Guitare 8 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #150
  • Publié par
    Urgo
    le 13 Oct 2014, 02:55
Super classe!!! Pourquoi tu n'as pas tenté en fanned fret? Ça doit simplifier pas mal de choses non? Peut être en compliquer beaucoup d'autres?

On peut entendre ce qu'en fait le propriétaire?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
joeydeedeemarky
Urgo a écrit :
Super classe!!! Pourquoi tu n'as pas tenté en fanned fret? Ça doit simplifier pas mal de choses non? Peut être en compliquer beaucoup d'autres?

On peut entendre ce qu'en fait le propriétaire?


mon client voulait des frettes comme ca , ca complique enormement le jeu avec les bends a priori avec les fanned frets...
je sait pas ou on peut l'entendre en fait...
a l'occasion si je trouve un truc je te ferait un mp
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #152
  • Publié par
    Urgo
    le 13 Oct 2014, 15:53
Carrément, ça m'interesserait.

Tu es sur que ça complique les bends les fanned frets? C'est pas plutôt le true temperament? Enfin je suis sur de rien hein!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
cg.lutherie
si t'as pas trop de différence entre les diapasons, ça complique pas, avec un pouce max, y'a aucun soucis.
je fait assez souvent des multiscales, sur guitare ou basse d'ailleurs, et même sur folk, bientôt sur classique.
franchement, essayer c'est adopter

edit : j'avais pas vu la gratte a plein de cordes

bizare de n'avoir pas choisi un fanned, là, tu a forcement des soucis niveau réglage de l'intonation, non?

je viens de voir une "basse" 12 cordes, faite pas je sais plus qui, tirant .008 - .266
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #154
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Fév 2016, 03:32
Houla c'est vieux tout ça!

Du coup j'en ai appris un peu plus sur les fanned fret (et le true temperament qui ne complique pas du tout les bend) comme on en parle sur l'autre thread. Mais du coup au final les fanned fret c'est justement pour avoir une tension correcte sur chaque corde et par extension ça doit faciliter les bend non? Je vois pas trop en quoi une grosse différence de diapason empêcherai ça?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
cg.lutherie
ben non, ça empêche pas.

(ah oui c'est vieux, j'avais pas vu )

suivant les diapasons choisis et le tirant, tu aura des basse plus tendues et des bends plus facile sur les aigus avec un tirant correct (pas du .008 fillette )

c'est aussi beaucoup plus confortable au niveau du jeu.

de toute façon, ça me parait obligatoire de passer en multiscale à partir du moment ou tu passe en 7 cordes, histoire de ne pas te retrouver avec une corde basse trop grosse, et donc des soucis d'homogénéité de timbre, de réglage d'intonation...
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #156
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Fév 2016, 10:19
cg.lutherie a écrit :
ben non, ça empêche pas.


Ha ok j'avais mal compris, je croyais que c'est ce que tu disais là :

cg.lutherie a écrit :
si t'as pas trop de différence entre les diapasons, ça complique pas, avec un pouce max, y'a aucun soucis.


Tu parlais juste de la complexité de la fabrication j'imagine et pas du bend?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
cg.lutherie
ben en fabrication, c'est pas plus complexe, par contre c'est plus long.

je voulais dire que si tes diapasons de reference ont beaucoup d'écart (disons plus de 2 pouces), comme on le voit sur certaines basses par exemple, là, pour certain types de jeu, je pense que ça peut poser des soucis.
comme sur une gratte, à un moment, si les diapasons sont trops extrêmes, il ne faut plus trop compter sur les accords complexes.

En ce moment sur guitare électrique...