Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Almansa 457

PhilG
  • #1
  • Publié par
    PhilG
    le 08 May 05, 00:10
Bonsoir,

Je voulais savoir si certain ici connaissaient les guitares classiques de marque Almansa.

Je me suis renseigné mais il n'y a pas beaucoup d'infos car cette marque espagnole est jeune d'un dizaine d'années.

J'ai flashé hier sur le modèle 457 qui a les spécificités suivante :

Table épicéa massif
Fond et éclisses palissandre indien massif
Touche ébène
Manche ébène
Manche renforcé

(il y a un autre modèle 457 avec table en cèdre mais j'ai préféré l'épicéa).

Je l'ai acheté 740 Euros.

En cherchant un peu, il y a des images sur cette URL :

http://www.maplestreetguitars.(...)mansa

Voila
el busgosu
Salut

Je crois que les guitares Almansa sont des instruments sérieux et que c'est un bon choix.

J'en ai essayé quelques unes (435, 457) ainsi un modèle Flamenco qui m'a particulièrement plu et que je pense acheter.

On peut les voir aussi sur le site de la marque

http://www.guitarrasalmansa.es/

A+
Christian dit "El Busgosu"
Guill@ume
si il font pas mal d'entrée de gamme...j'en essayé pour le flamenco...elles sonnaient plutôt bien pour le prix...
PhilG
  • #4
  • Publié par
    PhilG
    le 11 May 05, 14:00
Merci pour ces réponses
leeoneil
Salut!
Je possède une Almansa modèle 403 et ça me semble être du sérieux!
La qualité de fabrication me semble pour le moment sans défaut (je ne l'ai que depuis le mois de décembre).
Et pourtant c'est une "bas de gamme" comparé au modèle que tu as acheté, donc à mon avis, pas de soucis à se faire concernant ta guitare!

Le son n'est pas très puissant, mais il est bien rond et chaud, parfait pour débuter et jouer en apartement quoi
Le son a légèrement évolué, elle sonne peut-être plus clair (plus fort peut-être?) que lors de mon achat, mais il semblerait que ça soit une évolution normale sur toute les guitares (la variation du son) du moment qu'elles sont jouées régulièrement.

Tu ne peux pas en faire une photo, pour la rubrique correspondante?
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
PhilG
  • #6
  • Publié par
    PhilG
    le 13 May 05, 00:04
Bonsoir Leeoneil,

J'ai vu les photos de ta Almansa : vraiment très belle !!

A l'achat j'ai eu un peu peur en achetant cette guitare qui m'était inconnue mais j'avais trop flashé sur le son (et le prix )

Je ne regrette pas, elle a un son puissant et claire (enfin, par rapport à ma guitare grizzo... la seule guitare de comparaison que j'ai sous la main).

J'ai mis les cordes que le vendeur m'a donné : des D'ADDARIO Pro Arte EJ45C (avec une corde en composite). Elles ont un très bon son mais ma main gauche glisse un peu trop dessus, peut être parcequ'elles sont neuves... D'ailleur si quelqu'un me conseille une bonne marque de cordes je suis preneur

J'ai mis des photos sur ton post.

Ciao
ViViMoA
Un vendeur m'a conseillé la 447 Cutaway, et au vue des commentaires, ca m'intéresse beaucop !! Je sens que je vais vendre ma Takamine
PhilG
  • #8
  • Publié par
    PhilG
    le 27 May 05, 10:39
Si tu essayes ou achètes la 447 cuteway, tiens nous au courant de tes impressions

En ce qui me concerne, pour faire un petit bilan de la 457 j'en suis très content et je prends de plus en plus mon pied avec cette classique.

J'ai eu un petit temps d'adaptation car je testais de nouvelles cordes (j'utilisais avant des savarez rouges et là je suis sur proarte dadarrio et j'étais destabilisé par les cordes aigus plus glissantes que les savarez (qui sont un peu rugueuses) et aussi par le fait que ces cordes d'addario pardonnent moins les erreurs !!).

Maintenant que les cordes sont faites et que je les ai "domptés", je trouve le jeux vraiment très agréables. La guitare sonne très bien, même au dela de la douzième case.

Je considère qu'une guitare de ce prix est bonne lorsque tu essayes une guitare de concert à 3000 euros et que tu repasses sur ta guitare de moins de milles euros sans être dégouté pour autant : avec la 457 c'est le cas !
Bien sûr, je sens la différence mais ça ne me donne pas l'impression d'avoir une pelle. Alors qu'avant, avec ma Grizzo (qui est quand même très correcte) il était dure de revenir dessus après être passé sur la concert de ma belle maman !

Voila, c'est l'avis d'un non professionnel sur sa guitare
PhilG
  • #9
  • Publié par
    PhilG
    le 07 Jun 05, 21:25
Oups, doublon :Band1: :C2: :Band2: :G1: :G2: :V1
PhilG
  • #10
  • Publié par
    PhilG
    le 07 Jun 05, 21:26
J'ai trouvé un petit sample d'une Almansa. Bon, c'est pas le modèle 457 - c'est le 435 - mais je ne perçois pas beaucoup de différence de son. (Edit : la 457 épicéa a un son plus clair que sur l'enregistrement).
Voici le sample :
http://www.gitarrenlinks.de/t/(...)d.mp3

Bonne écoute !
pour la personnde qui veut savoir quelle cordes mettre sur son almansa 403 il faut mettre des augustines bleues j ai la meme guitare et je mets ca dessus et j en suis très content
fredericc
Bonjour arthurrenard,

Tu sait, il n'y a pas vraiment de type de corde spécifique à monter sur une guitare.

Après m'être renseigné sur ma guitare, il m'a dit de mettre ces corde la justement. C'est faux
Je monte des Hannabach Custom Made 728 et ma guitare sonne bien mieux !
enfin, c'est un avis personnel

Fred
et merci amidala pour m'avoir fait connaitre ces cordes
PhilG
  • #13
  • Publié par
    PhilG
    le 28 Jul 10, 23:25
Rhôô, ce post qui date de Mai 2005 ne me rajeuni pas ;-)

Figurez vous que je l'ai toujours mon Almansa.

La petite a un peu vieillie depuis. Elle a subi (sans parler de quelques petits gnons) deux grosses chutes causées par mes filles (bébés à l'époque) et elle en a gardé des cicatrices : une félure sur la table au coin du chevalet, ainsi qu'une autre entre le manche et la tête. Bref deux blessures discretes mais potentiellement dangereuses pour l'intégrité de la belle.
Je me suis résolu à ne pas l'emmener chez le luthier et laisser faire le destin, persuadé qu'elle casserait. Je me suis dit que lorsque ça arrivera, j'en achèterai une autre que je ferai cette fois construire par un luthier. Mais cela fait plus de 3 ans que ces félures n'ont pas bougées (et toujours pas de guitare de luthier !).

Sinon, j'ai passé les premières années à alterner entre mon autre guitare classique, une Grizzo d'étude, et la Almansa. Je n'arrivais pas à me décider, à savoir laquelle me plaisait le plus, laquelle sonnait mieux : un jour c'était la Grizzo, l'autre la Almansa. J'ai plusieurs fois douté de mon choix, je me suis souvent dit que tant qu'à faire j'aurais dû prendre une guitare plus chère. Je n'avais pas beaucoup de pitié pour elle. Cependant, elle ne restait jamais longtemps au sous-sol dans son étui, J'allais toujours la rechercher 2 ou 3 semaines après.

Puis un jour, il n'y eu plus de doute : je me suis aperçu que le son de la Almansa avait evolué et surpassait désormais la Grizzo. C'est vrai que dans les premiers mois de sa vie, elle avait déjà évolué mais là autre chose s'était passé de bien plus important. Peut-être aussi que c'est mon jeu qui s'est amélioré, ou bien les deux...

En plus de son son, sa couleur a beaucoup changée : la table en épicéa qui était d'un jaune très claire est maintenant orangée. Sûrement l'action de la lumière du jour sur le vernis (elle n'est jamais dans l'étui, elle trône dans le salon d'ou les chutes causées par mes filles).

Aujourd'hui, je suis très attachée à cette guitare avec qui j'ai tant partagé, elle a une grande valeur sentimentale et aussi un son qui me plait beaucoup.

Et pourtant,la semaine dernière je lui ai fait une nouvelle petite infidélité : j'ai acheté il y a 2 semaines une Takamine pan coupée electro-accoustique à cordes acier. J'ai suivi le rituel habituel, j'ai mis la Almansa dans son étui, direction le sous-sol. Mais ce soir, à peine deux semaines après mon nouvel achat j'ai ressorti la Almansa, je l'ai nettoyé à la peau de chamois, j'ai nourri la touche en ébène puis j'ai joué quelques accords, quelques morceaux. j'envisage maintenant de revendre la Takamine, car le son des classiques me correspond plus et je joue de tout avec. Peut-être qu'avec cette Takamine une nouvelle histoire de "je t'aime, moi non plus va commencer comme pour la Almansa ;-) Mais je ne pense pas la garder.

Bref, voici pour ce petit bilan quelques années après mon achat pour vous dire que je ne regrette pas cette aquisition et que je m'en séparerai pour rien au monde, même si ses blessures se réveillent et l'achève :-/
Je profite de ce sujet plutôt qu'en créer un autre...

J'ai moi même fait l'acquisition d'une Almansa 457 d'occasion, ma première guitare classique.
Elle date de 2006 et pourtant elle n'a quasiment pas été jouée. J'ai changé les cordes - visiblement vieilles - pour mettre des Savarez Corum Alliance en tension normale.

- En utilisation 'normale' (Bach, Scarlatti, Etudes de Brouwer...) tout va bien, même si la corde de sol est un peu pataude, bien moins claire que ses deux collègues.
- Lorsque je claque un accord un peu vif 'Flamenco style', les cordes graves frisent un peu, surtout le la. Ça m'embête.

Dois-je passer en tension forte pour les 3 cordes graves (j'ai un jeu bleu Savarez justement) ? La guitare le supportera-t-elle sans avoir besoin de voir un luthier ?

Pour avoir une corde de sol un peu plus claire, quelle marque de cordes faut-il choisir ?

Bref, quelques questions de néophyte en guitare classique...

Merci d'avance !
Alors je m'autoréponds

J'ai contacté Almansa et ils m'ont répondu qu'ils montent des D'addario J44 sur toutes leurs guitares...
Dès que mes cordes sont trop usées, je teste les Hannabach Custom Made 728 HT !

En ce moment sur guitare classique...