussi une Epi LP Standard et je peux dire qu'elle est mieux finie que la plupart des Gibson LP Standard que j'ai pu toucher. Il est évident que le bois n'est pas identique et que les micros ne sont pas les mêmes mais en ce qui concerne les micros, ben, ça se change un micro...

Pour ce qui est de la différence de prix entre une Gibson et une Epi, je pense que la principale différentiation vient du fait que sur une gratte, il est marqué "Gibson". Donc, en gros, on paie une bonne partie pour la marque, ceci n'étant pas incompatible avec le fait que ce sont de bonnes guitares (qd la finition est bien faite).
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Pat2K
  • #19
  • Publié par
    Pat2K
    le 07 Jan 03, 13:08
le plus important c'est d'etre content de sa guitare, qu'elle nous plaise.
celui qui a une epi va pas cracher dessus, et celui qui a une lp va pas dire 'c'est plus chére que parceque c'est ecrit gibson" ....

les epi sont de bonne guitare pour le prix qu'elles valent, mais c'est pas des gibson avec des micros moin bons ... non non
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    May
    le 07 Jan 03, 13:37
Pat2K a écrit :
celui qui a une epi va pas cracher dessus, et celui qui a une lp va pas dire 'c'est plus chére que parceque c'est ecrit gibson" ....


Comme quoi on parle de l'objectivité des mag' de grattes, mais les critiques des forumeurs ne sont pas très objectives non plus alors...
Enfin l'objectivité c'est tout de même assez subjectif...ourff j'ai pas assez dormi moua
Keep yourself alive
molodoi
Pat2K a écrit :

celui qui a une epi va pas cracher dessus, et celui qui a une lp va pas dire 'c'est plus chére que parceque c'est ecrit gibson" ....


que tu le veuilles ou non, tu paies qd meme la marque...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
gros bourrin
Pour qu'un jour tu puisse payer la marque, il faut que cette meme marque ait fait ses preuves. Gibson et Fender en sont pas arrivé la en faisait de la merde et en y mettant des prix enormes.
Pat2K
  • #23
  • Publié par
    Pat2K
    le 07 Jan 03, 18:15
en partie, mais tu payes la qualitée aussi.
keogh
  • #24
  • Publié par
    keogh
    le 07 Jan 03, 18:19
sushi_bar a écrit :
Gibson vs Epiphone


L'éternel combat entre le "fils de Gib" et le "téléphone d'Epi"!
A quand les Gibphone et les Epissone?

no problem!
molodoi
gros bourrin a écrit :
Pour qu'un jour tu puisse payer la marque, il faut que cette meme marque ait fait ses preuves. Gibson et Fender en sont pas arrivé la en faisait de la merde et en y mettant des prix enormes.


je ne pense pas avoir dit que Gibson et Fender étaient de la merde...

je dis juste que dans le prix (exagéré à mon avis) d'une Gibson LP Std, par ex., tu paies aussi le fait qu'il soit marqué "Gibson" sur la tête.

Pat2K a écrit :

tu payes la qualitée aussi.


tout à fait d'accord même si, en Europe, on n'est pas vraiment gâté au niveau des Gibson. A croire qu'il nous refile les "fonds de tiroir". Si tu veux une Gibson LP (comme moi ) et que tu as une fois l'occasion d'aller aux States (c'est pas mon cas ), je te conseille de l'acheter là-bas. Tu l'auras moins chère et fort probablement une meilleure finition.

Mais bon, c'est mon point de vue...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Yazoo!
molodoi a écrit :


Pour ce qui est de la différence de prix entre une Gibson et une Epi, je pense que la principale différentiation vient du fait que sur une gratte, il est marqué "Gibson". Donc, en gros, on paie une bonne partie pour la marque, ceci n'étant pas incompatible avec le fait que ce sont de bonnes guitares (qd la finition est bien faite).


le problème c'est que si tu veux un vrai son Gibson t'a pas le choix, faut prendre une Gibson, et plutôt pas une entrée de gamme.... donc effectivement, t'echappe pas au droit de cuissage.
bien sûr tu pourras toujours te faire plaisir avec une epi mais bon, reconnais que si t'avais les thunes...
gros bourrin
Je pense aussi que le prix d'une std soit exagéré. Ce que je veux dire, c'est que quant tu achete un jean levis, une mercedes ou une gibson, t'achete une image de marque, donc de qualité. Donc prix plus cher, forcement. Maintenant, je crois pas que ce soit au pdg de gibson a qui il faille s'en prendre pour cette augmentation de prix honteuse, mais bien a l'etat francais. Aus usa, gibson reste cher, mais a un prix bcp plus accessible qu'ici. Pareil pour l'allemagne, pourtant pays voisin. Et l'excuse du dollar, on nous l'a fait pour l'essence, les prix monte quant le dollar monte, mais il redecent pas quant le dollar descent.
molodoi
Yazoo! a écrit :

bien sûr tu pourras toujours te faire plaisir avec une epi mais bon, reconnais que si t'avais les thunes...


je n'ai jamais caché le fait que je voulais une Gibson LP... Mais si je peux m'en approcher en ayant une très bonne Epi et en changeant les micros (ça, c'est pour plus tard, qd j'aurai un peu de sous), je ne vois pas où est le blème.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Yazoo!
y'a aucun problème Molodoï; je réagissais juste par rapport au mythe rampant de "epiphone avec de bons micros donne un truc pas loin d'une Gibson". parce que ça c'est vraiment de la foutaise.
de la même manière une squier n'a rien à voir avec une fender. une fender de serie n'a rien à voir avec une CS. une LP studio n'a pas grand chose à voir avec une std.

que les très bonnes grattes soient devenues hors de prix en France c'est certain et on en est tous désolés. maintenant faut pas non plus sous-estimer la qualité de ces grattes ni surestimer les grattes d'entrée et de moyenne gamme
molodoi
Yazoo! a écrit :

que les très bonnes grattes soient devenues hors de prix en France c'est certain et on en est tous désolés.


et encore, je pense qu'en France, elles sont moins chères qu'en Belgique
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)

En ce moment sur guitare et Epiphone...