regiss a écrit :
j'ai joué une bonne heure tantôt avec une Strat Professionel Antic Olive Maple.
terrible, elle coûte un bras dans les 1500 euros, les tarifs deviennent vraiment délirant.
certaines Strat Elite dépasse les 2400 euros.....( et Thoman casse le marché avec les mêmes grattes à 1800. ( qui est je trouve, déjà bien délirant )
mais ouais, la gratte est super bien, feeling d'enfer, manche parfait
c'est une Standard American pour moi, avec ....je dirais plus de "corps", de rondeur.
mais j'étais branché dans un combo Fender Blues Deluxe Tweed Reissue qui est une tuerie.
de la rondeur en veux tu en voilà, moelleux chaleureux limpide.....du "corps".
à coté le Blues Junior passe pour un 15 w à transistor.
pourtant il n'est pas mal du tout....mais pas dans la même pièce que le Blues Deluxe.
J'ai testé également cette dernière mouture très bien manufacturée; un modèle de confort, la finition olive/palissandre avec la plaque noire dégage une grande élégance (mais là ça dépend des goûts).
Testée également dans un blues Deluxe tweed (excellente machine) chez Woodbrass, je l'ai trouvé effectivement plus ronde et chaude que la version précédente.
Il y a visiblement, de la part des concepteurs, une volonté forte de tirer vers le feeling vintage : pas d'agressivité dans les fréquences, une "dynamique souple sans angle droit", dirais-je.
Bref, cette version va draguer du coté de la série American vintage, spécificités à part.
On a souvent reprocher aux standards US leur manque de "mojo", leur âmes froides; ici c'est totalement corrigé.
Néanmoins je l'ai trouvé trop sage JUSTEMENT; je m'explique, la série d'avant avec les FAT 50 avait un caractère bien trempé, parfois excessif sur les aigus, il y avait du "rock dedans".
Là, c'est un caractère global assez mature, qui manque de gniaque.
Le V mod sont un peu moues car justement trop équilibrés et à trop vouloir tout contrôler on finit par gommer pas les singularités qui font le caractère.
Mais là aussi, ce sera à l'appréciation de chacun.
En revanche j'ai testé aussi les Telecasters (le très beau modèle en finition naturelle avec touche palissandre), et là j'ai pris une grosse claque; grâce aux pontets Laitons vintage compensés, on a le vrai twang Telecaster, une dynamique de rêve, pas d'aigues difficiles à gérer; bref, si la stratocaster manque un peu de gniaque, j'ai trouvé la Telecaster très bonne.
Le modèle inspiré de la 52 en frêne/butterscotch/Maple, est juste à tomber.