La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
krstf a écrit :

C'est quoi le truc pour devenir un strat-boy ?


Tomber sur la bonne au bon moment sans doute .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
krstf
slowhand73 a écrit :

Bah déjà la strat, au départ, comme la télé, elle avait un switch à 3 positions
le confort d'une télé modifiée comme la Jeff Beck n'est pas très éloigné de celui de la strat
la strat hardtail ça existe aussi


He ho! je veux pas finir brûlé au bucher, moi !

arsenelapin a écrit :

Bienvenue au club, j'ajouterai la Jazzmaster dans mes préférences.
Pour la strato ça se joue pour beaucoup dans le réglage du vibrato, qui réglé trop souple enlève beaucoup de mordant…. Et vibrato callaham, ça apporte un vrai plus aussi.


Tu vois tout de suite le vibrato dans la gueule ! Paf!

jojolapinggg a écrit :

Tu me choques pas du tout, comme on dit, les goûts...


C’est sincèrement pas le but

jojolapinggg a écrit :

Je me choque encore plus que ça, je suis complètement embrouillé, je veux dire par rapport à ce qu'on doit aimer d'une strato.


Comme on dit : Être en couple avec une strato… c’est compliqué !

Oghkhood a écrit :
krstf a écrit :
Bon je confesse : je suis un Tely-boy !


Je sais pas pourquoi mais je le sentais venir.
T'as bien raison va. Du moment que tu es sur de ton feeling, tu as raison.


Oui la planche à pain collé au bout d’une bonne buche, pas de problème…
Et le spectre Joe Strummer -> Roy Buchanan en passant par Julian Lage ça me va bien
Y a matière à doser entre brutalité et feeling

Mais sans provocation…
(J’ai même un ami qui joue sur strato, c’est dire)


Je pense que le look et l’ergonomie dune Stratocaster, sont vraiment aboutis… Alors pourquoi je n’en veux pas ?
D’autant que j’aime plein d’autres formes de pelles, LP, ES, Century, Maton, Reverend, Duesenberg, Gretsch, Rick etc… (tout ça je bave)

Voilà docteur, ça me pèse….
slowhand73
Redis autrement, il te faut une strat avec un corps en frêne, une manche conséquent, un switch 3 position, hardtail. Une strat 54 en somme.
Il n'y a que les micros qui risquent de pécher : alnico 3 sur ces guitares, mais avec une électronique de telecaster (ou un BigMag en bridge), tu pourrais y prendre gout

krstf
slowhand73 a écrit :
Redis autrement, il te faut une strat avec un corps en frêne, une manche conséquent, un switch 3 position, hardtail. Une strat 54 en somme.
Il n'y a que les micros qui risquent de pécher : alnico 3 sur ces guitares, mais avec une électronique de telecaster (ou un BigMag en bridge), tu pourrais y prendre gout


En gros une telecaster déguisée en strato... ??
Ce serait quoi l'intérêt?
Le hardtail, ça tue beaucoup du caractère de la strat, non ?

Quand on vous lit ici, et vu le nombre d'intervenants, il y a pléthore d'avis, on sent bien que le truc tient dans l'essence de la conception de la pelle... vibrato, petit manche facile, corps lèger mais avec du grit, micros aigrelets mais qui en combinaison donne un truc spécial et quand même avec de l'épaisseur…
Cette alchimie ça fout les jetons… Tu te dis que tu vas devoir en essayer 233 pour trouver la tienne… comme le dit le doc' d'ailleurs.
Et quand on sait que j'ai mis 31 ans à trouver la meuf avec qui me reproduire, t'imagine!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
En tout cas la stratocaster, je crois que je n'en ai pas testé deux qui avaient exactement le même son.
Gzii a écrit :
En tout cas la stratocaster, je crois que je n'en ai pas testé deux qui avaient exactement le même son.


C'est ce qui est super passionnant, de plus, ce ne sont pas forcément les plus chers qui sont les meilleurs.
arsenelapin
Après dans la strato, y a une constante, c'est le manche érable. J'ai tendance a penser, et tous mes essais vont dans ce sens, que pour une guitare solid body à vibrato plutôt flottant, c'est avant tout le manche qui joue.
Ce bois peut avoir une densité très variable, j'ai lu entre 0.55 et 0.85
arsenelapin a écrit :
Après dans la strato, y a une constante, c'est le manche érable. J'ai tendance a penser, et tous mes essais vont dans ce sens, que pour une guitare solid body à vibrato plutôt flottant, c'est avant tout le manche qui joue.
Ce bois peut avoir une densité très variable, j'ai lu entre 0.55 et 0.85


Oui, de plus, les jolis manches super bien choisis, fibrés, tigrés, tout ce qu'on veut, hard rock maple, birdeyes, coupe quartier, pas quartier,
après pour le son, tout rentre dans l'ordre et les surprises qui vont avec.
j0k3335
@krstf

tu as du mérite à suivre ce topic si tu n'aimes pas la strat : aussi je respecterai déjà ton ouverture d'esprit !

MAIS -volontairement, pour faire avancer le smilblick- je ne t'épargnerai pas

Moi, je n'aime pas la Tele ( et son fameux TWANG donc je cherche encore ce que l'on peut en faire ?
ou c'est une guitare de Country : ça tombe bien == je déteste )

Donc une gratte qui

. à l'épaisseur ( la prétention ? ) d'une Les Paul, qui n'a pas les découpes ergonomiques de la strat,

. un micro manche, la plupart du temps anémique et tristounet ... alors que sur la strat, c'est le micro le plus utilisé, j'en suis quasiment sûr,

. une absence de vibrato qui, MEME si on ne s'en sert pas, contribue tellement au son de la strat,

. une électronique si incomplète et sous-exploitée ( J'AI une télé -et oui, nobody perfect- MAIS elle est déjà "Nashville" ! ) qui font que, sur cette Tele ... seul le micro Bridge est intéressant,

. ... mais si on la met en concurrence avec une guitare avec un P90 en bridge ... bah elle commence à pâlir un peu ...


alors la Tele ... bah c'est une Strat ratée ou pas finie si tu veux


... évidemment, j'en rajoute une tonne MAIS les éléments/arguments qui font que j'apprécie la strat ( au point d'en avoir 5 ) et si peu la Tele ( une seule pour essayer ... et peu utilisée finalement : MEME avec une PRS McCarty avec un Humbucker en bridge, bah j'arrive à en avoir quasiment tout les sons , alors le " Twang" ??? )

allez, décompresses, je te chahute MAIS je n'enlève rien de mes arguments
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
A chaque fois que j'ai essayé une telecaster l'ergonomie ne me convenait pas trop, mais surtout j'avais l'impression de devoir retenir la guitare (ça fusait plus que prévu, les harmoniques etc.) alors que sur la strat c'est un peu l'inverse, on a l'impression qu'on peut y aller assez fort.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
(Bon faut dire aussi que je suis gêné par le micro aigu que je trouve trop strident.)
Le Corbusier
Je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui de comparer les deux pour désigner une gagnante.
Si Leo a sorti la Strat, c'est qu'il a vu l'utilité technique et l'opportunité commerciale de sortir un modèle différent et plus perfectionné (pour l'époque), et si autant de guitaristes continuent d'utiliser et acheter, et Fender de produire et vendre, la Telecaster, c'est qu'ils l'aiment telle quelle.
Autant comparer aujourd'hui une Traction et une DS.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui et dire que ça peut remplacer, c'est comme dire que la jazzmaster peut remplacer la strat. C'est encore différent.
Oghkhood
C'est dailleurs un truc qui ne finit pas de m'etonner : Mustang, Tele, Strat, Jaguar, ces 4 modeles sont concus et fabriqués de la meme façon, avec les memes bois, des micros tres proches, juste un diapason plus court pour deux d'entre elles.

Et pourtant les caracteres sont affirmés et differents
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
PAs d'accord avec vous sur la telecaster, et pourtant je suis un stratman convaincu depuis 33 ans...
C'est une guitare qui demande beaucoup plus de travail pour la faire sonner correctement.
D'ailleurs, je conseillerais à chacun d'avoir une bonne telecaster pour s'y casser le "jeu", histoires de travailler sur la remise en question...
Le retour à la stratocaster n'en sera que meilleur.

Le micro bridge de la telecaster, quand il est bien exploité, met la "pâté" à n'importe quelle Les Paul encalaminé de cholestérol....
Un chef d'œuvre en soi...
Sans parler de la version Esquire, position 1,hors Capa, le son qui déchire sa "racouille" par delà le mix.
La telecaster une grande "ingrate" (qui nous force à nous sortir les doigts du c...), pour nous les joueur de stratocaster.
Moi, je lA préfère en version "custom", avec la touche rosewood, une super version adaptée aux stratmans les plus réfractaires.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...