Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Biosmog a écrit :
Chaque musicien a sa patte. Mais là on est dans l'enfoncage de portes ouvertes. Quand slowhand73 parle des périodes de Clapton, il ne parle pas du tout de la patte (enfin j'espère, parce que sinon on ne parle pas du tout de la même chose).

Un peu quand même. Après Cream, je trouve qu'il a quelque chose qui a changé. Pour certains fans, hard-core, après Cream (où quand il est passé de Les Paul à Strat), Clapton ne vaut plus rien.

Après, je partage plutot le point de vue exprimé par Bridido dans son dernier message.

Richie Castellano, posté l'autre joue par Redstein m'a donné la banane. Pourtant c'est un gars qui sort du conservatoire apparemment.
El Phaco
C'est marrant ce débat sur Clapton, parce que contrairement à beaucoup, la période que je préfère, c'est la dernière, ce qu'il fait depuis From The Craddle en fait.

Sinon excellent les fo plafonds, ça joue, ça sonne, ça groove, je me suis éclaté.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
slowhand73 a écrit :

De quel Clapton parles tu ? En 50 ans il a eu des phases et des façon de jouer assez différentes. Avec John Mayall/Cream, Blindfaith/Dominoes, puis sa période plus laid back et influences reggae, puis pop 80's etc. Bon, ok, depuis les 70's la forme a évoluée mais son style guitariste n'a plus trop changé.
Mais entre sa guitare sur Beano et ... allez, disons From The Craddle qui bouclait un peu la boucle, c'est pas du tout le même jeu.
Réécoutez Have You Heard ou Double Crossing Time dans de bonnes conditions, ce qu'il fait sortir de sa LP (oups, pas le bon topic ), pour moi c'est phénoménal.



Tu as raison il faudrait que je me penche sur toutes les périodes avant de dire que j'aime pas.
mon père était fan de clapton, j'ai toujours plus ou moins entendu sans vraiment déterminer des périodes ou des albums en particulier.
Comme ça spontanément je sais que j'ai entendu des titres de cream probablement des yardbird aussi.
From the craddle est un album qui tournait aussi.
Disons que j'étais très sensible à ten years after, hendrix, winter, led zep mais les truc de clapton m''ont jamais attiré plus que ça.
Je vais m'y repencher, peut être que je passe à coté d'un truc?
slowhand73
El Phaco a écrit :
C'est marrant ce débat sur Clapton, parce que contrairement à beaucoup, la période que je préfère, c'est la dernière, ce qu'il fait depuis From The Craddle en fait.

Quand je dis qu'il y a qqch qui a changé après Cream, c'est pas bien ou mal.
C'est clair qu'il y a eu un renouveau suite à la mort de son fils. C'est triste à dire mais sa musique dans l'ensemble a la plupart du temps été plus intéressante et intense quand il était en souffrance plutot que dans des périodes heureuses de sa vie.
Exemple en 92 au "Bobfest", concert anniversaire de Dylan, quelle intensité. Que ce soit blues avec Don't Think Twice ou avec tt le monde, son solo sur My Back Pages d'un lyrisme exemplaire (de mon point de vue).

Suivit par l'énorme succès d'Unplugged, ça l'a libéré des contraintes des maisons de disque pour vraiment faire ce qu'il voulait. Sans ça, jamais on ne lui aurait laissé faire From the Craddle.

Citation:
Sinon excellent les fo plafonds, ça joue, ça sonne, ça groove, je me suis éclaté.

Clair



Même période (1992) :


Quand j'écoutes ça, j'ai l'impression que c'est toute sa souffrance qu'il évacue. Alors forcément, il n'y a aucune originalité ou recherche musicale qui va faire que certains trouvent ça chiant, maiq quel court de bends, de vibratos et de notes placés juste là où il faut (ce bend à 5:24 par exemple )
kael31
slowhand73 a écrit :
[


Même période (1992) :


Quand j'écoutes ça, j'ai l'impression que c'est toute sa souffrance qu'il évacue. Alors forcément, il n'y a aucune originalité ou recherche musicale qui va faire que certains trouvent ça chiant, maiq quel court de bends, de vibratos et de notes placés juste là où il faut (ce bend à 5:24 par exemple )


C'est clair je dois avouer que sur la 2eme video il envoie sévère, c'est très bien senti.
La 1ere correspond plus à l'image que j'ai de lui, une espèce de pop variété teinté de blues
Avant de me tomber dessus, c'est ce que mon cerveau me dit; en aucun cas je considère ça comme vérité absolue.
El Phaco
Dans le genre pas puriste, j'aime beaucoup ce qu'il fait derrière Sting sur 'It's probably me".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Et ouaip, il envoie bien sur la deuxième vid, belle intensité !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
kael31 a écrit :
La 1ere correspond plus à l'image que j'ai de lui, une espèce de pop variété teinté de blues

C'est en effet une partie de ses facettes. Mais pop n'est pas forcément péjoratif. Il y a des choses excellentes dans la pop music. Après, il reste la guitare il pose dessus, dont la force est justement d'être simple d'accès et d'un chantant qui fait que n'importe qui peut la retenir et la chanter justement (avec toutes les nuances de jeu qui lui sont propres).

Encore plus pop :




El Phaco a écrit :
Dans le genre pas puriste, j'aime beaucoup ce qu'il fait derrière Sting sur 'It's probably me".

Oui, bien que les choses se soient faites à l'envers. Toutes la musique étaient dans la boite. Il ne manquait plus que le texte et la voix de Sting. Il me semble que les paroles, ils les a écrites dans le studio, juste après avoir écouté l'enregistrement et a fait la voix dans la foulée.
Si tu aimes ce jeu, tu peux un peu le retrouver dans la BO du film Rush.
Et pour l'anecdote, le clap qu'on entend en continue sur la chanson, c'est le zippo de Clapton qu'il s'amusait à ouvrir et à fermer continuellement qui a été samplé.
gromousse
El Phaco a écrit :
Dans le genre pas puriste, j'aime beaucoup ce qu'il fait derrière Sting sur 'It's probably me".


Alors ce solo là 😻 fait partie des quelques solos qui m’ont donné envie de faire de la guitare électrique, avec pour objectif de réussir à le sortir un jour 😤

Aujourd’hui en toute modestie je m’en sors sur ce solo et franchement ça reste un sacré plaisir.

Prochain objectif, le solo de « Beat it »... bon okay, c’est pas gagné 😓
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
Pour illustrer ce que décrit Brigido sur la façon de jouer et de le retranscrire je pense à Bernard Purdie et son half shuffle.
Il bouge sans arrêt dans le placement de la grosse caise où un mec comme Jeff Porcaro va être très droit et beaucoup plus précis.
Purdie
Porcaro

2 styles différents pour une même figure rythmique.

Ce que fait Purdie ne peut pas s'écrire.

Il en va de même pour des gens comme RL Burnside


ou des gens comme Freddie King


ou Hound dog taylor


à l'opposé un mec comme Guthrie Govan m'emmerde lorsqu'ils essaie
de reproduire des guitaristes comme ici


mais qui me scotche quand il fait ses trucs



Il y a plein de feeling et de complicité entre les musiciens.
casseoreille
"Redstein" pas mal "Richie Castellano" c'est un super musicien, une dextérité incroyable, on ne peut pas rester insensible à son jeu qui est un véritable spectacle. Le son est pas mal mais il y a mieux, une strat peut mieux faire, il lui manque un bon ingénieur du son!

Je sais qu'évoquer les guitaristes d'hier c'est ringard, mais comment expliquer qu'hier nous avions de nombreux groupes talentueux: les Shadows (provocation oblige), les chaussettes noires, les chats sauvages, les spoutnicks, les beatles, Indochine, Téléphone, etc... J'en oublie la moitié pour demander pourquoi les groupes se font si rares?

Pourquoi une émission de la semaine passée "Taratata" où mon épouse et moi-même commencions à nous endormir, lorsque des guitares nous réveillent sur un rythme entraînant, c'est Indochine, groupe qui joue depuis une quarantaine d'années, musiciens âgés de 60 ans et plus, qui parviennent à mettre une ambiance de folie où les spectateurs se lèvent et dansent sur un rythme effréné!

On revivait, on savourait les guitares, mais leur démonstration s'est arrêtée après 7 chansons qui sont passées à la vitesse de l'éclair! Aussitôt terminée, aussitôt l'ambiance est retombée!
Les spectateurs sont-ils des vieux cons ou un public qui n'aime pas le bruit mais la musique! Le son était tellement bon que je pense qu'ils ont recours à un excellent ingénieur du son.

J'ai le sentiment que si les musiciens d'Indochine avaient 20-25 ans, ils repartiraient pour des décennies de succès! Ce n'est pas qu'un avis personnel, le public était enthousiaste!

Alors pourquoi des groupes de jeunes ne semblent pas parvenir à prendre leur relais? Personnellement je pense que les maisons de disques sont nettement plus difficiles à convaincre, de nos jours, d'investir pour un artiste ou un groupe, mais çà ne doit pas être la seule raison!
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Pour l'ingé son, en fait ils se rendaient à Taratata, et en chemin ils ont trouvé un gars qui tapait du stop, coup de bol ils allaient au même endroit, du moins lui à la base devait retrouver des potes pour faire de la danse synchronisée, mais les gars d'Indochine avaient les vitres baissées dans leur bus, et le pauvre stopeur s'enrhuma. Du coup son activité s'annulant pour pas s'ennuyer il décida de les accompagner, et ces derniers n'ayant pas d'ingé son lui ont proposé de s'essayer au son (quoi de mieux que Taratata pour ça), et là bingo ça à matché
Ensuite ils vécurent tous une belle histoire d'amour avec lui, mais c'est une autre histoire.
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
La prochaine fois je te raconterai pourquoi les chats sauvages se sont appelés ainsi
gromousse
D’où il y a de la guitare dans Indochine ? On parle bien du groupe qui a sorti « Isabelle a les yeux bleus » ? Ah non c’étaient les Inconnus...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kael31
waf a écrit :
Pour illustrer ce que décrit Brigido sur la façon de jouer et de le retranscrire je pense à Bernard Purdie et son half shuffle.
Il bouge sans arrêt dans le placement de la grosse caise où un mec comme Jeff Porcaro va être très droit et beaucoup plus précis.
.


Bernard purdie moins précis?
T'es sur d'avoir bien écouter son jeu?
Il est mega en place et en plus il parle et se marre en meme temps.
porcaro semble plus clinique mais le son y est pour beaucoup.

d'ailleurs pour illustrer dans un style un peu different

Biosmog
waf a écrit :
Pour illustrer ce que décrit Brigido sur la façon de jouer et de le retranscrire je pense à Bernard Purdie et son half shuffle.
Il bouge sans arrêt dans le placement de la grosse caise où un mec comme Jeff Porcaro va être très droit et beaucoup plus précis


Ben non, justement. L'exemple est mauvais. Purdie est super carré, c'était un métronome vivant ce type.

Et Porcaro EST dieu. Il fluctuait pas mal mais c'était le métronome qui était faux (essaie de mettre Rosanna sur ton séquenceur).

Et Govan est super. C'est le seul shredder que j'apprécie vraiment énormément. Il y a une poésie, une sensibilité dans son jeu qui m'emporte. C'est pas un bluesman. Donc je ne lui demande pas ça.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...